Modern Horizon 2

Après la pauvre moisson de Strixhaven, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on attendait Modern Horizon de pied ferme et en terme de power level on est pas déçu.  Modern Horizon 2 nous apporte énormément de bonnes cartes.  

Après les Thriving Land de Jump Start et les Biland neigeux avec type de terrains de base en Kaldheim et les biland avec option scry de Strixhaven, on était déjà rassasié niveau power level des terrains, mais il semblerait que Wizard veuille repousser toujours plus loin le power level des terrains communs et c'est ainsi que Modern Horizons 2 nous offre les bilands artefacts indestructibles !

Voici une excellente nouvelle pour tous les decks qui interagissent avec les artefacts : Affinity bien sur, Boros Grid et Thopter Foundry en tête, trois decks qui étaient justement en perte de vitesse dernièrement. Mais c'est aussi peut-être ce qu'il manquait au format pour que Cleansing Wildfire, déjà joué ça et là en side, pour faire son entrée main deck dans certains decks.

D'un autre côté, il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour les fans de gorilla shaman (réédité d'ailleurs dans cette édition) et pour les amateurs de sinkhole.

Arcbound Mouser

On commence tout doucement, avec une petite créature modularité, lien de vie pour un éventuel retour de Boros Metalcraft dans le format. Vu la quantité de créature-artefact de qualité que l'on trouve dans cette édition ce n'est pas chose impossible, mais si c'est le cas, ce minou ne sera clairement pas la créature la plus forte du deck, on est d'accord.

Arcbound Tracker

Voilà une créature que je trouve intéressante pour toutes les synergies qu'elle offre. Mine de rien c'est la première commune avec modularité qui peut grossir ! Si un deck basé sur les créatures artefacts vois le jour, cette créature a de bonnes chances d'y être joué. Dans le cas contraire, elle pourra toujours se consoler en rentrant dans mon cube :D

Blacksmith's Skill

Voici un excellent ajout au format. Non seulement il s'agit du tout premier éphémère blanc commun qui permet de protéger non seulement créatures et artefacts à la manière de Apostle's blessing mais aussi enchantements et terrains ! Le boost supplémentaire pour les créatures artefacts est anecdotiques à ce niveau. La carte devrait trouver sa place assez vite dans des decks tels que Heroic.

A mes yeux même s'il ne s'agit pas de la carte la plus tape à l'œil de l'édition, je trouve que cet éphémère vraiment très intéressant.

Hard Evidence

Voilà une sorte de Thraben Inspector bleu, non synergique avec kor skyfisher mais qui peut être récupérée par un Augur of Bolas ce qui est très intéressant en soit pour temporiser toujours plus contre aggro.

Je reste toutefois convaincu que la carte aura du mal à se faire une place dans UB Control. Wait and see.

Lose Focus

Cela fait longtemps que l'on avait pas eu de nouveaux contresorts aussi efficaces ! Il n'y a pas mieux contre combo pour gagner les batailles de contres ou pour contrer des sorts avec le déluge . Mais là où cette commune est importante, c'est surtout parce qu'elle permet de gérer facilement les sorts avec cascade qui pullulent dans le metagame actuel. Un très bon ajout pour rééquilibrer notre format. 

Etherium Spinner

Voilà une créature artefact qui synergise plutôt bien avec les créatures avec l'affinité qui ont des coût converti de mana important. Je ne suis pas convaincu encore que ça passe le cut, mais la carte est assurément intéressante.

Steelfin Whale

Rien de bien fantastique chez cette baleine à première vue, mais il se trouve qu'il existe un tier 3 qui sera ravie de la jouer : Helix Combo à la place de Battered Golem. Peut-être rentrera t-elle aussi  dans un deck affinity avec Etherium Spinner que l'on vient d'évoquer ?  A voir.

Mental Journey

Un éphémère tout à fait correct que ce soit en early ou en late. Rien d'exceptionnelle, mais c'est un ajout intéressant pour les decks control, même si il existe actuellement peu de decks qui voudrait de cette carte.

Step Through

Vous l'aurez compris, ce rituel est cité non pas pour son effet principal mais pour son recyclage de sorcier, capacité que seul  Vedalken Aethermage avait jusque là. Et recyclage de sorcier c'est très pertinent dans deux decks : Demonic Maniac et Merfolk Combo.

