Modern Horizons 3
Modern Horizons troisième édition est là pour chambouler le format peasant encore une fois ! Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela faisait très longtemps que je n'avais pas citer autant de cartes dans un tour d'horizons. On pouvait s'attendre à une petite révolution dans le format et je crois qu'on ne va pas être déçu du voyage.
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List.
Spoiler : Carte qui sera jouée dans le format de manière compétitive dans au moins un deck.
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboards.
Cycle des terrains communs - Spoiler 5/5
Ce nouveau cycle de terrain commun est juste parfait pour de nombreux decks du format. Il s'agit pour les decks bicolores et tricolores du format de fetchs grandement améliorés pouvant produire du mana incolore si besoin le tour où on les pose.
La capacité de recyclage sera je pense assez anecdotique dans la plupart des parties même si les quelques decks tricolores qui joueront ces terrains apprécieront l'effet en late game
Thraben Charm (C) - Catégorie : Carte de Side - 1/5
Une carte de side assez sympathique pour sa polyvalence entre gestion de cimetière et gestion d'enchantements. C'est d'ailleurs d'autant plus pertinent dans le metagame actuel où Insidious Roots est particulièrement en forme. Le troisième effet de gestion de créature est sans doute le plus anecdotique mais reste appréciable.
Essence Reliquary (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1,5/5
La carte est un peu lente mais semble offrir dans le format un très bon late game en remontant des permanents avec effet d'arrivée sur le champ de bataille comme Tithing Blade, Hopeless Nightmare ou Refurbished Familiar dont en parlera un peu plus loin.
Jolted Awake (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Un simili unearth en blanc. Après toutes les variations de recomission pour 2 manas que nous avons eu dernièrement Jolted Awake et le premier sort commun de ce type à ne coûter qu'un seul mana. Peut-être cela lui donnera une plus grande jouabilité qu'à ses prédécesseurs.
Metastatic Evangel (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
La carte donne envie de builder. Un moteur à prolifération pour 2 manas qui peut trigger plusieurs fois dans le tour c'est totalement inédit dans le format, mais était-il nécessaire de ne lui donner qu'un seul point d'endurance ? La carte a vraiment très peu de chance d'apparaître dans le format un jour, mais elle mérite tout de même d'être citée.
Kozilek's Unsealing (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1,5/5
Une carte qui peut faire beaucoup de CA si elle est combinée à des créatures avec l'affinité. La carte n'est toutefois pas sans nous rappeler Up the Beanstalk qui n'a pas réussi à véritablement s'imposer dans le format. Cela participe notamment à mon scepticisme concernant la capacité de cette carte à se faire une place dans le format.
Tune the Narrative (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une carte importante pour l'apparition éventuelle d'un deck basé sur les énergies en peasant. Difficile de dire si oui ou non ce deck sera viable de façon compétitive un jour mais si tel est le cas, ce cantrip risque d'être dans les 60 cartes.
Unfathomable Truths (C) - Catégorie : Casual
Même si il s'agit du meilleur piocheur éphémère à 5 manas, et c'est pour ça qu'il est cité dans cet article, Unfathomable Truths reste assez peu jouable de manière compétitive.
Accursed Marauder (C) - Catégorie : Spoiler - 4/5
Une vraie petite bombe. Un édit sur une créature zombie qui plus et qui ne peut pas être contourné par des jetons. La carte semble faîte pour rentrer dans Rock et remonter sur Urborg Repossession. Elle pourrait aussi potentiellement renforcer l'archétype zombie et d'autres decks noirs au moins en side.
Eviscerator's Insight (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Un beau piocheur noir qui vient se rajouter à une liste toujours plus longue. Bien que moins efficace que deadly dispute de manière générale, Eviscerator's Insight pourrait néanmoins être un bon complément à ce dernier pour des decks midranges pour gagner des batailles de CA en late game.
Etherium pteramander (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 4/5
Une très bonne créature pour affinity. Un petit mana noir pour avoir une 1/1 en early avec une capacité d'évastion et qui se transforme en 5/5 vol en late game. Une créature très intéressante surtout quand on sait qu'un petit équipement dont on va parler un peu plus loin va adorer être joué avec des créatures ayant des capacités d'évasions.
