Annonce 17/12/2016

Ban List E3

Ban List E3 :

Depuis les derniers bans ayant été mis en place le 01/08/15, le comité a la conviction que le metagame s'est avéré plus ouvert grace à ces changements. Toutefois un deck en particulier : Mono Black Devotion semble oppresser le format de par sa régularité et sa force. Ceci peut s'observer grâce aux résultats de l'ensemble des tournois mais aussi des gros tournois tel que la coupe de France. Cette domination n'est toutefois pas aussi problématique que d'autres ont pu l'être par le passé. Une volonté d'affaiblir ce deck.

Suite aux récents résultats de la coupe de France ainsi que des test qui ont suivi, l’interaction : Ghostly Flicker + Peregrine Drake a été juger comme trop oppressante dans le metagame. Les changements de Ban List qui seront appliqués au 01/01/2017 seront les suivants :


Demonic Tutor 

Ce bannissement a deux avantages : le premier est d'affaiblir sans détruire Mono Black Devotion. Plus le format devient mature, plus cette carte se transforme en une carte clé pour gagner les parties. Une carte pouvant aller chercher un terrain en cas de problème de mana, une carte clé du deck, la bonne carte pour ralentir  l'adversaire en fonction de la situation, sans oublier les cartes de la réserve qui peuvent tuer un match).

C'est un ainsi un ban qui permet de rétablir un équilibre entre : les jeux jouant Demonic Tutor (qui sont de plus en plus nombreux) et ceux qui n'y ont pas accès. Pour revenir sur ce dernier point, Demonic Tutor bien qu'unco est présent Main Deck dans 28% des decks présent sur Mtg-Peasant, cette statistique est supérieur à celle de n'importe quelle autre carte alors du format. En plus d'affecter Mono Black Devotion, cette décision aura aussi pour conséquence d'affaiblir deux autres tier 1 du format : Familiar qui est réellement impacté par cette décision et Affinity control qui lui ne sera que faiblement touché mais devra remanieson side.


Peregrine Drake 

Ce bannissement comme précisé dans l'introduction est davantage est ban préventif (pour éviter d'avoir à modifier trop régulièrement la ban list) qu'un ban issu de l'observation en tournoi d'une réelle oppression. Les premier deck utilisant Drake ont tardé à être joué en Peasant mais ont finalement d'excellent résultat en tournoi alors que les versions ne sont certainement pas encore optimales. Cette idée a germé assez tôt dans les opinions du comité Peasant et bien que le format est différent nous avons été au le ban de Peregrine Drake en Pauper.


Le Comité : GalacticPresident, Lune, MarienMCB, Ragnarok, Toufmade & Zombie33


Lien : http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=450598