Report CDF 2024
Aesir Rock par BladeLF
Introduction
C'est parti pour le report de ma 8° CDF !
Après plusieurs semaines d'entrainement intensif avec les decks "phares" du moment, 2 decks se détachent des autres : mon deck de coeur actuel, WeeBee, et le deck avec lequel j'ai perfé récemment online, The Rock ToolBox (spécial dedicace to Yamipotter, builder de l'extrême).
Ne souhaitant pas risquer une contre-performance avec WeeBee, j'opte a priori pour The Rock. En effet, je me dis qu'il sera plus régulier dans un tournoi comme la CDF où l'on peut retrouver des decks hors méta et que je serai moins déçu si je ne perfe pas avec. Par ailleurs, la version Aesir ToolBox correspond davantage à mon style de jeu que la version PassageWay Seer et m'a réconcilié avec Hymn To Tourach. Bizarrement, je trouve la carte moins oppressante dans un pack qui n'enchaîne pas avec l'initiative (et surtout quand c'est moi qui la joue). Je décide donc de ne pas toucher à la liste de Yamipotter que je trouve très équilibrée même si je sais qu'il l'a retravaillée entretemps.
Pour me conforter dans ce choix, je joue le Qualifier avec The Rock le vendredi soir. Bilan des courses : je bats Gruul Ponza, WeeBee et The Rock pour m'incliner face à Red Assault et Sadistic Glee. Cela confirme que le pack est solide contre les standards du format. Pour améliorer un match up que j'estime favorable contre Red Assault et essayer de contrer davantage Sadistic Glee, je rentre un 3° Snuff Out en side. M'étant trouvé un peu mou sur certaines sorties, je retravaille le side pour rentrer un sandstorm et splitter mes 3 sceaux du primordium en 1 sceau, 1 voracious varmint et 1 vandale masqué afin de respecter un peu mieux Kuldotha. Par ailleurs, je rentre également un Thorn of The Black Rose pour éviter les draws en matchs miroirs.
Le Report
Ronde 1 : 2-1 vs Red Assault (Edouard)
Pour la première ronde, même si cela nous fait commencer par un duel chalonnais, je suis content de rencontrer Edouard que nous avons convaincu de s'inscrire pour la CDF en dernière minute.
Les pairings ont choisi de me faire affronter à nouveau Red Assault et je perds le toss. Mon seul réconfort : il ne joue pas Goblin Surgeon.
Après avoir perdu la première game sur une phase de sauce à 12 PV, je commence difficilement la game 2 en descendant rapidement à 6 PV avant de stabiliser le board et d'arracher la game avec un Aesir salvateur. La game 3 est à sens unique, Snuff Out et 2 Aesir faisant le boulot.
Ronde 2 : 0-2 vs MonoU Terror (Neral)
Sur le play, Neral enchaine T1 Delver, T2 double Delver et n'a plus qu'à gérer tranquillement mes menaces. Ses delvers mettent au moins 4 tours à flipper mais m'infligent tout de même 3 PV par tour et sont léthals sans me laisser l'opportunité de revenir.
Sur la game 2 j'ai l'impression de prendre l'avantage en gérant ses premières menaces jusqu'à ce qu'il pose Kozilek's unsealing suivi d'Ashiok et de Sailor's Bane qui lui permet très vite de me déborder.
Ronde 3 : 2-0 vs Red Assault (Zomby33)
Nouveau match contre Red Assault mais ce coup-ci avec Goblin Surgeon. C'est la revanche de la veille vs Zomby33.
Avec 3 matchs contre lui dans le week-end, je mélange un peu les games mais je retiens que Snuff Out fait encore une fois le taff (j'ai bien fait de me coucher à 2h du matin pour retravailler mon side) et qu'il est du mauvais côté de la variance sur cette ronde.
Ronde 4 : 2-0 vs Dredge (ASM Peasant)
Sur la game 1 je suis sur le play et je fais tourner Aesir assez vite, me permettant de compenser des Dread Return à 7 PV et de saucer sauvagement.
Sur la game 2 je reste à 20 PV après avoir dopé un elfe qui se retrouve à infliger 7 PV par tour.
Ronde 5 : 2-1 vs Kuldotha
Il a le toss et me picote 1 PV par 1 PV avant de faire une sauce à 16 PV pour me laisser à 1 PV. Je tente de gagner 2 PV mais aucune ligne de play ne s'offre à moi. Rude...
Sur la game 2, il me met très vite la pression et je ne m'en sors qu'avec un Drow in sorrow alors qu'il me reste 5 PV (il m'avouera ensuite avoir un Fireblast en main) suivi d'un Changelin tissetoile qui me remet à 10 PV et bloque ses dernières créatures. Je reprends l'initiative et égalise.
Game 3 : il est sur le play et garde sa main tandis que j'ouvre une main sans land. Sur mulligan 6 mon premier play est un Rat des cryptes T3. Je décide de tenter le tout pour le tout et pars en mulligan 5. Ce coup-ci j'ouvre une main avec une créature, 2 lands et Sandstorm, mon va-tout intégré lui aussi à 2h du matin la veille. Reste à espérer qu'il ne fasse pas une sortie full Monastery...
