Elves
L'archétype Elves est un deck historique du format. La première version du deck, orientée combo, était nommée "Elfclamp". Sa carte éponyme (Skullclamp) fut bannie en 2007. Aujourd'hui les decks elfes sont des decks très aggressifs jouant environ 40 créatures et capable de vider leur main plus rapidement que n'importe quel autre deck aggro.
L'unco principale du deck est : Wirewood Symbiote qui permet de nombreuses synergies dans le deck en plus de pouvoir protéger nos créatures clées des anti-créatures adverses en les renvoyant dans notre main.
Dates Clés :
15/11/24 : Edition de Dionus, Elvish Archdruid
05/02/21 : Edition de Jaspera Sentinel et Masked Vandal
14/06/19 : Edition de Winding Way
17/11/17 : Réédition de Lead the Stampede en commune
10/06/16 : Réédition de Elvish Vanguard en commune
17/07/15 : Edition de Shaman of the Pack
12/10/07 : Edition de Lys Alana Huntmaster
01/02/07 : Ban de Skullclamp
Articles :
Reports :
Vidéos :
27/10/19 : Elves vs Br Devotion
17/06/18 : Elves vs Black Devotion
17/06/18 : Elves vs UR Counterbalance
13/05/18 : Elves vs BR Reanimator
13/05/18 : Elves vs Dinrova Tron
14/06/17 : Elves vs Smallpox
14/06/17 : Elves vs Faeries
Description du deck
Manabase :
Éléments clefs : 14 Forest devraient vous permettre de garder la majorité de vos mains (Un peu plus de 86% de chance d'avoir au moins 1 terrain en main avec cette configuration). Elves est un deck qui n'a gère besoin de plus de 2 terrains sur une partie (même si cela tend à être moins vrai après side, quand on rencontre + de sweepers). La version aggro n'a pas besoin de s'encombrer de 1 Island comme la version combo.
Alternatives : Land Grant est jouée x4 dans certaines listes, pour épurer le deck et rendre les Lead the Stampede potentiellement plus dévastateurs. Le choix de jouer 4 Land Grant et autant de terrains en moins a certes des chances d'impacter positivement votre partie, mais ces chances sont minces. Ce choix peut en revanche très vite tourner à votre désavantage. Perdre la partie sur une random Duress qui vous retire votre seul land potentiel (Land Grant) de la main (même scénario possible avec Daze). Il ne faut pas non plus négliger le fait que Land Grant donne à votre adversaire l'information parfaite sur votre main.
Accélération :
Éléments clefs : Fyndhorn Elves, Llanowar Elves & Elvish Mystic, qui apportent une accélération simple mais terriblement efficace à votre plan de jeu, le tout avec un synergie tribale. Il est conseillé de jouer un mix des ces 3 elfes pour mitiger l'effet de cartes comme Echoing Decay ou Echoing Truth. Birchlore Rangers est lui au minimum un accélérateur correct & dans certaines situations totalement hors de contrôle couplé à Nettle Sentinel. Il permet également de produire n'importe quelle couleur de mana, ce qui est important pour les versions combo. La possibilité de le jouer en mue permet de bloquer des créatures protégées contre une couleur ou bien encore de jouer autour de la hate type Engineered Plague ou Electrickery.
Alternatives : Priest of Titania & Heritage Druid, que l'on retrouve généralement dans les versions combo en complément des 4 elfes précédemment listés. La version combo a en effet besoin de générer beaucoup de mana. Heritage Druid étant unco, son inclusion est une contrainte au deckbuilding. Priest of Titania apporte une accélération au tour 3. Avec la curve très basse de la version aggro, le besoin d'accélération est principalement au tour 2 et donc l'accélération apportée par les elfes à ccm = est privilégiée (Forest -> mana dork est le meilleur T1 du deck). La version aggro reste capable de profiter, voir d'abuser de Priest of Titania, notamment si le MD contient des cartes manavores comme Lead the Stampede, Viridian Longbow et Winding Way. Arbor Elf est une version strictement inférieure de Fyndhorn Elves, Llanowar Elves & Elvish Mystic dans ce deck, notamment à cause de la dissynergie possible avec Quirion Ranger.
Card advantage :
Éléments clefs : Lead the Stampede & Winding Way constituent des sources de card-advantage considérables dans ce deck contenant 37+ créatures. C'est régulièrement un draw 3-4, qui permet de creuser dans nos cartes clefs tout en mettant les terrains au fond / au cimetière. Elvish Visionary & Multani's Acolyte permettent de générer du card advantage tout en avançant notre board. Une des intéractions majeure du deck se fait entre ces deux cartes & Wirewood Symbiote, qui permet d'abuser de leur capacité d'arrivée en jeu pour piocher un maximum de cartes. On trouve rarement le carré de Multani's Acolyte dans les listes, car son coût d'écho peut se révéler problématique sans Wirewood Symbiote ou lorsque nous en avons de multiple copies. Lys Alana Huntmaster permet de rapidement créer une armée de tokens & constitue à cet égard une source de card advantage
Alternatives : La carte clef qui distingue les versions combo des aggro est Distant Melody. Couplée à Priest of Titania & à l'explosivité naturelle du pack, il n'est pas rare de jouer un premier Distant Melody, qui vous en fera re-piocher un autre, que vous pourrez rejouer grâce à la quantité absurde de mana générée par Priest of Titania + Quirion Ranger / Wirewood Symbiote & Birchlore Rangers, etc... (il ne vous reste plus qu'a choisir le moyen de tuer votre adversaire). Distant Melody reste cependant une carte à double tranchant & donc à forte variance. Elle impose de splasher bleu & d'avoir un board conséquent pour être un piocheur rentable à ccm = . Cela affaibli encore plus le deck contre les sweepers. Certaines versions combo jouent également Sylvan Messenger qui est une unco. D'autres inclusions possibles dans cette catégorie sont Keep Watch, Shared Discovery, Entourage of Trest (plutôt de side contre les decks qui ne pourront pas reprendre le Monarch), Harmonize, Sylvan Library(pourquoi pas dans un meta qui favorise Wellwhisher MD) & Wirewood Hivemaster.
