Annonce 20/07/2020

Ban List E7

Ban List E7 :

Comme annoncé lors du précédent communiqué, nous revenons vers vous en cette période de congés estivaux. Au menu du jour :



Le camarade Zimplfy, AKA Notgood sur MTGO, organisateur du tournois hebdomadaire Gatherling et ambassadeur de la communauté outre-Atlantique en France rejoint le comité Paysan.

Depuis la création des tournois Gatherling au début du confinement, la communauté des Amériques grandit et devient un acteur considérable de la scène paysanne, qui peut-être dans un futur pas si lointain pourrait étendre l’influence de notre format à la scène américaine et la scène brésilienne.

De plus, ces tournois sont joués par une majorité de joueurs Pauper, et les afficionados sont des noms connus de ce format, avec un poids sur les discussions du métagame et l’innovation pour faire changer la dynamique. Leurs connaissances d’un format similaire au Peasant sont des atouts pour comprendre comment un métagame évolue et quels sont les changements qui impactent le plus un format.

Tout ça a amené le comité à réfléchir et nous avons décidé à l’unanimité de donner une voix à cette communauté grandissante, pour donner une chance à notre format de dépasser durablement nos frontières. Cela devrait permettre à cette communauté de se sentir incluse dans un format qu’elle apprécie et qu’elle veut voir s’épanouir. De plus, cela apportera un regard neuf au comité, de la part de joueurs très compétitifs qui ont à subir les décisions de WotC.

Une petite présentation s’impose pour ceux qui ne connaîtrait pas le dernier membre en date ! (Et un petit rappel pour ceux qui ont eu affaire à lui durant les tournois online !)

- « Bonjour à tous, je suis Zimplfy, je vis aux États-Unis et je suis toujours à l’école. Quand Kaeru a rejoint le Pauper Familiar Discord (où je suis modérateur), on a découvert le Peasant et tout le monde a été très intéressé. J’ai donc lancé le Classic Peasant Saturdays sur Gatherlings et on a créé une petite communauté de joueur online sur MTGO.,J’ai commencé Magic en 2011 (Return to Ravnica) et le Pauper en 2017, cependant j’ai vraiment commencé à jouer compétitif après le ban d’Arcum’s astrolabe.,J’ai créé l’archétype UW FU, une variante de UW Familiar en Pauper mais plus midrange et j’ai lancé le podcast « UnFamiliar territory » sur Youtube qui aborde les différentes variantes du deck combo Familiar.

Je suis content de faire partie du Comité pour aider le format à grandir et rester sain. Quotidiennement, je parle avec les joueurs de la communauté et ça me permet d’avoir leur retour et de leur transmettre ce qui se passe dans le Peasant français.

J’espère pouvoir contribuer au format encore davantage ! »


Le comité Peasant a décidé d’ajouter deux nouvelles cartes à la banlist (BL) : Arcum’s Astrolabe, et Mental Misstep. Ces deux cartes ont distordu le format à nos yeux, et sont très (pour ne pas dire trop) populaires à juste titre. Elles entraînent des parties qui sont à la fois répétitives et peu fun pour le joueur en face. Nous voulons essayer de rendre le format aussi sain et fun que possible tout en gardant des cartes fortes. Cependant, ces deux-là dépassent le seuil de ce que nous considérons « sain et fun ». C’est pourquoi, Arcum’s Astrolabe, et Mental Misstep sont bannies en Peasant (bruit solennel et retentissant de la chute inéluctable et tragique du Ban-Hammer).

Arcum’s Astrolabe : Cette carte a été bannie en Pauper car elle permettait de jouer des decks avec 3 couleurs et plus sans contrepartie. Une tendance similaire commence à se dessiner en Peasant. Depuis la sortie d’Astrolabe, le Peasant s’est orienté vers un format très Midrange qui abuse d’Astrolabe dans des decks jouant deux couleurs ou plus. Nous avons également remarqué qu’il s’agit d’une carte automatiquement incluse dans tout deck jouant au moins deux couleurs et/ou jouant Kor Skyfischer/Glint Hawk. Ceci nuit à la diversité des jeux et réduit beaucoup d’opportunités. Astrolabe entraîne aussi un gameplay très répétitif. Le départ habituel des decks le jouant est : T1 Astrolabe, T2 Kor Skyfischer/Glint Hawk qui remonte Astrolabe en main. D’une part, cela permet d’obtenir instantanément un avantage (CA) mais aussi qu’en résolvant la créature qui remonte l’Astrolabe de prendre l’avantage.Astrolabe permet aussi la création de decks « Goodstuff » qui jouent toutes les meilleures cartes disponibles dans trois couleurs ou plus (Désert, Tron et Jund). Nous pensons que ce ne devrait pas être aussi simple en Peasant. Pour toute ces raisons, Arcum’s Astrolabe est banni.

