Report : CDF 2021
UB Faeries par We4X

Après une treizième place la vieille, et la déception de voir aucun nantais dans le top8, l'objectif est de gagner le tournoi du dimanche qui avait été remporté par Ivan(collègue nantais) l'année d'avant avec Jeksai.

La vieille je me dis que je ferais mieux de jouer un Boros Grid et de faire plus de boui boui et jouer le late game en vue de la méta général. Sauf qu'il me manque deux hawk dans mon classeur pez pour avoir le jeu au complet. Du coup, je me dis que je monterai le jeu à l'arrache le matin en achetant deux hawks à la boutique pour jouer Grid. Problème Victor nous dis que le dimanche c'est au CheckPoint on commence à faire la route vers le bar, et on après recheck c'est toujours la salle de la vieille. Demi-tour et on se dirige vers la salle de la veille et on arrive short à 09:25.

Du coup pas le temps de checker les hawks et de resleeve le pack. Du coup, je me dis "aller je vais jouer mon pack pas trop trop dapaté dans la méta mais que je kiff/maîtrise " UB Faeries " en espérant ne pas croiser de Burn sur ma route". (Les tests des deux dernieres semaines précédentes m'avait vraiment déplu vs Afffinity/Elf/FaeWins/Burn me conduisant à jouer Bully pour la cdf).

Je m'inscrit donc avec UB Faeries et m'apprête à passer une bonne journée en mode balec du résultat. J'ai demandé la vieille si on devait decklist le jeu on m'a répondu que non sur le discord, sauf que tellement de joueurs qu'en fait obligé de passer en ruling compet et donc de lister le deck à l'arrache en 5-10 minutes top chrono. Je fais de mon mieux en listant en speed ma liste en espérant pas me faire deckcheck dans la journée car je n'ai pas pu revérifier ce que j'ai noté. Petit coup de stress avant le tournoi et c'est parti !

Round 1 vs Yannick sur MBA Sacrifice

Game 1 : Il mull 6 joue quelques petites bêtes sans moteur à sac qui se retrouve très vite bloqué par mon augur et son imposant body de 1/3. Je tempo tranquillement et lui ne trouve pas de moteur de CA (Dispute/Rites) et donc finit par prendre la pression d'un Gurmag.

Game 2 : Je sort mes 3 snuff out et rentre 1 Fumes / 1 Fang / 1 Nihil. Je fumes son board t3 trouvé par un Augur, et je temporise avec un Monarch. Lui ne trouvera une nouvelle fois aucun moteur à pioche et donc s'éffondrera sur son tempo/CA. Pas de chance de son coté car c'est un pack qui avec le tempo/CA peut faire très mal à mon jeu.

1-0

Round 2 vs JM sur Boros Grid

Game 1 : J'ai le toss, et comprend très vite qu'il joue Boros avec un premier land artos boros. Pas de chance pour lui j'ai la sortie la plus monstrueuse de mon pack t2 à savoir t2 sceptre isochron+counterspell. Je me contente de gagner la bataille au CA tranquillement et de land drop. Il finit par concede très rapidemment.

Game 2 : Je rentre Duress + 2 Flux + 3 BEB pour pouvoir gérer son jeu à base de grid. Je duress sa main et je vois grid + pyro alors que j'ai beb et flux en main. (Je touche bien ma side hehe) Je lui enleve le pyro pour qu'il commit sa grille t3 qui ne fera rien avec un flux en main. T3 j'all in mon flux et dans le pire des cas je peux beb sa frille si le flux est géré. Il décide de rester stuck à trois lands dont un artos avec d'autres land artos en main. Donc doit se taper de deux à chaque entretien. Je pose le monarque et le conserve et lui ne trouvera jamais un moyen de gérer le flux.

2-0

Round 3 vs Alexandre(DatDevilsaur) sur UR Skred Faeries

Game 1 : Game 1 : Enfin un deck que j'avais envie de rencontrer. Le joueur à l'air pas mauvais en vue de son résultat d'hier et les match ups plus ou moins miroirs tempo/controle sont super intéréssants. Je sais que j'ai l'avantage par rapport à lui grace à un snuff out gratuit même si c'est autres removal (bolt/skred ne coute que un). Je commence avec le toss, et nous faisons tout les deux faerie seer de nos t1. De mon coté pas de ninja donc je temporise et land drop pour lui mettre le doute sur un CS/SSS en backup. On se regarde jusqu'au t3 de mémoire et j'ai un snuff out déjà en main. Je décide de augur avec un dispell back up car même sur ninja + antibête de sa part le ninja ne connectera pas. Je trouve un cast down et passe mon tour. De mémoire il décide d'itération t3 avec un tap land. en laissant un mana rouge pour skred/bolt. J'en profite donc pour snuff out sa bête + Monarch. Je parvient à conserver le Monarch 4-5 tours avec le board sans solution de sa part il concède.