Utilitaire :
Éléments clefs : Wirewood Symbiote est la seule créature non-elfe du deck & probablement la meilleure, elle justifie allègrement les 4 slots d'unco qui lui sont très souvent consacrés. C'est la carte qui vous permet d'abuser des capacités activées & déclenchées (Elvish Vanguard, Timberwatch Elf, Lys Alana Huntmaster, Elvish Visionary, Multani's Acolyte ...) ou tout simplement de détapper une créature pour plus de mana, de "rafraîchir" la capacité de Quirion Ranger, de bloquer une créature avec un elfe & de le renvoyer en main avant les dégâts, d'attaquer avec une armée de 1/1 contre un gros bloqueur sans perdre une carte, de forcer les anti-bête sur elle, etc...
Quirion Ranger joue également un rôle précieux, permettant une accélération de mana considérable avec seulement une forêt & un elfe à mana. Il permet également d'abuser de la capacité de Timberwatch Elf.
Pour synthétiser, Wirewood Symbiote & Quirion Ranger servent à augmenter l'impact des éléments d'accélération, de card advantage & des finishers. Ces cartes utilitaires sont la glue qui lie les divers éléments du deck & permettent d'appuyer au bon moment sur le bon élément.
Alternatives : Viridian Longbow est une carte permettant à Elves de remplir des fonctions qui ne sont généralement pas accessibles à un deck mono-vert : tuer des créatures et infliger des dégâts à votre adversaire sans passer par la phase de combat. Viridian Longbow peut vite devenir hors de contrôle grâce à la capacité déclenchée de Nettle Sentinel, aux capacités activées de Wirewood Symbiote & Quirion Ranger et aux quantité de mana pouvant être générées par le deck. Sylvan Ranger, Manamorphose, voir même Quirion Sentinel sont parfois joués dans la version combo pour accéder à d'autres couleurs que le vert.
Finisher :
Éléments clefs : Elvish Vanguard & Timberwatch Elf sont les principales forces de frappe du deck. Timberwatch Elf bénéficie dans ce deck de 8 cartes pouvant le détapper. Son rôle principal est offensif, mais il peut également servir à sauver vos créatures de certains anti-bête. Elvish Vanguard grossit lui naturellement & rapidement dans ce deck. On notera la synergie avec Lys Alana Huntmaster, qui permet au final d'ajouter deux marqueurs +1+1 par elfe sur Elvish Vanguard. Le cinquième slot d'unco dans la version aggro est généralement donné à Imperious Perfect, Gaea's Anthem ou Gempalm Strider, qui confèrent un boost global à nos créatures. Imperious Perfect et Gempalm Strider ont l'avantage d'être des elfes & donc de renforcer la synergie tribale (être récupéré avec Lead the Stampede, bouncé avec Wirewood Symbiote, compté sur Timberwatch Elf, Elvish Vanguard, ...). La capacité activée d'Imperious Perfect peut être abusée via Wirewood Symbiote & Quirion Ranger. Gaea's Anthem a pour avantage d'être difficile à gérer pour l'adversaire (là où Imperious Perfect est sensible au removal) & de booster également Wirewood Symbiote. C'est globalement une carte plus robuste après side. Gempalm Strider peut lui être vu comme une sorte d'overrun incontrable. C'est également une carte qui va faire psychoter vos adversaires. Might of the Masses est un des rares sort non-créature qui était régulièrement joué dans la version aggro avant Iconic Masters, permettant de surprendre l'adversaire & de tuer rapidement après avoir remplit le board.
Alternatives : Alternatives généralement légèrement inférieures à Might of the Masses : Wirewood Pride, Aspect of Hydra & Vines of Vastwood. Alternatives à Imperious Perfect / Gaea's Anthem / Gempalm Strider : Curse of Predation. Sorte de 5ème Timberwatch Elf : Elvish Branchbender. Autres cartes permettant de mettre fin à la partie rapidement : Shaman of the Pack & Taunting Elf, encore d'autres (principalement retrouvées dans la version combo) : Mob Justice, Kaervek's Torch, Viridian Longbow, Harsh Sustenance & Umbral Mantle. Mentions honorables : Rancor, Overrun & Ivy Lane Denizen.
Ecrit par B4l4w4n en 02/2021