Bone Shards

Voici un up strict de Spark Harvest. Le coût alternatif consistant à se défausser est juste. C'est une excellente carte je pense qui rentrera directement en side de Reanimator, mais peut être qu'elle permettra aussi à un archétype Madness avec du noir de voir le jour car on a beaucoup de cartes intéressantes dans cette édition qui vont dans ce sens.

Cabal Initiate

Une créature qui permet de défausser nos cartes gratuitement c'est bien dans les decks qui ont des synergies avec le cimetière (reanimator, dredge, Tortured Existence) ou qui utilisent la capacité Madness. On avait Wild Mongrel en vert joué dans Madness, Putrid Imp dans Reanimator, Tireless Tribe dans le deck éponyme et maintenant on a Cabal Initiate qui a une capacité seuil intéressante 

Kitchen Imp

Voilà une créature intéressante assez aggro : 2/2 vol célérité pour B si on utilise la folie. Le soucis c'est qu'actuellement il n'existe pas de build dans lequel cette créature pourrait rentrer. Mais cela n'en reste pas moins une bonne créature qui n'attend que le deck adéquat pour être jouée.

Nested Shambler

J'avais l'impression que cela faisait une éternité que l'on avait pas eu de zombie correct dans le format. Celui-ci n'a rien d'extra-ordinaire mais il a une capacité nouvelle pour le format qui peut s'avérer  très intéressante si on arrive à l'exploiter correctement.

Au moment où j'écris cette article, la carte viens d'être révélée et je ne sais pas comment l'exploiter pleinement. Mais même sansavoir à sacrifier notre zombie, l'enchanter d'une rancœur et mettre la pression en attaquant, ça a l'air déjà pas mal.

Revolutionist

Rien d'extraordinaire chez cette créature mais en peasant je vous rappelle qu'on aime bien les créature avec des capacité déclenchée quand elles arrivent sur le champ de bataille et qui nous permettent de renvoyer des cartes d'éphémères ou de rituels depuis notre cimetière et on a la la première créature mono-rouge avec cet effet ! Ca vaut la peine d'être souligné. Tant qu'on aura pas de decks qui souhaiteront exploiter la capacité Madness de cette créature, Mnemonic Wall sera toujours meilleur mais sait-on jamais.

Abundant Harvest

Voici une carte qui était rare dans les Mystical Archive de Strixhaven et qui se révèle finalement être commune. C'est je trouve un rituel très intéressant, mais difficile à cerner. C'est sans nul doute le premier bon cantrip vert universel (oui parce que Ancient Stirring c'est quand même pas mal aussi dans le genre). En early, il nous aidera à trouver du mana et en late, il nous aidera à piocher des cartes actives. Très bonne carte.

Bannerhide Krushok

Mais où s'arrêteront-ils ? Cela fait plusieurs éditions qu'on a le droit à des 4/4 pour 4 en vert mais là on a en plus des capacités en pagaille. J'ai de sérieux doutes  quand à la jouabilité de cette carte mais le fait qu'elle puisse faire des choses en early ou en midgame et dans tous les cas avec un effet kiss cool en late game, je trouve ça assez dingue. Même si le peasant n'en veut pas, c'est certains qu'elle trouvera sa place en EDH Peasant.

GlimmerBairn

Je le cite, parce qu'il est mignon (oui, vous avez bien lu) et qu'il a un effet original, mais je dois avouer que je ne vois absolument aucun deck qui voudrait de ce petit ouphe (et pourtant j'en connais beaucoup et des mauvais !). Je suis toutefois content de voir ce genre d'effet sur une créature verte. Le fait que l'on puisse le booster en sacrifiant n'importe quel type de jeton et non pas uniquement des jetons de créatures rendra peut-être cette carte jouable un jour.

Chatterstorm

Ok on y est ! Le retour de storm comme un coup de massue sur le format. Storm est l'archétype qui a subit le plus de ban dans l'histoire du format parce que c'est non seulement un archétype très rapide mais aussi parce que dans un format essentiellement composé de commune, il n'existe pas beaucoup de réponses viable à cette capacité.

