Slivers
Slivers est un deck aggro tribal composé à 60% de créatures qui est devenu un classique du format depuis fin 2007 et qui fait encore parti aujourd'hui des meilleurs aggros du format. Il s'agit du seul deck tribal peasant qui peut intégrer 12 lords : 4 Slivoïde musclé, 4 Slivoïde ligamenteux et 4 Slivoïde prédatoire.
Concernant le choix des uncos, le deck comportait historiquement 3 ou 4 Fiole d'Æther, 1 Slivoïde crystallin et parfois 1 Slivoïde harmonique. Cette variante étant purement un choix de metagame.
Dates clés :
05/02/21 : Edition de Masked Vandal
14/06/19 : Edition de Winding Way
17/11/17 : Réédition de Lead the Stampede en commune
13/07/13 : Edition de Predatory Sliver
20/01/07 : Edition de Sinew Sliver
Points forts et points faibles
Points forts :
Le point fort du deck est clairement ses 12 lords pour deux manas qui permettent d'avoir de grosses créatures très rapidement tout en forçant l'adversaire à chumpbloquer très vite. Les versions incorporant Slivoïde harmonique améliorent significativement les match face à certains archétypes tels que Affinity mais à côté de cela la carte est complétement inutile contre d'autres decks, sans compter qu'on peut être amené à détruire nos propres Fiole d'Aether à cause de ce slivoïde. Cela reste un simple one slot tutorisable si besoin et finalement rare sont les decks qui ne jouent ni artefacts ni enchantement. Depuis l'édition de Masked Vandal, la présence de du slivoide harmonique se justifie beaucoup moins.
Fiole d'Æther permet de passer les contresorts tout en accélérant les sorties du deck.
Slivoïde à filière embête fortement faerie et hussard. C'est évidemment le genre de créature à faire passer sous Fiole dans le match up contre Faeries pour ne pas qu'il soit contrecarrer.
Slivoïde virulent permet de gagner contre des decks pouvant gagner une infinité de point de vie comme Ivy Combo. Il est à noter que l'empoisonnement n'est pas l'infection. Les slivoïdes avec l'empoisonnement inflige des blessures de combat normalement mais le joueur défenseur reçoit en plus un nombre de marqueur poison par créatures non bloqué. Et le point clé est qu'il s'agit d'une capacité cumulative ainsi avec deux slivoïdes virulent, chaque slivoïdes non bloqués mettra deux marqueurs poisons au joueur défenseur.
Filins prismatiques permet de passer les wrath-like du format, les boules de feu voir de jouer le rôle d'un double Fog. La polyvalence de la carte en fait un incontournable du deck.
Slivoïde chercheur est une des cartes clé du deck qui permet d'accéder à une toolbox de slivoïdes toujours appréciable. Une des manières les plus répandue de jouer le slivoïdes chercheur est en réaction à un anti-créature, de le recycler pour aller chercher un slivoïde crystallin et de le poser sur le champ de bataille en éphémère via Fiole d'Aether. Bien sur aller chercher le slivoide pour gagner sur une phase d'attaque ou le slivoide chasseur pour raser le champ de bataille adverse sont aussi des plays tout à fait classiques.
Points faibles :
Le gros point faible du deck est clairement les cascades dévastatrices que peuvent générer une phase d'attaque-de bloc mal négocié combiné à un anti-bête bien placé.
Un autre point faible, assez évident et inhérent à beaucoup de decks aggros, est son incapacité à faire du CA. Il vous faudra gagner avec vos quelques pioches, et votre main de départ (A l'instar de RDW, d'Infect). Le jeu étant un chouia plus lent, et jouant des mauvais topdeck (Fiole en tête), c'est un frein assez important au jeu.
Il est à noter que le Slivoïde des cryptes qui est parfois jouer dans le pack est très synergique avec Slivoïde sentinelle mais absolument pas avec le slivoïde crystallin qui nous empêche de cibler nos slivoïdes pour les regénérer.