Mental Misstep : Il s’agit d’une carte qui était surveillée depuis quelques temps déjà (Watchlist). Il s’agit de l’unco la plus populaire pour de nombreuses raisons. Une d’entre elle, est qu’elle peut rentrer dans n’importe quel deck. Mental Misstep semble être bleue mais elle ne l’est pas. Au lieu de payer un mana bleu, son coup peut être payé pour deux points de vie. Des listes comme Tron ont été vues jouant cette carte pour temporiser les premiers tours. La carte reste la plus jouée dans les decks Mono Bleu Delver. La faiblesse du bleu a toujours été de perdre dans les débuts de partie, mais en compensant en milieu/fin de partie. Mental Misstep altère cela en permettant de temporiser en début de partie sans se laisser dépasser par l’adversaire. La carte permet non seulement de contrecarrer une créature en T1, mais elle peut aussi être utilisée comme sort de protection. Contre Skred/Lightning Bolt, vous pouvez lancer Mental Misstep gratuitement et protéger (par exemple) un Delver. Cela permet aux decks jouant cette carte de mettre une pression en utilisant toutes ses ressources (manas). Une autre raison au ban de Mental Misstep est que sa forte présence nuit à la diversité des slot d’unco. Comme elle est utilisée dans quasiment tous les decks Contrôle et Midrange, nous voulons introduire de la diversité avec ce bannissement. La dernière raison à ce bannissement, est l’importance des cartes avec un Coût Converti de Mana de 1 dans quasiment tous les decks. Que ce soit Astrolabe, Glint Hawk, ou Lightning Bolt, Mental Misstep peut les contrecarrer pour seulement 2 PV.

Toutes ces raisons permettent de conclure que Mental Misstep fait trop de choses pour un coût trop faible. Mental Misstep est donc banni.


Alignement avec Wizards of the Coast : récemment, Wizards a banni une série de cartes de tous ses formats à cause de leur contenu considéré comme raciste. En plus de Mental Misstep et Acrum’s Astrolabe, nous allons retirer deux cartes du Peasant à cause de leur contenu raciste : Stone-Throwing Devils et Pradesh Gypsies. Bien que certaines personnes puissent ne pas voir le côté raciste, nous voulons rendre le Peasant aussi international que possible, pour cette raison, nous les bannissons également. Le Peasant n’est pas un format officiel, cependant, au vu des événements récents, nous pensons qu’il s’agit de la meilleure décision à prendre en tant que format et communauté.


La BL est à ce jour constituée des cartes suivantes :

Suite aux bannissements de Mental Misstep et d’Astrolabe d’Arcuum, la watchlist (WL) évolue logiquement :

Les autres cartes déjà surveillées que ce soit pour leur potentiel à dégénérer dans le format ou leur prix le restent. La WL est donc, à ce jour, constituée des cartes suivantes :

Avec le déconfinement, le nombre de tournois online sur cockatrice a baissé. Cependant, les tournois « weekly » et « 8-men » restent d’actualité toute l’année. De plus, des tournois ponctuels sur une soirée peuvent s’organiser spontanément via le discord Peasant. N’hésitez pas à venir vous inscrire.

Zimplfy organise sur MTGO tous les samedis à 17h EST (23h heure française) via la plateforme Gatherling.

Les tournois IRL reprennent aussi petit à petit avec un tournoi à Toulouse annoncé le 31 Juillet à 20h au Blastodice (voir Magicville pour plus de détails). Les tournois hebdomadaires ont également repris à Grenoble tous les mardis chez Joute et Jeux.


==> Pas d’inquiétude, la CDF est en chemin !

Après notre grosse période de compétitivité online pendant le confinement, notre gouvernement non paysan a décidé d’arrêter le fun et de remettre tout le monde au boulot. La bonne nouvelle c’est que les tournois papiers ont pu commencer à reprendre, et quand on parle de tournois papier en Peasant, on a tous en tête la fameuse, l’unique Coupe de France paysanne.

Dû à notre très connue administration française, et avec l’aide du Covid-19, la CDF est en chemin, mais c’est une pente ardue à grimper, cependant nous avons déjà quelques infos !

Nous espérons vous avoir servi toutes ces informations de manière digeste et savoureuse, et nous souhaitons un été plein de fun et de décontraction à tous les paysans de tous les continents !


Communiqué du conseil Peasant du 20 juillet 2020