MGA
MGA (Mono Green Aggro) aussi appelé Stompy dans sa version Pauper est un des meilleurs deck aggro du format peasant de par sa capacité à mettre une forte pression sur l'adversaire très tôt dans la partie tout en étant extrêmement stable. Il existe aujourd'hui essentiellement deux versions différentes de cet archétype qui est un classique du format que l'on retrouve depuis 2001 et le premier tournoi peasant.
L'unco la plus répandue dans la version classique de MGA est de loin Curse of Predation (Malédiction du cycle alimentaire) qui permet de mettre une grosse pression sur l'adversaire dès le troisième tour. Beaucoup de matchs penchent nettement en faveur de MGA sur les parties où cet unco est jouée au tour 3. Le choix de la 5ème unco est quant à lui assez variable.
Dates clés :
13/05/24 : Lineprancers et Finishing Move deviennent illégales.
07/10/22 : Edition de Lineprancers et Finishing Move
08/07/22 : Réédition de Experiment One en commune
23/04/21 : Edition de Bayou Groff
24/04/20 : Edition de Ram Through
04/10/19 : Edition de Gingerbrute
14/06/19 : Edition de Savage Swipe et Weather the Storm
17/03/17 : Réédition de Burning-Tree Emissary en commune.
Articles :
22/06/23 : Zoom sur : MGA (version stickers)
Vidéos :
17/12/17 : MGA vs Faeries
14/06/17 : MGA vs KCI
14/06/17 : MGA VS Dinrova Tron
11/12/16 : MGA VS Affinity Atog
11/12/16 : MGA vs MBC Devotion
Reports :
Description du deck (version classique)
1) Description du Main :
Les créatures :
Nettle Sentinel : 2/2 pour 1, excellent rapport coût/puissance. Son défaut mineur sera plus souvent un avantage si l'on sait l'optimiser. Couplée à ranger quirionnais, il devient alors anecdotique.
Quirion Ranger : Son premier rôle est de stabiliser le mana : en remontant une forêt en main, nous pouvons la rejouer afin de faire deux manas avec un seul terrain. Il n'est pas rare de partir avec une main dotée en CC2 et seulement un land et le ranger. Nos rangers font office de terrains, tout en étant des créatures. Quirion Ranger est aussi utile contre Aggro pour donner un semblant de vigilance à nos créatures ou encore pour remonter un terrain en réponse à une défausse non non-ciblée ou à un Sinkhole par exemple.
Skarrgan Pit-Skulk : 99% du temps, c'est une 2/2 pour 1, qui plus est avec une puissante capacité d'évasion. Mettez lui une rancœur et plus grand chose ne l'arrête. Pumpez-le en rituel en phase principale (aspect de l'hydre ou vigne) et attaquez pour la victoire avec potentiellement une 6/6 imblocable..!
Vault Skirge : Cette bête n'a l'air de rien, mais c'est potentiellement l'une des toutes meilleures bêtes du paquet tant elle compense ses faiblesses. 1/1 vol pour 1, c'est correct, mais sans plus. Cependant le lien de vie est capital dans certains matchs up (aggro, burn...) Le play t1 skirge t2 rancœur dessus démarre de nombreuses parties de façon sereine. Unique volante du pack elle servira parfois de bloqueur, cependant les decks qui posent problème avec le vol en joueront toujours plus que nous. Sa vraie force est ailleurs, elle vient de sa couleur qui lui permet de passer les antis-bêtes noirs du genre Doom Blade, et surtout de feinter des cartes comme filins prismatiques... Second effet kisscool, c'est le seul tour 1 du pack qui passe faux pas mental.
Safehold Elite : Dans les premières listes de MGA on préférait jouer Young Wolf à cette créature pour son coût avantageux, mais Safehold Elite a la particularité d'être particulièrement résilient lorsqu'il y a une Curse of Predation sur le champ de bataille ce qui fait toute la différence.
