Zoom sur : Red Assault
Sommaire
Introduction
Je fais certainement partie des joueurs qui ont joué le plus d'archétype du format au fil des années et en particulier sur les tournois online, mais il y a néanmoins un archétype que je joue régulièrement lorsque je juge le metagame favorable. Et cet archétype, c'est justement celui dont nous allons parler maintenant : Red Assault.
Ce zoom s'annonce donc très particulier. Il m'est impossible d'être impartial sur ce que je vais vous raconter. Je suis en effet de très loin le joueur qui a le plus influencé les performances de cet archétype au fil des années, que ce soit par mes propres perfs ou parce que je prête ma version du deck à un joueur qui va perfer avec !
Au moment où j'écris cet article, 64 decks sont classés dans la catégorie Red Assault de Mtg-Peasant et je suis lié de près ou de loin relié à 32 de ces decks (voir diagramme ci-contre), et en particulier à 80% des decklists depuis 2023.
Pour ces raisons, parler de l'histoire de Red Assault dans le format est finalement fortement lié à expliquer comment j'ai fait évoluer ma decklist année après année. Cela ne signifie pas que ma decklist était la meilleure version possible car d'autres versions sont intéressantes, mais je pense qu'expliquer comment ma version de Red Assault a évolué année après année est une approche intéressante pour comprendre les versions actuelles de cet archétype.
Répartition des decklists Mtg-Peasant taggés Red Assault
I - L'évolution de Red Assault d'hier à aujourd'hui
1 - Les débuts du deck
Faisons simple : Red Assault c'est Kiln Fiend. La carte est éditée pour la première fois en 2010, mais c'est avec l'édition New Phyrexia en 2011 que l'idée d'un archétype All-in commence à émerger. Dès 2012, le duo Kiln Fiend - Wee Dragonauts commence à avoir des résultats en tournoi peasant. L'archétype Kiln Wee est né.
Le principe est très simple et repose essentiellement sur deux points :
On joue une poignée de créatures qui sont boostées à chaque fois qu'un éphémère ou rituel est lancé.
On joue beaucoup d'éphémères et de rituels au coût très bas qui peuvent être des sorts de protections, des blasts, des boosts, des cantrips ou des sorts qui donnent des capacités d'évasions.
L'archétype évolue finalement vers une version moins All-in en laissant de côté Wee Dragonauts pour Delver of Secret et Young Pyromancer. En Allemagne, ce nouvel archétype renommé UR Kiln obtient d'excellents résultats notamment lors des GP d'Ingolstadt :
09/11/13 - GP Ingolstadt : Kiln Wee - 7/28
14/04/14 - GP Ingolstadt : Kiln Wee - 3/41 (liste ci-dessous)
30/01/15 - Perpignan : UR Kiln - 1/20
25/04/15 - GP Ingolstadt : UR Kiln - 4/47
En septembre 2014 avec l'édition de Khans of Tharkir sort l'incontournable Monastery Swiftspear. La carte révolutionne les archétypes rouges du format et intègre immédiatement les decks Burn. Mais cette édition marque aussi la création de Red Assault, non pas en peasant comme vous auriez pu le penser mais en Modern ! Oui Red Assault est à l'origine un deck Modern très All In. Si vous n'en aviez jamais entendu parlé, ne vous inquiétez pas, c'est parce que l'archétype ne s'est jamais véritablement imposé en Modern, mais il a en particulier attirer l'oeil des joueurs paysans en Allemagne fans de Kiln Fiend.
Avance rapide, nous sommes maintenant le 25 Mai 2015. Pour recontextualiser les choses, cela fait maintenant 5 mois que l'unification des Bans List françaises et allemandes a eu lieu et que je suis membre du comité. Plus particulièrement cela fait 3 jours que Modern Masters 2015 est légal dans le format et j'ai une conversation avec mon comparse allemand Heiner alias Lune de Munich avec qui j'échange très fréquemment. Pour les besoins de cet article, j'ai retrouvé la conversation que je partage ici pour la première fois :
Discussions entre Jérémy (Zombie33) et Heiner (Lune) du 25/05/15
Heiner : do you know a deck called red assault ? apparently it's played in modern and players start playing it in peasant too since gut shot got downgraded to common. Basically it's like infect, but with removal (and REB as a valid sideboard option).
Jérémy : I don't know this deck. I'm searching a list online.
Heiner : It's something along these lines (sideboard is more or less just tinkering with maindeck options right now).
3 Monastery Swiftspear
4 Kiln Fiend
4 Gut Shot
4 Mutagenic Gro
4 Assault Strobe
4 Titan's Strength
4 Lightning Bolt
4 Lotus Petal
16 Mountain
1 Crimson Wisps
3 Apostle's Blessing
2 Young Pyromancer
3 Viashino Slaughtermaster
SB: 4 Reckless Charge
SB: 1 Viashino Slaughtermaster
SB: 2 Fireblast
SB: 1 Monastery Swiftspear
SB: 2 Mountain
SB: 1 Teetering Peaks
SB: 4 Manamorphose
modern list could look like this: http://www.gatheringmagic.com/kevincrimin-112814-playing-on-a-budget-modern-red-assault/
basically it's getting a nut job with a multitide of free spells combined with double strike and kiln fiend / swiftspear
I've seen lists wit more blue for unblockable spells, but they look at least in vacuum weaker
Jérémy : looks good. Viashino Slaughtermaster is a surprise
Heiner : it's the worst card of the deck. It becomes better if you play more +x/+x spells, but without them he's the weakest link in the chain and just fills the "another creature" slot
Jérémy : no Temur Battle Rage ?
Heiner : yes. temur costs too much mana. you can kill blockers with bolt and got shot anyway or evade with apostle's usually a 4th is played in sideboard. And quite honestly.. the deck is a reason for me I'm considering adding Kiln fiend to the watchlist
Jérémy : really ?
Heiner : yes. fiend in that list kills with a halfway decent hand very consistently the turn after he hit the board. I'll test the list hopefully soon in real life a bit with our group, then we'll get some hands-on experience
Jérémy : this deck have same weakness as infect based on a few creatures. Apostle is the only way to protect them...
Heiner : but frankly speaking, I think peasant is drifting towards the point where people either play control or combo, anything else is just too weak to both of the other
Heiner : the deck has burn in addition; don't underestimate the reach you get from that
Jérémy : i see the burn side, but without creature this deck can't win
Heiner : except for bolt, there are few removals you can dish out in turn 1, so the deck gets an edge here. Not saying it's inherently broken, but keep it on your radar
Trois mois plus tard, le 01/08/15 est ajouté à la Ban List Delver of Secret et Treasure Cruise. UR Delver qui était le deck du moment naturellement s'effondre et entraine dans sa chute UR Kiln qui était à cette période d'ailleurs qu'une pale copie de UR Delver. Red Assault devient naturellement l'alternative à UR Kiln et les premières perfs du decks commencèrent à arriver :
29/11/15 - Toulouse : Red Assault - 1/28 (liste ci-dessous)
22/12/15 - Online Tournament : Red Assault : 3/22
01/02/16 - Lille : Red Assault : 1/18
18/04/17 - Strasbourg : UR Kiln - 3/22
Dans les premières versions compétitives de Red Assault, on observe que Oxidda Golem remplace le Viashino et que comme je le présentais déjà lors de ma conversation avec Heiner, Temur Battle Rage remplace Assault Strobe.
Petite anecdote en passant. Je suis allé en 2016 en vacance en Allemagne et lors de mon voyage je fus entre autre hébergé à Munich par Heiner. Je ne m'étais pas encombré de beaucoup de decks, mais j'avais apporté un red assault histoire de faire quand même quelques parties avec mon hôte. On commence notre première partie et je pense que ce fut le premier miroir de Red Assault du format.
2 - Une liste qui se peaufine lentement
Année après année, Red Assault se peaufina jusqu'à une date fatidique qui marqua un sérieux coup d'arrêt pour le deck :
14/01/2020 : Ban de Gitaxian Probe
Avant finalement de reprendre du service l'année suivante, avec l'édition de la créature qui lui faisait défaut depuis sa création :
24/09/2021 : Edition de Festival Crasher
19/11/2021 : Edition de Ancestral Anger
08/07/2022 : Réédition de Monastery Swiftspear en commune
Avec ces dates clés en têtes, vous pouvez maintenant jeter un coup d'œil à l'évolution du Main Deck de ma decklist de Red Assault lors de ces 9 dernières années. Pour chaque année j'ai choisi une decklist avec lequel j'ai perfée et que j'ai jugé représentative.
