Report : CDF 2022
Selesnya Landfall par Pwato
Introduction
Salut à toi qui lis ces lignes. Tu t'apprêtes à lire le rapport de la CDF 2022 d’un Selesnya Landfall en quête de gloire parmi les pécores du coin !
Une légende pour certains, totalement méconnu par d’autres, ça doit bien faire 5 ans maintenant que je joue ce deck (on doit en être à la v4.2). Le principe est simple, profiter au maximum du bonus sur landfall (+2/+2 ou marqueur). On utilise pour cela crop et Sakura pour land en instant. On s’alimente en land avec Ranger (qui untap Mother ou Sakura), Kor Skyfisher ou BounceLand cherché sur crop et on finit par passer avec la protection de couleur de Steppe ou Mother. Des Abundant Growth pour fixer et piocher, Qasali parce que Qasali.
Alors voilà, si je joue ce deck c'est avant tout parce qu’il me fait marrer. Faire plein de petits tricks chelous pour au final bourrer avec du touche-terre. On peut y croiser au détour d'une game :
- Des lynxs avec attirail d'aventure 16/17
- Des immensités terramorphes enchantées par abundant growth
- La dream team Sakura - Quirion - Mother qui fait des claquettes
- Des poussins 8/8 vol
- Et encore plein d'autres merveilles !
Le report
Round 1 : UW Gate
Game 1 : Très tendue, un Lynx 4/5 sur crop + étendue sauvage qui tue un Chat 4/4 pendant que le vol était bloqué par Sky fisher vs Vector Glider.
Je finis par trouver une solution en 1er pour passer. 1/0
Game 2 : Mull 4 - 3x 0 land. Sword T2 sur mère des runes de la part de l'oppo. 1/1
Game 3 : Game bien pilotée par mon adversaire qui a un bien meilleur CA, il trouve les bonnes solutions avant moi et de loin. ½
Conclusion : Découverte totale de UW Gate pour moi et ça a l'air sexy. L'adversaire a su chercher les bonnes réponses au bon moment. GG Victor :)
Round 2 : Slivers
Game 1 : Autoroute partie ! Full tap des deux côtés comme des gros débiles !
C'est moi qui ai eu la plus grosse avec un poussin (Fearless Fledgling) 1/0
Game 2 : J'ai décidé de gamble avec une main à 0 créa. Si j'en touche une j'ai moyen de OS.
Je paye mon gamble, 1er créa T3. GG 1/1
Game 3 : Slivo harmonique T3 détruisant Attirail et Boussole. Je me fais déborder. 1/2
Conclusion : NE PAS GAMBLE !
Round 3 : Boros Grid
Game 1 : Boussole pour gagner des PV + mère des runes ! Ça tient. 1/0
Game 2 : L'adversaire a le Toss et ne lâche pas l'initiative de la partie. Je finis par succomber. 1/1
Game 3 : Game plus longue. Nous touchons tous les deux nos cartes de side, lui me détruisant un attirail, moi gagnant 8PV. Il all In, me laissant à quelque points de vie. Ma revanche fut terrible. 2/1
Conclusion : 1er victoire de cette CDF, Ronde compliquée mentalement ayant commencé sur un 0/2 mais l'espoir renaît !
Round 4 : UB Fish
Game 1 : Pas de touche-terre en vue mais deux Sky Fisher pour l'attaque et Mother + Quirion pour la défense. Pas de solution trouvée en face. 1/0
Game 2 : Double bloc + attirail + crop sur une 7/7. La menace étant écartée, il ne me reste plus qu'à finir. 2/0
Conclusion : Les 7/7 ça ne me fait pas peur ! Toujours aussi agréable de jouer contre toi Denis :)
Round 5 : UB Control
Game 1 : 9 Land sur 13 cartes. Pas de créa, j'ai le seum... 0/1
Game 2 : J'ai une grosse main mais l'oppo à tous les anti bêtes du monde. 0 créa qui touche le board. Un gurmag en face. 4 tours KO. 0/2
Conclusion : Gros side game 2 de la part de mon oppo troquant ses counterspell contre ses anti bêtes.Lecture simple et super efficace. Win amplement méritée de sa part.
Round 6 : UB Fish
Game 1 : Une 0/1 qui kill une 7/7. Classique. 1/0
Game 2 : Arms of Hadar qui wipe mon board. 1/1
Game 3 : Je sais plus vraiment ce qu'il s'est passé. Je me souviens surtout d'avoir discuté avec mon adversaire et c'était super cool :D mais 2/1 pour moi !
Conclusion : Deuxième UB Fish que je croise et le match up me semble favorable. Il va falloir que je trouve une solution pour les wraths…
Round 7 : Elves
Game 1 : Lynx T1, Lynx + Attirail T2, double crop T4 dans steppe pour passer, Lynx 16/17 qui touche. 1/0
Game 2 : Je touche mon Electrickery, je n'ai qu'un land blanc et un fixeur en main. Si je touche un vert c'est win. Je garde ma main. Je touche 0 land. Je joue pas, je suis un débile à avoir gamble... 1/1
Game 3 : 16 / 6 au PV. J'ai un poussin 6/6 et une étendue sauvage prête à être claquée au prochain tour pour létal.
Tour de mon oppo : Shaman à -9. Full tap. Je suis obligé de bloquer son Vanguard 6/6 et de cracker mon étendu pour ne pas perdre mon poussin. Je passe à 1 PV.
Mon tour : 0 carte en main et mon poussin ne vole plus. Draw - Abundant growth, Draw - Abundant growth, Draw - Forest !!! Le Poussin s'envole pour la victoire.
Conclusion : J'ai clairement eu du succès avec mes sorties autoroute. Le matchup est tout simplement ingérable si c'est pas plié T4.
Résultat des courses 4 - 3 je resterai un pécores parmi les pécores . Mais je suis très satisfait des dernières modifications apportées. Le poussin est l’unco que je cherchais depuis longtemps. Donnant plus de punch rivalisant de vitesse avec les autres deck aggro (2 - 1 contre elfe et 1 - 2 contre slivo). La boussole et l'expédition de solsource en side m’ont fait gagner les PV qui me manquaient toujours contre les deck à base rouge. Toujours aussi efficace contre le bleu. Bon par contre le noir c’est l’enfer sur terre (Arms of hadar / HTT), il va falloir trouver une solution pour l’année prochaine.
En tout cas super event, super ambiance, coeur sur les orgas et spécial big up à la téci de clermont qui m’a fait découvrir ce qu'était magic via ce fabuleux format qu’est le peasant.
Ecrit par Pwato