Refurbished Familiar (C) - Catégorie : Spoiler - 4/5
Voilà une belle petite saloperie. 2/1 Vol artefact avec un effet d'arrivée sur le champ de bataille intéressant et toujours pertinent ! La carte donne envie de builder dans pleins d'archétypes : Rakdos Affinity (futur tier 1/1.5 dont on reparle bientôt c'est promis), Wee Bee avec Nurturing Pixie ou encore des Mardu Affinity avec Glint Hawk.
Retrofitted Transmogrant (C) - Catégorie : Casual
Une petite 1/1 pour 1 récursive en 3/3. Sur le papier c'est totalement inédit sur une commune. Cela dit est-ce suffisamment compétitif ? A priori cette carte n'a aucune maison dans le format pour le moment.
Wither and Bloom (C) - Catégorie : Casual
Une carte de gestion avec un effet bonus. La carte est intéressante par exemple dans Ivy Combo surtout si on y intègre le nouveau witness dont on va parler un peu plus loin.
Amped Raptor (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 4/5
Une belle unco qui dans Kulodtha Burn pourrait donner une belle alternative à Experimental Synthsizer que l'on jouait l'année dernière avant son ajout à la ban list.
Furnace hellkite (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Une sacré bête pour Affinity pour lequel j'aurais été bien plus emballé si on avait pas une telle compétitivité au niveau des uncos pour cet archétype. La carte peut être comparé à Etherium pteramander que nous avons déjà cité, mais si je devais en garder qu'une je pense que ce sera le pteramander qui aura mes faveurs. On verra si le temps me donne raison.
Galvanic Discharge (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une nouvelle carte qui avec Tune the Narrative déjà citée donne envie de builder un deck sur les énergies... Je n'y crois pas beaucoup mais on a jamais été aussi proche d'avoir un deck avec des énergies jouable dans notre format.
Glimpse the Impossible (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2,5/5
Une carte de combo dont la jouabilité est assez compliquée à évaluer. La carte devra être testée dans des decks comme Storm mais il n'est pas dit qu'elle s'y fasse une place. Le design de la carte ne ressemble véritablement à rien de ce que nous avons déjà dans le format.
Inventor's Axe (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Un équipement très intéressant pour Kulodtha qui pourra sans doute facilement mettre 4 blessures pour un seul petit mana dépensé avant potentiellement d'être sacrifié pour des jetons gobelins.
Reckless Pyrosurfer (U) - Catégorie : Casual
Une bonne créature d'aggro, mais qui risque de ne pas passer le cut dans Kuldtotha Burn malgré les qualité assez net de ce surfeur. On la verra peut-être en cube peasant.
Molten Gatekeeper (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Clairement une carte à combo. Bien que plutôt faible, la carte est potentiellement jouable dans Dredge et Moggwart. En effet son effet d'unearth est particulièrement intéressant lors d'un éventuel big turn d'un archétype Creature Combo.
Sarpadian Simulacrum (C) - Catégorie : Casual
Un petit gobelin artefact célérité et qui propose de la gestion de créature. C'est tout ce que l'on veut à priori dans Kuldotha, sauf qu'à priori on a pas la place pour ce petit gobelin. Il était pourtant si mignon !
Siege Smash (C) - Catégorie : Carte de side - 1/5
Split Second sur une commune c'est une première ! L'arsenal de gestion artefact continue de s'aggrandir d'édition en édition et là on a potentiellement une carte jouable dans Red Assault pour sa polyvalence entre boost en split second avec capacité d'évasion d'une part et gestion artefact incontrable dans un meta qui risque de voir revenir les decks Affinity en force. Ceci étant dit, le coût de 2 manas sera peut-être rédhibitoire.
Frogmyr Enforcer (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
La carte aurait été une tuerie en commune. Mais en unco face à une concurrence toujours plus acharnée, elle restera malheureusement au fond de la boîte à chaussure.