Le nombres de perfs chaque année de UR Kiln et Red Assault
En observant l'évolution de ma decklist, il peut sembler de l'extérieur que je suis resté coincé dans une structure de deck de laquelle je n'ai jamais vraiment dévié en 9 ans, et cela malgré l'évolution du format. Difficile de ne pas se poser la question : Est-ce que si un autre joueur de Red Assault avait joué la decklist sur ces 9 années, il serait arrivé à une decklist similaire à la mienne ?
Je pense sincèrement que la réponse est non car certains choix reflètent clairement le type de jeu, de gameplay que j'affectionne, mais il y a certains points vers lesquels nous devrions converger. Pour ce qui est des différences entre cette decklist et les decklists pauper, on en reparlera dans la section dédiée.
3 - Quelques variantes notables
Je ne peux pas parler de Red Assault sans mentionner les decklists qui s'éloignent drastiquement des miennes et notamment lorsqu'elles ont des résultats remarquables. Ivan B. est un joueur de Red Assault de longue date qui a quatre perfs à son actif dont trois lors de CDF. Ses deux premières perfs correspondent à deux decks très similaires :
CdF 2016 : Red Assault - 14/84
CdF 2017 : Red Assault - 4/115 (liste ci-dessous)
J'ai toujours été surpris de la présence de Thermo-Alchemist et de Kiln Fiend dans une même decklist offrant au deck des allures de Red Assault et de Burn suivant les cartes que l'on pioche. Cette version est au final bien plus proche des Burn classiques avec la présence étonnante de Sensei's Divining Top, mais il est important de voir cette decklist avant de passer à son évolution.
Lors de la CDF 2022, Ivan terminera à la 4ème place avec une nouvelle decklist de Red Assault qui cette fois-ci joue 4 Dragon Rage Channeler en unco et donc 16 créatures au total comme pour ses perfs précédentes.
Le deck comporte beaucoup de cartes absentes des decklists précédemment citées comme : Reckless Charge, Tarfire (pour aider au délirium bien entendu), Manamorphose, Forked Bolt, Reckless Impulse et Manamorphose.
La multiplication des créatures dans cette decklist et la présence de DRC et Reckless fait que ce deck touche plus facilement ses créatures que les Red Assault plus All In que j'ai présenté. Et de ce fait ne cherche plus particulièrement à les protéger comme l'atteste l'absence de Apostle's Blessing dans la liste. Mais étant donné qu'il ne cherche pas à protéger particulièrement ses créatures, il ne cherche pas particulièrement non plus à tout miser sur une unique créature d'où la présence d'une seule Temur Battle Rage. La philosophie de cette version est tellement à part que j'ai préféré la retirer de la timeline pour en parler à part.
II - Le Main Deck
1 - La version classique et quelques questionnements
Vous l'aurez compris, la decklist actuelle de 2024 ressemble beaucoup à celle de 2023. Et pour cause, lorsque j'ai décidé de jouer Red Assault lors du premier Side Event du Gro'Pez, j'ai tout simplement pris ma deckbox de 2023, à laquelle je n'avais rien touchée, et j'ai gagné le tournoi avec. Mais c'était un pari assez audacieux, car le métagame de 2024, post-MH3, est bien plus hostile à Red Assault que ne l'était celui de 2023.
Bref, regardons cette decklist de Red Assault joué lors du tournoi en ligne du 1er août 2024. Nous verrons ensuite des versions plus récentes, mais c'est, je pense, un bon point de départ pour observer comment la liste a évolué depuis la Coupe de France 2023.
Les créatures
Pas grand-chose à dire, à part des évidences... Kiln Fiend est le GOAT (Greatest of All Time) et celui qui apporte le plus de kills au tour 3 dans le deck. Monastery Swiftspear est en réalité plus impactante que Festival Crasher en raison de sa célérité et de son coût de 1 mana. Les sorties avec Monastery T1, suivies d'une autre créature T2, sont souvent dévastatrices. Il est possible que, si une nouvelle créature avec prouesse à 1 mana venait à sortir, même sans la célérité, elle remplacerait au moins en partie Festival Crasher.
Pour augmenter le nombre de créatures dans le deck, certaines decklists Pauper jouent 1 ou 2 Ghitu Amplifier en plus des 12 créatures incontournables. La carte est clairement très faible, mais augmenter le nombre de créatures peut être une bonne option, d'autant plus que les mains avec trop de créatures peuvent être contrebalancées en Pauper par la présence de Faithless Looting.
Les boosts
Comme le montre le graphique de la partie précédente, le nombre de boosts dans mes decklists de Red Assault n'a cessé de diminuer au fil des années. Les boosts jouent un double rôle : celui de kill et de protection contre les Blasts pour nos créatures. Mais pour accomplir cette seconde tâche, l'idéal est d'avoir un boost gratuit. Il n'est donc pas surprenant de constater que, pour cette raison, Mutagenic Growth a toujours été un incontournable de la liste. Actuellement, et c'est la même chose en Pauper, Mutagenic Growth est le seul boost de la decklist.
Après son édition, j'ai testé Monstrous Rage en unco et j'ai performé deux fois avec cette carte. L'idée n'est pas ici d'avoir un boost pour se protéger des Blasts, mais d'avoir un boost qui procure une capacité d'évasion supplémentaire. La carte donne une dimension plus all-in au deck, mais n'est absolument pas indispensable.
On peut également citer parmi les boosts Raze the Effigy, une carte de side qui a aujourd'hui disparu du deck, mais qui est suffisamment correcte pour revenir un jour ou l'autre.
Les blasts
Les Blasts constituent la partie la plus complexe du deck, et comme les boosts, leur nombre n'a cessé de diminuer au fil des années. Les decklists Pauper en jouent même encore moins. Cela dit, descendre le nombre de Blasts en dessous d'un certain seuil peut devenir problématique, car la gestion de créatures, ainsi que la portée qu'offrent les Blasts, sont deux points qui font souvent la différence.
Lightning Bolt est le seul Blast qui, en quatre exemplaires, n'a jamais quitté les decklists Peasant, alors qu'en Pauper, elle est parfois jouée en seulement deux exemplaires. Cela rejoint ma critique sur l'importance des Blasts.
À l'inverse, le nombre de Lava Dart est souvent de 4 en Pauper, tandis que leur nombre est plus faible en Peasant. Cela dit, Lava Dart est une carte excellente, et en jouer 3 ou 4 serait assurément une bonne chose selon le métagame attendu. Les Faeries, en particulier, détestent cette carte, même si la présence de Favorable Winds en Peasant peut les rendre bien moins vulnérables à celle-ci. Une des raisons pour lesquelles je rechigne à augmenter le nombre de Lava Dart est que je ne souhaite pas avoir trop d'effets de sacrifice de terrains, surtout que j'aime particulièrement Fireblast, et qu'évidemment, le nombre de montagnes que l'on peut sacrifier lors d'une partie est limité...
Les Blasts clés sont finalement des flexspots, dont le nombre en Main Deck et en Sideboard dépend du métagame attendu :
Price of Progress : Une carte qui peut terminer certains matchs à distance. On pense bien sûr à Affinity, mais cela concerne aussi Wee Bee ou Tron, même si ce dernier est moins présent actuellement.
Wild Slash : Un Blast décent en Main Deck, qui permet de passer la prévention des blessures de Tron ou des Prismatic Strands que l'on retrouve dans les decks blancs.
End the Festivities : Nécessaire pour contrer les decks qui envahissent le board trop rapidement, comme Kuldotha Burn ou Elves.
Mine Collapse : La carte vient remplacer Lava Dart quand les créatures adverses sont imposantes et nécessitent une réponse adaptée. L'échange se fait naturellement pour éviter de multiplier les effets de sacrifice de terrain.
Les cantrips
On attaque le point le plus important. Red Assault est un deck qui cherche à jouer plein de sorts d'éphémères et de rituels dans un même tour, mais si en plus on peut piocher des cartes au passage pour garder une main pleine et mettre l'adversaire sous pression, c'est l'idéal.
