Point Meta - 01/10/24

Cet article n’engage et ne reflète que l’avis subjectif de son auteur.

Introduction

NB : Cet article ne reflète que le point de vue (très) subjectif de son auteur et n’engage que lui. Cet article sera un peu salé, cuisson saignante voire bleu avec la montée de Mono Red qui se prépare.

Comment ne pas faire un point méta à un petit mois de la CDF et alors qu’un singe (je répète, UN SINGE) va bouleverser le format.

Le peu de data Papier nous force à considérer fortement les résultats Online, appuyés par la data rendue publique récemment. Cette méta et ces résultats Online ne sont pas forcément représentatifs du format Papier. Je vous invite à prendre cette considération dans vos choix de decks et de constructions pour la CDF 2024.

Cet article ira droit au but : nous commencerons par une tierlist, qui je l’espère vous aidera (ou pas) à affiner vos choix de decks pour la CDF 2024 puis un rapide point sur le méta online actuel sous forme d’informations diverses, une sorte de brève retranscription de toutes les histoires qui s’y passent. 


J'avais commencé cet article en prenant plein de screen du Gdoc de Data, ce qui a fait comme d'hab halluciner Zomby quand je lui ai envoyé (mes articles illisibles pleins de memes, meilleurs que les champis) et il a bien rectifier le tir en transformant ces screen à l'écrit. Vous êtes évidemment bienvenus à utiliser vous aussi le merveilleux outil mis en place par Zomby33, qui vous permettra de voir contre quels archétypes un deck gagne, son winrate contre les macro-archétypes et son winrate contre les top tiers entre autres. Deck Statistics 

I - Les meilleurs decks du format actuellement

Les decks présents dans cette Tierlists seront arbitrairement ceux ayant déjà perfé post ban sur mtgpeasant. Une mention spéciale incluant 6 decks suivra 

Tiers 1 :

1 - Kuldotha Burn - Winrate 60% (86 games)

Depuis le ban d’Experimental Synthetiser, le deck avait été relativement peu joué, et avait tout de même eu l’addition de Goblin tomb raider le 17/10/23. Le deck avait recommencé à avoir des résultats plus que décents avant l’édition du singe

Le deck a gagné le 27/09/24 Painter’s Studio et Clockwork Percussionist. Le deck est, à ce moment précis, le meilleur deck du Pauper. Et en Peasant nous avons le choix entre plein de bonnes uncos.

Le deck de mon côté avec Singe et Painter’s Studio est à 100 % de winrate en combinant deux 8-men dont un fini et un Weekly (7 matchs gagnés, 0 perdus/10 matchs au total quand les tournois seront terminés) en gagnant contre un joueur extrêmement préparé au MU. We have a simian situation, I repeat, we have a simian situation over here

Je rappelle que, sans en avoir l’air, le deck est exigeant, et que c’est l’un des plus durs du format à jouer parfaitement (no joke, imo obv). C’est le moment parfait pour envoyer des gobelins et des singes s’éclater contre de plus grosses créatures pour passer des points. Where There's a Whip, There's a Way. Je suis d’ailleurs de nouveau suivi depuis l’édition du singe. Rehab

2- Wee Bee : Winrate 57% (131 games)

Malgré des résultats plutôt décevants au Gropez, le deck reste assez solide notamment grâce à de bons résultats Online. Le deck a eu des ajouts encore plus récents que Pixie, à savoir Fountainport Bell, que certains jugent ridicule, mais qui permet de jouer Glint Hawk et ainsi avoir une base plus agressive (il est d’ailleurs possible de construire le deck de manière un peu similaire à UW Glitter). Attention, cette version agressive sera plus exigeante à jouer que des versions Midrange se rapprochant de The Rock.

Il reste encore beaucoup de choix de constructions car différentes approches sont viables, et aucune liste n’est figée dans le marbre. Son bon winrate s’explique par son bully de The Rock, Rock qui devrait logiquement sombrer au vu de ses résultats de 2024.

