Report : CDF 2022
Caw Gate par Khazvv

Introduction

Salut les gens! M'ayant fait bannir mon jeu ponza temur initiative (bye petit aarakocra sneak, à jamais dans mon coeur), je dois trouver un pack de remplacement. Ayant finalement écarté le plan ub gros poissons (pas si original a posteriori), je finis par jeter mon dévolu sur un autre deck bleu avec des piafs avec lequel j'arrive les mains dans les poches sans préparation:

C'est une liste de pauper avec 5 uncos. Ouaip.

L'upgrade la plus évidente du jeu est le swap des Journey to Nowhere pour des Swords to Plowshares.

Pour la 5eme unco, j'ai bougé le second Suffocating Fumes (ou parfois Celestial Flare) pour un Palace Jailer. Le jeu conserve assez bien le monarch grace à swords, aux chump blockers et surtout Prismatic Strands. D'autres options sont probablement possibles, mais jailer est une des meilleures uncos blanches disponibles par défaut.

Le jeu dispose d'un autre flex slot qui est généralement un 4eme brainstorm. On voit aussi des listes plus récentes avec Dawnbringer Cleric (qui semble bien trop metagamé pour le miroir en pauper notamment), et d'autres plus anciennes avec deep analysis qui synergise super bien avec la saga The Modern Age (qui est au passage une des cartes les mieux designées éditées ces dernières années dans le format et qui rend tout le machin bien synergique, p'tit coup de coeur). J'ai privilégié Deep Analysis, qui aura été bien, mais pas top.

Sans rentrer dans les détails de fonctionnement du deck, il contient très peu de vent, et est très agréable à jouer. Les cantrips fixent facilement les mains bancales. La curve est assez basse, mais les mana sinks sont appréciables. Le mana est très stable bien qu'un peu lent et permet même de splasher toutes les couleurs que vous voudrez (on peut d'ailleurs facilement envisager de porter le concept à d'autres combinaisons de couleurs que uw et rw). Le jeu profite assez bien de son cimetière et génère énormément de card advantage sans trop sacrifier de tempo. Les creatures sont très résilientes, ce qui est crucial dans le plan de jeu. Et la combo squadron hawk + brainstorm c'est évidemment le rêve.

Il existe des versions avec Foil, mais sans turbo combo/intiative dans le format, je pense qu'on peut laisser l'idée de côté pour le moment.

Le side est totalement pompé du pauper. Rien de spécial de ce côté là.

La liste de pauper pour référence: https://www.mtggoldfish.com/archetype/pauper-caw-gates#paper

Le report

Round 1 : 2-1 vs GW Toucheterre (Guillaume - voir report)

Je perd la 1ère sur une bonne sortie à base de 2x Quirion Ranger, 2x Sakura-Tribe Scout, 2x Navigator's Compass, 3x Seijiri Steppes. Wombo Combo.

Je meurs sur la 1 avec Counterspell en main qui m'aurait permis de contrer le 2eme compas et tuer en 2 tours avec un guardien boosté. Si j'avais vu la synergie entre compas et ranger en tous cas. Et que j'avais fait plus attention aux PVs. Une succession de petites erreurs de ma part qui lui permettent de gratter la win !

Il prend un Arms of Hadar à la 2 qui lui arrache 3 creatures dont un scout et une Mother of Runes. Ça suffira à ce qu'il concède rapidement. Bon, c'était vachement moins intéressant que la une.

Il mulligan à 4 à la game 3 et ne touchera jamais son blanc (à cause de contresorts bien placés notamment sur compas et Abundant Growth). Une non-game comme on les aime qui aurait presque pu arriver dans les tours additionnels sans topdeck de basilisk gate qui le finit en 2 coups (vachement plus rapide que mettre 1 par 1 à coups de piaf).

Round 2 : 2-0 vs Crabes tribal (Benjamin)

En vrai il joue mono u mill. Pas grand chose à dire sur celle-là. Ses crabes prennent les swords comme il faut, brainstorm c'est très très bien contre mill, les menaces évasives testosteronées battent facilement ses murs. Voilà.

Round 3 : 2-0 vs RW Cycling (Adrien)

Un deck cycling à la sauce Ikoria (pour les vrais qui ont joué sur arena à ce moment) avec Dranith Stinger et Zenith Flare en kills. Il s'avère qu'il existe tout un tas de communes avec recyclage pour 1 que je ne connaissais pas. Dingue.

