Report Gro'Pez 2023
Red Assault par Zombie33
Red Assault est un deck que je joue beaucoup depuis de nombreuses années, mais je n'avais jamais envisagé de le jouer sur un tournoi papier de 5 rondes auparavant. Sur le Week-end du Gro'Pez, je le joue finalement à deux reprises sur des tournois de 9 et 20 joueurs. Il y a un changement mineur en side entre les deux decklists qui n'aura aucune importance dans les parties que j'ai joué.
Side Event Vendredi : 9 Joueurs
Round 1 : 2-1 vs Curious Tempo (Laurent P.) Decklist
Game 1 : Première partie, on déroule. Monastery au tour 1 commence à mettre la pression sur mon adversaire, tandis que lui commence à aligner les petites 1/1. Il y a un ninja 2/1 qui commence à me taper mais je l'ignore totalement, préférant me focaliser sur ses PV. Au bout d'un moment le ninja arrête d'attaquer pour rester en défense de lui même. Mon adversaire se fait surprendre par un gros Temur Battle Rage et perd la partie là dessus.
Game 2 : Mon adversaire commence et fait une bonne sortie. Très vite il arrive à placer un Sigil of Sleep sur une de ses créatures que je ne parviens pas à gérer et ça devient légèrement problématique pour moi. Il arrivera ensuite à bien connecter avec ses ninjas et je ne parviendrais plus jamais à revenir dans la partie.
Game 3 : A la troisième game j'ai enfin une main avec Lava Dart. Du coup mon plan va simplement être de tuer chacune des créatures qu'il va me proposer. Entre ça, ma monastery T1 et mes pyroblast en main, je suis plutôt frais dans cette partie. Mon plan de gérer ses bêtes et ça marche plutôt bien puisque très vite il se retrouve à passer ses tours et est même obligé de vider sa main avec Foil pour contrer un Kiln Fiend gardant qu'une seule carte en main (une Curious Obsession). Petit à petit il parvient à se refaire une main au cours de cette game et m'attaquera ensuite à la fois avec sa créature enchantée et un Moon-Circuit. Il ne trouvera néanmoins pas assez de contres pour pouvoir m'empêcher de le tuer.
Fin de la première ronde et erreur de saisie sur Compagnon ! Obligé de relancer le tournoi avec des lettres A, B, C, D ... à la place des joueurs, puis d'associer chaque lettre à un joueur en fontion des pairings donnés. La technique est fastidieuse mais au moins elle marche et elle va nous éviter de devoir faire tous les pairings et de calculer les tie breakers à la main !
Round 2 : 2-0 vs KCI (Kevin J.)
Game 1 : Je suis beaucoup plus rapide que KCI. Je lui fais un kill T3 de mémoire et il n'a eu le temps de rien faire.
Game 2 : Je n'ai pas d'anti artefacts en side car ce n'est normalement pas un mauvais match up pour moi. je rentre simplement des Pyroblast pour contrer ses Hydroblast et autre Tinker et logiquement ça devrait bien se passer. Et oui tout se passera sans accroc concluant cette partie une nouvelle fois très rapidement.
Round 3 : 2-1 vs Ux Tron (Emmanuel A. alias Andriana)
Game 1 : Je n'ai pas le toss et je garde une main assez molle. Je pose ma créature T2 et je ne suis très loin d'être létal avec les cartes que j'ai en main. Mon adversaire joue Tron et s'installe tranquillement et dès le tour 3 je sais que je ne reviendrais jamais dans cette partie pour peu qu'il ait un peu de réponses en main et en effet je n'ai aucune chance de remporter la game. Il a pleins de mana, pleins de cartes en main connaissant l'archétype de mon adversaire je sais que la partie est déjà perdue, mais il ne faut jamais concéder la 1 dans ce match up. Tron est un archétype qui met beaucoup de temps à tuer et je sais que cette version spécifique de Tron joue une combo qui est loin d'être facile à maitriser. Bref je le laisse me dérouler. Il a des fog dans tout les sens, du gain de point de vie, puis vint un board avec pleins de Sicarian sans compter les contres récursifs avec Ghostly Flicker et Double Mnemonic Wall. Il aurait pu potentiellement la perdre à un moment si j'avais pioché Wild Slash dont il avait oublié que je jouais deux copies main deck. Finalement il commence à me grignoter avec ses Sicarian et aurait pu finir la game comme ça mais il commence à s'aventurer dans sa combo et me montre qu'il a toutes les pièces. Je lui demande alors de m'en expliquer le fonctionnement.