3- Ux Tron : Winrate 63% (43 games)

Un deck assez dominant de la période pré-ban, ayant retrouvé ses lettres de noblesse dès qu’il fut un peu rejoué. Le deck sera un bon call contre les randoms mous, les combos, perdra souvent contre Mono Red et devrait bien s’en tirer contre les Midrange noirs. Zoom sur : Ux-Tron 

4 - Roots Dredge : Winrate 45% (115 games)

Le deck en observant la data n’est pas bon. C’est The Rock ou quoi ? Pourquoi le mets-je aussi haut ? Parce que j’aime bien le deck. Voilà, c’est tout pour moi, haters gonna hate. Plus sérieusement Je dirais que la raison de ce winrate est dû, à mon avis (!), au fait que c’est le deck le plus joué du format par des joueurs… ne sachant pas forcément très bien le jouer, et dont les lignes sont parfois récréatives.

Il suffit de regarder le winrate du deck avant le ban, sur cette période début 2024 au ban, Roots est tout simplement le meilleur deck du format (sur ceux ayant joués 10 matchs minimum) avec 72.41 % de winrate. Et High Tide et Tron sous glacial ne sont dans la théorie pas de très bons MUs...

Le deck bien tuné peut être notamment un bon call contre Wee Bee et Kuldotha. Il reste toutefois un chouïa instable et aura quand même du mal contre les decks mettant beaucoup de pression (notamment sous forme de grosses créatures piétinement comme Ponza) et ayant accès à de l’anti-cimetière/anti-enchantement. Les listes sons susceptibles même si celles apparaissant sur Mtg-Peasant sont très similaires.

Il faut constater qu’avec ce Top4 nous avons une color Pie plutôt équilibrée (Mono Rouge, Orzhov, Temur, Golgari).

5 - Red Assault - Winrate 60% (52 games)

Le meilleur voltron du format. Le deck est fort grâce à sa grande régularité à tuer T3/T4. Idéal pour punir Combo et Tron, il restera sensible aux bases noires, notamment à la terrifiante synergie entre Pixie et Tithing Blade. À noter que Zomby33 a récemment tenté beaucoup de techs pour améliorer le MU face aux édits. Un deck capable de tuer T3 régulièrement n’est pas un très mauvais choix dans l’absolu.

6 - Hunting Storm - Winrate 57% (42 games)

Je trouvais le deck clairement en dessous de High Tide sous Merchant Scroll. Je le place actuellement Meilleur combo du format (Roots étant un combo-control), et le deck a de quoi briller car il est historiquement un prédateur de Kuldotha.

7 - UW Affinity Glitters : Winrate 63% (27 games)

Je n’aime toujours pas le deck (et je l’ai pas mal joué récemment). Beaucoup de listes ont fini par cut les Ninjas (importation du Pauper) et les listes ne semblent pas définitives, un travail me semble à faire notamment en ce qui concerne le Sideboard et le choix de la cinquième Unco, ainsi que la présence de contresorts MD. Je le place tout de même deuxième meilleur aggro du format, le deck est capable de tuer T3 (je m’en suis pris un l’autre jour en freeplay) et je trouve les versions avec Metallic Rebuke assez bonnes dans le sens où elles sont moins linéaires et ont des moyens d’interagir.

8 - U Curious Tempo : Winrate 67% (27 games)

Un peu similaire à Red Assault, le deck aura des MUs polarisés mais est capable de créer très rapidement des non games pour l’adversaire et ainsi être très fort. Il apparaît dans les Tiers 1 car les listes ne sont pas gravées dans le marbre, à l’inverse de son homologue Faeries où les choix sont bien plus ancrés dus au grand nombre d’années. Il est d’ailleurs possible de faire un mix entre les deux archétypes, personnellement j’y crois.

Les decks proactifs ayant un plan de jeu écrasant si votre adversaire galère un peu restent un bon choix car vous aurez plusieurs matchs « gratuits » grâce à de la chance sur un gros tournoi. On peut notamment citer Kuldotha, Red Assault, UW Glitters, U Curious, GR Ponza, LSD etc.

Tiers 1.5 :

1 - The Rock : Winrate 49% (138 games)

Coup dur pour le deck qui a dominé le format une petite année. Contrairement à ce que pourrait dire, au hasard Yamipotter, qui aurait probablement classé le deck entre le T4.5 et le T5 alors qu’il perf avec des secret tech (https://mtg-peasant.com/top8/1782/1/), le deck a encore beaucoup d’armes dans ce Metagame. On constate néanmoins une mise au coin de Passageway Seer (qui reste une très bonne unco, et les versions « Old School » de The Rock sont toujours très compétitives, cf Black Gardens). En vérité le deck est parmi les T1 du format, mais au même titre de Ponza il servira d’exemple et ira au coin des T1.5.

