Point Meta - 01/08/24

Road to CDF 2024

Cet article n’engage et ne reflète que l’avis subjectif de son auteur.

Introduction

Je voulais faire un point méta comme exercice de style, notamment pour récapituler ce qui s’est passé pendant le Gropez et faire un léger point sur le méta Online, relativement représentatif du format Peasant. Si l’article vous plaît n’hésitez pas à faire des retours afin que les points métas deviennent réguliers après des gros événements, des changements de Banlist ou des ajouts d’extensions modifiant la méta.

I - Gro'Pez 2024

Le Gropez 2024 fut le plus gros événement papier Post MH3 et donc très important dans l’évolution du méta. Je vous renvoie vers le travail essentiel et important fait par Zomby33 compilant les statistiques et les decklists : Gro'Pez 2024 - Statistiques & Résultats

Ce qu’on peut remarquer, c’est que The Rock a répondu présent comme archétype le plus attendu, avec 18,3 % de représentation, puis Wee Bee avec 15,1 %, un deck relativement récent dans sa version actuelle, ayant reçu des ajouts comme Nurturing Pixie pour boucler avec Omen of the dead. Ces deux decks noirs jouant Passageway Seer ont finis dans le bas des winrate avec 47,4 % pour Wee Bee et 43 % pour The Rock (à noter que les deux archétypes auront fait beaucoup de draws moyennant le winrate vers le bas). Les decks étaient attendus, les gens savaient probablement jouer contre, et le Powercreep de MH3 n’a pas aidé ces jeux noirs avec de la défausse, les topdecks étant encore plus forts qu’avant.

Ponza finit assez haut niveau winrate (58,8%) mais aura esquivé une partie des MUs compliqués au Gropez (UW Glitter, Storm, Red Assault, The Rock…).

Certains decks avec des perfs ont fait des hauts et des bas selon les tournois : c’est le cas de Mono Noir Zombies, Kuldotha Burn, UW Glitters notamment.

Ce qui est frappant en regardant les résultats des différents tournois du Gropez c’est sa diversité. 7 decks différents ont remporté les 7 tournois, dont beaucoup de decks insolites dans les Tops.

Ce qu’on pourra retenir de ce Gro'Pez : une forte représentation de decks noirs midrange a laissé une fenêtre à énormément de stratégies possibles de performer : on retrouve tous les archétypes dans les tops, et la plupart des gens étaient préparés à affronter des Passageway Seer.

II - Meta Online Post Gro'Pez

La méta online s’est logiquement resserré autour des decks les plus performants et/ou plus joués du Gropez. À l’heure où j’écris, 7 finales de 8men ont été terminées depuis le Gropez : 2 Wee Bee 1 Hunting Storm 1 Kuldotha Burn 1 Mono white tokens 1 High Tide et 1 Red Assault. On attend en finales un miroir de Wee Bee, et un Wee Bee vs Dredge Roots.

Quelques informations en vrac et opinions personnelles sur le méta online :

Ce qu’on pourra retenir de la méta online actuelle : un manque de joueurs en combinaison avec des joueurs « mono-maniaque » d’un deck, limitant le panel des decks joués et d’innovations. Une solide représentation des Top Tiers.

III - Les meilleurs decks du format actuellement

Tiers 1 :

1- Wee Bee : le prédateur du format actuel. Le deck agresse rapidement, fait défausser des cartes afin de limiter le late game adverse et propose de puissantes boucles avec Omen of the dead et Tithing blade pour s’assurer le late game. Le deck est un gros prédateur à The Rock et les listes essaient de s’améliorer contre Combo. Les ajouts de Refurbished Familiar, Nurturing Pixie et possiblement Fountainport Bell ont fait beaucoup de bien à l’atchétype. Les prédateurs du deck sont à priori des choses comme Dredge Roots, GR Ponza (très légérement), Ux Tron...

2- The Rock : le deck qui semble souffrir le plus de ce post Gropez, notamment malmené par l’armée de Wee Bee online. Je laisse le deck aussi haut car une refonte totale de l’archétype est en train d’être faite notamment par Yamipotter, et le deck reste consistant dans sa stratégie, mais il chute de la première place où je l’aurais placé pré Gropez. Le deck est une bonne réponse à GR Ponza, Red Assault, peut s’en sortir face à Kuldotha et Combo en faisant de bonnes sorties mais reste sensible à Wee Bee et Dredge Roots.

3- Dredge Roots : le meilleur deck combo selon moi. Le deck est capable de tuer dès le tour 3 avec des sorties parfaites et a une grosse capacité de grind, nécessaire notamment dans les games post side où il n’est pas bon de trop se reposer sur son cimetière. L’unco Insidious Roots est la seule raison d’exister du deck. Le deck s’en sort bien face aux decks fair, doit absolument toucher Last Rites face aux combos pour espérer gagner et a des MUs très négatifs comme Red Assault (et théoriquement d’autres MUs rapides et peu interactifs comme Elves ou Wall combo, mais il y a ici un manque de données pour confirmer mes dires).

