Freeplay Tournament

Le Freeplay tournament est un concept de tournoi unique qui a lieu en continu. Dans le Freeplay tournament chaque joueur peut inscrire n'importe quel nombre de decks, les joueurs peuvent jouer avec les adversaires de leur choix (tant que les règles du tournoi sont respectées) et il n'y a aucune contrainte de temps.

Le Freeplay tournament est le seul tournoi online peasant organisé ici qui ne compte pas pour la ligue online.

Comment s'inscrire ?

S'il s'agit de votre première inscription, il faut que vous inscriviez votre pseudo dans l'onglet "Dashboard" du Google Doc. Les trois premières lettres de votre pseudo doivent être différentes de celles de tous les autres participants. Si tel n'est pas le cas, un message d'erreur va apparaître. Il faudra alors indiquer le problème sur le Discord Peasant.

Pour participer, un joueur doit simplement renseigner son pseudo cockatrice et son hash dans l'onglet "Inscription" du Google Doc. Une fois ceci effectué, un code formé des trois premières lettres du pseudo et de trois chiffres est associé à ce deck et le statut du deck est alors : "In".

Il existe 4 types de statuts :

Comment jouer ?

Pour jouer, il faut disposer d'une decklist avec le statut "In" et trouver un adversaire qui dispose lui aussi d'une decklist avec le statut "In" avec les contraintes supplémentaires suivantes :

Il est possible d'utiliser le Discord Peasant afin de prendre rendez-vous avec certains joueurs ou dire que l'on est disponible pour du Freeplay dans le salon correspondant.

Les parties se déroulent sur le logiciel Cockatrice et ont une durée de 50 minutes et 5 tours additionnels. Cette contrainte concernant la limite de temps peut être ignorée par les joueurs s'il s'accordent sur ce point avant le début du match.

Les matchs nuls ne sont pas autorisés en Freeplay Tournament et donc s'il y a égalité à l'issue des 5 tours additionnels on départage les joueurs de la manière suivante : le joueur ayant le plus de points de vie gagne le match et en cas d'égalité, la partie continue jusqu'au premier différentiel de point de vie ou jusqu'à ce qu'un joueur perde la partie.

Lorsqu'un match est fini, le score doit être inscrit dans l'onglet "Games" du google doc :

Après élimination de votre deck, vous pouvez si vous le souhaitez indiquer l'archétype correspondant à votre deck en face du code de celui-ci

Si vous gagnez quatre parties avec votre deck, vous devez alors partager votre decklist sur le discord et celle-ci sera alors mise sur Mtg-Peasant.

Comment utiliser le Easy Pairing ?

Il peut être parfois complexe au vu de toutes les contraintes citées ci-dessus de savoir quel deck prendre pour jouer avec un adversaire donné ou de savoir contre qui jouer avec notre deck préféré. Pour cela un outil est mis à disposition des joueurs : Easy Pairing.

Les joueurs peuvent renseigner le code d'une decklist pour voir toutes les listes pouvant l'affronter.

Deux joueurs peuvent aussi renseigner leur pseudo afin de voir une liste de match qu'ils peuvent effectuer ensemble. Cette liste est conçu pour qu'aucune liste n'apparaisse plus d'une fois et favorise les decklists les plus vieilles.

Description des messages d'erreurs

Le google doc est programmée pour détecter de nombreuses erreurs qui pourraient intervenir lors de la saisie d'informations sur le Google Doc.

Soyez vigilant lorsque vous corrigez des erreurs sur le Google Doc car il est possible que la résolution d'une erreur entraîne l'apparition de nouvelles erreurs qui n'avaient pas été détectées auparavant. 

Si vous ne comprenez pas pourquoi un message d'erreur s'affiche ou si vous observez une erreur concernant un deck qui n'est pas le votre, veuillez le signaler sur le Discord.