Report Gro'Pez 2023
Goblin Combo par Neral
Salut ! Après une journée d'échauffement où j'ai pu essayer deux decks et me reposer le soir en visitant Bergerac, me voilà sur place le samedi matin, tout frais, avec une decklist préparée depuis un moment. Il s'agit de Goblin Recruiter Combo, un deck aggro-combo assez ancien, que j'ai adapté suite à la sortie de ___Goblin pour le rendre bien plus explosif tant sur le plan de jeu combo que sur le plan aggro.
Le deck tourne autour de son unco principale : Goblin Recruiter. On peut trier notre deck à la résolution du sort, ce qui nous permet de préparer nos prochains tours si la partie s'annonce serrée (notamment Goblin Bushwhacker), ou simplement mettre le combo au dessus du deck : Skirk Prospector + Grumgully, the Generous + Muderous Redcap.
___Goblin, Impulsive Pilferer et Mogg War Marshall permettent d'accélérer le mana, Skirk Drill Sergeant, Winding Way, Lead the Stampede permettent de creuser dans notre deck trié. Le reste du deck est un ensemble de bonnes cartes, utiles sur les deux plans de jeux et sur la mise en place de nos prochains tours.
Petit point sur ___Goblin pour les personnes passées à côté des stickers : la carte se cible en arrivant en jeu pour ajouter 4 à 6 manas rouges, nombre déterminé au début de chaque partie via les stickers. ___Goblin ajoutera 0 sur un anti-bête en réponse à la capacité, mais on l'accepte vu que l'adversaire ne pourra pas gérer toutes nos créatures et qu'elle permet de gagner dans le tour avec les bonnes configurations.
Pour plus d'information sur la mécanique : (voir ici)
Match 1 : 1-2 ; Florent (Kuldotha Burn)
- Il commence, il comprend vite que je joue combo même s'il ne sait pas lequel c'est exactement. Il tue Skirk Prospector avec Chain Lightning, ce qui me ralentit au moins un tour, fait un Goblin Bushwhacker pour attaquer à 14, puis me tue au tour 5.
SB: +2 Moment's Peace, +1 Electrickery, -2 Lead the Stampede, -1 Goblin Bushwhacker
- Je fais Goblin Recruiter T2, avec un bon séquençage, j'ai un kill T3 (___Goblin + Skirk Drill Sergeant + Skirk Prospector -> 3 ___Goblin -> Grumgully et Redcap).
- Je fais assez vite Goblin Anarchomancer, Mogg War Marshall et Winding Way. Mon adversaire répond avec End the Festivities et Chain Lightning. Il m'empêche ensuite de partir avec Lightning Bolt sur ___Goblin. Je mets un terrain engagé pour avoir le kill au prochain tour face à un adversaire avec 1 carte en main, Swiftspear + Blast-Runner en jeu. Il parvient à me mettre les 12 dégâts grâce à Lava Dart et Goblin Bushwhacker.
Match 2 : 1-1 ; Philippe-Alexandre alias Blotto (Caw Gate)
- Je commence et pose un board T3 qui attaque à 9 par tour. Plus tard, malgré Counterspell et Prismatic Strands, mon combo est sur table et je le tue à son upkeep avec sacrifice infini.
SB: +3 Pyroblast, +1 Flaring Pain, +2 Goblin Caves, -2 Mogg War Marshall, -1 Goblin Chirurgeon, -1 Goblin Bushwhacker, -1 Impulsive Pilferer, -1 ___Goblin
- Il prend quelques coups puis gère mon board grâce à Electrickery. Il reprend ensuite la partie en plusieurs attaques boostées de Sacred Cat puis de Squadron Hawk.