L'idée de la combo est de jouer Weather the Storm, le contrer (lui ou une copie) avec Unwind sans payer les trois manas et dégager trois Urza's Tower, puis de récupérer Unwind et Weather the Storm (s'il est au cimetière) grâce à Ghostly Flicker sur Double Mnemonic Wall. Le mana coloré étant assuré dans toute la combo par Energy Refractor. Au début de la combo, on a pas réellement une boucle et on doit dépenser beaucoup de manas mais petit à petit, à force d'itérations on peut monter en mana. Seulement pour faire cela et annoncer une boucle, il faut arriver à donner une séquence qui ajoute un mana par itération. C'est pas le plus difficile à trouver mais le hic c'est qu'en faisant ça, on a soit nos points de vie qui montent en flèche, soit les copies de Weather the Storm qui s'accumulent dans la pile.
Mon adversaire propose de faire sa boucle 1000 fois et je lui demande alors combien il a de points de vie. Il n'avait pas préparé sa combo en amont plus que ça et avec la fatigue de la veille n'arrive pas à me répondre (cela dit, étant donné que la formule est bien chiante, il est fort probable que la boucle soit refusée de toute façon, l'arbitre n'étant pas non plus là pour passer un contrôle surprise de math). Il me propose alors de garder ses weather en pile sans les résoudre, puis de tous les contrecarrer. Cependant le problème reste le même, il faut savoir combien il y en a puisque les boucles while ne sont pas autorisées à Magic. Finalement la boucle lui est refusée et il se contente de poser 7 1/1 via Warping Wall récursif. C'est amplement suffisant pour me tuer. Je décède dans d'affreuses souffrances deux tours plus tard, mais le temps perdu sur cette première game fut colossal.
Game 2 : Quand la game 2 commence, je suis sur le play et il reste au bas mot 15 minutes à jouer. Sur le play je gagne assez rapidement T4 de mémoire sans être inquiété et on entame la game 3 avec plus que 10 minutes à jouer environ.
Game 3 : Il est impossible pour mon adversaire de gagner cette game dans le temps imparti et donc la partie finira dans le pire des cas en draw. J'ouvre une main avec les 2 Raze que j'ai rentré en side, 3 montagnes, une monastery et une carte que j'ai oublié. Il commence par tour et je lui détruit directement. Il pose après une mine et je joue ma monastery. Tour 3 il pose une deuxième tour et prisme et à ce moment je me demande si j'aurais pas mieux fait de faire aussi Raze T2. Je fais finalement Raze T3 sur la seconde Urza's Tower profitant d'un trigger de monastery mais je suis obligé de garder mon second mana up pour protéger ma Monastery maintenant qu'il a accès à du mana coloré. La partie se poursuivra ensuite sans trop d'encombre et il ne reviendra pas du double Raze.
Je suis seul à 9 points après les trois premières rondes mais comme on était 9 joueurs il y a une ronde supplémentaire ! Tout le monde le sait, mais visiblement pas l'application Compagnon qui refuse de lancer la quatrième ronde. Finalement on se casse la tête pour faire les pairings à la main alors qu'on avait tout fait pour éviter cette situation !
Round 4 : 1-2 vs Caw Gate (Olivier R. alias Chou) Decklist
Game 1 : Caw Gate est un match up horrible pour red assault, sans doute le pire dans le metagame actuel. Quasiment tout dans ce deck veux me faire la peau : Les contres, les swords, les sacred cat boostés aux hormones, sans oublier les Prismatic Strands. Et comme ça ne suffisait pas, post side on a des Blue Elemental Blast qui viennent se rajouter à l'équation. Cela dit il y a toujours de l'espoir quand Red Assault commence et justement j'ai remporté le toss.
T1 je pose monastery et Tapland en face. T2 je pose Kiln, second tapland en face et fin de tour. A mon T3 je vide ma main en gardant un sort de protection et c'est la win ! Petite rectification : tout dans son deck veut ma peau sauf ses taplands qui sont de précieux alliés pour moi !
Game 2 : Le match up post side n'a plus rien à voir avec le match up main deck. Je rentre 11 cartes de side dans ce match up afin de tout faire pour protéger mes bêtes tout en menaçant de le one-shot à distance en late game grâce à mes Price of Progress.
