Annonce 08/04/2025
Ban List E15
Ban List E15 :
Channel
Chatterstorm
Disciple of the Vault
Experimental Synthesizer
Fall from Favor
Glacial Chasm
Kraark-Clan Shaman
Merchant Scroll
Mystic Sanctuary
Deban : Mana Drain, Berserk
Oyez oyez, après une longue attente, le Comité Peasant revient vers vous avec une annonce riche en nouveautés.
Au programme ce jour : une évolution de la composition du Comité, une clarification de certaines règles, une modification de la communication, des changements sur la banlist et un point sur le méta.
Composition du Comité
Comme beaucoup le savent déjà, Zebigcoconut a quitté le Comité. Après de nombreuses années au service de la communauté, il tenait à s’adresser à vous une dernière fois de façon officielle à la communauté :
"Chers amis paysans,
J’ai passé ces huit dernières années à tester, jouer, discuter avec nombre d’entre vous. Ce fut un réel plaisir et l’occasion de rencontres et de beaux moments de convivialité. Mais depuis plusieurs mois je ne suis plus aussi intéressé par le Peasant, et je ne souhaite pas m’y investir à l’avenir. Je vous annonce donc mon départ du Comité, car je ne me sens plus légitime pour assumer cette fonction. Je tiens à saluer le travail des autres membres du Comité, en qui j’ai une pleine confiance pour assurer la continuité du travail déjà accompli. J’ai été honoré de participer à cette aventure avec vous tous. Au plaisir de vous revoir, à l’occasion d’un tournoi ou au détour d’une conversation sur Discord. Votre dévoué serviteur."
Maxime aka Zebigcoconut
C’est avec gratitude et respect que nous adressons aujourd’hui un immense merci à Zebigcoconut pour son engagement au sein du Comité Peasant. Son travail et son implication ont été précieux pour la communauté, contribuant à faire évoluer notre format avec rigueur et passion. Bien que son aventure au sein du Comité touche à sa fin, son investissement pour le Peasant ne s’arrête pas là. Il demeure une figure incontournable, notamment en tant qu’organisateur du plus grand tournoi annuel à Chalon-sur-Saône, un rendez-vous majeur pour tous les passionnés.
Merci encore, Zebigcoconut, pour tout ce que tu as apporté et ce que tu continueras d’apporter à notre communauté. À bientôt autour d’une table de jeu !
Pour pallier ce départ, Phalangel nous a rejoints. Voici un message de sa part pour son arrivée :
"Salut à vous, la communauté Peasant !
Je pense connaître la grande majorité d'entre vous, mais si ce n'est pas le cas, présentation très rapide, je m'appelle Maxime (décidément, ça doit être un critère pour le comité), 32 ans, joueur de Magic depuis un moment, et Peasant depuis août 2022.
Pourquoi ai-je souhaité intégrer le comité ?
J’apprécie beaucoup le format, mais surtout je n’ai pas envie de le voir disparaître. Je le trouve intéressant, globalement diversifié, même s’il y a des périodes à vide, et j’apprécie surtout sa communauté. Cependant, avec le départ de Zebig, je trouve dommage que plus personne ne représente la communauté de Chalon. Je pense également qu’avoir plus de membres est positif, afin d’avoir plus d’avis variés et des visions différentes du jeu et de pouvoir étayer un peu les discussions, notamment autour des bans/débans, de l’évolution du format avec les sorties de plus en plus fréquentes, le powercreep, et les différentes envies des joueurs.
Pour terminer, je vais parler rapidement de ma vision du format.
Le Peasant, tel que je le conçois, est un format de jeu « compétitif » et « casual ». Dans le sens où sur des tournois avec faible enjeu, il n’y a aucun souci, tant que les deux adversaires sont d’accord, à jouer « chill », à permettre à quelqu’un de revenir sur ses décisions (dans la limite du raisonnable).
À l’inverse, sur de gros tournois, avec de grosses récompenses à la clé, je pense qu’il est normal que les deux joueurs cherchent à se donner à fond, et fassent attention à leurs décisions, c’est ce qui rend le jeu vraiment intéressant. Avec cette vision des choses, je trouve intéressant de permettre aux joueurs de faire certaines choses « cassées », comme des boucles de ghostly flicker dans Ux Tron, des Tokens infinis dans KCI, ou encore faire défausser deux cartes pour le prix d’une avec HTT. Tant que cela n’empiète pas sur la santé du format, comme a pu le faire Kuldotha début 2023.