Après le ban de Gitaxian Probe, le candidat idéal pour ce rôle, les éditions de cantrips à 1 mana se sont succédées, et il est temps de regarder les meilleurs cantrips à 1 mana à notre disposition :
Renegade Tactics : Le premier remplaçant historique de Gitaxian Probe, mais aussi le seul des trois qui n'a, pour ainsi dire, jamais été joué dans les decklists Pauper. Renegade Tactics permet pourtant d'assurer un nombre de victoires T3 assez conséquent, et cela malgré la présence de bloqueurs en face. Là où avec un simple sort donnant le piétinement, on prend le risque de perdre notre créature.
Ancestral Anger : Un ajout de poids pour le deck. Un incontournable depuis son introduction dans ma decklist ainsi que dans celles des decklists Pauper. La capacité d'évasion est, bien sûr, la bienvenue.
Might of the Meek : La carte ressemble à un Ancestral Anger supplémentaire et pourrait potentiellement même être jouée à la place d'Ancestral Anger. L'éventuel boost supplémentaire en cas de multiples Ancestral Anger est appréciable, mais il faut admettre que l'on est rarement à un point près lorsque l'on gagne avec Red Assault. Ce qui est étonnant avec cette carte, c'est qu'elle pourrait intégrer la decklist pour son côté éphémère, mais être jouée plus souvent en rituel qu'en éphémère pour permettre au deck de poser un terrain avant la phase d'attaque.
Crash Through : En Pauper, cette carte est jouée en quatre exemplaires à la place de Renegade Tactics et elle s'intègre dans ma version 2024 de Red Assault en tant que 9e cantrip. Crash Through pourrait potentiellement supplanter Renegade Tactics avec la multiplication des bloqueurs Eldrazi 0/1 incolores dans le métagame 2024. Le fait que cette carte ne demande pas de cible pour être lancée est aussi un point important.
Maintenant que nous avons fait le tour des "4 fantastiques", il est temps d'aborder le cas de Manamorphose. La carte incontournable en quatre exemplaires de toutes les listes Pauper, mais une carte avec laquelle je n'ai jamais performé dans Red Assault. Je dois admettre que lorsque je l'ai jouée en tournoi, c'était il y a de nombreuses années, mais c'est bel et bien une carte que j'ai testée et rejetée. Manamorphose est clairement la carte que l'on veut avoir lorsque l'on goldfish pour accélérer le plus possible nos sorties, mais c'est lorsque l'on a un adversaire en face, dans un format qui joue de la gestion de créatures, que l'on comprend pourquoi Manamorphose est une carte très punitive. High Risk - High Reward.
Cela peut paraître surprenant, mais dans Red Assault, s'enflammer peut souvent être synonyme de défaite, et Manamorphose est typiquement le genre de carte "No Brain" qui peut coûter une partie, car elle ne permet pas vraiment d'optimiser notre mana de manière idéale. Cependant, je mets un bémol à cela maintenant que Might of the Meek est disponible. Il est désormais envisageable de faire une version de Red Assault 100 % éphémères avec 8 cantrips. On en reparle plus loin...
L'évasion
Nous avons déjà vu des sorts d'évasion avec les cantrips précédents qui donnent le piétinement, mais ici, nous allons parler des deux cartes clés.
Apostle's Blessing a toujours été l'une des cartes les plus importantes de l'archétype, car il s'agit du seul véritable sort de protection du deck. C'est aussi une carte qui permet de passer les défenses adverses lorsqu'elles sont monocolores. Cependant, dans le métagame de 2024, Apostle's Blessing n'a jamais été aussi inefficace. Les anti-créatures les plus joués du format sont principalement des édits, comme Tithing Blade et Accursed Marauder, qui ont la particularité d'être récurrents dans les decks où ils sont joués. Et pour ajouter à cela, le format commence à se remplir de petits Eldrazis incolores qu'Apostle's Blessing ne permet pas d'éviter.
Enfin, concernant la présence de Temur Battle Rage, il n'y a nul besoin d'explication.
2 - Des variantes de Red Assault qu'il fallait tester
Young Pyromancer - Une unco pas si nouvelle que ça
Dans le métagame actuel, Red Assault est très performant contre Dredge, il s'en sort également très bien contre Gruul Ponza, même si Chrysalide est une sacrée plaie. En revanche, c'est très compliqué contre The Rock, et enfin, c'est mission impossible contre Wee Bee. Ces mauvais match-ups sont dus, comme vous vous en doutez, aux nombreux effets de sacrifice que l'on retrouve dans les decks noirs, entre les Tithing Blade récursives et les Accursed Marauder qui reviennent à la moindre occasion.
Red Assault sait à peu près protéger ses créatures des blasts et de la gestion ciblée, mais il est totalement démuni face aux effets de sacrifice. Autant Infect a accès à Vitality Charm pour créer un jeton avec un mana en éphémère, autant en rouge, cela n'existe tout simplement pas, et c'est bien dommage ! La seule solution est donc de jouer plus de créatures. J'ai d'abord pensé à Wild Cantor, qui a aussi l'avantage d'être utile lors du kill turn pour accéder à assez de mana, ou encore à Goblin Chirurgeon, qui est également pratique contre les anti-créatures ciblés, mais qui a le défaut d'engager notre créature lorsqu'il la régénère.
En rédigeant cet article, je me suis rappelé que les premières decklists Modern jouaient Young Pyromancer. Ce n'est pas une créature à poser tour 1 avant de lancer Kiln Fiend, mais a priori, la carte semble être plus que correcte dans ce pack, qui manque de bonnes uncos. J'ai donc décidé de donner une chance à Young Pyromancer pour voir s'il pouvait faire des miracles dans Red Assault et améliorer les mauvais match-ups.
Après quelques tests avec une liste contenant 12 cantrips et 3 Young Pyromancer, le match-up contre Wee Bee semble désormais positif. Je vais donc essayer cette nouvelle version de Red Assault dans quelques tournois en ligne pour voir comment l'archétype se comporte.
Les résultats de mes parties en tournoi n'ont pas été concluants, puisque dans le match-up Gruul Ponza, on préférera sortir les Young Pyromancer pour revenir à la version classique avec 12 créatures, qui avait un match-up positif contre ce deck. Il faut néanmoins reconnaître que si le deck joue suffisamment de gestion et parvient à poser rapidement ses Writhing Chrysalis, il peut poser beaucoup de problèmes à Red Assault.
Young Pyromancer ne pouvait être utile que contre The Rock Aesir dans les match-ups mentionnés ci-dessus, et contre celui-ci, j'en ai effectivement vu un qui est mort aussitôt. Pour éviter de perdre Young Pyromancer sur un effet de sacrifice, j'ai testé Crowd's Favor, un sort "gratuit" inhabituel dans ce deck. La carte a l'avantage de surprendre, notamment lors des phases de blocage.
8-Men (4 Young - 2 Crusher)
2-0 vs Gr Ponza (Yamipotter)
2-0 vs Bogles (Antho63)
1-2 vs The Rock Aesir (Andriana)
8-Men (4 Young - 2 Crusher)
1-2 vs Gr Ponza (GoldenerGottGG)
Les terrains double face de MH3
Deux terrains de MH3 peuvent être intéressants dans Red Assault. Legion Leadership est particulièrement adapté aux decks Red Assault et m'a donné envie de le tester jusqu'à 4 exemplaires pour voir ce que donne vraiment la carte.
Elle se combine particulièrement bien avec Temur Battle Rage (il suffit pour cela de lancer Temur Battle Rage en réponse à Legion Leadership sur Festival Crasher pour infliger 20 dégâts).
Sundering Eruption est vraiment cher pour une carte de Red Assault, mais elle a tout de même des avantages non négligeables dans le metagame actuel :
Il s'agit d'un terrain qui arrive dégagé si on le souhaite.
La carte permet de détruire les terrains enchantés de Gruul Ponza ou Tron.
Elle permet de passer les boards de créatures au sol, notamment ceux de Gruul Ponza et Dredge.
Je me suis donc inscrit à plusieurs tournois avec des decklists de Red Assault.