Le deck dans des mains expérimentées sera toujours capable du meilleur, mais on est loin de sa période de domination du format Peasant.

NB : son winrate s’explique aussi par son grand nombre de draws (comptant pour 0%). On peut par par exemple voir que son winrate contre lui-même est… 35.71 %. On peut considérer le winrate plus haut.

2 - Nazgül : Winrate 54% (28 games)

Il fallait bien un deck rigolo devant Ponza. Les deux jeux ont d’ailleurs des similarités. 4 Hymn To Tourach and 4 Sinkhole can’t be wrong. Le deck a été relativement peu joué depuis sa création. Manau a récemment amené le deck à un très bon Winrate, et en tout début d’année c’était, en terme de winrate, un des meilleurs decks du format piloté notamment par Myway.

Ce graphique est d’ailleurs une bonne explication de pourquoi Merchant Scroll a été banni (salut à toi Bonobo sous Oxygèno si tu lis ces lignes). Sachant que le Side Event Peasant de la CDF Pauper n’a pas été rentré dans la data, et que le seul High Tide présent y a fait 4-0 gagnant ainsi le tournoi (ce n’était pas sur la période du graphique, mais quelques semaines après). Je tiens aussi à saluer le travail du comité pour sa clairvoyance sur la puissance de High Tide, notamment car ils n’avaient pas accès à cette data présentée de cette façon claire lors de leurs réflexions et décisions.

Un plan de jeu efficace, pas particulièrement difficile à jouer, un deck fair ayant des armes contre les jeux unfair et qui pourra faire parmi les fans de LOTR des ravis. Ecce Nazgûl en toute simplicité.

3 - GRx Ponza : Winrate 51% (101 games)

Plus je joue le deck, moins je l’aime (et l’affection n’était pas grande au début). Trop d’angles d’attaque possibles pour le contrer, y compris le fait qu’il perde parfois tout seul. Si vous voulez gagner principalement grâce à votre chance, je vous recommande davantage LSD car il tuera plus vite ; les deux decks n’aiment pas HTT et Sinkhole. Si vous aimez piper vos dés et cacher des cartes dans votre manche, cela reste un excellent choix car ses sorties parfaites gagneront contre 95 % de ce que vous pourrez affronter (j’ai par exemple perdu une partie récemment où mon oppo me fait, OTP, T1 Arbor Elf, T2 Utopia + Chrysalis, T3 Altisaur cascade dans Mousse Acide : voilà voilà). En revanche le deck m’a tellement peu impressionné au global que je maintiendrais sa position dans les Tiers 1.5. Le deck a de bons résultats non inscrits dans la data en freeplay et pourrait monter dans les T1 si une bonne liste fixée émerge.

On notera avec ce graphique le paradoxe Tron, qui est positif contre quasiment tous les decks avec des casse-terrains (GR Ponza, B Ponza, Nazgul, The Rock… étant seulement négatif contre Dimir Ponza, et Red Assault/Kuldotha en considérent Raze).

4 - Ub Faeries : Winrate 54% (13 games)

Le deck reste solide. Le deck n’est pas aussi haut dans le classement qu’il aurait pu il y a quelques années, et cela s’explique par son manque (les decks fair interactifs n’ayant pas profité du powercreep souffrent particulièrement de ce dernier, car ils doivent lutter contre des menaces plus puissantes avec les mêmes armes). Le deck est au dessus de U Faeries même si ce dernier serait peut-être à privilégier entre les deux pour une CDF, car UB Fae est un peu plus polyvalent je trouve grâce à son spectre de réponses plus large. J’aurais pu interchanger les deux.

5 - U Faeries : Winrate 48% (21 games)

Globalement le même raisonnement que UB Faeries. Le deck est plus fort que ce dernier dans sa capacité à Curver et à tuer rapidement via une forte agression : il dispose aussi de quelques sorties pour les versions avec Cloud of Faeries qui gagneront contre 95 % de ce que vous pourrez affronter. Je le mets tout de même en dessous de UB Faeries dû à son manque de flexibilité en comparaison (pas de gestions ciblées de créatures, d’anti-enchantements, de gain de points de vie..).