Nest Invader] : Pour deux manas on a deux créatures, il n'y a pas d'équivalent en commune. En plus le jeton produit du mana ce qui peut être utile par exemple pour payer des Daze ou tout simplement pour augmenter nos chances de pouvoir jouer Curse of predation au tour 3. Le jeton incolore peut aussi être utile contre Prismatic Strands ou Guardian of the Guildpact.
Strangleroot Geist (unco) : 2/1 célérité survivance pour 2 verts c'est une excellente créature qui est parfois joué même malgré son absence totale de synergie avec Curse of Predation. Toutefois cette carte est de moins en moins joué pour laissé sa place à Syr Faren, the Hengehammer.
Syr Faren, the Hengehammer (unco) : Cette créature accompagné de Vault Skirge et Skarrgan Pit-Skulk peut faire très mal.
Les sorts non créature :
Rancor: Grand classique de aggro, on ne la présente plus. Le carré est ici indiscutable.
Vines of Vastwood : Sans doute le meilleur éphémère vert du format. Donner +4/+4 pour 2 reste fort, mais la force de la carte réside surtout dans sa première capacité. Le boost doit être considéré comme un second effet bonus. Généralement Vines est joué pour sauver une de nos bêtes, ou alors ce sort est joué en ciblant une créature adverse pour le gêner grandement (ghostly flicker, heroic...). Véritable contresort vert dans le champ d'application de ce deck, A ne pas gaspiller.
Savage Swipe : Un excellent sort de gestion pour un seul mana qui a certes une contrainte mais minime dans ce deck qui joue essentiellement des 2/2. Cela permet de gérer les créatures adverses tout en continuant de mettre la pression sur notre adversaire.
Curse of Predation : La carte qui fait de MGA le meilleur aggro du format. Il est extrêmement dur pour n'importe quel deck de résister à la pression d'une Curse posée sur le champ de bataille au tour 3.
2) Description du Side :
Nous allons présenter ici une liste de cartes envisageables plutôt que d'arrêter un side précis.
Relic of Progenitus/Færie macabre : Relic of Progenitus est sans doute l'anti cimetière le plus adapté au pack surtout parce que la Relic permet aussi de piocher. Toutefois Faerie Macabre peut s'avérer supérieur et très interessant de par son effet gratuit, incontrable et jouable au tour 0 et 1 (contrairement à relic qui demande d'attendre le tour 2 et peut nous ralentir ce qui peut être un sérieux handicap contre Reanimator).
Gut Shot/Ram Through : La gestion de créature est indispensable. Gut Shot permet de gérer Faeries ou même Delver au tour 1. La carte est aussi forte contre les decks combos basés sur Cloud of Faeries, contre Infect. Un must have pour ce pack. Ram Through permet de gérer des créatures plus grosses en éphémères et est aussi un excellent ajout pour le pack parfois même joué main deck.
Gleeful Sabotage/Return to Nature/Natural State : La gestion d'artefact/enchantement est très importante en side et en vert il y a de nombreux choix. Gleeful Sabotage est sans doute le meilleur choix dans un deck comme MGA et est de plus synergique avec les Nettle Sentinel. La gestion éphémère ne doit toutefois pas être négliger (nécessaire contre des decks comme Jace's Top par exemple) c'est pourquoi on joue en général en complément de Gleeful Sabotage soit Return to Nature pour sa flexibilité ou Natural State pour son faible coût.
Scattershot Archer : La carte couplée à Quirion Ranger permet de gérer des Delver mais même sans cela, elle sera utile contre d'autres matchs up problématiques : Thopter, Boros Bully, Mardu Token ou encore Faeries.
Mire Boa/River Boa : L'intérêt de ces cartes n'est pas tant au niveau de la traversée de terrain (bien que contre des decks tels que WB Pestilence cela pourra faire la différence), mais c'est surtout la regénération qui est importante ici. Gurmag Angler est par exemple un sérieux problème pour MGA avec son body imposant si on ne dispose pas d'un bon bloqueur et ces créatures sont généralement utilisés pour leur capacité à bloquer efficacement. Ces cartes sont aussi parfois jouées main deck.
