Decks Statistics

Le Google Doc : Deck Statistics

Match up Matrix & Statistics

Mode d'emploi

Premier onglet : Interface

Dans chacun de ces onglets, seules les cases jaunes sont éditables.

Dans le premier onglet, à la rubrique Informations, il est possible de selectionner la période pour effectuer nos statistiques ainsi que de filtrer par type de matchs. Ainsi si on ne souhaite pas intégrer les données issues des Freeplay à nos statistiques il suffit de taper "No" en face de Freeplay. Attention, il est important de savoir que les réglages effectués dans la rubrique informations impactent l'ensemble du google doc y compris le second onglet.

La partie "Best Winrate Archetype" donne la liste des 24 meilleurs archétypes classés par Winrate.  Il est possible de filtrer ce tableau en imposant un nombre minimum  de matchs effectués par un archétype pour qu'il soit classé (case H2).

La rubrique archétype permet d'obtenir des informations spécifiques sur un archétype donné. Encore une fois ces données sont impactés par les choix effectués dans la partie "informations" du document.

Dans la partie color pie, le premier graphique ne dépend que de la partie information. Le second graphique calcule la color pie pondéré des decks joués en attribuant un poids variable aux splash.

Exemple : Si on choisit une pondération de 10% pour le splash, alors :

Attention cette Color Pie n'est pas représentative du Metagame mais de l'ensemble des decks joués. Etant donné que lors des Freeplay et lors des 8-men les tournois les matchs sont à élmination directe, les meilleures decks sont à priori davantage joué que les autres.

Second onglet : Matrix

Dans le second onglet une matrice regroupant les winrate de divers match up est proposée ainsi qu'une matrice indicative donnant le nombre de game effectuée entre les deux archétypes. 

Cette matrice est limitée à 10 decks au maximum. Ces decks correspondent au top 10 des decks apparaissant dans : "Best Winrate Archetype" qui dépendent à la fois de la rubrique information et d'un nombre minimal de matchs effectués par ces decks. Il est aussi possible de restreindre le nombre de decks si 10 est jugé trop élevé (case T17).

Il est possible de ne pas faire apparaître certains winrate de la matrice si ce pourcentage a été obtenu à l'aide d'un nombre insuffisant de matchs (case T16).

Dans tous les cas les match up mirroirs apparaissent et sont fixés à 50% alors que dans l'onglet interface ce pourcentage peut apparaître comme étant inférieur à 50%. Cette différence est dû au fait que certains miroirs se terminent en draw lors des matchs effectués en dehors des 8-men et des Freeplay.

En plus des winrates qui apparaissant dans la matrice, trois statistiques sont proposés :

Attention, la plupart des winrate proposé dans la matrice sont inexploitables en l'état car la taille de l'échantillon est beaucoup trop faible. Les données affichées par la matrice doivent donc être considéré avec la plus grande prudence.