+3 Price of Progress, +4 Pyroblast, +2 Singe, +2 End the Festivities, -4 Lightning Bolt, -4 Renegade Tactics, -1 Fireblast, -2 Mutagenic Growth
De son côté les changements sont aussi nombreux :
-2 cleric, -1 Deep Analysis, -4 Squadron Hawk, +3 Blue Elemental Blast, +1 Crimson Acolyte, +1 Honor Guard, +2 Dispel
Je fais un très bon départ sur la game 2 mais il est sur le play ce qui lui permet de gérer mes deux premières bêtes sans trop de soucis avec BEB. La partie dure pas mal de temps et je touche mon side. J'ai de quoi protéger mes bêtes, et au temps fort j'ai deux Price of Progress en main mais il réussit à s'en sortir et remporte cette game très tendue.
Game 3 : Je fais une sortie un peu molle à la 3 obligé d'attendre le t3 pour proposer ma première créature avec un mana en back up pour la protéger. La partie est relativement figé. La partie s'éternise. On a des mains de réactions et personne n'ose lancer le premier spell. De son côté il fait très attention au nombre de porte qu'il pose sur table pour ne pas risquer de Price of Progress létal. La game bascule quand il joue un Honor Guard. Je n'ai rentré aucune carte pour gérer des créatures aussi grosses mais j'arrive néanmoins à la gérer en cumulant Lava Dart et Wild Slash mais après ce gâchis de moyen, je n'ai plus beaucoup de carte en main et il remportera cette troisième game.
Fin du tournoi. Toufmade calcule les tie breakers à la main vu que Compagnon nous a lâcher et je suis premier des trois joueurs à 9 points. Red Assault est toujours aussi cool à jouer, ce qui me donnera envie de le rejouer le dimanche.
Side Event Dimanche : 20 Joueurs
Je pensais à l'origine jouer un deck différent à chaque tournoi, mais aucun deck ne me faisait particulièrement envie. Je décidais donc de reprendre Red Assault en faisant un tout petit changement dans mon side : -1 Mine Collapse ; +1 End the Festivities
Round 1 : ?-? vs Ur Terror (Pierre S. alias Pismy)
Cette partie a entièrement été filmée et commentée, par Andriana, Neral et moi même. Je ne souhaite pas vous gâcher cette game qui est une des plus intéressantes et disputées que nous avons filmée sur le weekend. Ainsi je vous recommanderais simplement de regarder cette vidéo dont je taierais le score pour ne rien spoiler du résultat.
Round 2 : 2-0 vs Naya Gate (alias Blotto)
Game 1 : Très vite je pose une Monastery dans la game pour presser mon adversaire. Il a une main molle mais arrive à enchainer quelques gains de points de vie notamment avec healer of the glade. Si bien que je commence à épuiser mes cartes en main et on se retrouve après quelques tours à 19 pour lui et 14 pour moi. A son tour, mon adversaire joue Kor Skyfisher pour renvoyer son Healer of the glade et le reposer dans le même tour. Il passe à 22 points de vie. Je ne suis pas très bien avec mon faible nombre de mana. A la fin de son tour je lance une Lightning Bolt sur son Skyfiser pour essayer de libérer le passage laissant seulement un healer en défense.. A mon tour je topdeck une mutagenic growth. J'attaque avec mes deux bêtes Monastery et Crasher. Il bloque swiftspear avec Healer. Je lance les deux Mutagenic Growth et Temur Battle rage sur le Festival et mon adversaire prends exactement 22 blessures.
Game 2 : A la game 2 il se passe un peu la même chose qu'à la une je touche d'ailleurs de la même manière une monastery et crusher. Mon adversaire me propose des Healer of the Glade et des Sacred Cat pour gagner des points de vie et se retrouve après quelques tours à 24 points de vie et un board de plus en plus conséquent. De mon côté j'alignais patiemment mes bêtes sans attaquer gardant du mana up. A la fin de son tour j'en profite pour lui caler un Price of Progress à 10. A mon tour j'ai une main étonnante et je fais dans le même tour : 3 Ancestral Anger (une première pour moi), suivi de 1 Wild slash et une Mutagenic Growth pour la win au point de vie prêt une nouvelle fois.
