Annonce 14/01/20
Ban List E6
Ban List E6 :
Ephemerate (Ban)
Gitaxian Probe (Ban)
Deban : Delver of Secrets
2020, une nouvelle année commence pour le Peasant.
Bonjour à toutes & tous, ceci est le premier communiqué du nouveau comité Peasant formé fin 2019, qui fait suite aux départs de nos anciens représentants, que nous remercions chaleureusement et nous espérons être à la hauteur de leurs engagements !
Sommaire :
A) Présentation du nouveau comité
B) Présentation de la nouvelle banlist
C) Conclusion
A) Le nouveau comité
Pour cette nouvelle année, Zeroxceet est rejoint par 3 nouveaux membres, Zebigcoconut, Antho63 & Kaeru.
Zeroxceet, Cédric, 43 ans, joue à MTG depuis 1994, réside à Terville, seul rescapé de l'ancien comité.
CDF : Aucune, mais 3 Masters Peasant Online.
Zebigcoconut, Maxime, 37 ans, joue à MTG depuis 1995, réside à Chalons sur saone
CDF : 2016, 2017, 2018 & 2019
Antho63, Anthony, 29 ans, joue à MTG depuis 2003, réside à Blois
CDF : 2015, 2016, 2018 & 2019
Kaeru, Benoît, 25 ans, joue à MTG depuis 2004, réside sur Toulouse/Londres
CDF : 2019
Nous avons tous répondu présent à l'appel du renouvellement du comité pour pouvoir prolonger l'Aventure de ce format particulier, à la fois compétitif et chaleureux qu'est le Peasant. Nous pensons avec conviction que le fait d'être de générations et de régions différentes est un atout pour notre belle communauté de passionnés.
B) Banlist 2020
Une nouvelle année commence, et les sorties de 2019 ont fait beaucoup parler d'elles. Certaines cartes ont fait éclore de nombreux débats, donc l'une des premières taches du comité a été d'adresser ce problème.
Le Peasant souffre beaucoup de la comparaison avec le Pauper et à juste titre.
Ces deux formats sont semblables dans leur construction, mais sont intrinsèquement différents. En effet, l'ajout des peu communes, la banlist, et le fait d'avoir une communauté plus resserrée non affiliée à WoTC font que même si certains archétypes sont purement des améliorations du pauper avec 5 peu communes, des decks inédits et les trouvailles maisons sont courants dans notre format de terroir.
Cependant, il ne faut pas non plus chercher uniquement sur les différences, car même si notre but est de conserver un format différent du cousin qui a récemment été officialisé, les leçons et la couverture médiatique de celui-ci nous permettent d'avoir des données considérables sur le métagame, ce qui marche, et ce qui pose problème.
Nous avons donc tablé sur ces choix, qui seront mis en place à partir du 20 Janvier 2020, pour l'ouverture du second tournoi en ligne de l'année: (Lien).
Unban Delver of Secrets (Sondeur de secrets)
Ban Ephemerate (Ephémérer)
Ban Gush (Flot soudain)
Ban Gitaxian Probe (Sonde gitaxienne)
Nous avons débattus longuement, fait des tests et sondés nos communautés respectives et arrivons à cette conclusion :
Arcum's Astrolabe (Astrolabe d'Arcum) est une carte forte, peut-être même problématique dû à l'hyper utilisation des créatures à effet d'entrée en jeu de notre format, qui pousse Contrôle mais surtout Midrange à des niveaux de stabilités très élevés, mais nous voulons nous différencier du Pauper et surtout apporter une meilleure manabase dans ce format qui est restrictif à ce niveau, permettant la stabilisation de certains archétypes ayant du mal à tenir contre les aggros du peasant, qui sont plus rapides et stables que ceux du Pauper.
Dans cette optique d'augmenter la base d'archétypes potentiels, et donc d'ouvrir plus de possibilités de jeu, nous avons aussi décidé de Unban Delver of Secrets, qui n'est pas problématique en Pauper depuis le Blue Monday (Lien) et qui est un contre de midrange permettant de rééquilibrer le format en vue d'une potentiel domination des decks usant de Arcum's Astrolabe.
Ephemerate est une carte considérée comme trop forte par tout le comité, ainsi qu'une grande partie de la communauté, et nous avons préféré ce choix face à la carte citée au-dessus pour plusieurs raisons :
- Snow Jeskai comme vu à la CDF 2019, aurait pu devenir un deck ingérable pour la majeure partie des archétypes exceptés les top aggros en Peasant.
- Le ban de Astrolabe en Pauper a certes cassé la bête, mais uniquement pour en laisser d'autres encore plus fortes émerger (Tron, Uwb Familiars...).
Nous ne sommes pas le Pauper, et nous avons eu le temps de recueillir les données pour savoir si sur le long terme cette carte était néfaste pour la santé d'un format, et elle semble l'être.
Gush : Avec l'apparition de Delver dans notre format et en regardant les performances de Faeries, nous avons décidé de sortir Gush de l'équation. Mental Misstep, Daze et Foil étant présents, laisser Gush dans le format aurait pu laisser certaines itérations de deck que nous avons jugé toxiques pour le format apparaître. De plus pour la diversité de jeu, ce Ban, même s’il ne casse pas Faeries, permettra de déstabiliser un peu ce topdeck qui a fait quand-même 13 occurrences lors de la CDF 2019, soit le double des autres decks les plus joués.
Gitaxian probe est une carte unfair, qui empêche le bluff dans une partie de Magic. Ce Ban ne casse aucun archétype et prévient l'apparition de certains archétypes toxiques suite à l'unban de Delver.
C) Conclusion
Pour suivre l'évolution du format en cette nouvelle année qui commence fort avec la publication de cette banlist et l'apparition du nouveau set, nous avons fixé des échéances où nous reviendrons vers la communauté pour discuter et voir la possibilité d’éventuelles mises à jour et aménagements de la banlist.
La première date sera le 15 Avril 2020 (3 mois après la publication de la nouvelle banlist), et la seconde sera le 30 Juin 2020.
Nous attendons vos retours avec impatience les semaines précédant ces mises à jour, et sommes à votre disposition pour discuter et écouter vos retours, dans la courtoisie et la bonne humeur.
Nous vous attendons aussi en nombres sur les tournois en ligne cette année, car plus il y a de données, plus il est simple pour nous de continuer à opérer un format qui nous plaît à toutes et tous. C'est aussi pour vous l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, ou de mettre la fessée aux membres du comité, qui sont tous inscrits sur le premier tournois de l'année.
2020 est déjà arrivée, le Peasant est toujours vivant et il faut continuer à le faire vivre.
Plus il y a de joueurs, plus il y a de tournois, et plus il y aura de tournois, plus il y aura de joueurs.
C'est notre format à tous, les joueurs participants aux tournois papier ou en ligne, les personnes qui créent des archétypes, ou ceux qui aiment faire une partie de temps en temps, l’accessibilité est une priorité, ainsi qu'un atout, répandons la bonne parole et amusons-nous !
Le comité vous souhaite une très bonne année 2020, et longue vie au format Paysan !