Pauper & Peasant
Introduction
Les formats Pauper et Peasant sont deux formats souvent confondus par les joueurs notamment car ce sont deux formats à petit budgets, qui se veulent compétitifs et dont les règles font intervenir la rareté des cartes Magic. Néanmoins ces deux formats différent sur plusieurs points importants :
Le format Peasant autorise 5 uncos par decks tandis que le format pauper n'autorise que des communes.
Les Ban List des deux formats sont différentes même en se restreignant aux seules communes.
Le Pauper est un format officiel tandis que le Peasant est un format non-officiel.
Les cartes éditées en commune seulement dans une édition Arena ne sont pas légales en Pauper mais sont légales en Peasant. (voir liste ci-dessous).
Historique croisé des deux formats :
2001 : Création du format Peasant.
2002 : Création du format Pauper.
2005 : Premier tournoi Peasant en France.
2008 : Le Pauper devient un format MTGO officiel.
2011 : Création du site mtg.peasant.com
2014 : Le Gatherer devient la référence concernant la rareté des cartes en Peasant et les éditions virtuelles deviennent autorisées.
2014 : Première Coupe de France Peasant rassemblant 56 joueurs.
2015 : Réunification des différentes communautés Peasant autour d'une unique Ban List.
2015 : Premier Paupergeddon en Italie rassemblant 40 joueurs.
2019 : Les règles du Pauper MTGO officiel et du Paper Pauper non-officiel sont unifiées par WotC.
2020 : Création du site peasant-magic.com.
2022 : Création du Pauper Format Panel, un groupe de joueurs Pauper faisait un relai entre les joueurs et WotC.
FAQ :
Pourquoi le format peasant autorise 5 uncos ?
Le but d'inclure des uncos au format était d'apporter davantage de complexités dans le metagame, notamment en permettant la création de decks dont le fonctionnement est centré autour d'une carte qui pour des raison de puissance est souvent unco. Le nombre de 5 quant à lui a été choisi pour forcer les joueurs à jouer au moins deux uncos différentes par deck et forcer une reflexion concernant leur nombre. Cette particularité du format peasant offre de plus aux joueurs une contrainte de deckbuilding totalement inédite par rapport aux formats officiels.
Pourquoi le peasant est si populaire en France ?
Le format Peasant s'est implanté en France à partir de 2005 bien avant que le pauper devienne officiel ou gagne en popularité à travers le monde. Le peasant a eu le soutien dès 2006 de Magicville un siteweb français très populaire avec la création d'un forum entièrement dédié au format peasant ce qui permis au format de prospérer. Aujourd'hui encore le format peasant rassemble plus de joueur en France que ne le fait le pauper notamment à travers son évènement principal : La coupe de France.
Pourquoi la Ban List Peasant restreinte aux communes ne correspond pas à la Ban List Pauper ?
Cette option envisagée par le passé a fait l'objet de nombreux débats et de quelques annonces de la part du comité. Elle fut finalement écarté en 2018 à la fois pour que le format Peasant n'ait pas une Ban List dépendant d'un autre format, mais aussi pour permettre au format Peasant d'évoluer dans une direction différente. En effet même si les règles de construction du Pauper et du Peasant sont proches, les metagames de ces deux formats peuvent être assez différent suivant les périodes et certains bans nécessaires dans l'un des deux formats ne le seront pas forcément dans l'autre.
Pourquoi est-ce Glimmerpost qui est banni en peasant et non Cloudpost comme en Pauper ?
En pauper comme en peasant, cloudpost et glimmerpost ne peuvent être autorisé simultanément. Il a été choisi de conserver Cloudpost en peasant afin ne pas fermer la porte à de potentiels futurs decks. En effet contrairement à Glimmerpost, Cloudpost reste potentiellement jouable seul.