Round 3 : 0-2 vs Caw Gate (Vincent C. alias Yamipotter)
Game 1 : J'affronte Vincent qui à peine installé me dit qu'il est fatigué et que si il me soule trop je dois pas hésiter à lui dire de fermer sa gueule... Ca annonce la couleur pour la game, et en effet on va bien déconner tous les deux et je m'en excuse pour nos voisins de table. Contrairement à la veille je n'ai pas le toss dans ce match up de l'enfer et je suis prêt à me prendre une dérouillé. Pendant qu'on mélange nos decks, un voisin de table pose une question sur une carte de son adversaire et j'en profite pour lui rappeler que s'il ne connaît pas une carte, il peut appeler l'arbitre. A mon tour 1 je fais Mountain go et Vincent pour troll me demande ce que fais ma carte, ce à quoi je lui réponds : "Moi j'en sais rien, appelle l'arbitre", au même moment Alexis l'arbitre passe derrière et demande ce qui se passe... Bien obligé de lui expliquer, Vincent se prend finalement un warning pour sa connerie. Qu'est ce qu'on se marre ! Sur la game 1 la partie s'éternise. Il garde une main avec sword, moi j'ai des bêtes et des sorts de protection, je suis plutôt bien et je commence à grignoter ses points de vie 1 à 1 en gardant mon mana up et ses points de vie descendent 19,17,16,15,14,13... Finalement il trouve son Sacred Cat et Basilisk Gate. Il me demande combien j'ai de cartes en main, la réponse est deux. De mon côté je rajoute un kiln sur le bord, ça devient violent et je passe mon tour. Il retente l'activation de la basilisk et attaque. Mon adversaire me dis : "Je repasse à 16 ?", ce à quoi je réponds : "Non, je refuse.". Mon adversaire marque un temps d'arrêt et essaye de comprendre ce qu'il passe puis finalement me dis : "Ah, je repasse à 17 ?". Une fois ce problème de math résolu il me demande pour la quatrième fois combien j'ai de cartes en main et bien entendu la réponse est invariablement 2 vu que je joue une carte par tour... Comme il commence à me saoûler je décide de finir la partie avec ma main posée face cachée sur la table. Au tour suivant il attaque une nouvelle fois avec son chat et passe à 21.
A ce moment là de la partie, je suis à 9 points de vie. Je décide de me déchainer à mon tour pour arracher la game après avoir piocher Temur Battle Rage, en même temps c'est maintenant ou jamais. Je lance un premier Ancestral Anger sur Festival Crasher, j'en pioche un second qui cible Kiln Fiends. Je met un +1 sur le Crasher, un +2 sur le kiln et un dé qui compte le nombre de sorts éphémères/rituels que j'ai lancé. J'attaque et on passe en phase de bloque. Mon adversaire me demande combien je met ce à quoi je lui réponds : "J'ai tout mis sur la table, je te laisse compter". Vincent se fait un claquage au cerveau en réfléchissant à ses bloqueurs, alors qu'une fois les deux monastery 3/4 bloqués par des squadron Hawk, tout le reste piétine donc peu importe ce qu'il choisit pour le cleric. Je tente Temur Battle Rage sur le Festival Crasher qui se fait contrer et je met seulement 17 degâts. Il passe à 4 petits points de vie.
A son tour, un modern age se transforme, il pose une seconde Basilisk Gate et a un Sacred Cat létal à 1+4+4 mais il est tellement focus sur le fait de ne pas perdre au prochain tour qu'il rate la ligne et s'en rend compte seulement après la phase d'attaque. Il a boosté le chat qu'une seule fois et remonte à 9 et en main phase 2 pose deux Squadron Hawk et ça suffit pour être hors de porté. A mon tour, j'ai une créature et deux montagnes en main, je concède.
Son plan de side est légèrement différent de celui d'Olivier :
-1 cleric, -1 Lorien Revealed, -1 Guardian, -1 Modern Age, -2 Spell Pierce, +4 Blue Elemental Blast, +2 Dispel
Game 2 : Tour 1 je fais Mountain Go et mon adversaire tapland go. Tour 2, je fais Mountain go car je ne veux pas que la seule créature de ma main prenne une BEB ou une sword au tour de mon adversaire. Lui pose ile et garde ses deux manas bleus open. Au tour 3 je pose montagne, j'ai pyroblast en back up et je pose Festival Crasher. Il choisit de ne pas contrer, pose un tapland à son tour et dit fin de tour. Dans les tours qui suivent mon Festival Crasher mettra 1 puis 1 puis 3 après avoir blasté une créature adverse. A la fin de ce tour, mon adversaire proposera Swords sur ma créature, ce à quoi je répondrais par Apostle's Blessing, lui par Counterspell et enfin moi par pyroblast. Le Festival Crasher est énorme et je suis content, mais comme c'est ma fin de tour, ça ne sert à rien. Sur cette partie il posera ensuite deux Modern age qui en défausseront notamment une troisième, puis arrivera Counterbalance. Je suis obligé de cramer un chat avec un singe en réponse à une activation de Basilisk Gate un peu plus tard et mon adversaire choisira de ne pas révéler la carte du dessus de sa bibliothèque, carte qu'il connaîssait puisque sur queques tour il a lancer plusieurs cantrip dont brainstorm, m'obligeant à être très prudent sur les sorts que je lance. Il avait quasiment tout le temps des sorts à 2 au dessus de sa bibliothèque prêt à contrer Price of Progress (que je ne verrais jamais), Temur Battle Rage ou Flaring Pain. Cela dit mon adversaire oubliera que je joue Wild Slash. En fin de partie j'ai faillit voler la game là dessus mais non ça ne passera pas parce qu'il avait encore des contres en main.