Game 2 : Side in Duress + BEB. Je touche ma duress t1 donc est toute l'info de sa main. Je vois notamment deux augur et pas trop de pression early. J'en profite pour Ninja assez tôt dans la game du coup et de poser le monarch. Même situtaion que la game précédente je parvient à conservé le monarc et lui ne touchera jamais Narset qu'il joue normalement en x2 dans sa liste qui aurait put être embêtante à gérer. Le match-up reste quand même très favorable à la version noire, et les games se sont quand même très bien goupillé pour moi et ça avait l'air d'être un joueur intélligent.

3-0

Round 4 vs Vincent (YamiPotter) sur Maniac Combo

La game la plus importante, une win permet d'assurer la qualif avec un draw derrière. Un arbitre vient pour un deck-check qui était plus la pour focus Yami qu'autre chose qui jouait pas mal de x1 et des cartes secretlair & co. Malheuresement comme expliqué plus haut j'ai du decklist le matin meme en papier en quelques minutes et j'ai du rendre ma liste dans vérifier. Je me retrouve donc avec une GAME LOSS suite aux retour des arbitres pour des îles enneigées et marais enneigées, listés en tant que île et marais. Je discute pas trop car les règles sont les règles (bien que le temps pour lister sans recheck y est pour quelquechose dans l'histoire), et doit donc commencer avec un def lose et sans side et je sais que mon adversaire joue maniac.

Game 1 : Game Loss sur DeckCheck

Game 2 : Très peu de souvenir de la game 1, on est vers le tour 4-5, il tente de résoudre DC je tente de lui dire non, il me spellpierce. Il joue maniac mais sans moyen de draw à cause de spell pierce. et j'ai deux snuff out en main en réponse même si il tente de draw (pas de sphère en jeu)

Game 3 : -2 Monarch - 2 cast down + 2 Duress +2 Nihil. Je touche ma duress et voit une main bien sale avec 2 gigadrows 1 tuteurwizard 1 impulse et 1 messe + lands. Je décide d'enlever le tuteur pour me laisser du temps de toute façon il a deux giga donc c'est la merde. J'arrive à résoudre assez vite un gurmag pour essayer de jouer la course. Il me met un premier gigadrowse unkeep que je laisse se résoudre sur mes bêtes. Tour suivant la même chose alors qu'il est à 6 avec 4 itérations 2 sur gurmag et 2 sur mes îles en réponse je tape mes île et décide de dispell + counter spell les itérations sur gurmag pour tenter la sauce finale. En réponse il lui reste un marais et se tapout pour une messe noire et n'a donc accès qu'à du noir. Je décide en réponse de sabotage sa sphère(Pour lui interdire l'accès au bleu) car j'estime que son pack ne doit pas avoir de removal/solution hors snuff out à aller chercher pour éviter le létal sur Gurmag. (Après réflexion il y aura pu y avoir une dakrness de la mort mais ça l'éloignait de toute façon d'une meule de son pack avec un DC en moins. Il résout sa messe noire, et lance un DC avec 2 manas noire restantes. Il réflechit et finit par nommer "Black Lotus" m'offant ainsi la qualif pour le top 8.

4-0

Round 5 vs Alexis (Toufmade) sur GobelinCombo

Draw intentionnel


4-0-1

Je termine donc 2ème à l'issu des rondes suisses me donnant le toss contre tout mes adversaires éxcépté Toufmade.

Quart de finale vs Maxime (Zebigcoconut) sur Boros Bully

Match contre une personne du comité et du discord, qui joue le pack que j'ai joué la vieille (donc je connait le pack assez bien) et qui s'avère avoir été build en pauper pour bully les packs fée. Donc du coup moyen content de le face mais je me dis que sur un Bo3 tout est possible et que le match up n'est pas non plus imbatable si je résous un bon monarch et le conserver et en plus je commence avec le toss du seed.

Game 1 : Je land tap t1 lui de même. T2 je augur qui fizzle lui reste stuck à 1 land et joue DRC. Dans ma main j'ai un Black thorn et des lands pour ramp. Je décide de cast down son drc et de land. Il rate encore son land drop. Je land mon 4eme de mon coté et enchaine black thorn + snuff out sur sa bête. Je parviens sans me presser à conserver le monarch. De son con coté il parvient à trouvé un land le land d'après + looting. Qui va lui permette de commencer à land. Le problème c'est qu'il ne pourra jamais retoucher le monarch de la partie et finira par s'incliner au CA avec un sceptre sous counterspell.

