Ghostly Tide
High Tide est un nom générique donné à un ensemble de decks combos basé sur la carte High Tide. On peut en distinguer essentiellement trois :
Ghostly Tide : La version la plus compétitive intégrant de nombreuses combos autour de Ghostly Flicker et Snap.
Arcane Tide : Un deck sans créature ou simplement Augure de Bolas pour temporiser basé sur les arcanes.
Ghostly Tide est aujourd'hui moins populaire que Arcane Tide depuis le ban de Mystic Sanctuary qui lui offrait des synergies supplémentaires et surtout une plus grande résilience.
Dates clés :
28/04/24 : Ban de Merchant Scroll
23/06/23 : Edition de Lorien Revealed
25/06/21 : Ban de Mystic Sanctuary
20/11/20 : Réédition de Flood of Recollection en commune
20/07/20 : Ban de Mental Misstep
04/10/19 : Edition de Mystic Sanctuary
07/12/18 : Réédition de Foil en commune
13/03/17 : Réédition de Augur of Bolas en commune
08/04/16 : Edition de Pore over the Page et Pieces of Puzzles
04/05/12 : Edition de Ghostly Flicker
Ghostly Tide - Description de la decklist
ETAPE 1 : Obtenir mana infini
Il existe plusieurs manières d'obtenir mana infini avec Ghostly Tide. les différentes combos sont listés dans la partie combo et synergie ci-dessous.
ETAPE 2 : Récupérer Capsize
Si Capsize ou Merchant scroll est dans notre cimetière, on lance Ghostly en ciblant Archaeomancer/Mnemonic Wall et soit on récupère Capsize, soit on récupère Merchant scroll qui va chercher Capsize dans notre bibliothèque.
Sinon, si on a Mulldrifter ou Augur of Bolas sur le champ de bataille, on lance ghostly flicker en ciblant Archaeomancer/Mnemonic Wallet Mulldrifter/Augur of Bolas jusqu'à récupérer Capsize.
Sinon, si on a deux Archaeomancer/Mnemonic Wall sur le champ de bataille et un éphémère et rituel permettant de piocher, on lance Ghostly Flicker en ciblant les deux Archaeomancer/Mnemonic Wall ce qui permet de jouer indéfiniment notre piocheur et donc de récupérer Capsize dans notre bibliothèque.
ETAPE 3 : Le Kill
Avec Capsize on peut en ciblant Archeomancer et en le rejouant récupérer tous les éphémères et rituels de notre cimetière
On renvoie avec Capsize tous les permanents qui n'ont ni Shroud ni Hexproof dans la main de notre adversaire. Si pour une raison ou une autre Capsize Fizzle à ce moment là, il suffit de lancer ghostly flicker sur Archeomancer pour récupérer Capsize dans notre main, puis Capsize sur Archeomancer pour récupérer ghostly Flicker et poursuivre.
On passe en Main Phase 2 pour vider les réserves de mana de l'adversaire.
Si on dispose d'une carte pouvant faire piocher l'adversaire dans notre deck comme Compulsive Research ou Deep Analysis on dispose d'un kill et on peut faire piocher à l'adversaire sa bibliothèque et gagner ainsi. Toutefois ce kill peut-être risqué si la partie se joue post side et que l'adversaire a rentré suffisamment de Faerie Macabre dans son deck (c'est la seule carte pouvant être problématique à ce stade là sans mana pour l'adversaire), il pourrait parvenir à exiler votre kill, puis peut-être vos Ghostly Flicker et vous auriez alors un sérieux risque de mourir à la pioche. C'est pourquoi le lock proposé par l'étape 3 bis est plus sûr si on dispose encore de plusieurs tours pour terminer la partie.
ETAPE 3 bis : Mettre en place le Lock
Avec Capsize on peut en ciblant Archeomancer et en le rejouant récupérer tous les éphémères et rituels de notre cimetière notamment ghostly Flicker.
