Zoom sur : MGA
Introduction
MGA est un deck que l’on peut retrouver depuis les débuts du format et sa stratégie est restée globalement la même depuis le début : jouer bêtes, attaquer joueur.
Au début du format, les cartes privilégiées pour MGA étaient des créatures ayant une force plus importante que leur coût de mana, même si elles présentaient peu ou prou toutes des défauts minimes.
Malédiction du cycle alimentaire ne fut pas repérée par les joueurs à sa sortie en novembre 2013. Il fallut attendre 2017 et la réédition en unco de Antienne de Gaia pour que celle-ci soit testée par Zombie33. Cet essai fut validé avant que l’on remarque que la malédiction déjà sortie était bien meilleure. Dès lors, chaque deck MGA se basa sur cette carte en incorporant de nombreuses créatures telles qu'Émissaire de Brûle-Arbre passée commune aussi en 2017. MGA brilla particulièrement en 2017 avec deux listes dans le top 8 de la coupe de France :
Mais au fait comment fonctionne les Stickers ?
Les stickers, késako?
Il y a 48 planches de stickers différentes, comme par exemple Werewolf / Lightning / Mage. Chacune comporte des noms gratuits, des illustrations gratuites, des capacités payantes, et des forces/endurances payantes.
Comment je construis mon deck avec des planches de stickers ?
Pendant la construction du deck, on choisit au moins 10 planches différentes parmi les 48. Ces planches ne comptent ni dans les 60 cartes du deck principal, ni dans les 15 cartes de la réserve.
Comment ça se passe durant un match ?
Dans un match, il faut tirer au hasard 3 planches de stickers au début de chaque partie. Si le joueur ne le fait pas au début et le fait quand il en a besoin pour une capa, il faudra appeler l’arbitre qui donnera sûrement un avertissement au joueur, qui pourra alors faire son tirage de planches.
Les noms gratuits, ça sert à quoi ?
Les stickers de nom ont un impact sur le jeu dans de trés rare cas :
Pour les cartes Echoing, comme Echoing Decay par exemple;
Les cartes avec ________ dans leur nom, comme ________ Goblin par exemple;
Pour avoir plusieurs fois la même carte légendaire sur le champ de bataille, en changeant le nom de la première posée à l’aide d’un sticker afin de contourner la règle des légendes.
Le sticker de nom peut être mis n’importe où dans le nom de la carte (avant le premier mot, après le premier, à la fin, etc.). En cas d’importance du nom, c’est le nom de la carte en anglais qui fait foi et la place du sticker dans le nom, par exemple si vous l’aviez mis en deuxième position, il sera en deuxième position dans le nom en anglais.
Les illustrations gratuites, c’est utile ça ?
Les stickers d’illustration n’ont aucun impact sur le jeu, sauf dans le cas où une carte interroge sur la présence d’une carte ayant un sticker ou non sur le champ de bataille ou dans le cimetière. Par exemple : Roxi, Publicist to the Stars.
Les capacités payantes, comment je paye ?
On peut les payer en tickets au moment où une carte ou un effet demande de mettre un sticker de capacité ou un sticker tout court. On ne peut choisir une capacité que parmi celles présentes sur les 3 planches de stickers tirées en début de partie, et jamais deux fois la même capacité, sauf si elle est revenue sur sa planche.
Les Forces/endurances payantes, comment je paye ?
On peut les payer au moment où une carte ou un effet demande de mettre un sticker de force et d’endurance ou un sticker tout court. On ne peut choisir un sticker de force et d’endurance que parmi ceux présents sur les 3 planches de stickers tirées en début de partie, et jamais deux fois le même sticker, sauf s'il est revenu sur sa planche.
Où vont les stickers utilisés ?
Une fois un sticker utilisé, il reste sur la carte où il est collé tant que cette carte reste dans une zone publique : le champ de bataille, l’exil face recto ou le cimetière. Tant qu’un sticker est sur une carte il ne peut pas être réutilisé sur une autre carte.
Si une carte ayant un sticker passe dans une zone privée, par exemple la main ou la bibliothèque, alors il se détache de la carte et revient sur sa planche de sticker originel. Il pourra alors être réutilisé dans la partie comme s'il n’avait jamais été collé précédemment.
Description du deck de Stickers de MGA :
Le deck de stickers utilisé pour MGA est composé de cinq stickers avec force/endurance 5/1 et cinq stickers avec force/endurance 4/2 et dans les faits c'est essentiellement ces stickers qui seront joué même si il peut arriver que d'autres stickers soit préféré suivant les situations de jeu, mais nous y reviendrons plus tard.