Weekly 1 : 4 Legion Stronghold + 1 Price of Progress (SB)
Weekly 2 : 2 Legion Leadership + 2 Young Pyromancer + 1 Sundering Eruption
La première decklist est adaptée pour profiter au mieux de Legion Stronghold, c'est-à-dire que je ne joue aucun Renegade Tactics dans cette liste, mais j'intègre de nombreux sorts donnant le piétinement, tels que Might of the Meek et Crash Through.
En première ronde, UB Control était un match-up contre lequel je n'étais pas préparé. J'avais moins de Red Elemental Blast qu'autrefois en side et plus de Singe pour me protéger des Snuff Out, qui avaient quasiment disparu des radars récemment...
La troisième ronde, contre Weenie White, fut un désastre. Il n'y a rien à redire sur ma victoire en G1 et la victoire de mon adversaire en G2, qui trouve 2 Journey, 1 Oblivion Ring et m'empale sur un cercle de protection rouge. En revanche, en G3, je donne la victoire à mon adversaire gratuitement en faisant un play qui n'a absolument aucun sens, en pensant que j'allais pouvoir jouer 2 terrains dans le tour. Une catastrophe qui me coûte une game que j'aurais gagnée en jouant simplement normalement. En un mot, j'ai été nul. Désolé pour la data :
Weekly 1
1-2 vs UB Control (Leeroy)
2-1 vs UBR Affinity (Papaoursdelux)
1-2 vs Weenie White (Zeroxceet)
2-0 vs Dredge (Anthony76)
Weekly 2
2-1 vs WUB Affy Glitters (Leeroy)
2-0 vs Nazgül (Manau)
0-2 vs Elves (Myway)
2-0 vs Elves (Antho63)
3 - Une decklist sérieuse !
Après ces nombreux tests, j'ai décidé de construire un deck qui aurait ses chances contre la plupart des decks du métagame. J'ai finalement opté pour une decklist avec 2 Goblin Chirurgeon, qui peut à la fois servir d'anti-édit, de protection face à Cast Down, Lightning Bolt, Skred ou Thraben Charm, mais aussi de bloqueur pour temporiser contre Kuldotha par exemple. La carte a l'avantage de bien se séquencer : Chirurgeon T1, Kiln T2, sans prendre trop de risques de perdre le Kiln et se révèle souvent bien plus efficace dans son rôle de protecteur que Young Pyromancer ne l'était. C'est aussi parce que l'on veut pouvoir jouer une créature T1, si on en a une à jouer et que Legion Leadership n'est finalement pas une très bonne idée pour le deck. L'option tapland que l'on préférera faire T1 reste handicapante pour le deck.
Au final, au niveau des uncos, j'ai décidé de faire la guerre à Tron en jouant MD : 4 Wild Slash à la place des Lightning Bolt. Empêcher la prévention de blessures est crucial dans certains match-ups pour passer, et de toute façon, le troisième point de dégât de Bolt est de moins en moins utile quand on regarde les créatures jouées actuellement (sans oublier que Red Assault est rarement au point de vie près quand il est question de tuer l'adversaire). Goblin Chirurgeon et Wild Slash sont des cartes de side que l'on joue MD pour gagner de la place en side, ce qui permet de pouvoir jouer un side de qualité, ce qui je pense est nécessaire dans un métagame diversifié comme le nôtre.
En side, j'ai néanmoins continué de faire des tests novateurs avec Pyroclasme et Felter.
Je me suis donc inscrit à trois tournois avec ce deck pour voir ce qu'il avait dans le ventre. Au final je perf sur deux d'entre eux avec un winrate de 78% (note de Yamipotter : "comment ça se la pète par ici !") avec cette decklist et quelques anecdotes à raconter dans le désordre :
J'ai affronté au total quatre fois Kuldotha et je l'ai battu trois fois. Je n'ai vu Pyroclasme que sur une seule partie (que j'ai gagné) mais il se trouve que c'est le Kuldotha qui m'a battu. Un choix d'unco payant XD.
Lors d'une game contre un Kuldotha j'ai d'ailleurs pour la première fois gagné une partie avec Red Assault en ne voyant qu'un seul terrain de la partie. J'ai joué sur la game 4 Monastery Swiftspear, et 2 Mutagenic Growth et il a concédé avant que je joue mon spell du dernier tour.
Contre Hunting Storm j'ai perdu avec notamment un départ T3 de mon adversaire.
Ainsi cette decklist a donc pour l'instant un winrate de 78,5% sur 14 games.
8-men - 1/8
2-0 vs Kuldotha Burn (Sylke)
2-1 vs Ux Tron (Andriana)
2-1 vs Dredge (LeeroyJenkins)
Pool October - 1/13
2-1 vs Mardu Gates (Myway)
2-0 vs Kuldotha Burn (Sanzoluf)
0-2 vs Hunting Storm (Phalangel)
2-0 vs Grrul Ponza (Sylke)
2-1 vs Ux Tron (Rogerdu64)
2-1 vs Kuldotha Burn (Andriana)
2-0 vs Grixis Affy (Papaoursdelux)
Weekly (tournoi en cours) - X/12
0-2 vs The Rock (Yamipotter)
2-1 vs ??? (Manau)
2-1 vs ??? (Andriana)
1-2 vs Kuldotha Burn (BladeLF)
III - Les Matchs up et le Side
1 - Red Assault dans le metagame actuel
On peut se demander comment est positionné Red Asssault, et à priori la réponse est : plutôt bien.
On peut déjà affirmer que le deck marche littéralement sur l'eau quand il affronte Dredge et devrait être à 90-10 . Et oui je suis bien obligé de mettre 10 à Dredge vu que, moi même en jouant Dredge, j'ai battu Red Assault lors d'un side event du Gro'Pez. Et oui pour la petite histoire pour y arriver j'ai dû faire un kill T3 avec Dredge ! Cela dit si on s'éloigne des builds classiques de Dredge, il est possible d'améliorer significativement le match up.
Le deck s'en sort assez bien contre Gruul Ponza même si Chrysalide est une sacré plaie pour le deck non seulement parce qu'on se retrouve avec plein de bloqueurs mais aussi parce que toutes ces créatures sont incolores et que Apostle's Blessing ne permet plus de rendre notre créature imblocable.
Il faut le dire c'est très compliqué contre the Rock, mais pas impossible. Suivant les versions de The Rock, le deck peut avoir sa chance mais c'est clairement pas le match up que l'on préfère. Et à ce propos les cousins de The Rock, les decks midrange qui ont la main loudre sur le mana noir font clairement parti des pires matchs up du deck. Je pense notamment à Nazgûl.
Pour terminer Wee Bee est l'ennemi numéro 1 du deck. Ces mauvais matchs up sont dû, vous vous en doutez, aux nombreux effets de sacrifice que l'on retrouve dans les decks noirs entre les Tithing Blade récursives et les Accursed Maraudeur qui remontent à la moindre occasion. La présence de Goblin Chirurgeon vient rééquilibrer un peu le match up.
Red Assault, le seul deck du format qui n'a aucune gravehate en side (ce qui fait de LSD un de ses pire match up)
On pourrait croire que je porte un regard très négatif sur le deck, alors que si on s'attarde 5 minutes sur le winrate de Red Assault, on se rend compte que finalement tout va plutôt bien. Red Assault a un des meilleurs winrates du format, que ce soit en 2024 ou depuis avril et la nouvelle ban list.
Tout du moins, c'était le cas avant l'apparition de l'édition Duskmourn et l'arrivée d'un petit singe qui va surbooster Kuldotha. Le fait que Kuldotha redevienne l'ennemi public numéro 1 pourrait rebattre les cartes de manière assez imprévisible. Si les joueurs commencent à multiplier Blue Elemental Blast et Chill en side, cela ne fera pas les affaires de Red Assault, mais si au contraire les decks laissent de côté leurs édits pour rentrer des bloqueurs et des wraths, alors Red Assault risque de briller à nouveau... Bref, le méta de la CDF sera difficile à prévoir, mais une fois n'est pas coutume, tout risque de tourner autour de la couleur rouge.
