Unfinity
Premier Un-set dont certaines cartes sont légales en vintage et donc par les règles du peasant : premier un-set dont certaines cartes sont légales en peasant en France ! Alors cela ne représente pas beaucoup de cartes mais il y a quelques cartes intéressantes et la mécanique des stickers c'est autocollant que l'on peut rajouter sur les cartes apporte quelques cartes qui risquent de faire parler d'elles en tournoi.
Clowning Around
On commence doucement avec un rituel qui pour deux manas crée deux jetons 1/1 artefact et potentiellement un troisième. Mine de rien cela fait de cette carte l'un des meilleurs producteur de jeton commun à deux manas, même si cela reste extrêmement faible comme effet.
Command Performance ; Finishing Move
Si vous espériez passer à côté des stickers et des attractions c'est raté. Car Command Performance nous offre des effets inédits pour seulement deux manas en bleu et cela mérite qu'on s'attarde dessus. En effet cette carte permet à la fois de récupérer deux tickets et de coller un sticker sur un permanent non-terrain que l'on contrôle ce qui nous offre mine de rien énormément d'effets possibles si on regarde les 48 planches de stickers que l'on a à disposition.
Si on jette un coup d'œil au niveau des stickers force/endurance alors on observe qu'on a pas mal de redondance ce qui va jouer en notre faveur pour réduire la variance de Command Performance. En effet on dispose de 5 stickers différents pour chacune des force/endurance suivantes : 5/1, 4/2, 3/3, 2/4 et 1/5.
Et c'est parfait mais on y revient juste après ce récapitulatif des effets que l'on peut obtenir pour deux tickets pour chaque planche de stickers.
On peut par exemple partir du principe que deux types de force/endurance nous intéressent pour nos créatures. Par exemple : 5/1 et 4/2.
On a alors à chaque partie : 1 chance sur 12 d'avoir que des 5/1 à disposition, 1 chance sur 12 d'avoir que des 4/2 à disposition et 10 chances sur douze d'avoir le choix entre ces deux stickers force/endurance. L'intérêt quand on joue Finishing move est assez clair. Cela donne un assez bon removal aux decks verts, même si cela coûte trois en rituel. Si c'est joué sur une créature hexproof ou sur un Skarrgan, un Vault Skirge ou un Syr Faren l'investissement de trois manas qui a en plus permis de gérer une créature adverse peut très vite être rentabilisé.
Evidemment même si augmenter la force d'une créature avant de la faire se battre semble une bonne idée, il ne faut pas oublier que comme pour Command Performance d'ailleurs on peut aussi coller des stickers à capacité sur les créatures ce qui offre une sorte de toolbox qui même si elle n'est pas extraordinaire peut être appréciable. Petite parenthèse aussi sur Command Performance : cela serait parfaitement rentré dans U Infect si ce deck était encore jouable.
Un point que je n'ai pas évoqué c'est que même si la créature passe par le cimetière ou l'exil, ces stickers restent sur la créature en particulier si on joue des cartes comme Unearth dans le deck. On peut par exemple imaginer un deck jouant Witch's Oven et Cauldron Familiar qui pourrait transformer ses petits chats soit en 5/1 récursive pour avoir une créature qui tape bien soit en 2/4 ce qui permet de créer deux jetons Food à chaque sacrifice avec le four ! Bref une synergie qui semble tout à fait viable.
Wolf in ________ Clothing ; ________ Goblin ; Wizards of the ________
Les trois meilleures créatures d'un cycle de 5 communes aux capacités similaires basées une nouvelle fois sur les stickers. Pour les détails techniques on voit ça en dessous, mais pour évaluer la puissance de la carte, il faut retenir qu'on a environ une chance sur deux de pouvoir choisir X=5 sur une partie et qu'on est assuré d'avoir au moins au deux stickers à disposition avec X=4 (et trois stickers avec au moins X=3).
Avec ces valeurs en tête on se rend compte que le Gobelin est vraiment une tuerie qui est une sorte de Chant bouillonnant sur patte aussi bien jouable dans aggro ou combo et qui peut s'envisager dans des builds cascade avec Boarding Party pour mettre une grosse pression très vite. Sans doute l'une des meilleures commune de l'édition.
Le loup est un peu moins bon mais est vraiment très intéressant ne serait-ce qu'en side. Un effet de type Nausea sur une créature est quelque chose de nouveau dans le format et même si l'effet n'est pas récursif avec le blink, il l'est potentiellement dans TE puisque la créature repasse par la main et perd donc à chaque fois les stickers qu'on lui met.
Le Wizard enfin est clairement le moins bon des trois, mais on va dire qu'il a mérité une petite mention honorable.
Ici c'est les stickers de noms qui sont importants et les voyelles qui apparaissent dans les noms des cartes.
La liste de Stickers ci-dessous qui est optimale permet d'obtenir :
30% de chance d'avoir un stickers à 6 voyelles
70,8% de chance d'avoir au moins un stickers à 5 voyelles ou plus
18,3% de chance d'avoir au moins deux stickers à 5 voyelles ou plus
100% de chance d'avoir au moins deux stickers à 4 voyelles ou plus.
76,7% de chance d'avoir au moins trois stickers à 4 voyelles ou plus
99,2% de chance d'avoir au moins quatre stickers à 3 voyelles ou plus.
En moyenne si on maximise nos nombres de voyelles quand on choisit les stickers, on obtient :
Pour la première carte en moyenne : X = 5,008
Pour la seconde carte en moyenne : X = 4,183
Pour la troisième carte en moyenne : X = 3,775
Liste des 10 Stickers à utiliser pour utiliser ces cartes de manière optimale :
Eldrazi / Guacamole / Tightrope 3-4-3
Misunderstood / Trapeze / Elf 4-2-1
Narrow-Minded / Baloney / Fireworks 4-4-3
Unsanctioned / Ancient / Juggler 5-3-2
Ancestral / Hot Dog / Minotaur 2-1-4
Unglued / Pea-Brained / Dinosaur 2-3-4
Playable / Delusionary / Hydra 2-6-2
Unassuming / Gelatinous / Serpent 3-5-1
Phyrexian / Midway / Bamboozle 4-3-3
Cursed / Firebreathing / Yogurt 2-3-3 (seul stickers n'apportant aucun nom à 4 voyelles différentes ou plus mais apportant 2 stickers à 3 voyelles)
Embiggen
Une nouvelle carte pour Infect et là aucune ambiguité possible c'est une excellente carte. En effet le 18/06/21, de nombreuses cartes magic ont vu leur texte oracle modifié avec l'ajout d'un type de créature supplémentaire : Phyrexian et c'est justement le cas de toutes les créatures infection.
Ainsi contrairement à ce qui est imprimé sur ces cartes :
Glistener Elf est une créature : Phyrexian, Elf, Warrior
Ichorclaw Myr est une créature-artefact : Phyrexian, Myr
Blight Mamba est une créature : Phyrexian, Snake
Ce boost donne donc ainsi +4/4 au deux premiers et seulement +3+3 au troisième. Clairement une carte obligatoire pour tous les decks infects.
Ecrit par Zombie33