SB: +3 Pyroblast, +1 Flaring Pain, +2 Goblin Caves, +2 Sparksmith, +1 Mogg Fanatic, -3 Mogg War Marshall, -1 Skirk Drill Sergeant, -1 Goblin Chirurgeon, -2 Goblin Bushwhacker, -1 Impulsive Pilferer, -1 ___Goblin
- Il nous reste 5 minutes donc je vais faire de mon mieux pour le tuer vite. Je résous Goblin Recruiter T2 et je séquence un all-in. Ayant peur de Counterspell, je déroule ma séquence de manière plus aggro. Cela ne change rien puisque je me prends Counterspell et Prismatic Strands + Swords to Plowshares le tour suivant. On finit match nul et il me montre Fiery Cannonade en main.
Match 3 : 2-0 ; Virgil (Mono Black Hybrid)
- Il commence, et fait un départ avec Nip Gwyllion, Nightsky Mimic puis 2 Edge of the Divinity. Mes PV descendent vite, je fais un setup avec 2 Goblin Anarchomancer et Goblin Matron, puis je le tue avec 27 dégâts en un tour grâce à ___Goblin, Lead the Stampede et 2 Goblin Bushwackers.
SB: +2 Sparksmith, +1 Masked Vandal, +1 Mogg Fanatic, -2 Lead the Stampede, -1 Impulsive Pilferer, -1 Goblin Chirurgeon
- Il démarre avec 2 Hymn to Tourach et casse ma combo en défaussant Grumgully. Il enchaine avec un Gwyllion enchanté et on rentre sur une bataille d'aggro avec des attaquants de chaque côté. J'arrive à gérer Crypt Rats juste à temps en piochant Murderous Redcap in extremis, plus tard je fais une phase d'attaque à 15 grâce à Goblin Bushwhacker et il ne revient pas.
Match 4 : 2-0 ; Sébastien alias Manau (Thermo-Burn)
- Il commence et fait vite descendre mes PV avec Monastery Swiftspear. Avec Goblin Recruiter, je fais une pile qui me permet de dérouler mon combo grâce à ___Goblin et Winding Way.
SB: +1 Goblin Caves, -1 Racer's Ring
- Sortie champagne, je lui fais 13 dégâts T2 grâce à Skirk Prospector, ___Goblin et Goblin Bushwhacker, il doit garder ses créatures en défense et décède rapidement.
- Bonus : Je commence, je fais assez tôt Goblin Recruiter qui met en place le kill.
Match 5 : 1-1 ; Laurent (Curious Tempo)
- Je commence, on se bat pour qui aura le meilleur board, avec plein de gobelins de mon côté et plusieurs créatures dont une qui fait piocher 1 carte (puis 2, puis 3) du sien. Le board est bloqué de mon côté, il m'achève en 2 phases d'attaques en gardant assez de bloqueurs.
SB : +3 Pyroblast, +2 Moment's Peace, +1 Masked Vandal, +1 Electrickery, +2 Sparksmith, +1 Mogg Fanatic, -4 Lead the Stampede, -3 Mogg War Marshall, -1 Sandstone Needle, -1 Goblin Chirurgeon, -1 Skirk Drill Sergreanté
- 15 minutes à la pendule, j'ai pris beaucoup de temps lors de la première partie et sur les choix de sideboard. Pas mal d'interaction cette fois. Je place un Goblin Recruiter avec lequel j'empile 2 Sparksmith et 4 Goblin Bushwhacker. Je tourne autour des contres de mon adversaire en proposant ___Goblin plusieurs fois, et j'arrive à placer les 2 Sparksmith, qui tueront 2 grosses créatures mais m'enlèveront 10 PV (boards remplis de chaque côté). Les temps additionnels sonnent, j'arrive de justesse à enchainer 2 Goblin Bushwhacker qui feront assez de dégâts.
J'ai beaucoup apprécié ce début de journée même si je n'ai pas atteint le top. Je manque d'expérience sur le deck ainsi que sur les choix de sideboard, de plus la résolution d'un Goblin Recruiter est souvent un casse-tête lorsque l'adversaire dispose de nombreuses réponses. Plusieurs adversaires m'ont indiqué que je jouais assez lentement, ce pourquoi je devrai travailler davantage mes match-ups si je veux présenter ce deck à nouveau lors d'un prochain tournoi !
Ecrit par Neral.