2 - Comment bien jouer le deck post side ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, Red Assault n'est absolument pas un deck No Brain qui vise à tout prix des victoires rapides et il n'est pas simple de bien jouer le deck en particulier post side. Justement pour parler du Post side il est important de comprendre pourquoi certaines cartes sont dans notre side et contre quels decks nous devons les rentrer. Un petit tour d'horizon s'impose :
Raze : Seule carte à disposition pour lutter contre Hunting Storm. OTP Red Assault est sensé être plus rapide que Storm mais on a parfois de mauvaises surprises et Raze permet de faire pencher la balance en notre faveur. Raze est aussi la meilleure carte pour battre Gruul Ponza. Rien de tel que lui détruire son terrain enchanté ou simplement lui couper sa source de rouge pour ne pas avoir à subir de Wrath, de Chrysalid ou de Skred (en fait les seuls cartes qui nous dérangent réellement). La carte est MVP aussi contre Tron pour lui couper des lignes de play tout en maintenant la pression avec les créatures au sol. Pensez toutefois quand vous rentrez Raze dans un match up à équilibrer les slots de Lava Dart. Les terrains sont une ressource précieuse qu'il faut sacrifier avec modération !
Pyroblast : Pyroblast, vous vous en doutez, sera une carte de choix contre tous les decks mono bleu type U Faeries, Ub Faeries, Ub Terror, Caw Gate, Ur Skred tous les decks tempos de manière général, High Tide, UG Ghostly, Familiar, Azorius Glitters... Bien que efficace contre Tron, on préférera souvent rentrer d'autres cartes dans le match up. Néanmoins si ce dernier commence à intégrer des Chill dans son deck, Pyoblast va peut être s'imposer aussi dans ce match up. En fait Pyroblast est avant tout là pour que nos sorts ne soient pas contrés et pour se protéger des Hydroblast et Chill adverses qui font très mal au deck. Il est important de jouer Pyroblast et non pas Red Elemental Blast dans ce deck car ce dernier peut être lancé même en l'absence de cible bleu et n'aura du coup aucun effet. Cela peut être particulièrement intéressant pour déclencher une capacité de boost supplémentaire sur nos créatures.
Price of Progress : Seule carte de side à 2 manas et en plus c'est une unco. La carte est juste trop importante dans certains match up pour mettre les derniers points. Cela dit Caw Gate et Affinity ayant quasiment disparu des radars, ce n'est pas l'unco que je jouerais en side dans le format actuel.
Mine Collapse : Un sort gratuit qui nous permet de passer les grosses créatures du format. Attention néanmoins à garder un équilibre entre Lava Dart et Mine Collapse post side, les montagnes à sacrifier ne sont pas en quantité illimité. Généralement le switch doit être fait sur ces slots.
End the Festivities : End the Festivities c'est la wrath de Red Assault. Parfaite quand votre adversaire joue des hordes de */1 comme c'est le cas de Elves, Faeries Kuldotha Burn ou comme c'est le cas aussi dans les dernières listes de Affinity. Electrickery pourrait être plus efficace contre kuldotha ou Faeries bien entendu, mais Red Assault veut être mana efficient, limiter au maximum le mana qu'il a à dépenser et surtout jouer les sorts pendant son tour.
Singe : Une carte fabuleuse dans certains matchs up. Elle peut jouer le rôle d'un mauvais anti-bête mais c'est surtout un sort de protection. C'est la carte qui rentre vs Ub Tempo ou vs Caw Gate qui a un peu disparu des match ups pour se protéger à la fois des Blue Elemental Blast qui ciblent nos créatures mais aussi des Snuff Out et cerise sur le gâteau tuer une petite créature gênante au passage si besoin. C'est aussi une carte qui permet de passer Circle of Protection Red ou Prismatic Strands quand on joue contre des random decks blancs. Bref si on s'attends à ce genre de deck dans un meta, il faut faire de la place à Singe !
Goblin Chirurgeon : Dans un match up où vous pouvez vous attendre à affronter des Cast Down, des Edits, des blasts et/ou des Thraben Charm, ce Goblin Chirurgeon est votre meilleur ami. C'est ni plus ni moins que de la chair à canon à poser au T1 pour assurer votre bête principale au T2. Attention toutefois à ne pas rentrer systématiquement Goblin Chirurgeon. Il n'est par exemple d'aucune utilité face à Snuff out (contre lequel on préfèrera Singe) ou face à Defile (contre lequel il faudra compter sur Mutagenic). Le seul point problématique avec cette carte, c'est qu'il faut en tenir compte dans ses calculs lors des phases d'attaques. En effet si on en vient à le sacrifier pour régénérer une bête, celle-ci est retirée du combat et donc n'infligera aucune blessure.
Gorilla Shaman : Pendant très longtemps la gestion artefact a été le cadet des soucis de Red Assault. Pourquoi ? Tout simplement parce que Affinity n'était pas une menace et que tous les decks qui se basaient sur des artefacts globalement ne posaient pas de problèmes au deck. En réalité aujourd'hui un deck est particulièrement problématique : Wee Bee et Gorilla Shaman va non seulement lui mettre des bâton dans les roues et potentiellement le mettre en color death mais va aussi servir de sort de protection contre ses Tithing Blade. La carte est très bien dans le match up, au final bien plus que Young Pyromancer qui prend un précieux slot d'unco.
Red Assault est un deck qui vous hurle de toute ses forces de foncer et de tuer vos adversaires au tour 3 ! Et paradoxalement c'est un deck qui se joue rarement comme cela, en particulier post side.
Vouloir faire la course avec votre adversaire et foncer tête baissée bien entendu que cela peut arriver post side mais il est très rare que ce soit la bonne ligne. Il y aura très peu de match up qui se résumeront systématiquement à faire la course avec votre adversaire : Hunting Storm, LSD, Slime, Bogles, Kuldotha Burn (et encore) et c'est à peu prêt tout. Dans tous les autres matchs up personne ne va tenter de faire la course avec vous, vu que ce serait perdu d'avance ! Mais attention ça ne veut pas dire pour autant que votre adversaire jette l'éponge !
Post side dans la quasi totalité des matchs up, votre adversaire va rentrer toute la gestion possible pour dézinguer vos créatures et de votre côté vous devez tout mettre en œuvre pour les protéger. Un vrai match de Red Assault compétitif se résume à cette simple phrase.
Red Assault, le Draw Go du rouge
Il n'est pas rare que dans certains matchups, Red Assault se joue comme un Draw-Go. Mountain, Go, Mountain, Go, et ne pas jouer de créature avant d'atteindre son troisième land drop. Car oui, vous n'avez qu'une seule créature en main, et non, vous n'avez pas envie de concéder sur le moindre anti-bête alors que vous aviez un Apostle's Blessing en main...
Si votre adversaire joue bleu, il va vouloir garder son mana disponible, et vous avez tout le temps de trouver un Lava Dart pour tuer sa Spellstutter ou un Pyroblast pour protéger votre créature. Vous pouvez même vous permettre le luxe d'appâter les contres avec des Monastery Swiftspear. Ce n'est peut-être pas la carte que votre adversaire veut contrecarrer à tout prix, mais même une Monastery peut devenir dangereuse si on la laisse en jeu trop longtemps.
Je sais que, quand on voit la decklist pour la première fois ou qu'on la teste dans son coin, on ne se dit pas que Red Assault est un deck qui peut se permettre de prendre son temps dans certains matchups, mais c'est pourtant le cas. Et je ne peux que conseiller à tout le monde de regarder la vidéo suivante, filmée lors du Gro'Pez 2024, qui montre l'une des parties de Red Assault les plus intéressantes que j'ai disputées. Oui, la vidéo est publiée plus d'un an après avoir été filmée, mais l'important, c'est qu'on l'a enfin ! Comme hélas les commentaires audio de la vidéo ont disparu, je vous propose quelques remarques personnelles sur certains moments clés de cette partie contre Pismy.
Commentaires de la vidéo
Game 1 :
3:26 : J'ai le Festival Crasher en main de départ, mais j'attends d'avoir trois montagnes pour le jouer pour forcer mon adversaire à le contrer car il ne prendra pas le risque de le laisser sur table si j'ai du mana pour le protéger de ses blasts. A ce moment là de la partie j'ai aussi Kiln Fiend en main qui serait bien plus impactant mais je pars du principe qu'il va contrer.
5:11 : Mon adversaire est full tap donc j'en profite. Je sais qu'il a au moins un sort de gestion en main Abrade, mais comme il n'a accès qu'à un seul mana rouge, je prend le pari qu'il n'en aura pas d'autres, et ainsi conserver un Kiln et avoir une fenêtre de kill au tour suivant.