Désolé si c'était un poil long, et au plaisir, lors de futurs échanges et/ou parties sur cocka, ou encore mieux, IRL !"
Maxime aka Phalangel
Nous sommes très enthousiastes de pouvoir compter Phalangel parmi nous. Vous ne serez pas dépaysés amis paysans, nous avons troqué un Maxime de la communauté de Chalon pour un … Maxime de la communauté de Chalon.
Clarification des règles de construction dans le format
Prise en compte de la rareté Basic Land
Wizard of the Coast a introduit une nouvelle rareté : Basic Land sur le Gatherer depuis quelques années. Cette rareté ne se retrouve pas que sur les terrains basiques, mais aussi sur les différents terrains qui sont introduits sur l’emplacement de terrain basique dans les boosters. Certaines cartes n’ont été éditées que sous cette rareté, par exemple les terrains de Outlaws of Thunder Junction (Creosote Heath et consorts). Cette rareté est représentée par un L à côté du numéro d’édition, là où d’habitude on retrouve un C pour les communes ou un U pour les Uncos.
Ces cartes sont considérées comme des communes dans les différents formats, mais cette rareté n’était pas inscrite dans les règles du Peasant. Il nous semble important de préciser que ces cartes peuvent continuer à être jouées à raison de quatre exemplaires comme si elles avaient la rareté commune.
La limite minimum des communes
Les règles étaient peu claires sur la prise en compte des Uncommons qui permettaient de dépasser la barre fatidique des 5 uncos (ex : Nazgûl ou Templar Knight), puisqu’il était précisé qu’un deck devait contenir au moins 55 communes. Cette précision inutile étant source de confusion, nous allons la retirer.
Application des changements
Ceci entraîne le changement suivant dans les règles de construction du format :
Le texte actuel...
Règles de Construction
Un deck Peasant suit les règles habituelles de construction (60 cartes minimum avec un maximum de 4 occurrences de chaque carte) et doit contenir :
au moins 55 cartes communes
maximum 5 Uncommons (réserve incluse)
aucune rare ou mythique
La rareté d'une carte est définie comme la rareté la plus basse parmi les raretés présentes sur le Gatherer à condition qu'au sein de cette édition, il s'agisse d'une carte avec laquelle le joueur puisse commencer une partie.
Concrètement cela revient à considérer la rareté la plus basse parmi les raretés présentes sur le Gatherer.
Les cartes Timeshifted sont considérés comme rares.
Actuellement Nazgûl est la seule carte permettant de jouer plus de 5 uncos dans son deck. (12 juin 2023)
Éditions autorisées
Toute édition légale en Type 1 est autorisée (éditions Commander et Planechase incluses)
Les cartes promotionnelles ne sont pas autorisées
Les éditions virtuelles sont autorisées. (Toute carte d'une édition virtuelle existe aussi au format papier)
Les éditions Renaissance et Anthologies ne sont pas autorisées à cause d'un manque d'informations fiables sur la rareté de ces éditions (de plus, ces éditions n'apparaissent pas sur le Gatherer).
Les éditions Unglued, Unhinged et Unstable ne sont pas autorisées.
...est modifié pour devenir le texte suivant
Règles de Construction :
Un deck Peasant (réserve incluse) suit les règles habituelles de construction (60 cartes minimum avec un maximum de 4 occurrences de chaque carte) et doit contenir seulement des cartes ayant la rareté « Common », « Basic Land » ou « Uncommon ». Les cartes comprises dans le deck (réserve incluse) ayant la rareté « Uncommon » sont limitées à 5.
La rareté d’une carte est fixée en référence à sa rareté sur le Gatherer.
2.1. Une carte a la rareté « Common » ou « Basic Land » si elle a au moins une occurrence sous la rareté « Common » ou « Basic Land » sur le Gatherer.
2.2. Une carte a la rareté « Uncommon » si elle n'a aucune occurrence sous la rareté « Common » ou « Basic Land » sur le Gatherer et si elle a au moins une occurrence sous la rareté « Uncommon » sur le Gatherer.