Basking Broodscale (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2,5/5
La carte qui donne en vie de builder, notamment pour les combos qu'elle permet avec des cartes telles que Sadistic Glee ou de manière un peu plus compétive avec Rosie Cotton of South Lane. Mais la carte s'envisage aussi dans MGA où elle fait des miracles avec une Curse of Predation sur le champ de bataille. Ca tombe bien le deck MGA est justement dans une refonte totale depuis la disparition des Stickers.
Eldrazi Repurrposer (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Un beau body pour 3 manas qui rivalise avec Jewel Thief dans Rock et qui potentiellement ouvre la voix à de nouveaux decks basé sur des Eldrazis.
Evolution Witness (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3,5/5
On apprécie la référence à Eternal Witness et sur une commune qui plus est. La carte permet plein de petites synergies sympathiques avec implement of ferocity ou Myr Scrapling, mais c'est à priori dans Dredge et Ivy Combo (où elle est tutorisable) que la carte brillera le plus.
Malevolent Rumble (C) - Catégorie : Spoiler - 4/5
Encore une carte folle qui va remplacer les Commune with the gods dans Dredge et Ivy Combo puisque contrairement à cette dernière, Malevolent a la bonne idée de récupérer aussi des terrains tout en créant un petit jeton pour ramper. Idéal lorsque l'on cherche à lancer des sorts à 4 mana pour lancer une combo.
Propagator Drone (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1,5/5
Une petite créature qui a une capacité au final assez forte puisque dès son arrivée sur le champ de bataille, elle permet de mettre un marqueur +1/+1 sur chaque jeton 0/1 ou 1/1 que l'on contrôle et si elle n'est pas gérer d'en remettre potentiellement d'autres dans les tours qui vont suivre. Encore une carte qui pourrait potentiellement relancer aggro dans notre format.
Sneaky Snaker (C) - Catégorie : Spoiler - 4/5
Une carte folle qui rentre direct dans UB Faeries. La récursivité dans cet archétype y sera très facile vu qu'un simple brainstorm permet de la récupérer. Il est possible avec des Moon-Circuit Hacker de défausser la créature pour la récupérer dans le tour et faire encore plus de CA. C'est une assez bonne nouvelle je pense que UB Faeries récolte aussi un petit up de MH3 au vu de ce que récupère tous les autres packs du format !
Cela dit, ême en dehors de cet archétype, on appréciera la synergie de cette petite fée avec tous les sorts faisant piocher deux cartes comme Deadly Dispute, Sylvan Library ou même Demand Answers qui permet aussi de défausser la carte.
Cranial Ram (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5 ( et potentiel Futur Ban )
Clairement le spoiler de cette édition MH3. Teasé avant même d'être révélé par le comité pauper comme une carte qui devrait recevoir un ban très rapide. Il n'est pas impossible qu'elle ait le même sort en peasant vu ses nombreuses similitudes avec Cranial Plating qui figure sagement sur la ban list du format depuis 2009. A priori, cette carte devrait être jouable dans le format et on pourra observer son impact notamment lors du Gro'Pez 2024.
Listons tous les ajouts potentiels que nous apporte MH3 à cet archétype Rakdos Affinity :
Un super équipement qui met la pression en early et menacera de tuer en late game sans compter son intéraction avec fling qui volera plus d'un match up.
Une 1/1 vol unco qui pourra se faire équiper en early et devenir un joli thon 5/5 en late.
une 2/1 vol affinité qui permet de faire du CA soit via de la défausse adverse, soit via de la pioche qui sera tout aussi forte une fois équipée...
Bref un nouvel archétype se dessine et à priori il risque de polariser en partie le futur metagame du format.
Titan's Vanguard (U) - Catégorie : Casual
Le nombre d'Eldrazi à minima correct dans cette édition est peut être suffisamment conséquent pour qu'un nouvel archétype compétitif voit le jour et cette unco est sans doute suffisamment oppressive pour être joué dans ce nouvel archétype. Je met d'énorme guillement à ce texte car c'est extêmement rare qu'un archétype de limité permette de créer un tout nouveau archétype en peasant (MBH est sans doute le dernier en date).
Writhing Chrysalis (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Comme je le disais, les eldrazis gruul sont assez balèze. On a ici l'un d'entre eux qui pourrait éventuellement trouver une place dans Gruul Ponza.
Ecrit par Zombie33