On renvoie avec Capsize tous les permanents qui n'ont ni Shroud ni Hexproof dans la main de notre adversaire. Si pour une raison ou une autre, Capsize fFizzle à ce moment là, il suffit de lancer ghostly flicker sur Archeomancer pour récupérer Capsize dans notre main, puis Capsize sur Archeomancer pour récupérer ghostly Flicker et poursuivre.
On peut poser nos créatures au fur et à mesure que l'on pioche notre bibliothèque. Toutefois à cette étape il faut faire attention à ne pas mourir à la pioche en jouant des mulldrifter par exemple et à ne pas vider toute la bibliothèque si on n'a pas Mystic Sanctuary sur le champ de bataille (c'est la carte qui va nous empêcher de mourir à la pioche). Si la carte n'est pas sur le champ de bataille il faudra avoir ce terrain en main pour le poser sur le champ de bataille au tour suivant.
En fin de tour il suffit de se forger la main parfaite pour pouvoir repartir en combo à chaque tour. L'adversaire n'aura alors jusqu'à la fin de la partie qu'un seul terrain si on s'y prend bien, c'est pourquoi avoir Mental Misstep dans notre main et le récupérer si on doit le jouer semble être un bon plan.
Si l'adversaire joue des iles, il est aussi important d'avoir gigadrowse en main pour engager son unique ile à chaque tour changer de phase pour être certain qu'il n'a pas de mana en réserve avant de jouer des High Tide
Si l'adversaire ne joue pas d'ile on peut partir en combo à son entretien, jouer 1000 fois high tide, et dégager tous nos terrains à chaque tour pour être prêt à répondre à toute éventualité.
Si l'adversaire a des créatures défense talismanique ou s'il joue Slivers et qu'ils ont tous le linceul, il suffit d'avoir dans notre main parfaite : Aetherize que l'on pourra rejouer à chaque tour si besoin.
On gagne en attaquant avec nos créatures. On ne peut pas perdre pas non plus à la pioche car il est toujours possible de jouer ghostly flicker sur Mystic Sanctuary pour remettre des éphémères et rituels sur le dessus de la bibliothèque
Les Synergies et Combos
On lance High Tide
On engage deux iles pour avoir quatre manas bleus.
On lance Ghostly Flicker en ciblant les deux créatures précédentes.
Avec von récupère Ghostly Flicker de notre cimetière et avec Cloud of Faeries on dégage deux terrains.
On revient à l'étape 2 avec un mana bleu supplémentaire en réserve -> Mana infini
On lance 3 High Tide dans le tour (Fonctionne aussi avec deux high tide, si on peut jouer Mnemonic Wall/Archaeomancer dans le tour pour en récupérer un)
On engage deux iles pour avoir huit manas bleus.
On lance Snap sur Mnemonic Wall/Archaeomanceret on dégage nos deux iles.
On lance Mnemonic Wall/Archaeomancer. On revient à l'étape 3 avec un/deux mana(s) bleu(s) en réserve -> Mana infini
Cinq îles sont sur le champ de bataille et les autres cartes dans notre main :
On lance High Tide
On engage une île, on ajoute UU à notre réserve. On lance un second High Tide.
On engage une île. Avec les quatre manas en réserve on pose Archaeomancer et on récupère High Tide.
On engage une île, on ajoute UUU à notre réserve et on lance High Tide.
On lance Ghostly Flicker en ciblant une île et Archaeomancer. Avec l'effet de Archaeomancer on renvoie Ghostly Flicker dans notre main et l'île renvient dégagé. On peut répéter cette étape indéfiniment pour obtenir mana infini.
On lance les 4 High Tide
On joue Capsize sur Cloud of Faeries avec le rappel et on repose Cloud of Faeries. -> On peut répéter cette étape indéfiniment pour faire mana infini.
La combo fonctionne à partir du moment où nos terrains produisent 8 manas au total. Cela peut correspondre à 8 îles ou à 4 îles après que l'on ait joué un High Tide.
On engage nos terrains pour du mana.
On joue Turnabout pour dégager tous nos terrains.