Avec ce choix de stickers, on obtient à chaque partie 1 chance sur 12 d'avoir que des stickers 5/1 à disposition, 1 chance sur 12 d'avoir que des stickers 4/2 à disposition et 10 chances sur douze d'avoir le choix entre les deux types de stickers , ce qui en pratique limite le côté aléatoire du deck de stickers.
Le deck contient 8 cartes donnant chacune deux tickets et permettant de coller des stickers : Lineprancers et Finishing Move. Parfois en condition réel, il arrive que la meilleure chose à faire est d'accumuler les tickets et de jouer d'autres stickers que les stickers force/endurance 4/2 et 5/1. Cela peut sembler anecdotique comme utilisation, mais on se rend compte que cette technique arrive tout de même assez régulièrement lors d'un tournoi.
On peut ainsi être amené à jouer des stickers coûtant de 2 à 4 tickets dont les principaux sont :
Le deck de Stickers de MGA
1 Contortionist / Otter / Storm (5/1)
1 Cool / Fluffy / Loxodon (4/2)
1 Cursed / Firebreathing / Yogurt (4/2)
1 Misunderstood / Trapeze / Elf (4/2)
1 Phyrexian / Midway / Bamboozle (4/2)
1 Primal / Elder / Kitty (5/1)
1 Trained / Blessed / Mind (4/2)
1 Trendy / Circus / Pirate (5/1)
1 Unique / Charmed / Pants (5/1)
1 Wild / Ogre / Bupkis (5/1)
2 tickets :
T: Exilez une carte ciblée d'un cimetière.
Contact mortel
À chaque fois que cette créature attaque, mettez un marqueur +1/+1 sur elle.
3 tickets :
Défense talismanique
Survivance
4 tickets :
contact mortel, lien de vie
5/6
4/8
6/6
4/7
7/4
Description du Main Deck :
Le choix des créatures :
Les créatures de cette version de MGA sont choisies pour être les meilleurs porteurs de stickers : c'est à dire avec des capacités d'évasion ou simplement parce qu'elles sont difficilement gérables comme Young Wolf. Ainsi l'objectif du deck est de jouer ces créatures à un mana au premier tour et d'enchainer avec un Lineprancer au tour 2, potentiellement précédé d'un ou plusieurs burning-tree Emissary. Les trois meilleures créatures à jouer tour 1 pour taper vite et fort sont Vault Skirge (V), Gingerbrute (G), Skarrgan Pit-Skulk (S), mais suivant les matchs up Young Wold (Y) peut aussi être particulièrement pénible puisque nous rappelons que même quand la capacité de survivance se déclenche les stickers collés sur lui ne sont pas perdus !
Suivant l'archétype affronté, voici un tableau récapitulatif des choix de créatures que l'on souhaite avoir au tour 1 ainsi que le stickers qu'on préferera lui coller.
Lineprancer
Le tour 2 principal du deck est lineprancer comme dit précédemment, mais que fait exactement cette carte ? Nous allons nous pencher sur son fonctionnement.
La première chose qui saute aux yeux est sa capacité de pose de sticker. Ce qui fait que c’est un bear qui donne le plus souvent 4+/+0 ou +3/+1 à une autre créature. La première capacité de pose des stickers, comme celle de Finishing Move, a une subtilité qui ne saute pas directement aux yeux. En effet, elle ne cible pas. Ce qui implique que ce n’est qu’à la résolution que vous choisissez le sticker et la créature sur laquelle vous allez mettre votre sticker. Ce qui peut amener à un jeu de bluff entre vous et l’adversaire si il a un antibête qui ne met par exemple que -1/-1 ou si il se précipite pour tuer une bête avant la résolution de la capacité, vous pourrez toujours coller votre sticker sur le Lineprancers au pire. En plus, si votre adversaire ne laisse pas résoudre la capacité et tue toutes vos créatures en réponse, vous pourrez toujours stocker vos tickets pour une prochaine utilisation.
Il y a aussi, une deuxième capacité à explorer sur la carte :
3 G : Target creature you don't control blocks target creature you control with a power and toughness sticker on it other than Lineprancers this turn if able.