Un deck peut contenir plus de 5 « Uncommon » s'il joue des cartes ayant un texte de règle permettant d’en jouer plus de 5 exemplaires dans un deck (ex : Nazgûl / Templar Knight). Dans ce cas, toutes les cartes ayant la rareté « Uncommon » dans le deck doivent avoir le même « Card Name » sur le Gatherer.
Seules les cartes légales en Vintage (ex-Type 1) sont autorisées si elles respectent les règles de rareté ci-dessus.
Précisions (cas découlant des règles ci-dessus) :
Précision sur les raretés :
Ne peut être contenu dans un deck, une carte n’ayant pas la rareté « Common », « Basic Land » ou « Uncommon » d’après les définitions ci-dessus (ex : une carte ayant seulement la rareté « Rare » sur le Gatherer).
Les éditions Renaissance et Anthologies ne sont pas utilisées pour fixer la rareté des cartes (ces éditions n'apparaissent pas sur le Gatherer).
La rareté des éditions des cartes « Conjure » n’est pas pris en compte pour établir la rareté d’une carte (la rareté des cartes « Conjure » n’apparaît pas sur le Gatherer).
Les éditions virtuelles sont prises en compte pour fixer la rareté d’une carte (elles apparaissent sur le Gatherer, mais le temps d’apparition n’étant pas toujours rapide, il peut être intéressant de regarder sur un moteur externe tel que scryfall.com tant que l’édition n’est pas sur le Gatherer pour vérifier la rareté).
Les éditions virtuelles sont les éditions spécifiques aux logiciels suivants : Magic: The Gathering Online et Magic: The Gathering Arena.
Précisions sur les cartes autorisées :
les cartes des éditions Commander et Planechase sont autorisées (elles sont autorisées en Vintage).
les cartes des éditions Unglued, Unhinged et Unstable ne sont pas autorisées (elles ne sont pas autorisées en Vintage).
les cartes faisant référence aux autocollants (« sticker »), les cartes faisant référence aux attractions ainsi que les cartes ayant un tampon holographique en forme de gland de l’édition Unfinity ne sont pas autorisées (elles ne sont pas autorisées en Vintage).
Communication
Le bureau
Une nouvelle entité a fait son entrée dans le format : le Bureau. Il s’agit d’un groupe de joueurs motivés pour faire la promotion du format et ainsi élargir la base de joueurs. Ses actions sont indépendantes du Comité. Il existe bien entendu des liens plus ou moins directs entre ces deux entités distinctes, mais complémentaires dont le but commun est d’œuvrer pour le bien et la pérennité du Peasant.
Nous sommes très contents que la communauté innove pour promouvoir le format et nous espérons que vous vous êtes déjà tous abonnés aux différents réseaux sociaux que le Bureau réactive en ce moment même.
Calendrier des annonces du comité
Nous avons à cœur de renouer avec des annonces plus régulières de notre part après une année qui a été plus qu’avare en communication de notre part. Nous avons donc décidé de mettre en place un calendrier d’annonces pour les années qui arrivent, qui n’est pas restrictif, nous reviendrons vers vous en dehors de ces dates si le besoin s’en fait sentir.
Vous aurez le plaisir d’avoir de nos nouvelles au moins tous les 3 mois suivant les dates suivantes :
Une annonce de début d’année entre le 31 Janvier et le 15 Février pour faire suite au tournoi des master qui se déroule chaque année.
Une annonce de printemps entre le 30 Avril et le 15 Mai.
Une annonce d’été entre le 31 Juillet et le 15 Août à la suite du GroPez qui permettra de prendre la température après le dernier événement régulier avant la CDF et le set estival qui a l’habitude d’impacter fortement le format.
Une annonce entre le 31 Octobre et le 15 Novembre à la suite de la CDF pour faire un retour sur le tournoi le plus important de l’année et les ajustements possibles qui en découlent.
À moins d’une exception, nous ne modifierons pas la banlist en dehors de ces annonces. Nous tenons à indiquer que nous essayons au maximum d’éviter de faire des changements trop proches des tournois papiers importants pour garder une équité entre les joueurs.
Banlist
Nous anticipons un petit peu sur notre nouveau calendrier et vous proposons les changements suivants, qui s’appliqueront à partir du 28 Avril 2025 :
La carte Mana Drain a été retirée de la liste des cartes bannies.