On engage nos terrains pour du mana et on lance Ghostly Flicker en ciblant les deux Mnemonic Wall/Archaeomancer. Les effets de ces créatures se déclenchent et on récupère Turnabout et Ghostly Flicker.
On peut alors répéter indéfiniment les étapes 2 et 3 pour obtenir mana infini.
Trois iles sont sur le champ de bataille et les autres cartes sont dans notre main :
On lance High Tide, il nous reste deux îles dégagés qui produisent chacune 2 manas.
On pose Mystic Sanctuary qui arrive dégagé et qui remet High Tide sur le dessus de la bibliothèque.
On engage nos deux îles de bases pour ajouter UUUU et on lance Mulldrifter en évocation. Il reste U en réserve
L'effet de Mulldrifter se déclenche, on pioche deux cartes. On utilise notre dernier mana bleu en réserve pour relancer High Tide. L'effet de sacrifice de Mulldrifter est alors toujours en pile et il nous reste Mystic Sanctuary de dégagé et comme il s'agit d'une île ce terrain produit trois mana bleus.
On lance Ghostly Flicker en ciblant Mulldrifter et Mystic Sanctuary. Les effets de Mystic Sanctuary et Mulldrifter se déclenchent et on choisit l'ordre de résolution. On résout en premier l'effet de Mystic Sanctuary et on remet Ghostly Flicker sur le dessus de notre bibliothèque, puis on résout l'effet de Mulldrifter et on pioche Ghostly Flicker et une seconde carte.
On a à nouveau Mystic Sanctuary de degagé et Ghostly Flicker en main, on peut donc réitérer l'étape 5 autant de fois qu'on le souhaite pour piocher toute notre bibliothèque.
Avec notre bibliothèque en main on aura éventuellement piocher un second Ghostly Flicker. On lance le premier Ghostly Flicker en ciblant Mystic Sanctuary et une île de base, et on remet Ghostly Flicker sur le dessus de notre bibliothèque. On engage l'ile de base que l'on vient de cibler pour ajouter trois manas à notre réserve. Puis avec le seconde Ghostly Flicker on cible Mystic Sanctuary et Mulldrifter pour récupérer les deux Ghostly Flicker dans notre main.
On a à nouveau Mystic Sanctuary de degagé et nos deux Ghostly Flicker en main on peut donc réitérer l'étape 7 autant de fois qu'on le souhaite pour avoir autant de mana bleu qu'on le souhaite. -> Mana infini et Pioche infini
Trois iles et Archeomancer sont sur le champ de bataille et les autres cartes dans notre main :
On lance High Tide
On pose Mystic Sanctuary et on remet High Tide sur le dessus de la bibliothèque.
On engage nos trois terrains pour six manas bleues et on lance Pore over the Page. Il reste U en réserve.
On résoud Pore over the page, on se défausse de la deuxième ou troisième carte ainsi piochée et on dégage deux iles.
Avec le mana en réserve on lance High Tide que l'on vient de repiocher.
On engage une ile ( Mystic Sanctuary si ce dernier est dégagé) qui produit trois manas pour lancer ghostly Flicker et cibler Mystic Sanctuary et Mnemonic Wall/Archaeomancer. Les effets de Mystic Sanctuary et Archaeomancer/Mnemonic Wall se déclenchent. Avec Mystic Sanctuary on met Ghostly Flicker sur le dessus de notre bibliothèque et avec Archeomancer/Mnemonic Wall on récupère Pore over the page dans notre main.
On engage 2 Iles. On lance Pore Over the Page, on se défausse de la deuxième ou troisième carte ainsi piochée et on dégage deux iles. On a un mana bleu en réserve. On peut ensuite réitérer les étapes 6 et 7 autant de fois qu'on le souhaite, on aura une carte de plus en main et un mana bleu en réserve supplémentaire à chaque boucle.
Avec le mana généré et les cartes piochées, il est possible de mettre en place une des combos précédentes pour faire mana infini.
Trois iles sont sur le champ de bataille et les autres cartes sont dans notre main :
On lance High Tide, il nous reste deux îles dégagés qui produisent chacune 2 manas.