Cette deuxième capacité semble inutilisable avec son coût de 4 manas, mais dans les parties qui durent, cette capacité pourra donner son plein potentiel. Imaginons la situation suivante : MGA a un lineprancer sur le board, un boa avec un stickers et un Quirion Ranger. Vous pouvez attaquer tous les tours en forçant l’adversaire à bloquer votre boa et ainsi tuer une créature à chaque tour tout en ne perdant pas le boa avec sa capacité de régénération et avoir toujours le boa en bloqueur pendant votre tour avec votre quirion ou de forcer avec quirion à perdre une bête, même engagée. Cette situation permet d’enlever petit à petit les éléments gênants de votre adversaire. Sans rentrer dans un tel extrême, la capacité de Lineprancer permet de gérer des bêtes qui ne veulent pas bloquer, mais qui sont tout de même gênante, typiquement les créatures à combo, exemple : un mnemonique wall, mais aussi gérer un gros bloqueur pour que le reste de vos créatures puissent attaquer sans craindre de mourir.
Le choix de la cinquième unco :
Aucune cinquième unco à proprement parlé ne fait l'unanimité. Il y a de nombreux choix possibles en fonction de ce que l'on souhaite améliorer dans notre deck.
Si on souhaite de la gestion supplémentaire :
Dislocation est un excellent anti-créature qui a déjà été joué dans des versions précédantes de MGA
Chancreflore apporte de la gestion artefact/enchantement main deck sans être pour autant une carte morte quand il n'y a pas de cibles en face. Le body est intéressant et la carte permet aussi de proliférer sur les marqueurs de Young Wolf ou Skarrgan Pit-Skulk.
Si on souhaite mettre davantage la pression sur l'adversaire :
Geist étrangleracine permet d'attaquer rapidement avec la célérité en plus de bien se combiner avec les stickers. C'est un peu le 5ème louveteau du deck.
Ranger de la scrutaie c'est un peu le 5ème quirion du deck qui nous aidera donc à atteindre nos 5 manas, mais c'est aussi une créature avec une capacité d'évasion, et bien sûr la protection bleu qui est appréciable contre les Tolarian Terror par exemple.
Le choix des sorts :
Les sorts incontournables sont bien évidemment les 4 Finishing Move sur lesquels on reviendra juste après et qui apportent de la gestion et des stickers mais aussi les 4 Rancor totalement incontournable dans MGA.
Une fois dit l'évidence le vrai débat dans le format actuel c'est : Vines of Vastwood ou Snakeskin Veil.
Snakeskin Veil est particulièrement efficace dans un meta rempli d'anti créatures et particulièrement d'anti-créatures mettant 1 blessure aux créatures. Et c'est il faut le dire particulièrement le cas quand on voit l'omni-présence des Kuldotha Burn dans le metagame actuel.
Vines of Vastwood a le même effet de protection mais sans marqueur ce qui rendra nos créatures beaucoup plus sensibles notamment aux Dard de lave. Mais elle a l'avantage de cibler les créatures adverses et ainsi d'intéragir avec les deck UG Ghostly pour ne citer qu'eux.
A propos de Finishing Move :
Cette carte est plus complexe à appréhender que ce que l’on pourrait penser au premier abord. En effet, comme pour le Lineprancers, la pose du sticker ne cible pas, ce qui permet plusieurs situations :
On peut cibler une créature pour infliger des blessures qui ne sera pas le porteur de sticker. Par exemple : on a une 2/2 sans capacité d’évasion et une 1/1 qui a une capacité d’évasion sur le champ de bataille, en ciblant la 2/2 et la créature adverse qui a moins de 2 d’endurance. Cela permet de tuer la créature adverse aussi bien que si on avait ciblé notre 1/1, mais si l’adversaire a une interaction, une foudre par exemple, qu’il voudrait utiliser sur la créature qui va infliger les dégâts avec Finishing Move, on ne perdra pas notre créature avec l’évasion et le gain du sticker sur elle.
On peut réorienter le sticker en cas d’interaction. Si l’adversaire tue notre créature ciblée par notre Finishing Move alors qu’on voulait mettre le sticker dessus, par exemple pour tuer un gurmag (il fallait mettre le sticker 5/1), on pourra toujours mettre notre sticker sur une autre créature à la résolution. Ce qui oblige dans cette situation notre adversaire à faire un choix : ou il perd son gurmag et pourra gérer après la résolution un porteur de sticker, ou il garde son gurmag, mais il devra faire face à un autre porteur de sticker.