Game 2 :
13:14 : J'ai Monastery Swiftspear en main de départ et je pourrais la jouer au tour 1, mais d'une part mon adversaire a jouer un tapland bleu/rouge à son tour 1 et d'autre part je n'ai pas beaucoup de créatures en main. Je préfère attendre le T2 pour la poser plus tranquilement surtout que j'ai en main Pyroblast et Apostle's Blessing pour répondre à toutes ses interactions.
17:16 : Festival Crasher est dans ma main depuis quelques tours, mais je refusais de le jouer sans avoir mon troisième terrain...
17:25 : ... et l'histoire me donne raison d'avoir attendu au lieu de foncer tête baissée.
19:50 : Je lance Fireblast avant Temur Battle Rage parce que sinon ma créature n'a pas les 4 de forces minimum pour piétiner par dessus le crabe. Je suis donc obliger de procéder ainsi.
21:20 : On est pile dans la configuration du meme d'avant. Bien sûr je suis léthal avec ma Lightning Bolt ou mon Apostle's Blessing mais si mon adversaire a une réponse je perd tout et oui mon adversaire a une réponse en main il s'agit d'une échoing truth. Je m'en doute et lui de son côté sait que j'ai toujours un mana up et que si il la lance il peut perdre la partie. Du coup rien ne se passe. C'est magnifique.
22:37 : Il attend son tour pour jouer Echoing Truth et j'en profite pour lâcher un contre et garder Apostle's Blessing pour passer sa 5/5 au tour d'après à condition bien entendu de voir une montagne. Mais je ne verrais hélas pas ma montagne...
23:24 : Je suis trop pressé d'attaquer parce que j'ai la protection bleu que j'en oublie mes PV trop bas. Mon adversaire me laisse revenir en arrière, mais la partie est gagné de toute façon pour lui. GG.
Game 3 :
29:43 : L'hydroblast est assuré de faire mouche en l'état mais le lâcher aussi vite dans la partie sur une simple monastery n'est je pense pas la meilleur utilisation de la carte qu'il aurait pu faire.
33:23 : Pour m'être mis fulltap comme cela. Seule deux explications sont possibles. Où bien j'ai un boost pour protéger ma bête, ou bien j'ai une autre bête en main et je me moque de perdre celle là.
36:14 : A ce moment précis, je suis content que cet echoing truth me ralentisse seulement et ne lui permette pas de prendre moins de dégâts sur une phase d'attaque. J'ai toujours 2 Kiln en main à ce moment de la partie et 4 montagnes sur le champ de bataille. Je suis très bien installé.
38: 01 : Même si je de quoi protéger mon Kiln, je préfère garder mes sorts pour booster l'autre au maximum vu que j'en ai pas beaucoup. (Oui je flood un peu sur cette partie)
41:36 : Je propose le léthal sur cette phase d'attaque en gardant du mana et des réponses potentiellement en main.
43;25: Je ne prend ici aucun risque. Je pioche ici Pyroblast qui va aller tuer sa 7/7 en payant le ward 4. Et quitte à lancer ça autant poser ma montagne en main pour être spell pierce proof. Oui Red Assault a aligné 7 manas et il a besoin des 7 vous ne revez pas car personne ne le sait mais mon adversaire avait bel et bien Spell Pierce en main à ce moment là !
Oui je sais c'est incroyable. Cette game est la seule game de Red Assault a avoir été filmé dans l'histoire du Peasant et c'est à ma connaissance la seule game de Red Assault de l'histoire du format à s'être soldé par un match nul ! Ceci étant dit, encore aujourd'hui, je trouve toujours cette game aussi belle.
Cette vidéo s'inscrit d'ailleur dans un report : Report GroPez 2023 - Red Assault.
3 - Une table de side
Voici une table de side indicative liée à la decklist sérieuse de la partie II - 3. Cette table pourra vous aider à forger votre propre table de side.
Arcane Tide : - 4 Renegade Tactics + 4 Pyroblast
Dredge Roots : - 2 Goblin Chirurgeon +1 Felter +1 End the Festivities
Elves : - 2 Goblin Chirurgeon - 4 Renegade Tactics +3 End the Festivities + 1 Pyroclasme +1 Felter + 1 Pyroblast
Grixis Affinity : -4 Renegade Tactics +3 End the Festivities +1 Gorilla Shaman
Gruul Ponza : - 4 Ancestral Anger - 3 Lava Dart -1 Goblin Chirurgeon + 2 End the Festivities +3 Raze +1 Felter +2 Mine Collapse
Hunting Storm : -4 Renegade Tactics + 3 Raze +1 Felter
Kuldotha : - 4 Renegade Tactics +3 End the Festivities + 1 Pyroclasme
Nazgûl : - 3 Lava Dart + 1 Felter + 2 Mine Collapse
Slivers : - 2 Goblin Chirurgeon -1 Lava Dart +1 Felter +2 Mine Collapse
U Faeries : - 4 Renegade Tactics - 2 Goblin Chirurgeon +4 Pyroblast + 2 end the festivities
Ub Faeries : - 2 Goblin Chirurgeon +4 Pyroblast (On aimerait avoir Singe dans ce match up mais elle n'est plus en side)
Ug Faeries : - 2 Goblin Chirurgeon - 2 Renegade Tactics +4 Pyroblast
Ux Tron : - 2 Goblin Chirurgeon - 4 Renegade Tactics - 1 Lava Dart + 4 Pyroblast + 3 Raze
Wall Combo : -3 Wild Slash +1 Felter + 2 Mine Collapse
Wee Bee : -2 Renegade Tactics +1 Pyroclasme +1 Gorilla Shaman
Mais du coup c'est quoi les statistiques de Red Assault dans la Ban List actuelles ?
On a compiler toutes les games joués lors de tournois papiers ou de tournois online dans la partie Statistiques. Sur un total de 68 games, Red Assault se retrouve avec un winrate de 63% sachant que comme vu précédemment, beaucoup de matchs ont été fait avec des decklists en phase de tests, mais ça fait partie du jeu (et puis j'ai certainement moi aussi affronté des decklists en phase de tests...)
IV - Pourquoi Red Assault est si différent de Hot Dog ?
Cette partie de l'article m'a été inspirée par Vavan qui m'a posé de nombreuses questions sur Red Assault et en particulier concernant les différences notables qui existent entre les decklists pauper que l'on appelle Hot Dog et les decklists peasant que je joue. Cette partie est donc destinée à un publique plus habitué au pauper qu'au peasant.
1 - Le Metagame
Il n'y a pas vraiment de decklist type de Red Assault. Cet archétype doit s'adapter à son environnement pour être compétitif. Suivant le metagame attendu il doit avoir un side voir même un Main Deck adapté pour espérer pouvoir s'en sortir. Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours regardons la decklist de 2023 et comparons là avec ma dernière decklist :
Dans la decklist de 2023, il y a 3 Price of Progress en side. Ce choix d'unco s'explique par la présence dans le metagame de l'époque de Affinity, Caw Gate, Naya Gate et Tron pour un total de 15% des perfs du format. Dans ces trois matchs up PoP avait un impact déterminant. En 2024, Affinity est quasi absent des top, Caw Gate et Naya Gate ont totalement disparu des radars et seul Tron reste un deck important du metagame. PoP n'est donc plus un must have en side aujourd'hui.
Dans cette même decklist on retrouve deux Singe. Carte idéale contre Snuff Out ou les Hydroblasts. Et ce n'est pas un hasard puisque Snuff Out était la 4ème carte la plus jouée de 2023 et était présent d'en 1 deck sur 5 ! Pour les hydroblasts c'est la même chose vu qu'on en trouvait dans 22% des side. Enfin la carte pouvait aussi avoir son importance contre Prismatic Strands que l'on retrouvait en 4 exemplaires dans toutes les decklists de Caw Gate. En définitive la carte avait un réel impact en 2023, alors qu'en 2024 la présence de Snuff Out et des decks bleus est en net recul. D'où une orientation de side différente même si Singe reste une bonne carte de side.
Alors je pense que c'était une évidence pour tout le monde, mais oui le metagame influe sur la composition du side et il en va de même pour le main deck !