4- Hunting Storm : le deuxième meilleur combo du format selon moi. Moins attaquable par la discard que High Tide, même si le kill est sensible à crypt rats ou fog. Le deck attaque correctement les decks fair et est assez rapide contre les autres combos ou aggros. Le deck profite à priori du retrait de Ux Tron et Ux tempo qui ne sont pas nécessairement des MUs faciles.

5- Kuldotha Burn : le meilleur aggro du format, et ce depuis plus d’un an. Le deck peut s’en sortir contre tout, mais doit batailler contre les wraths des decks midrange, Gnaw to the bones de Roots, les wraths et board bloqués de Ponza, Storm… Il reste un bon prédateur aux decks Faeries.

6-UW Glitter : le deuxième meilleur aggro du format. Le deck est très très proche du T1.5. Je le mets là car il a fait une bonne performance lors du Gropez et qu’il reste peu joué, mais a de bonnes perfs quand il est joué (je pense à la CDF ou dans le méta Châlonnais). Le deck va avoir du mal contre aggro et Midrange mais reste un bon prédateur à combo notamment. Un peu à l’instar de Kuldotha avec Experimental Synthetiser, le deck a un second souffle lui permettant de lutter contre Midrange. Il est aussi capable d’horribles topdecks comme son compère ponza dont nous parlerons plus tard, où vous perdrez des parties car vous enchaînez une jolie combinaison d’ornithopter, de Springleaf Drum et de terrains du dessus du deck.

Tiers 1.5 :

1- GR Ponza : la place qui fâche. Je ne mettrais pas Ponza dans les T1 dû à son inconsistance et sa parfois trop grande linéarité qui peut lui poser problème. Le deck gagne ou perd en proportion trop de games au topdeck tout seul, bien plus que la majorité des T1 (notamment quand il se prend de la discard). C’est un très bon deck de sortie, qui sur le play avec une main parfaite exterminera tout ce qui se trouvera contre lui. Le deck est plutôt bien placé contre Wee Bee quoique le MU reste tendu, ainsi que Roots, et les decks se basant les terrains. Il sera normalement derrière dans les MUs The Rock et Combo, bien que tout soit prenable. Red Assault est un mauvais MU assuré.

2- Red Assault : LE deck voltron du format, et un de ses decks les plus rapides. Très fort pour punir les autres combos notamment et les decks mous ou peu interactifs (la combinaison des deux a déjà disparu pour une bonne raison). Un très bon deck si vous arrivez à esquiver les decks Midrange noirs et leur ribambelle d’édits. À noter que le deck est essentiellement piloté par un seul joueur qui le maîtrise très bien et depuis longtemps.

3- BRx Affinity : le deck semble bien armé pour battre les midrange comme The Rock et Wee Bee mais semble faible face à combo et aggro. Il était attendu au Gropez et relativement attendu Online, mais pourrait profiter d’un retrait pour revenir avec moins de SB contre lui. Je le mets dans les T1.5 car le deck a eu beaucoup d’ajouts récents et je pense que les bons builds sont très loins d’avoir été faits.

4- High Tide : la seule force du deck repose sur la difficulté d’interagir avec le kill hormis contres et discard. Il a perdu un bon TurnKill avec le ban de Merchant Scroll. Un des plus mauvais combos à haut niveau et un des plus lents (avec Dredge Roots).

5- U Faeries : le deck est toujours bien positionné contre combo, et a toujours du mal contre Kuldotha. Les matchs risquent d’être très dépendants du toss, car sans ça les midrange pourront, sauf daze qui vous mettre hors tempo de toute façon, résoudre leurs drops 2 sans craindre Spellstutter Sprite. Et dans un format avec Hymn to tourach, Cuombajj Witches ou Kor Skyfisher, il vaut mieux gagner le toss.

Tiers 2 :

?- Glee Combo : le deck n’est ni fait ni à faire, et n’est pas joué. Mais étant donné les résultats et la représentation en Pauper il y a sûrement quelque chose à creuser.

