Helix Combo
Helix combo est un nom générique qui rassemble tous les decks combos basés autour de Banishing Knack ou Retraction Helix. Ces decks casuals n'ont jamais briller en tournoi jusqu'à présent.
Macrotype : Combo
Catégorie : Traditionnal Combo
Couleur : UR
Archétype Mtg-Peasant :
Topic MV :
Dates clés :
18/06/21 : Edition de Steelfin Whale
24/07/20 : Ban de Arcum's Astrolab
24/04/20 : Edition de Blisterspit Gremlin
14/06/19 : Edition de Arcum's Astrolab
04/02/11 : Edition de Mirran Spy
25/08/08 : Edition de Banishing Knack
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Les Synergies et Combos
Ces decks sont basés sur des combos incorporant au minimum 4 cartes (ouch). La boucle infinie est créée par un ensemble de trois cartes que l'on notera pour simplifier (1), (2) et (3) et une quatrième carte profite d'une manière ou d'une autre de cette boucle.
(1) - L'éphémère qui fait le café : Banishing Knack ou Retraction Helix
(2) - Une créature qui se dégage quand on lance un certain sort ou quand un certain permanent arrive sur le champ de bataille.
(3) - Un permanent "gratuit" qui dégage la créature (2).
Quand on a assemblé un élément de chaque de cette combo on a alors une boucle infinie à disposition :
On cible la créature (2), avec l'éphémère (1).
On active la capacité de la créature (2) donnée par l'éphémère (1), pour renvoyer (3) dans notre main.
On lance (3) ce qui a pour effet de dégager la créature (2).
On recommence la boucle en 2
Voici quelques exemples de combo qui répondent à ce principe :
UW : (2) = Midnight Guard ; (3) = Cloud of Faeries
UU : (2) = Merrow Levitator ; (3) = Cloud of Faerie
UB : (2) = Merrow Bonegnawer : (3) = Priest of Gix
UR : (2) = Cinder Pyromancer ; (3) = Burning-Tree Emissary, Kobolds of Kher Keep, Priest of Urabr
UG : (2) = Nettle Sentinel ; (3) = Burning-Tree Emissary
La version de Helix Combo la plus répandue reste celle qui consiste à jouer des artefacts pour la carte (3). Et là, il y a deux écoles comme on dit.
Si (3) est un artefact non-créature alors on a :
(2) = Blisterspit Gremlin, Mirran Spy, Nettle Drone, Zephyr Scribe ou Battered Golem
Si (3) est une créature-artefact alors on a :
(2) =Mirran Spy, Nettle Drone ou Battered Golem
Et quand on a le choix entre deux produits équivalents, on prend le moins cher c'est pourquoi on va pencher pour la team : Blisterspit Gremlin !
Comme je le disais dans le premier paragraphe, il faut une quatrième carte pour profiter de la boucle, enfin sauf si l'artefact gratuit a un effet particulier que l'on pourrait utiliser. Et justement il en existe un avec un effet intéressant : Tooth of Chiss-Goria. Cet artefact transforme notre combo 3 cartes en un boost infini sur toutes nos créatures ce qui est pas trop mal mais c'est ce qui encore loin d'être satisfaisant pour une combo en trois cartes digne de ce nom.
Concernant le choix de la quatrième carte, ce qui semble le plus naturel c'est : Reckless Fireweaver qui permet d'infliger directement une infinité de blessures à l'adversaire seulement le hic c'est que cette carte n'a aucune autre utilité dans ce deck que de kill l'adversaire et c'est toujours mieux si notre kill est utile à autre chose qu'à kill.
On cible la créature (2), avec l'éphémère (1).
On engage Nettle Drone pour infliger une blessure à l'adversaire.
On active la capacité de la créature (2) donnée par l'éphémère (1), pour bouncer l'artefact (3).
On lance l'artefact (3) ce qui a pour effet de dégager la créature (2) et Nettle Drone
On recommence la boucle en 2
Bilan : On inflige une infinité de blessures à l'adversaire.
On cible la créature (2), avec l'éphémère (1).
On active la capacité de la créature (2) donnée par l'éphémère (1), pour renvoyer Tooth of Chiss-Goria dans notre main.
On repose Tooth of Chiss-Goria ce qui déclenche l'effet de dégagement de la créature (2) + celui de Mirran Spy.