Goblin Chirurgeon est joué main deck dans ma dernière decklist alors que la carte était absente même en side en 2023. Je n'ai pas découvert la carte cette année, simplement cette carte n'a jamais été aussi pertinente qu'actuellement. Aujourd'hui Cast down est la gestion la plus joué du format en 2024 avec 18% du meta et le chirurgien permet de jouer notre kiln fiend au t2 sans être inquiété de ce que pourrait jouer notre adversaire. Mais la vrai raison derrière la présence du chirurgien dans le metagame actuel c'est parce que notre format n'a jamais connu une telle présence d'édits par le passé ! Tithing Blade et Accursed Marauder son présent aujourd'hui dans 25% des decks et il n'y a pas 50 solutions contre les édits, il faut avoir des bêtes à sacrifier !
Pour faire court, en fonction du metagame attendu, on ne va pas jouer les mêmes choses dans notre deck... Et il va s'en dire que les metagames peasant et pauper sont très différents l'un de l'autre. C'est une première piste pour comprendre les différences de builds entre les deux archétypes.
Si on compare d'un côté le metagame Pauper et le metagame peasant de l'autre et que l'on s'intéresse à la fois aux archétypes les plus performant et à la gestion la plus joué du format il y a certaines choses qui sautent aux yeux.
La gestion en Pauper se compose essentiellement de blasts ! Ce simple fait a pour impact de rendre extrêmement utile les boost type Force Brute dans le format. Car outre le fait de mettre la pression sur l'adversaire, cela devient une excellente carte pour mettre la pression.
Krark Clan Shaman est banni en peasant, mais est très joué en pauper ! L'équivalent en peasant de Krark Clan Shaman est Crypt rats et ce dernier est un peu trop lent pour lutter efficacement contre Red Assault. Cela dit un simple boost suffit à contrer les deux cartes.
La gestion en peasant est bien plus diversifié qu'en pauper ! Blessures, Destruction, Sacrifice, tout y passe ! Et Goblin Chirurgeon, on y revient, est la seule carte qui soit efficace contre les trois cartes de gestion les plus jouées du format. De quoi expliquer sa présence.
Peasant : 04/24 - 10/24
La gestion la plus jouée en peasant :
20% Lightning Bolt
18% Cast down
16% Tithing Blade
14% Crypt Rats
14% Snuff Out
Pauper : 09/24 - 10/24
La gestion la plus jouée en pauper :
31% Galvanic Blast
25% Lightning Bolt
21% Cast down
19% Krark Clan Shaman
13% Chain Lightning
2 - La répartition des types de cartes
Quand on compare les decklists Hot Dog Pauper et Red Assault Peasant l'un des premiers points qui saute au yeux c'est la différence du nombre de terrains joués. En pauper il n'est pas rare de tomber sur des decklists jouant jusqu'à 16 terrains le nombre peut descendre assez bas mais il est contrebalancé par la présence de Rite of Flame ou Simian's Spirite Guide.
Alors certes Rite of Flame permet de booster nos créatures mais entre une main avec 1 Mountain + 1 Rite of Flame et une autre avec 2 Mountain, il y en a une qui a l'air mieux que l'autre pour commencer la partie.
Sans rentrer plus en détail, je voulais juste ajouter que si je devais choisir entre Rite ou Simian comme accélérateur, je choisirais Simian, d'ailleurs c'est pour ça qu'à une période je jouais 18 terrains + 1 ou 2 Simian dans ma decklist. Cela dit en peasant actuellement Wild Cantor est sans doute meilleure que ces deux cartes puisqu'elle fait aussi office d'anti-édit.
Decklist Pauper type
17,5 terrains en moyenne
12-14 créatures
4-6 Boosts
4-7 Blasts
10-12 Cantrip
2-4 Temur Battle Rage
3-4 Apostle's Blessing
(Période où Monastery était légal)
Decklist Peasant en 2024
19 terrains
12-14 créatures
4 Boosts
7-8 Blasts
8-9 Cantrip
4 Temur Battle Rage
4 Apostle's Blessing
(Période 2022-2024)
Mais pourquoi donc jouer autant de terrains en peasant ?
On souhaite vraiment avoir au moins 3 terrains pour notre big turn. Contrairement aux decklists pauper qui jouent des Manamorphose (et des Rite of Flame pour compenser le manque de terrains), les decklists peasant ne peuvent pas réellement tuer avec 2 terrains en tout cas pas sans se montrer All-in et c'est justement le point important qui différencie la decklist pauper de la decklist peasant. La decklist peasant n'est pas réellement all-in ou du moins elle est conçu pour pouvoir être jouer aussi de manière safe.
On veut avoir des terrains à sacrifier avant le big turn. En pauper on sacrifie les montagnes sur Lava Dart pour faire un big finish et ce n'est pas grave si on a plus de terrains après, mais en peasant, on sacrifie aussi nos terrains pour gérer des thons adverses (Mine collapse) et surtout pour détruire des terrains adverses (Raze). Mais pourquoi donc Raze n'est pas joué en pauper ? Tout simplement parce que Raze est la carte indispensable des decks rouges pour lutter contre les decks Combos type Storm ou contre Tron. Deux decks qui ne sont pas très présents en pauper....
Parce qu'en peasant, on est bon en math :P. Je comprends l'idée alléchante de remplacer des montagnes par des rites of flames parce que ça fait plus de trigger. Je comprends l'idée, je vous assure mais il ne faut pas faire ça... Soyons factuel. Comparons une decklist pauper avec 16 Mountain, 4 Rite of Flame et 12 créatures à valeur de mana 2 (comme c'est le cas de la decklist présentée ci-après), avec une decklist peasant composé de 19 mountain et 12 créatures.
Un critère assez naturel qui permettrait de gagner rapidement en pauper serait de mulligan jusqu'à obtenir : "Au moins deux terrains et au moins une créature ou au moins un terrain, deux Rites of Flames et une créature." En peasant le critère serait simplement : 'Au moins deux terrains et au moins une créature".
Ci-dessous voici la taille des mains de départ que l'on obtient dans les deux formats si on applique ces critères de mulligan. Ces critères sont bien entendu indicatifs et on pourrait en imaginer d'autres plus risqués dans les deux formats, mais le mana à magic est et restera toujours le nerf de la guerre.
Decklist Pauper
Decklist Peasant
Note : la decklist Pauper utilisée pour faire les stats ci-contre jouait 61 cartes. Si on passe à 60 cartes, la probabilité de garder une main à 7 est alors de 48,3% et de 25% pour une main à 6.
Comme vous le savez Monastery Swiftspear fut ajoutée à la Ban List Pauper le 4 décembre 2023 et depuis Hot Dog s'est considérablement affaibli en Pauper pour ne représenter que 0,6% des tops lors de ces 4 derniers mois. Le deck a dû faire forcément quelques ajustement au niveau des créatures et ressortir des trucs originaux tel que :
Immolating Souleater : Que l'on jouait en peasant avant la sortie de Festival Crasher, mais qui a toujours été la plus mauvaise créature que le deck a joué. Elle est correct face à sadistic glee.
Satyr Hoplite / Ghitu Amplifier : Des sous-monastery, en même temps on fait avec ce qu'on a.
Mais toutes ces idées ne sont là que pour remplacer Monastery Swiftspear. Vous pouvez me croire si je vous dis que si le pauper avait encore accès à Monastery, il ne s'embêterait pas avec toutes ces créatures. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si personne ne les jouait avant.
Ci-contre on peut voir toutes les decklists de ces 4 derniers mois ayant perf en pauper. On peut voir que de nombreux deckbuilding différents sont testés. Mais j'aimerais attirer l'attention sur plusieurs points :
Apostle's Blessing s'est fait une place en MD quasi indiscutable en x4,. Oui il faut protéger ses bêtes face à la gestion adverse !
Manamorphose n'est plus une évidence et la moitié des versions se jouent sans manamorphose alors qu'elle était autoinclude lorsque Monastery était encore autorisée.
Brute Force a le vent en poupe alors qu'en peasant la carte a été délaissée il y a bien longtemps des decklists.
Les 13 decklists mono rouges de Hot Dogs de ces 4 derniers mois (source Mtgtop8)
Les montagnes : Sont toujours en nombre ridiculement faible, mais ça c'est une constante en pauper quelque soit l'archétype.