La carte Berserk a été retirée de la liste des cartes bannies.
Mana Drain
Pour commencer, la question que certains vont se poser est la prise en compte du prix. Mana Drain est une carte qui est sur la limite des prix acceptables pour une carte du format, mais nous pondérons toujours le prix avec la représentation de la carte dans le format. Mana Drain ne semble pas être une carte qui sera jouée en x4 dans les decks qui voudront l’utiliser. Si d’aventure la carte devenait un incontournable en quatre exemplaires dans nombre de decks du format, nous reviendrons sur notre décision pour des raisons budgétaires. L’accessibilité du format est et restera toujours une dimension importante dans la construction de la banlist.
Mana Drain nous semble être un up pertinent pour la couleur bleue en remettant au goût du jour les contresorts, sachant que le mythique Counterspell a perdu de sa puissance au fur et à mesure des années. Le statut d’Uncommon ne fait pas de Mana Drain un remplaçant obligatoire de Counterspell, mais permettra aux decks Ux Control d’avoir un gain de tempo pour suivre l’évolution des menaces du format. Nous espérons rééquilibrer, par ce retrait de la banlist, la color pie.
Berserk
Infect a été pendant longtemps un archétype qui était dur à garder sous contrôle dans le metagame. Il ne nous semble plus nécessaire de limiter ses options d’Uncommon, maintenant que les decks ont globalement des réponses rapides aux menaces proposées dans le format. La différence avec Scale Up étant limitée, l’impact de cette décision sur Infect le sera tout autant.
De plus Berserk nous semble être une option intéressante que d’autres archétypes plus orientés aggro pourrait vouloir tester.
Point meta
Cartes surveillées
Lors de notre dernière annonce, nous avions dit surveiller de près deux cartes :
Passageway Seer, qui était surveillée à cause de la forte présence de l’archétype The Rock.
Sicarian Infiltrator, qui l’était à cause de la domination de Ux Tron.
Suite aux évolutions de méta, ces deux archétypes sont en recul et ces cartes ne posent actuellement pas de problèmes particuliers. De plus, les évolutions récentes de The Rock ont mis de coté Passageway Seer pour se recentrer sur The Aesir Escape Valhalla.
Commentaire sur le meta
Sur les six derniers mois, de la CDF 2024 à aujourd’hui, Kuldotha, Wee Bee et Broodscale Combo semblent diriger le méta, avec respectivement 18, 17 et 17 performances. Elves et The Rock suivent d’assez près, avec 13 performances chacun.
Parmi les archétypes dominants, on peut noter quelques decks aggro (Kuldotha, Red Assault et Elves), une majorité de decks midrange (Wee Bee, The Rock, Affinity et Madness) et plusieurs decks combo (Broodscale, Dredge, Wall, Storm et Arcane Tide). Les decks control lourds peinent à percer, avec seulement 4 listes UR, 4 Ux Tron, et 2 Smallpox/MonoB Control.
Malgré tout, sur cette période, une quarantaine d’archétypes différents ont perfé, pour un total de 155 performances, contre une trentaine sur 134 performances l’année dernière à la même période. Les résultats sont plus répartis : 9 decklists ont plus de 6 perfs, contre 6 l’an dernier. L’année dernière, on notait ainsi, une grosse domination de Ux Tron chez les contrôles, de Kuldotha chez les aggro, et de Arcane Tide chez les combos, mais ce dernier était fortement contrôlé par Ux Tron et UB Faeries, qui figuraient dans le top notamment grâce à leur capacité à gérer Arcane Tide.
Le metagame semble donc plus ouvert, avec davantage de variété : chaque archétype est représenté par plusieurs listes, hormis les decks combo, toujours largement surplombés par Broodscale.
Le format papier
Le Peasant en format papier reprend des couleurs et nous sommes très content de voir la communauté relancer les tournois sous la forme de tournois qualificatifs à la Coupe De France. N’hésitez pas à regarder les qualifier proches de chez vous et à essayer d’en organiser. Le prochain (fin Avril 2025) est celui de Saint-Nazaire, en espérant vous voir nombreux.