Weather the Storm/Life Goes On : Le gain de vie n'est pas à négliger contre les decks rouge car ils seront la clé du match up. Les deux cartes proposées ici ont leur avantage et inconvénient. Il va sans dire que Weather the Storm malgré son potentiel a un potentiel dégénératif bien plus important.
Wrap in Vigor : Carte qui est très difficile à jouer car il n'est pas évident pour un aggro de garder deux manas libre dans les premiers tours, mais terriblement efficace contre les Board Sweeper à l'exception bien entendu de Pestilence qui peut être réactivé tous les tours et plusieurs fois par tour.
Ecrit par Zombie33 & Bobelou (05/2020)
Description du deck (version Stickers)
1) Description du Main :
Les Stickers
Contortionist / Otter / Storm /
Cool / Fluffy / Loxodon
Cursed / Firebreathing / Yogurt
Misunderstood / Trapeze / Elf
Phyrexian / Midway / Bamboozle
Primal / Elder / Kitt
Trained / Blessed / Mind
Trendy / Circus / Pirate
Unique / Charmed / Pants
Wild / Ogre / Bupkis
Les créatures :
Quirion Ranger : Son premier rôle est de stabiliser le mana : en remontant une forêt en main, nous pouvons la rejouer afin de faire deux manas avec un seul terrain. Il n'est pas rare de partir avec une main dotée en CC2 et seulement un land et le ranger. Nos rangers font office de terrains, tout en étant des créatures. Quirion Ranger est aussi utile contre Aggro pour donner un semblant de vigilance à nos créatures ou encore pour remonter un terrain en réponse à une défausse non non-ciblée ou à un Sinkhole par exemple.
Skarrgan Pit-Skulk : 99% du temps, c'est une 2/2 pour 1, qui plus est avec une puissante capacité d'évasion. Mettez lui une rancœur et plus grand chose ne l'arrête. Pumpez-le en rituel en phase principale (aspect de l'hydre ou vigne) et attaquez pour la victoire avec potentiellement une 6/6 imblocable..!
Vault Skirge : Cette bête n'a l'air de rien, mais c'est potentiellement l'une des toutes meilleures bêtes du paquet tant elle compense ses faiblesses. 1/1 vol pour 1, c'est correct, mais sans plus. Cependant le lien de vie est capital dans certains matchs up (aggro, burn...) Le play t1 skirge t2 rancœur dessus démarre de nombreuses parties de façon sereine. Unique volante du pack elle servira parfois de bloqueur, cependant les decks qui posent problème avec le vol en joueront toujours plus que nous. Sa vraie force est ailleurs, elle vient de sa couleur qui lui permet de passer les antis-bêtes noirs du genre Doom Blade, et surtout de feinter des cartes comme filins prismatiques... Second effet kisscool, c'est le seul tour 1 du pack qui passe faux pas mental.
Strangleroot Geist (unco) : 2/1 célérité survivance pour 2 verts c'est une excellente créature qui est parfois joué même malgré son absence totale de synergie avec Curse of Predation. Toutefois cette carte est de moins en moins joué pour laissé sa place à Syr Faren, the Hengehammer.
Les sorts non créature :
Rancor: Grand classique de aggro, on ne la présente plus. Le carré est ici indiscutable.
Vines of Vastwood : Sans doute le meilleur éphémère vert du format. Donner +4/+4 pour 2 reste fort, mais la force de la carte réside surtout dans sa première capacité. Le boost doit être considéré comme un second effet bonus. Généralement Vines est joué pour sauver une de nos bêtes, ou alors ce sort est joué en ciblant une créature adverse pour le gêner grandement (ghostly flicker, heroic...). Véritable contresort vert dans le champ d'application de ce deck, A ne pas gaspiller.