De tous les kill envisageable avec des cartes storm, les jetons est sans doute la manière la plus fair de tuer son adversaire. Des jetons 1/1 cela n'a pas l'air très dangereux, mais si on rajoute First day in class sortie dans l'édition précédente, on se retrouve avec des 2/2 célérité et ce n'est plus du tout la même mayonnaise !

Contre des 2/2 célérité, les réponses ne sont pas très nombreuses : Echoing Truth, Echoing Decay et Fiery Cannonade. Dans une moindre mesure il y a aussi Weather the storm qui permet de gagner deux tours, mais qui ne nous sort pas d'affaire pour autant.


Duskshell Crawler

J'avais dit que même si je savais que c'était injouable, j'aimais bien le Pridmalkin (Mitouard de la fierté), du coup vous ne serez pas étonné si je vous dit que j'aime bien cet insecte. On se rapproche d'ailleurs de plus en plus de quelque chose de jouable. Je croise toujours les doigts pour qu'un jour proliferate soit joué en peasant.

Smell Fear

Du coup je ne vous refait pas un paragraphe sur Smell Fear, v ous avez compris ma position par rapport à Proliferate.


Scurry Oak

J'adore ce genre de carte. C'est idéal en EDH Peasant ou un cube vu que ça ouvre la voie à des synergies autour des marqueurs et des jetons. Surtout que la capacité déclenché de ce sylvin est indépendant de sa capacité d'évolution. Et en fait la carte risque bien de se frayer une place même en peasant car il existe une combo en deux cartes plutôt solide entre ce sylvin et Ivy Lane Denizen (Combo).

Jetons infinis, créature infini/infini. Une combo qui se déclenche dès que la seconde des deux créatures arrive sur le champ de bataille (peu importe l'ordre) avec de surcroit le sylvin qui remonte sur Unearth ça ressemble à une combo prometteuse même si dans le contexte actuel elle risque d'avoir du mal à se faire une place au milieu des decks combos actuels : Channel, Ghostly Tide sans parler de Storm qui revient dans le format. 

Timeless Witness

C'est moins fort que Eternal Witness on est d'accord, mais c'est toujours un 5ème Eternal Witness dont UG Ghostly ne va pas se priver. La capacité Eternalize est quand à elle plutôt anecdotique.

Tireless Provisioner

Je ne pense pas un seul instant que cette créature sera jouable en Peasant mais je la trouve vraiment très intéressante pour tous les formats alternatifs : EDH Peasant, Cube Peasant et j'en passe. Si Lotus Cobra est fort, alors lui aussi.


Goblin Anarchomancer

Un gobelin, shaman qui réduit les coût des sorts vert et rouge c'est alléchant sur le papier. Mais ça va être compliqué de lui trouver une place. Shaman n'en voudra pas à priori, Storm peut-être mais rien n'est moins sur. Il reste Thermo-sprout qui sera ravie de le jouer à la place de Thunderscape Familiar.

Foundry Helix

Pas grand chose à dire sur cet éphémère si ce n'est que sur le papier ça a l'air fort et ça l'est encore plus si le permanent sacrifié est un Ichor Wellspring. Tout est dit...

Captured by Lagacs

Pour l'instant cette carte ne semble rentrer dans aucun archétype existant, ce qui n'est pas un bon signe, mais il faut avouer que le double effet : gestion + marqueur qui  n'est pas sans rappeler la saga : Fall of the impostor, est assez sympathique.

Lazotep Chancellor

Lazotep Chancellor est une uncommon très prometteuse. Difficile cependant de mesurer son impact dans le format peasant. Cela fera néanmoins  un excellent commandant pour l'EDH Peasant.

Sojourner's Companion

Autant il y a des cartes dont on ne sait pas du tout si elles vont se faire une place dans le format, autant cette salamandre elle va directement venir remplacer tout nos  Myr Enforcer dans Affinity.

Je ne pense pas que la capacité Artifact landcycling sera pertinente en peasant mais elle a le mérite de rendre la carte interessante aussi en EDH Peasant pour stabiliser la mana base quelque soit l'identité couleur du deck !

Ecrit par Zombie33