La communauté néerlandaise reprend aussi de l’activité et nous espérons que cela fera des émules pour relancer le Peasant dans les pays où il était historiquement installé.
Decks surveillés
Kuldotha
Ce deck est toujours considéré comme le gatekeeper du format :
« Si tu ne fais rien en début de partie, tu meurs T4, voire T3 sur bonne sortie. »
Les Wraths, désormais présentes dans de nombreux sideboards, voire en main deck, sont en grande partie là pour le gérer. Toujours présent malgré le bannissement de Experimental Synthesizer l’année dernière, il reste moins résilient en fin de partie. Un Kuldotha Rebirth suivi d’un Goblin Bushwhacker kické peut être dévastateur, mais une fois le board stabilisé, il a du mal à revenir. Nous le gardons à l’œil, mais son rôle de métronome pour le format nous semble nécessaire.
Forces : agression rapide, capacité à punir les decks combo ou control un peu lents.
Faiblesses : il souffre face aux Wraths, aux gains de points de vie récurrents accompagnés de petites créatures. Aesir, jouée dans The Rock, est un de ses pires ennemis.
Wee Bee
Toujours dominant, il est néanmoins contraint par sa manabase, même si l’inclusion de cartes auparavant jugées moyennes, comme Fountainport Bell, permet d’améliorer ce point.
Le deck présente de bonnes synergies :
défausse récursive,
anti-bêtes récurrents (Tithing Blade, Thraben Charm, Grim Bauble),
créatures volantes difficiles à gérer grâce à Omen of the Dead.
Cependant, il est souvent ralenti par Writhing Chrysalis, qui grâce à sa portée peut bloquer et tuer les Kor Skyfisher et autres créatures volantes.
Elves
Le deck a reçu un gros boost avec l’impression de Dionus. Grâce à Zomby33, on l’a vu remporter de nombreux 8-men et signer quelques performances en pool ces derniers mois. Mais les decks du méta ont intégré plus de Wraths, et les joueurs ont modifié leur approche du match-up, ce qui a entraîné une sous-performance du deck par rapport à sa représentation au dernier Pool et dans les 8-men récents. Le deck reste fort, Dionus est à surveiller, mais reste pour l’instant en dehors du ban hammer.
Broodscale Combo
Archétype récent, introduit avec l’impression de la carte du même nom. Il a d’abord performé en Pauper, avant de se faire une place en Peasant lors de la CDF 2024. Le deck s’améliore avec Ghost Lantern, jouée comme 5e ou 6e Sadistic Glee, et Demonic Consultation, jouée comme des Sadistic Glee et des Basking Broodscale supplémentaires.
Il a de nombreuses forces pour lui :
le deck est basé sur un combo de deux cartes tutorisables,
il a de la défausse et de la protection en main deck,
il a la capacité à rentrer des Wraths en side et de nombreuses copies de Last Rites. Plus généralement, il a de la place pour s’adapter suivant les match-up.
Il est plus stable que High Tide ou Storm, qui nécessitent beaucoup de cartes en main pour partir. Writhing Chrysalis a aussi rejoint l’arsenal, permettant un petit plan aggro si le combo ne passe pas. Mais le deck reste vulnérable, de nombreuses réponses sont possibles, même si une seule est souvent insuffisante : les anti-bêtes ciblés, les anti-enchantements ou les contres, mais la mise sous pression (notamment par Kuldotha) peut être suffisant en l’obligent à partir de manière précipitée. Il montre aussi des faiblesses face à des decks peu représentés : MonoB Control, UB Faeries, ou encore des aggro plus rapides comme Red Assault et Infect.
Il reste surveillé, mais ne semble pas dominer excessivement le métagame.
LSD
Pour finir, le deck LSD est également surveillé : il ne lui manquerait que peu pour redevenir capable de tuer très tôt de façon consistante. Mais son absence de performances, malgré de nombreux essais, suggère que les autres decks savent encore le gérer, surtout post-side, malgré des départs explosifs (il peut tuer T1 sur main parfaite).
Conclusion
La méta évolue très vite en ce moment et le nombre limité de joueurs et de tournois papier rend difficile d’avoir une vision globale.
Malgré le peu de communication officielles, le Comité suit de près l’évolution du méta et n’hésitera pas à agir si un problème survient.
Le Comité Peasant