UB Faeries
Le deck Faeries est un deck Aggro-Tempo historique du format qui a malgré des bannissements successifs toujours fait parti des decks tier 1 du format. La version UB du deck Faeries est néanmoins assez récente et commença à être compétitive seulement en 2021
On peut citer principalement trois tyPes de decks Faeries :
U Faeries : Deck basé sur les peuples fées et Spellstutter Sprite jouant Favorable Winds en unco principale.
UB Faeries : Deck tempo UB basé sur les peuples fées, Spellstutter Sprite, Gurmag Angler mais pas de Delver of secret
UR Faeries :
Macrotype : Aggro-Control
Catégorie : Tempo
Couleur : UB
Archétype Mtg-Peasant : Lien
Topic MV :
Dates clés :
23/06/23 : Edition de Lorien Revealed
09/09/22 : Edition de Tolarian Terror
18/02/22 : Edition de Moon-Circuit Hacker
24/04/20 : Edition de Suffocating Fumes
23/01/15 : Edition de Gurmag Angler
Description du deck - UB Faeries
Description du Main Deck :
Les créatures :
UB Delver joue généralement une douzaine de créatures tout au plus car il est important d'avoir une masse critique d'éphémères ou rituels que ce soit pour transformer Delver of Secret, c'est pourquoi le deck ne joue que des créatures ayant soit un body impactant soit qui font du CA.
Gurmag Angler : Un autre incontournable du deck qui profite de nos Ash Barrens et autres cantrip qui remplissent très rapidement le cimetière.
Augur of Bolas : Créature apprécié pour temporiser face au deck aggros tout en apportant du CA. La popularité d'Augur of Bolas est toutefois en baisse depuis qu'Affinité a accès à huit 4/4, c'est pourquoi les dernières listes ont tendance à lui préférer la créature ci-dessous.
Baleful Strix (Unco) : Une unco qui vol, qui fait piocher et qui temporise parfaitement contre les plus grosses créatures du format.
Thorn of the Black Rose : Une créature compliqué à jouer vu son coût et le fait que tempo aime garder son mana ouvert, mais
Les sorts non-créatures :
Preordain/Ponder : Les Cantrip pour nous assurer les meilleurs sorties possibles et filtrer nos pioches.
Brainstorm : Un autre Cantrip particulièrement efficace avec Delver of Secret mais aussi avec nos effets qui permettent de remélanger notre bibliothèque.
Counterspell : Incontournable.
Lose Focus : Un contre apparût récemment et particulièrement efficace pour gagner les bataille de contres mais aussi contre cascade vu que cela permet en une carte de contrer à la fois le sort avec la cascade et le sort cascadé.
Cast Down / Echoing Decay : Cast Down est quasi sans défaut dans le format, mais Echoing Decay a l'avantage de pouvoir gérer plusieurs créatures simultanément notamment les jetons.
Agony Warp : Agony Warp est une gestion de créature à part dans le format. La carte peut annihiler deux attaquants sur une phase d'attaque en tuant l'un et en diminuant la force de l'autre mais Agony warp peut aussi tuer une créature malgré la présence d'un standard bearer et c'est enfin la seule carte du deck capable de gérer un Guardian of the Guildpact.
Snuff Out : Un des meilleurs anti-créatures du deck qui nous permet de garder le tempo. La présence de Snuff out impose dans le deckbuilding du deck de jouer comme biland Ice Tunnel, seul biland commun avec le type marais.
Diabolic Edict / Chainer's Edict / Pharika's Libation : Des effets de sacrifice pour gérer notamment les créatures hexproof adverses et surtout un effet de gestion d'enchantement pour Pharika's Libation.
Daze / Spell Pierce : Des contresorts pas cher mais conditionnels pour gagner la bataille de tempo.
Narset, Parter of Veils (Unco): Narset est évidemment là pour empêcher nos adversaires de faire top de CA que ce soir via le monarque ou autre. La carte n'est pas utile dans tous les matchs up mais peut bien entendu être retiré post side.