On pose Mystic Sanctuary qui arrive dégagé et qui remet High Tide sur le dessus de la bibliothèque.
On engage une île et on lance Augur of Bolas. On révèle High Tide et on met les deux autres cartes en dessous de notre bibliothèque.
On engage une ile, on ajoute UU à notre réserve et on lance High Tide. Il reste U en réserve et une ile dégagée.
On engage une ile, on ajoute UUU à notre réserve et on lance Ghostly Flicker en ciblant Augur of Bolas et Mystic Sanctuary. Les effets de Mystic Sanctuary et Augur of Bolas se déclenchent et on choisit l'ordre de résolution. On résout en premier l'effet de Mystic Sanctuary et on remet Ghostly Flicker sur le dessus de notre bibliothèque, puis on résout l'effet de Augur of Bolas. On révèle Ghostly Flicker et on met les deux autres cartes sans en changer l'ordre en dessous de notre bibliothèque.
En répétant l'étape 5, on peut voir l'intégralité de notre bibliothèque avant de revenir à la position initiale : Il suffit de procéder à N boucles, N étant le nombre de cartes dans notre bibliothèque.
Si la bibliothèque contient un nombre impair de cartes, passer directement à l'étape 11 :
On répète l'étape 5 afin d'avoir dans les trois cartes du dessus de notre bibliothèque Preordain.
On engage une ile, on ajoute UUU à notre réserve et on lance Ghostly Flicker en ciblant Augur of Bolas et Mystic Sanctuary. Les effets de Mystic Sanctuary et Augur of Bolas se déclenchent et on choisit l'ordre de résolution. On résout en premier l'effet de Augur of Bolas, on révèle preordain on met les deux autres cartes en dessous de notre bibliothèque, puis on résoud l'effet de Mystic Sanctuary et on remet Ghostly Flicker sur le dessus de notre bibliothèque.
On utilise le mana que l'on a en réserve pour lancer Preordain et on pioche Ghostly Flicker. Ces trois étapes ont pour but de nous placer dans le second cas avec une bibliothèque contenant un nombre impair de cartes qui est le cas idéal mais avec un mana à disposition en moins.
Avec un nombre impair de cartes dans la bibliothèque, il est possible de répéter l'étape 5 en échangeant parfois l'ordre des deux cartes que l'on met en dessous. Ainsi de proche en proche il est possible de réorganiser sa bibliothèque petit à petit. Il faut avoir sur le dessus de notre bibliothèque :
- Si on a 5 manas ou plus à disposition ou plus : Pore over the page dans les deux cartes du dessus de la bibliothèque, puis dans les trois cartes suivantes Archaeomancer et cloud of faeries.
- Si on a 3 ou 4 manas à disposition : Snap dans les deux cartes du dessus, puis Pore over the Page dans les trois suivantes et enfin Archaeomancer et cloud of faeries dans les trois cartes suivantes.
On engage une ile, on ajoute UUU à notre réserve et on lance Ghostly Flicker en ciblant Augur of Bolas et Mystic Sanctuary. Les effets de Mystic Sanctuary et Augur of Bolas se déclenchent et on choisit l'ordre de résolution. On résout en premier l'effet de Mystic Sanctuary et on met une carte autre que Ghostly Flicker sur le dessus de notre bibliothèque, puis on résout l'effet de Augur of Bolas. On révèlePore Over the Page et on met les deux autres cartes sans en changer l'ordre en dessous de notre bibliothèque.
On dispose d'au moins 5 manas bleus arrivée à cette étape. On lance Pore over the Page. On pioche trois cartes, on garde en main Cloud of Faeries et Archeomancer et on dégage deux iles.
On engage une ile, on ajoute UUU à notre réserve. On lance Cloud of Faeries. On dégage deux iles. On engage une ile, on ajoute UUU à notre réserve, on lance Archeomancer et on récupère Ghostly Flicker qui se trouve dans notre cimetière depuis l'étape 11.
On obtient mana infini avec la Combo classique.