Report Side Event CDF 2024

Wee Bee par BladeLF

Introduction

Après une CDF réussie aux manettes de The Rock (voir Report CDF 2024 - Aesir Rock), je décide qu'il est temps de se faire plaisir et de laisser WeeBee exprimer son potentiel (ou pas). Mon seul objectif : faire mieux que Blotto pour le convaincre qu'il ne faut pas jouer Glitters dans le pack :) (ce qui est sûrement une mauvaise idée par ailleurs^^).

Pas besoin de toucher à la liste, elle est prête depuis plusieurs jours.

Le Report

Ronde 1 : 2-0 vs The Rock version Jund

The Rock + Chrysalide + Breath Weapon : sur le papier, je me dis qu'il s'agit d'un très mauvais match up. Dans les faits, le pack est un peu plus lent et moins stable sur sa manabase que The Rock, ce qui me permet d'être aggro en early, de lui faire défausser Breath Weapon en mid et de laisser sa Chrysalide mettre des coups de butoir sur mon Kor Sky Fisher récursif grâce à Augure des morts en late. Je me dis que j'ai été plutôt inspiré de laisser sa Chrysalide sur le board lorsqu'il pose Avenging Hunter que je gère en instant avec Cast Down avant de lui reprendre définitivement l'initiative.

Game 2, je m'apprête à faire une sortie champagne à base de 2 Refurbished Familiar lorsque Hymn to tourach me les fait défausser tous les 2. Je revois mes ambitions à la baisse mais arrive tout de même à repartir avant lui.

Ronde 2 : 2-1 vs UB Faeries

Me revoici face à Lucas 2 ans après. Cette fois les pairings ne sont pas relancés. Il ne s'est pas beaucoup préparé mais il maitrise son pack et a cette étincelle de "fighting spirit" dans le regard.

Heureusement pour moi je gagne le toss. Cela peut être déterminant dans ce match up, d'autant plus lorsque j'ouvre une main avec 2 Glint hawk et pour seul artefact une Ancient Den. Je tente donc une sortie aggro pour le forcer à taper ses lands sur son tour et le déborder.

T1 : Ancient Den, Glint Hawk, bounce Ancient Den.

T2 : Ancient Den, Glint Hawk, bounce Ancient Den.

Ma stratégie fonctionne et je grignote ses PV 2 par 2 jusqu'à remporter la game 1.

Sur la draw, c'est à mon tour d'être juste en mana et je n'arrive jamais à gérer ses 2 ninjas posés en early et défendus à grand coup de Contresort, Spellstutter et autre anti-bête. Il s'infligera plus de PV en jouant Snuff out que moi en l'attaquant.

Game 3 je déroule, l'attaquant pour 2 puis pour 4 jusqu'à 12 PV avant de poser Michiko. C'est alors que je me précipite et que je joue le Cast Down que je gardais précieusement pour un éventuel Murmuring Mystic pour permettre à ma créature boostée de passer. A son tour il pose Murmuring Mystic et une île, me faisant regretter amèrement mon tour précédent. Heureusement pour moi il n'a que des spells à CCM2 et je suis léthal le tour suivant. Ouf...

Moralité : celui qui commence gagne.

Ronde 3 : 2-0 vs Broodscale Combo

L'épreuve du feu. Ce n'est pas la liste de ZebigCoconut, mais je n'ai jamais testé le pack dans ce match up.

Game 1 : je gère son broodscale et fais la race avec mes 2/2 vol. Ça se passe plutôt bien pour moi grâce à mes anti-bêtes en instant.

Game 2 : il fait une sortie aggro en posant des Broodscale 3/3 qui m'attaquent à chaque tour. Je n'avais pas gardé une main adaptée à ce plan de jeu mais je finis par les gérer les uns après les autres jusqu'au 4ième en creusant frénétiquement dans ma bibliothèque à coup de Sentier sucré. Puis j'utilise ma Nihil au moment opportun pour les exiler définitivement sans m'exposer à une Lanterne.

Nous arrivons à mi-chemin et WeeBee tient son rang.

Ronde 4 : 1-0 vs WeeBee

Mon premier match miroir avec WeeBee. Et bien si vous êtes à la recherche de sensations fortes, je vous déconseille. Ça pionce sévère...

