Annonce 23/07/2015

Ban List E2

Ban List E2 :

INTRODUCTION

Depuis quelques mois, la communauté Peasant de manière totalement unanime (ce qui est assez rare pour être souligné) a mit le doigt sur un problème dans le metagame actuel du format à savoir : la sur-représentation du bleu. Ce déséquilibre dans la color pie du Peasant est d'autant plus accrue que le blanc est quasiment absent du format actuellement, malgré l'engouement récent pour l'archétype Hussard. Voici quelques chiffres* qui le souligne :

Un autre constat qui peut être fait sur le metagame actuel est que l'archétype combo est actuellement très fort mais aussi très largement sous-joué au regard du nombre top qu'il obtient en comparaison de leur place dans le Field actuel. La coupe de France 2015 avec Imperial Storm, le GP ingolstadt avec Grapeshot pour ne citer que les deux plus gros tournois de l'année, en sont justement des exemples. Une des problématiques du conseil fut la place d'aggro dans le metagame actuel. Ainsi nos réflexions ont été dirigées par la volonté de remettre aggro au niveau requis pour s'imposer dans les tournois majeurs.


* : Les chiffres détaillés dans l'article proviennent des top des tournois à 12 joueurs ou plus ayant eu lieu depuis l'unification du format à savoir le 28/01/15. Ces statistiques concernent au total 82 decks recensés sur Mtg-peasant.


NOUVELLE BAN LIST

Le conseil peasant a finalement trouvé un accord concernant la nouvelle Ban List. Pour rappel cette décision a été prise par un comité formé de trois français : Alexis (Toufmade), Guillaume (Max2070) et Jérémy (Zombie33) et de trois allemands : Bastian, Heiner et Alexander.


Ban : Treasure Cruise

Un ban unanime de la part des joueurs du format et du comité. Clairement le meilleur piocheur du format, voir la meilleure carte qui fut jouée dans 37,8% des decks* depuis l'unification du format. La carte permet de donner un second souffle à de nombreux archétypes qui n'hésitent plus à splasher bleu simplement pour jouer Treasure Cruise. La carte est clairement un des facteurs de la suprématie actuelle de la couleur bleue dans le format. 

Ban : Delver of Secrets

Les decks utilisant Delver of Secret sur la période post-unification jouent pour la grande majorité Treasure Cruise aussi. La sur-représentation de Delver sur la période post-unification est largement corrélé à la présence de Treasure Cruise mais il est a noté que sur une période d'un an avant l'édition de cette carte Delver était déjà présent dans près d'un quart des decks des Top des gros tournois  easant, elle joue donc un rôle significatif dans la domination du bleu. 

Delver fut bannit avec 4 voix (dont 3 allemands) contre 1 non + 1 indécis.

Autres Pistes envisagées : Cantrips, Mental Misstep, Daze

Ban : Grapeshot

Le deck Grapeshot n'est pas réellement affaibli par la perte de Treasure Cruise qui était déjà un très bon deck avant l'apparition de cette carte, toutefois le bannissement de Delver rend cet archétype majeur encore plus fort. Bien que faiblement représenté en tournoi, cet archétype est souvent très bien placé dans les top et constitue un frein important aux decks aggro.

Autres pistes envisagées : Manamorphose, Ideas Unbound, Demonic Tutor

Ban : Glimmerpost

Ux Post est un deck particulièrement prisé en Allemagne où il top de manière très régulière. Il fait partie des tier 1 et a finalement peu de mauvais match up. Grapeshot étant sa bête noir, son bannissement permet à Ux Control de se placer au premier plan. Un bannissement de Ghostly Flicker a longtemps été envisagé pour affaiblir cet archétype mais nous en sommes venu à la conclusion que nous devions garder l’interaction Ghostly + Wall dans le format. D'une part parce que la présence de Familiar Control dans le format était saine car le deck est en difficulté contre les decks aggro rapide, et d'autre part nous ne voulions pas tuer totalement les archétypes combos après le ban de Grapeshot et donc garder High Tide dans le format qui est bien plus gérable notamment grâce à l'édition récente de Gut Shot.

Enfin au delà du fait que la stratégie de ce jeu soit très difficile à contrer, les decks Ux Post font aussi partie des decks qui d'une part étouffent aggro et d'autre part participent à la sur-représentation de la couleur bleu en peasant.

Contrairement au format Pauper, nous avons préféré un bannissement de Glimmerpost à celui de Cloudpost qui resterait jouable (bien qu'amoindri) dans certaines optiques ramp touchées par ce bannissement (Mono Green Eldrazi en particulier).

Le bannissement de Glimmerpost fut décidé à l'unanimité du comité.

Autres pistes envisagées : Mulldrifter, Ghostly Flicker

Ban : Imperial Recruiter

Ce bannissement intervient ici en raison de la politique du format qui souhaite conserver son aspect abordable. Le prix de la carte jugé trop élevé conjugué à la très bonne jouabilité de la carte dans Imperial Storm (3ème à la CdF 2015) sont les raisons de ce bannissement.


LA WATCH LIST :

Le conseil tiens a rappeler que cette watch list est fourni toujours à titre indicative et qu'elle est constitué essentiellement de cartes testées/observées par le comité mais que les cartes peuvent intégrer ou quitter cette liste très rapidement et que la communauté doit relativiser sa véritable portée.


BILAN :

C'est au total 5 bannissements qui ont été décidé par le comité. Le bleu sort nettement affaibli de ces différents bannissements mais conserve encore de nombreux atouts. Nous espérons que cela contribuera au rééquilibrage de la color pie et que notamment le blanc saura tirer parti de ce rééquilibrage.

De plus nous souhaitons que les différents bans ci-dessus qui affectent aggro-control ; combo et control permettent un meilleur équilibrage des différents archétypes avec une place plus importante apportées aux decks aggros.


Ces changements seront effectifs à partir du 01/08/15.


Le Comité : Bastian, Hinterbincher, Lune, Max2070, Toufmade & Zombie33

Lien : http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=444746