Bref, le deck de mon adversaire n'aime pas les chats, ni les contresorts, ni les strands, ni les swords, ni les hydroblasts. Par chance (pour moi du coup) je joue de tout ça en quantité.

Protect the kitten.

Round 4 : 2-1 vs Madness Burn (Kevin)

Premier poto du tournoi, Kevin, champion 2018, yeah.

À la une, il décide de ne pas essayer de tuer un kitty qui me fait gagner 14pv et suffisamment de temps pour l'out grind. Baneslayer kitten.

À la deux, ça grind longtemps, je gagne moins de pv et il finit par l'emporter sur un topdeck bolt de toute beauté. C'était bien cool ces deux premières parties.

À la trois, je décide de rentrer 2 Dust to Dust sur le play car il joue des lands artefacts et des tokens blood. Et aussi car, connaissant l'animal, je sais que detruire 2 de ses terrains d'un coup peut le faire vriller. Et gagner la guerre psychologique c'est bien ! Bon, en vrai, c'est beaucoup moins drôle parce que ses 2 seuls terrains sont un pont et un caveau, et il ne trouve pas de 3eme sur son Faithless Looting. Le Dust to Dust t4 le met logiquement dans l'espace (ça et le chat en jeu). On peut argumenter sur l'intérêt de ce plan de side pas forcément ouf. D'autant plus que coincé à 2 lands pour ses 2 prochains tours, il aurait eu bien du mal à revenir dans tous les cas, et un peu n'importe quelle autre carte active l'aurait envoyé en orbite. Probablement.

Round 5 : 2-0 vs U Faeries (Charles)

Un gars que j'ai occasionnellement croisé en modern (j'ai tilté qu'après le match d'ailleurs). On fait la course sur la première partie, 3 fées et 2 Favorable Winds contre un chat (et 2 gates) qui met des coups de papattes à 5, 8, 11 puis 13 pour la win (le topdeck gate létal).

À la deux, swords c'est bien meilleur que journey pour battre Spellstutter Sprite. Pyroblast c'est bien aussi. On fait de belles bagarres sur le stack qui finissent à mon avantage car mes sorts sont moins chers.

Round 6 : ID vs UB Delver (Guillaume)

Round 7 : ID vs UB Faeries (Marc)

Quart : 2-1 vs Burn (Baptiste)

Mes deux id me laissent sur la draw contre Baptiste qui joue burn. Ça met toujours un peu la pression. J'arrive malgré tout à stabiliser à coups de contres, de chats et d'un peu de malchance sur ses pioches.

Il me fume super vite à la deux avec une sortie trop rapide contre mon keep hyper greedy qui tient uniquement sur un strands, bien trop lent.

Il flood salement à la 3, pas grand chose à dire sur cette manche que j'emporte facilement avec encore plein de contres en main.

Demi : 1-2 vs UB Delver (Guillaume)

Le retour de karma pour la draw de la ronde 6.

Les parties 1 et 3 ont été catastrophiques, c'était pas du bon magic. Beaucoup d'erreurs ont été commises de mon côté. Et puis Guillaume est un habitué des top8, il a eu le temps de s'entraîner! Je suis quand même content que ça soit un copain qui m'élimine (et puis j'ai eu ma revanche au legacy du lendemain hehehe).

Super choix de deck. Plein de plaisir, c'est ce qui ressemble le plus à un jeu Midrange de modern/legacy que j'ai pu jouer en peasant. Les synergies sont trop cool et super puissantes, les choix nombreux et impactants. La saga paye pas de mine mais c'est secrètement une des cartes les plus solides du format (les 2/3 vol pour 2 en pez, qui l'eut cru). Sans trop de surprise, le deck est tout aussi bon en peasant qu'en pauper et a largement le potentiel de devenir un staple du format.

Super weekend donc ! 3/4 en pez et split de la finale en legacy. Je rembourse "presque" mon trajet depuis Paris ! (dédicace à Roro).

Petite nuance en revanche concernant l'application des règles compétitives par les joueurs du format (moi y compris) encore trop laxistes par rapport à d'autres évènements d'envergure que j'ai pu faire. L'ambiance casual/fun dénote un peu avec la grosse dotation.

Et enfin (et je me répète), un grand merci aux copains/orgas qui s'occupent si bien du tournoi depuis plusieurs années maintenant, ainsi qu'aux bénévoles de dernière minute qui ont réussi à mettre en place tout ça malgré les galères (on vous mérite pas <3).

A l'année prochaine !

Ecrit par Khazvv