Je gagne le toss et lance la game 1 sur des chapeaux de roue. Alors que je pense avoir fait le plus dur, il trouve les bonnes réponses au bon moment et stabilise le board avec un Kor Sky Fisher récursif. C'est à ce moment-là que je découvre que Kor Sky Fisher et Augure des morts verrouille la game en match miroir. Il finit tout de même par reprendre l'initiative (pas la capacité hein) sur une phase d'attaque à 9 PV. Je me retrouve très vite à 5 PV avec un adversaire très probablement léthal le tour suivant. Lorsqu'il passe son tour en étant à 1 PV mais en ayant flippé une Blade, je me retrouve face à un dilemne : dois-je continuer à creuser en sacrifiant mon dernier enchantement, en l'occurence Hopeless Nightmare, pour faire un scry ou bien prier le Saint "Top Deck" ? Après un rapide examen, je m'aperçois que ma seule chance de victoire est effectivement Hopeless Nightmare et j'en ai déjà 2 au cimetière. Les probabilités sont formelles : si je ne sacrifie pas mon enchantement, j'ai plusieurs top decks possibles (Pixie, KSF, Hopeless) avec une chance supplémentaire grâce à Sentier Sucré. Autrement j'ai 3 cartes pour piocher mon dernier Hopeless. Le choix est fait, je pioche... Kor Sky Fisher !!!!!!!! C'est finalement moi qui fait le meilleur top deck de la partie et arrache la win.

La partie a duré longtemps... Je décide de side out mes Blade pour gagner en disruption et en punch (il parait que c'est le seul kill en match miroir mais je ne le savais pas encore^^). Apparemment mon adversaire fait le même choix, ceci expliquant certainement que cette game ne soit jamais allée au bout. Il bloque à 2 lands tandis que j'assure mes lands drop et j'exile son double terrain artefact avec un Revoke existence avant qu'il ne puisse jouer son Dust to Dust sur mes sources de blanc. Cela le ralentit mais ne l'empêche pas de bloquer le board avec un Kor Sky Fisher. Nous nous regardons dans le blanc des yeux jusqu'aux tours additionnels. Ayant gagné la 1 et ayant un léger avantage sur le board je laisse défiler les 5 tours pour remporter cette ronde.

Ronde 5 : 1-2 vs Broodscale combo

Revoilà le grand, le beau, le bien-nommé ZebigCoconut, Champion de France en titre et son deck quasi invaincu du week-end. Mais j'ai des armes, mon deck est dans un bon jour et je compte bien ne pas me laisser faire.

Game 1 : je caste un Michiko qui me permet de le descendre à 7 PV mais il part en combo. Je ne volerai pas cette game.

Game 2 : je crois qu'il a une main un peu molle tandis que je pose un "All that glitters" en early qui me permet d'égaliser rapidement (spéciale dédicace à Blotto).

Game 3 : sur Duress je vois qu'il a en main sa combo et de quoi la protéger (Tamiyo). Ayant Thraben Charm de mon côté et de quoi poser une bête le tour suivant, je décide de discard Tamiyo sachant qu'il en a déjà exilé une sur Demonic Consultation. Je pose ensuite des créatures pour accélérer la game et garde mon mana up pour Thraben Charm. Lorsqu'il pose Broodscale avec seulement 2 cartes que je ne connais pas je sens l'embrouille mais je n'ai pas vraiment le choix et décide de continuer à attaquer avec mes 2 créatures. Le tour suivant je tente de détruire sa créature lorsqu'il l'équipe de Sadistic Glee et il joue en réponse... Tamiyo ! Il l'a rend ensuite très forte et m'attaque avec. Garder une créature en défense l'empêchait d'être léthal mais cela n'était que partie remise car sans Cast down je ne pouvais pas la gérer. Je ne regrette donc pas d'avoir tenté le tout pour le tout en lui laissant le moins de tours possibles pour trouver son 3° Tamiyo.

De toute façon, quand il joue comme ça, il est inarrêtable.

Ronde 6 : 2-1 vs Red Assault

La belle !!! 3° jour et 3° confrontation avec Zomby33 et son Red Assault.

Je ne me souviens pas du déroulé exact des games mais plutôt de quelques séquences marquantes comme :

Les 2 premières parties sont serrées. Je gagne ma troisième manche grâce à un Refurbished Familiar que j'arrive à bouncer plusieurs fois après avoir évité de prendre Dard de lave au profit de Pixie et une flood de mon adversaire.

Je finis à 5-1 et m'aperçois que les 2 premiers au classement sont en train de se diriger vers une Draw qui me placerait en première position. J'attends patiemment la fin des tours additionnels qui ne dégageront pas de vainqueur.

WeeBee s'impose aux 2 premières places du tournoi et confirme ses ambitions. Qui a dit que Faerie n'était plus méta ? :)

Vive WeeBee !!!!

Ecrit par BladeLF