Reckless Charge n'a de sens que dans les decklists qui joue 4 Rite of Flame parce que sinon le flashback est totalement injouable. L'idée n'est pas mauvaise mais cela reste un slot en x1 pour surprendre, rien d'extraordinaire. Il faut quand même atteindre les 5 manas pour poser Kiln et lui donner la célérité, ce n'est pas à proprement parlé, le plan de jeu principal du deck d'atteindre ces quantités de mana.
Une de ces listes a fait un résultat remarquable : 1/203. On trouve notamment dans cette decklist des cartes de side singulières comme Immolating Souleater ou encore Singe qui est une technique que j'utilise en side depuis juin 2023 (note de Yamipotter : "c'est moi qui ait donné la tech !") mais qui est peu jouée en pauper à ma connaissance.
V - Trouver les bonnes lignes
1 - Quelles mains de départ garder ?
Pas évident de savoir quelles mains on doit garder et quelles mains il faut mulligan quand on débute avec Red Assault. Du coup je vous propose de jeter un coup d'œil à des mains de départs un peu compliqué, avec pas assez de terrains, pas assez de créatures pour savoir quelle décision on devrait prendre.
Pour faire simple, dans les exemples ci-dessous on va considérer que nous sommes à la G1 et que l'on ignore tout de ce que joue notre adversaire. La question est simplement, doit-on Mulligan à 6 cartes ou bien garder ?
La main est pas très bonne mais on a Monastery à jouer au tour 1, et des cantrip à lancer pour essayer de trouver le second land drop. Apostle's Blessing sera à priori une carte de late qui attendra que Festival Crasher soit sur le champ de bataille pour être lancé.
Verdict : Keep 7
La main est très bien mais il n'est pas évident de savoir si on doit jouer Legion Leadership ou Mountain au T1. Je partirais plutôt sur Mountain mais c'est clairement un pari.
Verdict : Keep 7
Encore une main pas terrible. Mais Deux Kiln Fiend au cas où on en perd un, un kill Potentiel avec Mutagenic + Temur, une gestion et un cantrip pour moi ça se garde mais c'est vraiment limite.
Verdict : Keep 7
Si on topdeck un terrain on peut potentiellement proposer un léthal au tour 3 en ayant fait Lava Dart T1 et en sacrifiant tout les terrains. Mais une seule bête et un seul terrain, c'est trop greedy à mon goût.
Verdict : Mull 6
Ce serait assez risqué de garder une main comme celle là. Alors, on a deux terrains et pleins de cantrip, mais rien pour assurer la protection de notre futur bête quand on la piochera. Ce serait assez risqué de garder une main comme celle là.
Verdict : Mull 6
2 - Des petits puzzles
Sur ces premiers Puzzles nous allons supposer que l'on joue avec la decklist de Red Assault suivante : Lien.
Enigme 1 : Existe t-il une main de départ permettant de tuer au tour 2 en goldfish peu importe la ou les cartes piochées et quelque soit la créature à 1 mana posée par l'adversaire sur l'adversaire sur son tour 1 ?
La réponse est : oui et il y a même deux mains qui fonctionnent et qui mettent toutes les deux 23 blessures à votre adversaire :
2 Mountain + 1 Monastery Swiftspear + 3 Mutagenic Growth + 1 Temur Battle Rage
2 Mountain + 1 Monastery Swiftspear + 2 Mutagenic Growth + 1 Fireblast + 1 Temur Battle Rage
Dans les deux cas, on met 1 dégât avec monastery au premier tour, puis au second tour on attaque d'attaque soit avec une 11/12 double initiative, soit avec une 9/10 double initiative après avoir mis 4 blessures à l'adversaire.
Enigme 2 : Trouver toutes les mains de départ sans Temur Battle Rage, sans Kiln Fiend et sans Festival Crusher permettant de gagner au T3, peu importe les cartes piochées.
Il existe au total 4 solutions :
2 Mountain + 3 Monastery Swiftspear + 2 Lava Dart
2 Mountain + 3 Monastery Swiftspear + 1 Lava Dart + 1 Lightning Bolt
2 Mountain + 3 Monastery Swiftspear + 1 Lava Dart + 1 Wild Slash
2 Mountain + 3 Monastery Swiftspear + 1 Lava Dart + 1 Mutagenic Growth
Chaque solution se joue en jouant une Monastery Swiftspear T1, puis deux Monastery Swiftspear T2 et en lançant le reste des cartes au T3.
La première solution met 23 blessures (1+3+19).
La seconde solution met 21 blessures (1+3+17).
Les troisièmes et quatrièmes solutions mettent 20 blessures (1+3+16).
Enigme 3 : Donner la liste de toutes les mains de départ sans Temur Battle Rage et avec Festival Crusher permettant de gagner au T3 et cela peu importe les cartes piochées.
Il y a au total 10 solutions à ce problème :
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 1 Monastery Swiftspear + 2 Lava dart + 1 Mutagenic Growth ( 23 blessures)
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 1 Monastery Swiftspear + 1 Lava dart + 1 Mutagenic Growth + 1 Lightning Bolt (22 blessures)
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 1 Monastery Swiftspear + 1 Fireblast + 2 Lightning Bolt (22 blessures)
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 1 Monastery Swiftspear + 1 Fireblast + 1 Lightning Bolt + 1 Wild Slash (21 blessures)
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 1 Monastery Swiftspear + 1 Fireblast + 1 Lightning Bolt + 1 Mutagenic Growth (21 blessures)
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 2 Lava dart + 2 Mutagenic Growth (21 blessures)
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 1 Monastery Swiftspear + 2 Mutagenic Growth + 1 Fireblast (20 blessures)
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 1 Monastery Swiftspear + 1 Mutagenic Growth + 2 Lightning Bolt (20 blessures)
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 1 Monastery Swiftspear + 1 Fireblast + 1 Lightning Bolt + 1 Ancestral Anger (20 blessures)
2 Mountain + 1 Festival Crasher + 2 Lava dart + 1 Mutagenic Growth + 1 Lightning Bolt (20 blessures)
La dernière solution est la plus intéressante et la plus complexe à trouver. Il faut jouer Dard de Lave au tour 1 et mettre une première blessure à l'adversaire, puis jouer Festival Crusher au tour 2. Au tour 3 on lance nos derniers sorts ainsi que les flashbacks des deux dard de lave et on met ainsi les 19 dégâts restants.
Enigme 4 : Trouver toutes les mains de départ sans Temur Battle Rage permettant de gagner au T3 OTP si l'adversaire pose une Thraben Inspector au premier tour et au second tour Nurturing Pixie et cela peu importe les cartes piochées.
Il y a au total 3 solutions à ce problème :
2 Mountain + 1 Kiln Fiend + 2 Lava Dart + 2 Mutagenic Growth (23 blessures)
2 Mountain + 1 Kiln Fiend + 2 Lava Dart + 1 Mutagenic Growth + 1 Apostle's Blessing (22 blessures)
2 Mountain + 1 Kiln Fiend + 2 Lava Dart + 1 Mutagenic Growth + 1 Renegade Tactics (20 blessures)
2 Mountain + 1 Kiln Fiend + 2 Lava Dart + 1 Mutagenic Growth + 1 Lightning Bolt (20 blessures)
Première solution : On ne joue rien au tour 1, on joue Kiln Fiend au tour 2, on utilise les Lava Dart et leur flashback pour tuer les deux créatures et les deux mutagenic Growth su notre Kiln Fiend.
Deuxième solution : il faut jouer Dard de Lave au tour 1 et mettre une première blessure à l'adversaire, puis jouer Kiln Fiend au tour 2. Au tour 3 on lance nos derniers sorts (en donnant à notre créature la protection contre le blanc de la créature adverse) ainsi que les flashbacks des deux dard de lave et on met ainsi 20 dégâts.
Troisième solution : on procède de la même manière que précédemment mais lors du tour 3, on tue une des créatures avec Lava Dart et son flashback et on cible la seconde avec Renegade Tactics.
La quatrième solution est identique à la troisième en utilisant Lightning Bolt à la place de Renegade Tactics.
Ecrit par Zombie33
Un grand merci à Yamipotter pour sa relecture