Game 2 : Je rentre Fumes / BEB / Nihil. Le début de partie est dur puisqu'il résout un hawk (pour en chercher deux car il en avait déjà en main). Et se retrouve t4 avec 4 hawk sur la board. A ce moment précis je ne suis pas bien car il a encore des cartes actives en mains et je vais devoir trade des fées contre des hawks et niveau CA cela risque d'être très compliqué. Heuresement je crois fort en mes amis et je pioche une Fumes qui me permet d'enchainer avec le monarch le tour suivant avec deux fées en jeu. Même but, conserver le CA et outvalue. Je fais des concessions de CA pour lui vider sa main tout en gardant un CS en backup pour éviter un potentiel jailer/palace pour éviter une perte de menace. Je finis la partie avec le board et 6-7 cartes en mains actives.

Demie finale vs Marc (BladeLF) sur Infect

Le joueur d'infect vient de sortir Touf et son deck combo. Pour moi qui a pas mal d'antibête et des solutions en side avec perish je m'inquiète pas trop et je me dis que ça devrait normalement passer.

Game 1 : Il ne parvient à garder aucune bête sur le board. Je prends le soin d'utiliser mes antibêtes pendant mon tour avant l'attaque pour garder un éventuel bloqueur au cas ou. Il doit résoudre 3-4 bêtes dans la partie qui se feront directement contrées/tuées.

Game 2 : Je rentre perish / sabotage(infect rajoute en plus de la myr d'autres bêtes artos) / fumes. Je sais que de son coté il vas y avoir un peu plus de protection de bête de son coté. Malheursement je doit mull 5 et me retrouve avec un seul snuff out en anti bête. Lui de son coté à bien plus de bête et je ne pose pas grand chose pour le géner. Il me tue à petit feu avec une première baffe à 6 poisons et je n'ai pas grand chose avec un mull 5 à lui proposer.

Game 3 : Je garde une main à 7 avec deux antibêtes. Je me contente de trade / SSS. Je résout assez rapidement un Gurmag et clos la partie assez vite avec un Perish en main.

Finale vs Charles (Marmotte Lambda) sur Channel

Je me retrouve en final contre Charles jeune joueur de forgeron qui s'est inscrit au paysan faute d'absence de tournoi dans son format. Il a été briefé 15min avant le tournoi sur comment jouer le pack. Il joue un deck ou normalment je peux lui poser des problème avec un CS sur le play, mais cela reste un match up horriblement compliqué si mon adversaire est juste patient.

Game 1 : Il a le toss car celui est remit en jeu pour la finale. Il mull à 6 et me fait un t2 channel Ulamog + cacasde 7/7. Je ne me souviens plus trop de la game mais il finit à 4hp piur avoir payé ses bêtes et malgré deux snuff out je concède directement.

Game 2 : Je side in 2 sabotage/2 duress vu que je suis sur le play. De son coté il mulligan à 4. Il parvient tout de même à avoir deux channel en main et jusqu'au tour 4. Je contre le premier et le second se résout. J'utilise un snuff out et des antibêtes Et je termine ses points de perdu sur l'utilisation de channel.

Game 3 : Je décide d'enlever duress car mes probas de sortir un land noir détap avec 2 marais sont trop faible si il garde une main avec channel. Malheursemement il fera t2 outburst (grace aux landtap RR) dans channel avec Ulamog + 7/7 Cascade qui fizzlera sur channel. De mon coté je fais le pire missplay après toute cette journée de tournoi. Je land mon île avant de jouer brainstorm alors que j'ai un ice tunnel on top qui me permet de snuff out directement Ulamog et pas de sacrifier deux permanents. Du coup je dois me résoudre à jouer un seer pour pas perdre tron de hp/permanent. Le tour suivant je stabilise avec snuff out. Je tempo les attaques de la 7/7 avec 2 augur de suite donc un qui fizzlera. De son coté il a continuer à land les terrains et enchainera avec une cascade godlike a base de Allosaur into boarding party into mur célérité. Bien que très déçu de mon missplay, je pense pas que cela aurait suffit avec la cascade suivante qui a été lancé tour 5 par mon adversaire et qui n'aurait pas suffit à être géré vu mes pvs déjà entamés.

Bilan 2ème de ce tournoi ou je ne pensais pas que le deck aller perf dans une méta pas vraiment adaptée en vue du CA de Jund/Boros & co. Heuresment je n'ai pas croisé de Burn sur ma route donc très très bon pairing. Un plaisir de jouer ce pack, imo le meilleur pack pour conserver le monarch et ne jamais laisser revenir l'adversaire. Je récupère une Liliana du voile que je joue déjà en x3 dans mon UB Walker en modern, comme un symbole. Avec le recul je pense que j'aurais du jouer ce pack la le samedi, car c'est un pack qui punit vraiment les erreurs adversaires et qui est vraiment polyvalent sans avoir trop de match ups ingagnables hormis burn. Je pense essayer Narset dans mes prochaines versions, mais Sceptre + Perish/Flux en side c'est vraiment solide pour aider les matchs up difficiles du pack.

Ecrit par We4X