Round 4 : 2-0 vs Jund Cascade (Sebastien G. alias Manau)
Game 1 : A la première game mon adversaire fait une sortie molle avec deux marais. Il tente un Cast Down sur une de mes créatures mais je la protège avec Apostle's Blessing. Au tour suivant il joue un Llanowar Visionary. Il est full tap et j'en profite pour terminer la game rapidement.
Cependant au moment de sider, je suis convaincu que mon adversaire joue The Rock. Je n'ai vu aucun terrain artefact indestructible qui aurait pu me faire penser qu'il jouait Jund Cascade et du coup contre Rock je n'ai qu'une carte de side viable : -1 Wild Slash, +1 Mine Collapse. Evidemment si j'avais su que je jouais contre Jund j'aurais rentré mes Price of Progress.
Game 2 : Je vois un terrain artefact indestructible qui fait du rouge et je comprends instantanément mon erreur. La partie fut néanmoins assez rapide elle aussi. Il ne trouvera pas ses anti-bêtes. Il posera une Bloodbraid Elf avec un mana detap. De mon côté je protège ma créature avec apostle's blessing en me protégeant contre le rouge pour que ma créature passe et à le forcer à jouer sa foudre, mais il n'en a pas et je termine mon adversaire avec les 2 mutagenic growth que j'ai en main qui me rendaient de toute façon bolt-proof.
Round 5 : 1-2 vs Storm (Denis T. alias Papaoursdelux)
Les parties Red assault vs storm c'est du rapide. Mon adversaire a le toss, surtout ne clignez pas des yeux.
Game 1 : T1 Monastery, T2 Crusher et lui décide de partir. Il arrive à faire un joli petit galvanic relay à 5 à la fin de son tour qui révèle une main de la mort : 2 Cabal Ritual, manamorphose, Hunting Pack, Deadly Dispute. Ok ça rigole plus surtout que mon adversaire était partie à l'aveugle sans galvanic relay en main, simplement en croisant les doigts. T3 je vide ma main et je le passe à 3 pv. Il balance tout ses spells et touche Bitter Reunion pour me faire un joli kill. Je regarde mon topdeck : Apostle's Blessing j'étais létal à mon tour s'il n'avait pas la célérité ! Damned.
Game 2 : Je commence : T1 Monastery, T2 Kiln, T3 Raze + Cantrip, T4 Bolt pour le kill. C'est clairement plus facile quand on commence ce match up !
Game 3 : J'ai une main molle et je suis obligé de mulligan et de placer un temur battle rage en dessous après une longue réflexion. J'ai beaucoup de blasts et une monastery comme seule créature. Temur hélas est une mauvaise carte dans cette configuration. Je fais donc T1 monastery qui attaque. T2 : Cantrip et Raze pour le ralentir, je continue de gratter quelques pv à mon adversaire. De son côté il a déjà fait une demonic Consultation dans Hunting pack et décide de partir en combo. Dans son tour il joue Bitter Reunion qui me fait toujours aussi peur, mais heureusement pour moi il ne monte pas assez en mana et termine par un Galvanic Relay qui révèle 6 cartes : Lotus Petal, Manamorphose, 2 Cabal Ritual, Hunting Pack et un terrain. Je regarde ma main. GG !
Contre toute attente, je n'aurais croisé aucun Kuldotha Burn contre lequel j'ai un match up plutôt positif, aucun The Rock contre lequel j'ai un match up beaucoup plus compliqué et aucun Faeries. Je perf qu'une seule fois sur les deux tournois mais j'ai fais de belles games et malgré les apparences je ne suis pas passé très loin d'une double perf vu que mes défaites ont été des parties très disputés qui auraient pu tout aussi bien finir en victoire.J'espère que ce report vous aura plus.
Ecrit par Zombie33.