Burn
Burn est un deck historique de Magic et on le retrouve dans chaque format et le peasant ne fait pas exception à la règle. Il est basé principalement sur des sorts qui infligent directement des blessures à l'adversaire.
Il existe plusieurs variantes du deck en peasant dont :
Thermo Burn : Variante basée sur essentiellement sur Thermo-Alchemist et parfois Firebrand Archer. Il s'agit de la version Combo de Burn.
Sligh : Variante Aggro incorporant davantage de créatures telles que Ghitu Lavarunner ou Viashino Pyromancer. Il s'agit de la version Aggro de Burn.
Kuldotha Burn : Variante aggro basé en particulier sur Kuldotha Rebirth et Experimental Synthethizer. Cette version en réalité plus proche d'un RDW que d'un Burn est depuis fin 2022 la plus populaire.
L'unco la plus répandue des deck Burn toute version confondue fut Monastery Swiftspear (Vive-lance du monastère) jusqu'en juillet 2022 où elle fut réédité en commune. Depuis les choix des uncos dans les decks Burn sont très variables. On peut néanmoins citer :
Price of Progress : La carte permet dans certains match up de mettre 8 à 10 dégâts toute seule et renverser une partie.
Volcanic Fallout : Efficace dans un metagame aggro et contre Faeries.
Skullcrack : Peut jouer le rôle d'un contresort contre les gains de vie adverse.
Light Up the Stage : Permet la plupart du temps de faire du Pseudo-CA tout en accélérant les sorties
Pyrostatic Pillar : A double tranchant mais qui est très efficace contre Combo
Dates clés
18/11/22 : Edition de Goblin Blast Runner
08/07/22 : Réédition de Monastery Swiftspear en commune
25/01/19 : Edition de Skewer the Critics et Light up the stage
27/04/18 : Edition de Ghitu Lavarunner
16/07/16 : Edition de Thermo-Alchemist
20/09/14 : Edition de Monastery Swiftspear
Articles :
Vidéos :
22/09/19 : Burn vs Bogles
21/08/19 : Burn vs BR Reanimator
Reports :
30/10/21 : CDF 2021 - Burn - 2/91
20/10/18 : CDF 2018 - Thermo-Burn - 6/110
17/09/17 : Burn - 3/12
Les Matchs up (MAJ 2019)
1) Points forts :
Le deck est monocolore et donc très stable sans terrain arrivant engagé. La rapidité du deck est son principal point fort. La quasi absence de créature dans Burn est aussi à noté et peu rendre bon nombre de cartes adverses à la première manche inutiles. Votre stratégie est la plus linéaire possible avec 80% des sorts qui génèrent plus ou moins le même effet. Cela donne beaucoup de stabilité dans votre plan de jeu. Vous ne faites qu’une seule chose mais vous la faites bien.
Les tour 4 et tour 5 sont généralement les tours où vous finissez la partie que ce soit en victoire ou défaite. Vous avez un avantage dans tous les matchs up où l’adversaire prend son temps car il est rapidement mis sous pression et tant qu’il n’y a pas de menace de la part de l’adversaire, vous avez le temps de piocher d’autres sorts et d’attendre que votre adversaire déclenche une action. Car oui, il est possible de prendre son temps parfois avec burn.
2) Points faibles :
Le deck souffre énormément face à du gains de points de vie. Il s'agit de la première hate jouée contre ce deck. D’où l’intégration de Skullcrack dans certains decks qui permet d’avoir un spell de burn efficace supplémentaire rendant le deck plus consistant et permet d’avoir un contre aux gains de points de vie.
On rencontre aussi les Cercle de protection : rouge extrêmement efficace et qui ne peuvent absolument pas être géré par le deck. Il est impossible de gérer les enchantement en rouge, il s'agit donc de la pire menace et on retrouve cette carte en side de quasiment tout les jeux jouant blanc.