Son T1 : montagne, Tormod crypt + Kuldotha > il a décidé de profiter de mon mull 5.
Mon T1 : forêt, end of turn.
Son T2 : 2° montagne, Burning-tree emissary + Reckless bushwhacker pour son coût de surge, soit 11 points de dégâts sur le board T2 face à une forêt detap. Il attaque et je joue sandstorm : une lueur d'espoir vient d'apparaitre. Derrière je pose des bloqueurs qu'il bolt coup sur coup me descendant tout de même à 6 PV avec son BTE avant que je puisse poser Aesir et remonter à 22 PV, me mettant hors de danger. Je gagne la game 3 sur sandstorm. Je reviens de loin et commence à penser au top 8.
Ronde 6 : 2-0 vs UW Glitters (Pierre)
Ayant jonglé une partie de la journée avec l'organisation de l'évènement en renfort de Papaours (ça se ressent sur certains reports), je me retrouve un peu surpris et essaye de me projetter sur la ronde 6 : draw or not draw ? That is the Question !
Très vite, je constate que mon % n'est pas bon et que je dois gagner la ronde 6 pour m'assurer la qualification en top 8, tout comme mon adversaire.
Pierre joue Glitters Affinity : ça peut le faire !
Malgré un très bon T1 adverse, je lance les hostilités sur la game 1 avec un Snuff out puis Aesir qui me donne un avantage définitif.
Game 2 : à nouveau un gros T1 adverse mais peu de pression derrière jusqu'à un Michiko qui me descendra à 10 PV mais que j'arrive à gérer le tour suivant. Encore une fois Aesir me permet de prendre l'avantage.
Je suis en top 8 !!!
Quart de finale : 2-0 vs Gruul ponza (Jérémy)
Grosse montée d'adrénaline lorsque je me retrouve face à Jérémy pour le quart de finale. Non seulement c'est un excellent joueur, mais je reste traumatisé par la sortie champagne de Gruul Ponza lors du Gro'Pez.
J'ai le toss et lance les hostilités sur cette game 1 en gérant son elfe posé T1 avec Snuff out. Je m'achète assez de temps pour avoir un Vitu-ghazi inspector 10/12 boosté à l'Aesir et me réjouis d'avoir gardé Gorex qui fait un taff fantastique vs Gruul Ponza en tenant sa chrysalide 9/10 à distance et en faisant du CA. Le board grossit de chaque côté et je commence à blémir lorsqu'il joue 2 Boarding party avec 2 Up the beanstalk en jeu en disant à chaque fois : "je draw 2 et je cascasde". Heureusement les cascades ne sont pas de bonne qualité et j'arrive à raser le board avec un Rat des cryptes et des trades forcés. En sueur, je gagne la 1.
Sur la 2, j'enchaine Sinkhole > Hymn to Tourach > Hymn to Tourach et malgré la pression de son early board, je fais le yoyo entre 6 et 12 PV tout en mettant une grosse pression. Ça passe !
Demi-finale : 0-2 vs Dredge (Amaury)
Il a le toss et pose Roots très tôt. Main deck, ma seule ligne de défense est de sacrifier mon Elfe de Brinbois sur Maraudeur pour aller chercher mon Vandale Masqué. Après avoir passé 2 tours à gérer Roots, je me sens démuni lorsqu'il en pose 2 autres et commence à faire des plantes. C'est une game à sens unique mais qui a déjà consommé une partie du temps imparti.
Pour la 2, nous convenons de mettre plus de rythme pour éviter d'avoir à se départager à la mort subite.
Je garde une main avec Rumble, Nihil spellbomb, 2 cycleurs, 2 Aesir et 1 land. Je choisis de m'exposer le moins longtemps possible à une possible Nihil adverse, de mettre la pression au plus vite (vu que je n'ai pas d'anti-enchantement) tout en assurant mes land drops et décide de ne pas jouer Nihil T1 mais de cycler un Ent. T2 Rumble (je prends un land), T3 Aesir sur le play. Comme je m'y attendais, pour son T3 il joue Vandale Masqué et exile mon Aesir. Je cycle mon Troll et pose mon 2° Aesir alors qu'il n'a plus rien au cimetière. T4 il repose un Vandale Masqué après avoir fait Rumble sur Maverick qui surveil 2 dans une créature. J'ai beau être à 32 PV je sens la partie m'échapper. Il finit par poser Roots et un Géant de Loleth mais j'arrive à le contenir grâce à Nihil et Rat des cryptes. Lorsque j'équipe un Rat des cryptes avec l'Hydre née de Nyx je pense avoir fait le plus dur mais il m'a déjà débordé et fait la course en tête, m'obligeant à raser le board pour m'achever en ramenant le Géant sur Dread Return.
Mon parcours s'arrête là mais j'ai passé une super journée et je suis très fier de ma 4° place. Sans parler du sacre de ZebigCoconut qui ramène la Coupe à Chalon 2 ans après :)
Ecrit par BladeLF