6 - MBC aka Black Gardens

NB : Black Gardens sous la forme présentée n’a été joué que sur 3 Freeplay à ma connaissance, faisant 4-0, 0-1 et 0-1. Le reste de la data est principalement issue des matchs de GoldenerGottGG, avec Mono Black Coffers ou encore un deck créatures Drain de vie classés en MBC, mais que j’aurais descendus d’un ou deux Tiers.

Les listes ont de grandes similitudes avec les Rock « Old school ». Si vous regardez la liste de Neral dans MBC sur mtg peasant. Avec aussi peu de respect accordé (0 Sinkhole, 1 Spellbomb et 3 HTT en SB), vous serez une sorte de Bye pour Combo. Ce qui marche en Pauper ne marche pas forcément aussi bien en Peasant, cela s’appelle Deux formats différents. Il y a moyen d’arrondir les angles, tout en faisant que le deck reste très fort contre les decks ayant une grosse base de créatures. C’est selon moi un sous-Rock dû à la polarisation des MUs qu’un tel deckbuilding apporte.

7 - BG Broodscale : Winrate 75% (12 games)

Le deck est davantage rigolo que fort. Il a fallu un concours de circonstances incroyable pour que je perfe avec. Un bon choix pour ceux aimant les decks créatures-combo, être sur le fil et vivre dangereusement. Pouvant théoriquement gagner T3, je trouve que la plus grande force du deck est au final son SB, apportant des réponses afin de se battre de manière plus fair.

NB : le winrate du deck est plus haut que celui présenté car il a de bons résultats sur des freeplay non terminés. Avec des listes plus aboutis, il pourrait s’imposer davantage dans les Tiers du format, mais je ne le vois pas dominer à un quelconque moment le format Peasant.

Tiers 2 :

1 - High Tide : Winrate 50% (16 games)

Là où Tron a perdu un x1 (à moduler avec la présence de 4 Expedition Map et 1 Crop Rotation dans le MD), Tide a perdu un x4. Le deck a perdu en explosivité, en consistance, et c’est pour ça que je le considère comme un combo assez faible dans l’environnement actuel. Bien piloté, il sera toujours capable de perfer. Les listes post Ban-Scroll ne sont pas forcément figées en ce qui concerne les cartes remplaçantes.

On appréciera via le graphique le talent des joueurs au pairings, arrivant à affronter plus de 10 % de The Rack.

2 - Ux Terror :  : Winrate 38% (13 games)

La version présentée ici sera Urx car la seule ayant perfé, les versions UB n’étant pas beaucoup jouées et n’ayant pas de perf, mais elles restent relativement proches dans l’idée.

Un des meilleurs decks du Pauper est assez faible en Peasant. Les 5/5s pour 1 ne sont pas impressionnantes chez nous, on a l’habitude avec des cartes comme Cranial Ram, All that glitters ou Insidious Roots de faire face à des grosses/grosses. Le deck reste correct via ses armes assez universelles, mais il est trop fair pour être très fort. Il n’y a qu’à voir le distinguo entre le nombre de cantrips jouable en Pauper contre ceux jouables en Peasant. La différence entre nos tempos moyennes ressemble à celle entre un mec sous Coke et un mec sous perfusion. À ce qu’il paraît, avoir un turn kill plus bas d’un ou deux tours, ça vous change un format (je rappelle des évidences car elles semblent parfois dures à comprendre).

3 - Elves : Winrate 69% (13 games)

J’en parlais il y a un petit mois avec Yamipotter et Zomby33, du fait que je sentais les wraths disparaître un peu, et que contre des decks comme Wee Bee, Roots ou Ponza cela pouvait être un bon pick. Antho63 et Myway ont récemment franchi le cap, jouant Elves sur un Weekly et perfant tous les deux. Myway l’avait aussi joué sur un 8men mais j’avais gagné contre lui avec Roots ronde 1. Le winrate solide reste donc concentré sur 2 tournois ; toutefois, le deck devrait se manger de plein fouet la hate anti-Kuldotha qui risque de revenir, et Kuldotha lui-même, qui est hisoriquement un mauvais MU (et qui devrait jouer 4 End the festivities en SB vu le métagame).