?- Ub Faeries : Ub Faeries sera ici le représentant de tous les Ux tempo. Counterspell semble être une carte relativement Has Been maintenant avec le powercreep, et c’était justement la réflexion de Sychopast qui a perf deux fois au Gropez 2024 avec deux listes Mono U… sans aucun Counterspell. La prolifération de bêtes overstatées avec la portée et le vol ne semble pas être engageant pour les archétypes. Cela restent des stratégies viables qui méritent plus de tests. Il faudrait probablement adapter les decklists en jouant plus de menaces et moins de réponses afin de limiter les non-games car épuisement sans pouvoir mettre fin aux parties (cf GR Ponza perdant tout seul au topdeck car il pioche des casse-terrains ou Black Gardens qui se fait gérer toutes ses menaces et pioche son deck sans pouvoir faire grand-chose). Avec des cartes encore peu jouées dans les Ux Tempo dans notre format comme Murmuring Mystic ou Passageway seer, il y a peut-être moyen de faire quelque chose.

?- Burn : que ce soit un Regular Mono Red ou un Rakdos, l’archétype ne semble ni impressionnant ni particulièrement bien positionné. Le fait que Price of progress soit une carte qui le soit (bien positionnée) donnerait envie de chercher des builds.

?- Ux Tron : le deck est très peu joué mais pourrait bénéficier d’un méta centré autour de Wee Bee, Roots et d’autres decks combos contre lesquels il était plutôt positif pré ban de Glacial Chasm. Le deck reste sensible à Kuldotha Burn et Red Assault et devra à priori bien batailler dans les MUs noirs midrange.

?- LSD : dans un méta où le bleu décline le deck pourrait être correct. Il souffre cependant de la gravehate qui pullule et qui devrait rester encore un moment jouée.

?- UW Familiar : le deck semble être plutôt armé contre les jeux midrange, bien que très mou. Si Ponza reculer un peu dans le méta, ce pourrait être un bon choix. Le deck a gagné quelques possibilités avec MH3, notamment les cartes Energy que j’ai testées mais qui ne passent pas forcément le cut. Les builds sont ouverts, notamment avec Cloud of Faeries que les joueurs Pauper ne peuvent inclure.

?- Wall Combo : le deck a du potentiel mais est peu joué. Beaucoup de versions restent à explorer.

?- KCI : le deck a été joué deux fois au Gropez, une fois par un joueur inexpérimenté, une fois par un joueur expérimenté, sans performance. Ce n’était probablement pas le meilleur méta call dans un méta où The Rock, Wee Bee et Affinity étaient très attendus car les SBs voire les MDs regorgeaient d’anti-artefacts et de Nihil Spellbomb. Si Affinity est en recul, et que les gens commencent à retirer leur anti-artefacts des Sides, le deck pourrait être un bon choix. Malevolent Rumble a été un bon ajout de MH3.

?- Elves : le deck souffre des wraths et de Kuldotha mais pourrait revenir pour contrer Wee Bee, Roots et autres combos. Le deck n’est pas joué.

?- MGA : sûrement un aggro potable, a récupéré des ajouts de MH3. Le deck n’est pas joué.

?- WW : sûrement un aggro potable, a récupéré des ajouts de MH3. Je n’étais pas convaincu par ce que j’ai pu jouer en Online (une liste très proche du Pauper) mais un WW tokens a perfé (éloigné du Pauper).

Il manque évidemment plein d’archétypes, et certains qui me sont probablement même inconnus méritent sûrement d’être montés et testé voire inventés. Le Hive Mind de la communauté Pauper ne peut pas tout faire pour le Peasant avec ses millions de possibilités différentes dues aux Uncos et au différentiel de Banlist.

IV - Top et Flop des ajouts de MH3

Ce chapitre fera référence à l’article suivant de Zomby33 : Modern Horizons 3

Les cartes non-mentionnées seront celles auxquelles je ne crois pas et qui n’ont pas vu le jour notamment dans les decklists, une bonne partie pour leur statut d’unco et la compétitivité qui s’en dégage pour ces slots.

Tops :

Flops :

Mentions pas jouées :

Eviscetor’s Insight est une bonne carte en Pauper mais n’a pas encore été jouée à ma connaissance en Peasant.

Tune the narrative, Aether Spike, Galvanic Discharge, Jolted Awake : les cartes étaient correctes quand j’ai testé Jeskaï Familiar, sans être grandioses. Si Ephemerate revient un jour dans le format et qu’on peut jouer Jeskaï Ephemerate, ce seront des cartes à considérer.

On peut voir à ces tops/flops le bide d’Affinity (qui peut toujours revenir sur le devant de la scène si peu respecté), et des ajouts conséquents pour le vert et le noir, ce qui correspond parfaitement avec la montée de Midrange verts et noirs comme Ponza, The Rock ou Wee Bee qui ont tous eu de solides ajouts. On notera le peu de bonnes cartes bleues ou blanches.

Perfs MH3 en nombre de cartes :

Merci de m’avoir lu et n’oubliez pas ce que j’ai dit dans l’introduction : vos retours sont bienvenus et la discussion ouverte sur discord ;-).

Andriana