On dégage la créature (2) une première fois.
On active la capacité de la créature (2) pour renvoyer un permanent non-terrain adverse dans sa main.
On dégage la créature (2) une seconde fois.
On engage Tooth of Chiss-Goria pour donner +1/+0 à une de nos créatures
On recommence la boucle en 2
Bilan : On bounce tous les permanents non-terrains adverses et on a des créatures boostées à l'infini.
On équipe Blisterspit Gremlin avec Paradise Mantle
On cible la créature (2), avec l'éphémère (1).
On engage Blisterspit Gremlin pour faire un mana.
On active la capacité de la créature (2) donnée par l'éphémère (1), pour bouncer l'artefact (3).
On repose l'artefact (3) ce qui a pour effet de dégager la créature (2) et Blisterspit Gremlin
On recommence la boucle en 3 pour faire une infinité de mana
On paye 1 pour utiliser la capacité de Blisterspit Gremlin pour infliger une blessure à l'adversaire
On active la capacité de la créature (2) donnée par l'éphémère (1), pour bouncer l'artefact (3).
On repose l'artefact (3) ce qui a pour effet de dégager la créature (2) et Blisterspit Gremlin
On recommence la boucle en 7 pour faire une infinité de blessures à l'adversaire
Bilan : Infinité de manas et de blessures à l'adversaire.
On cible la créature (2), avec l'éphémère (1).
On active la capacité de la créature (2) donnée par l'éphémère (1), pour bouncer l'artefact (3).
On joue l'artefact (3) ce qui a pour effet de dégager la créature (2) et de créer un jeton artefact
On recommence la boucle en 2 pour faire une infinité de jetons.
Bilan : Infinité de jetons artefacts.
On engage Springleaf Drum et (2) pour faire un mana bleu.
On lance l'éphémère (1) en ciblant (2) et on le dégage.
On active la capacité de la créature (2) donnée par l'éphémère (1), pour bouncer Springleaf Drum.
On lance Springleaf Drum, on dégage (2) et on crée un jeton artefact grâce à Saheeli
On engage le jeton créé à l'étape précédente avec Springleaf Drum et on revient à l'étape 3.
On recommence la boucle en 3 pour faire une infinité de jetons engagés
Bilan : Infinité de jeton engagés (ou dégagé si (2) = Battered Golem)
On cible Battered Golem avec l'éphémère (1) et on crée un jeton artefact.
On utilise la capacité de loyauté de Saheeli pour faire du jeton une copie de Paradise Mantle.
On équipe Battered Golem de la copie de Paradise Mantle
On active la capacité de Battered Golem donnée par l'éphémère (1), pour bouncer Paradise Mantle.
On lance Paradise Mantle ce qui a pour effet de déclencher la capacité de Saheeli.
Un jeton artefact arrive sur le champ de bataille, on dégage Battered Golem
On engage Battered Golem pour ajouter un mana à notre réserve ou pour bouncer un permanent non-terrain
Paradise Mantle arrive sur le champ de bataille, on dégage Battered Golem.
On recommence la boucle en 4 pour faire une infinité de mana, une infinité de jetons et bouncer une infinité de permanent non-terrain.
Bilan : Infinité de manas + Infinité de jetons artefacts + Bounce infini des permanents non-terrains
Cette combo permet notamment de piocher notre bibliothèque si on a Prophetic Prism sur le champ de bataille par exemple.
On cible (2), avec l'éphémère (1).
On engage Blisterspit Gremlin et Springleaf Drum pour ajouter un mana à notre réserve.
On active la capacité de (2) donnée par l'éphémère (1), pour renvoyer Springleaf Drum dans notre main.
On lance Springleaf Drum gratuitement, on dégage (2) et Blisterspit Gremlin
On recommence la boucle en 2 pour faire une infinité de mana.
On paye 1 et on active la capacité de Blisterspit Gremlin pour infliger 1 blessure à l'adversaire.
On active la capacité de (2) donnée par l'éphémère (1), pour renvoyer Springleaf Drum dans notre main.
On lance Springleaf Drum, on dégage (2) et Blisterspit Gremlin
On recommence la boucle en 6 pour faire une infinité de blessures.
Bilan : Infinité de manas et de blessures à l'adversaire.