On peut voir que sur la période pré-ban que le deck n’était clairement pas bon, mais c’était le deck le plus joué du format par… un pilote aux lignes récréatives. Des techs trouvées en Pauper comme Avenging Hunter ou Nyxborn Hydra n’ont pas été testées à ma connaissance, mais il faudra qu’elles trouvent la place aux côtés de nos cinq uncos.

Tiers 2.5 :

1 - BRx Affinity : Winrate 50% (18 games)

Le deck est globalement mauvais. Je résumerai avec un message posté précédemment sur Discord :

J’avais beaucoup d’attentes sur le deck, surtout avec la sortie de MH3 et la quantité de cartes semblant s’intégrer dedans. Il faut se rendre à l’évidence que rien n’égale en Powerlevel une Wrath of god à 1 mana (KCS, banni). Il doit probablement se situer dans le purgatoire entre T2 et T2.5.

NB : les decks BR strict et Grixis ont été séparés en deux archétypes distincts. BR s’en sort beaucoup mieux, mais n’a pas encore perfé.

Tiers 3 :

1 - Demonic Slime : Winrate 63% (8 games)

Un deck rigolo, ultra dépendant d’avoir Demonic Consultation dans sa main de départ, mais pouvant potentiellement tuer T3. Le deck n’aimera pas forcément les Tithing Blade récursifs, ou Echoing Truth. Dans la même combinaison de couleurs, LSD ou BG Broodscale me semblent supérieurs.

2 - Ug Faeries : Winrate 80% (5 games)

Le deck bien thuné (ce qui n’est pas le cas de la decklist mtg-peasant) devrait être proche des Tiers 2. Je n’ai pas assez de recul sur le deck pour en parler correctement, mais avec un peu d’entraînement il est possible de passer une CDF agréable avec le deck.

3 - White Tokens : Winrate 50% (4 games)

Le deck n’est pas incroyable selon moi, WW ou Oketra devraient davantage être dans les Tiers 2.5, mais n’ont pas réussi à perfer. Un deck à considérer si vous voulez prendre du plaisir et que vous aimez ce style de jeu. Ce graphique est un exemple bien flagrant de ce qu’il se passe quand un deck affronte un deck dont on ne saura peut-être jamais l’archétype. 4 matchs joués dont un contre Unknown, ça donne cela.

4 - The Rack : Winrate 55% (11 games)

Le deck n’est pas incroyable selon moi. Un deck à considérer si vous voulez prendre du plaisir et que vous aimez ce style de jeu.

Mention spéciales :

Quelques decks que je trouve sympathiques d’un point de vue Powerlevel mais qui n’ont pas perf dans la Banlist actuelle. Je mettrais leur winrate pré ET post banlist.

1 - Ivy Combo :  Winrate 75% (4 games)

Le deck, malgré son apparence rigolote, est mine de rien assez fort, principalement piloté par Zomby33 qui a fait d’excellent résultats et par moi ayant fait des résultats mitigés (un tournoi médiocre avec et un bon tournoi en cours). Je trouve le deck assez sympa à jouer, si vous aimez le style vous passerez sûrement une bonne CDF à le piloter. Il inclut la très puissante Insidious Roots et a notamment un bon MU contre cette dernière. Zomby33 jugeait le MU contre Kuldotha assez bon, et il devrait l’être avec un peu de respect accordé au pouissant singe. Le deck n’aime pas trop l’interaction ciblée, et devrait bien se faire check par les jeux avec de l’interaction pour les créatures et/ou les enchantements (bonjour Thraben Charm).

 2 - LSD : Winrate 33% (3 games)

Un deck combo très violent qui gagnera la majorité du temps T2 ou T3. Il peut même tuer T1 avec de la chance. Il reste sensible à la hate, qu’elle soit défausse, contre, anticimetière, casse-terrain, gain de points de vie, wrath éphémère (ça commence à faire beaucoup mais c’est le prix à payer pour une telle explosivité). Vous pouvez demander à Myway des versions à jour qui sont, je crois, un peu plus résilientes au gain de points de vie. https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=1012925

 3 - Turbo Initiative : Winrate 33% (6 games)

Un deck explosif qui veut faire tourner l’initiative le plus rapidement possible, et qui a les armes noires classiques pour lutter contre Combo ou Aggro. J’ai déjà fait Passageway T1 avec Snuff Out backup, c’est violent. Pas forcément le meilleur choix pour cette CDF, mais à considérer si vous aimez bien ce style de jeu.