Un des gros avantages de burn, c’est de pouvoir gagner de la tempo en blastant des menaces adverses. Cela permet d’échanger des dommages que vous aurez pu mettre dans la tête contre plusieurs tours de répits. Cependant, dès que les créatures adverses deviennent hors de portée de vos créatures comme avec tron ou que votre adversaire utilise une stratégie basée sur les sorts. Il ne vous reste plus qu’à espérer tuer l’adversaire avant qu’il ne résout sa combo. Pas vraiment le genre de situations dans lesquels vous aimez être bizarrement.
3) Match up :
Faeries : C’est plutôt équilibré quoi que légèrement à votre désavantage contre un bon joueur de Faeries. Plus votre deck comportera un grand nombre d'éphémère, plus la partie sera prenable. La clock adverse est plutôt lente, ce qui vous laisse le temps, avec un bon séquençage, de finir votre adversaire. Faites très attention à Daze et ça ira.
MBC Devotion : Encore une fois, c’est plutôt équilibré légèrement à votre avantage. La clock adverse est extrêmement lente et même si un marchand arrive en jeu, vous avez généralement, le temps d’avoir 2/3 pioches supplémentaires pour finir votre adversaire. Sans les Hymn To Hourach, le match up serait clairement à votre avantage.
Affinity : Le problème ici, c’est que le deck adverse va très vite. Attog est un réel problème et il vous tuera généralement plus vite que vous. Ses créatures ont des stats généralement hors d’atteintes (4/4 par exemple). Bref, c’est compliqué.
Wellsping : La première game est généralement en votre faveur mais dépendant du side adverse (le blanc), les deux parties suivantes peuvent être un cauchemar ou une balade de santé. Tout dépend de la decklist de votre adversaire.
Ux Control : Alors, la mana flood est ici fatal. Essayez d’avoir de bonnes mains. Votre adversaire n’a pas de gains de vie la plupart du temps, mais si vous tombez à court de ressources, vous devrez attendre de nombreuses pioches avant de remettre de la pression sur votre adversaire sinon vous risquez de vous faire contrer à vie. Et Counterbalance est assez dangereuse avec la toupie. Elle risque de vous empêcher de gagner à elle toute seule.
Mono Green Agro : Vous pouvez blaster ses créatures les plus dangereuses et faire la course avec lui. Match up plutôt équilibré (et surtout, pas de removal efficace contre vos créatures, termo peut faire un carnage).
Elf : Le même principe mais il peut très rapidement partir hors de contrôle. Mais encore une fois, quasiment pas de removal de créature en face. Une monastery/termo peuvent faire énormément de dégats.
Cloud of Witness : Malgré que ce soit bleu, très peu d’interaction avec vu et c’est surtout un deck combo qui cherche à faire plus de value que vous et de gagner à la guerre d’attrition. Heureusement, vous ne fait pas ce genre de guerre. Match up positif même avec les contre en post side.
MWC : Similaire à Wellspring sauf qu’il n’y a pas de fontaines en Main Deck pour gagner de la vie. Mais Post Side, c’est rapidement compliqué selon le side du joueur.
Sliver : Tuez si possible les lord avant que les slivoïdes deviennent trop gros et ingérable. Post side le match up devient encore plus compliqué si le deck joue des cercle de protection.
Taiga : Similaire à Elf mais en étant plus accès sur la value et donc plus lent. C’est un bon match up si vous faites gaffe à toujours garder un removal en main pour une éventuelle Essence Warden qui peuvent être joué main deck.
Infect : Si vous avez de quoi gérer toutes les créatures adverses. Ca va mais il peut très rapidement partir en combo et vous faire perdre la partie. Gérer ses créatures durant votre tour pour lui faire perdre ses boost s'il veut protéger ses créatures.
Smallpox : Match-up à votre avantage car il vous laisse le temps de top deck les derniers sorts à envoyer dans la tête adverse, qu’il s’inflige des points de vie et qu’il ne possède pas de gain de points de vie. Par contre, Gurmag est dangereux, faites attentions.
Ecrit par Arongomu 02/2019