On peut stocker les tickets en cas d’interaction. Dans la même situation que précédemment, si on n'a pas d’autre créature sur le champ de bataille, on pourra toujours garder nos tickets de coté pour un prochain sticker à coller.
On n’annonce pas ce que l’on va coller. Cela permet dans certaines situations de changer ce que l’on va mettre suivant ce que fait l’adversaire pendant que Finishing Move est sur la pile. Si il fait grossir sa créature, on pourra toujours coller une force plus grosse ou le contact mortel pour être sur de tuer la créature adverse. Si l’adversaire voulait être malin et tuer une créature après la résolution de Finishing Move et que l’on a déjà des tickets en réserve, on peut pendant la résolution choisir de mettre la survivance à notre créature ou bien le lien de vie pour gagner des points de vie sur Finishing Move.
On notera aussi qu’un sort fizzle quand toutes ses cibles ont disparu. Ainsi, tant qu’au moins une des deux créatures ciblées par Finishing Move est encore en vie, on pourra toujours gagner deux tickets et coller un sticker. C’est une carte de gestion qui ne perd pas toute sa valeur en cas d’interaction. De plus, il est intéressant de noter que c'est la créature qui inflige des blessures avec Finishing Move, ce qui permet de gagner beaucoup de point de vie lorsqu’on a une créature avec le lien de vie, par exemple Vault Skirge.
Description du Side Deck :
Anti-vol : Pour contrer les créatures volantes que ce soit dans Faeries, les différentes formes de Boros et Caw Gate, on peut citer : Scattershot Archer qui se combine très bien avec Quirion Ranger ou encore Spidersilk Armor qui a l’avantage d’être aussi efficace contre les end the festivities et autres Suffocating fumes qui pullulent actuellement dans le metagame à cause de Kuldotha Burn.
Anti-cimetière : L’incontournable Relic of Progenitus est toujours une valeur sûre dans ce genre de deck. Il n'y a pas vraiment de concurrence.
Anti-artefacts/enchantements : Pouvoir gérer les artefacts et enchantement c’est crucial dans beaucoup de matchs up et en vert, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on a l’embarras du choix mais deux cartes sortes du lot :
Natural State : La gestion artefact/enchantement la moins chère mais qui ne peut gérer les Argousin Myr, Kraark Clan Ironworks, Pestilence, ou encore les God Pharaoh Statue joués parfois dans Tron.
Deglamer : Certainement le meilleur car la carte permet de gérer l'intégralité des artefacts et enchantements, y compris les terrains artefacts indestructibles.
Anti-créatures : Le principal anti-créature joué en side de MGA a toujours été Gut Shot qui est très efficace contre les Spellstutter Sprite notamment, toutefois dans un metagame où Kuldotha Burn est très attendu, Sandstorm est une alternative tout à fait viable.
Gain de point de vie : Le gain de point de vie est essentiel dans un metagame où la couleur rouge domine et ce n'est pas les options qui manquent en vert :
Weather the storm est à priori le meilleur gain de point de vie contre Burn ou Red Assault, mais il peut être embêtant de garder deux manas dégagés quand on joue MGA.
Feed the clan a l'avantage d'être synergique avec nos stickers puisque la capacité férocité risque souvent de se déclencher.
Healer of the Glade fait gagner moins de points de vie que les cartes vues précédemment. Dans un metagame dominé par Kuldotha Burn, le meilleur gain de point de vie est sans doute cette créature à 1 mana et 2 d'endurance.
Anti-terrains : Pour détruire les terrains du Tron, les Glacial Chasm ou bien sûr les incontournables Basilisk Gate, il n'y a rien de mieux que Thermokarst en vert.
Créatures complémentaires / Créatures résilientes : Les River Boa et Mire Boa sont une valeur sûre main deck, mais parfois on aimerait en avoir plus post side d'où leur présence dans certains decks.
La place du jeu dans le metagame :
En goldfish cette version de MGA tue en moyenne 50% des parties au tour 4 et 50% au tour 5. Ces chiffres peuvent sembler surprenants mais ils ont bel et bien été obtenus en jouant 50 parties OTP. Selon ces chiffres la version stickers est un petit peu moins rapide que la version classique avec Curse of Predation, néanmoins il faut noter que Finishing Move est une carte totalement morte en goldfish alors qu'elle permet d'accélérer assez nettement la clock lorsque le deck est joué face à un adversaire.
Ecrit par Zombie33 et Yamipotter