J’espère que vous appréciez la bicolorité Golgari dans ce Top3. On va pas se mentir, c’est la meilleure combinaison du format en ce moment de toutes façons, merci Rumble pour être une bonne carte, et merci le Noir pour être une bonne couleur.

 4 - Slivers : Winrate 64% (11 games)

Un deck aggro décent, notamment contre les autres aggros et certains Midranges. Le deck peinera contre Tron et Combo, et est un peu trop linéaire dans ce qu’il fait pour que je le place plus haut. Le deck n’a pas de data enregistré lors de la période pré-ban, je me souviens en avoir battu un au Side-Event Peasant de la CDF Pauper 2024 à Toulon avec High Tide. Il faut dire que ni High Tide sous Scroll ni Tron sous Glacial n’étaient de bons MUs.

 5- Gates Midrange

J’inclus dans cette catégorie aussi bien Wgx Gates que Caw Gate, deck ayant disparu des radars mais pouvant faire un retour. Wgx promet de solides matchs contre les aggros et midrange, mais perdra contre Combo et Tron, tandis que Caw Gate aura des MUs moins polarisés mais le deck, sans l’avoir joué depuis longtemps, me paraît quand même un chouïa faible dans l’environnement actuel. Il n’a d’ailleurs aucune data enregistrée en 2024.

II - Rapide tour d’horizon du format online :

Depuis le dernier point méta (01/08/24), 29 tournois online ont été joués (dont 14 perfs par votre humble :{ serviteur : flexing, haters gonna hate).

Certains joueurs sont toujours mono-maniaques, mais ne participent plus à tous les tournois. Nous avons perdu notre caution internationale avec l’éloignement de GoldernerGottGG du format dû à des raisons professionnelles. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa vie, ainsi qu’un prompt retour au format, je l’espère. Rares sont les joueurs Online ayant autant fait l’unanimité sur leur gentillesse et leur fair-play (j’ai entendu des éloges en sa faveur de toutes parts, même de joueurs non réguliers, comme ADrapper2, Blaster, Neral, et je m’inclus dedans).

L’éloignement des mono-maniaques a permis une certaine ouverture du format, et certains decks originaux ont pu ré/émerger (de nouvelles versions de The Rock, BG Broodscale, Black Gardens, UG Faeries, Nazgûl ou Monkey Deck Wins:{). Évidemment, tous les Tiers 1000 n’ont pas pu perf durant cette période (à bon entendeur). Les Top Tiers ont évidemment continué à performer, c’est pour ça qu’ils sont Top Tiers, ce n’est pas parce que les decks originaux ne sont pas joués.

Le rythme de tournoi s’est bien maintenu, nous sommes loin de la période de vache maigre de Juin.

Je trouve, à titre personnel, le format très sympathique à jouer, bien nerveux et bien low curve comme le Peasant que j’ai trouvé en arrivant (premier tournoi, je Mental Misstep des Reanimate) et comme j’aimerais qu’il perdure, et j’attends avec impatience les résultats de la CDF.

Conclusion, ou plutôt point important :

Je tiens à rappeler concernant la Tierlist, d’autant plus par sa subjectivité évidente, qu’elle ne peut ni garantir le métagame qui sera demain, ni les résultats qu’il y aura à un futur tournoi. Tous les decks ont une chance de gagner la CDF (avec du talent et de la chance), ils ont juste plus ou moins de chance d’y arriver de base. Une Tierlist est juste là pour rappeler que les decks ne sont pas tous égaux, et que certains partent avant les autres dans la course au Winrate (et une Tierlist, surtout faite par moi, peut se tromper).

Cet article a une vocation relativement compétitive, il est également important de rappeler que Magic ne se résume pas qu’à ça, que cela reste un jeu et que le plaisir de jouer ainsi que la bonne ambiance qu’il peut régner dans un tournoi sont tout aussi importants.

J’espère que vous aurez apprécié la lecture, et qu’elle aura contribué à affirmer ou infirmer vos choix de decks.

Voilà voilà, bonne CDF à tout le monde !

Et surtout n’oubliez pas, grand marabout ne ment jamais.

Andriana