CDF 2021 - Goodies
Les illustrations promotionnelles
La gestion des goodies pour cette édition 2021 de la coupe de France fut confié à Jérémy B. (Zombie33) qui commença à travailler avec des artistes à partir d'Avril 2021 pour préparer cet évènement.
C'est avec cette Coupe de France que vit le jour l'édition Peasant dont les cartes allaient remplacer les habituels tokens promotionnels. Trois artistes ont travaillés sur les illustrations de cette année, que ce soit pour les cartes de l'édition peasant mais aussi pour le playmat ou l'affiche du tournoi ci-contre, il s'agit de Alessio Caviggioli dont vous pouvez retrouver les oeuvres sur instagram ici : https://www.instagram.com/alessio.caviggioli/?hl=af et de deux joueurs peasant Kerswagito et Papaourselux.
Alessio Caviggioli
Initialement prévu pour le Gro'Pez 2021, le playmat réalisé par l'artiste italien Alessio Caviggioli sera finalement utilisé pour la coupe de France 2021. Ce playmat représente un monarque maléfique contemplant les cellules de sa prison dans laquelle on trouve des références aux 5 couleurs de magic à travers cinq créatures humaines parmi les plus joués du format Peasant.
Pour le blanc, on a le Gardien de la prison du palais (Palace jailer) qui enferme les autres personnages dans leurs cellules et qui représenté sous un rayon lumineux en référence au mana blanc.
Pour le bleu, on retrouve le Ninja des heures sombres (Ninja of the deep hours), en prison certainement pour meurtre et pour avoir volé un parchemin, parchemin que l'on retrouve sur l'illustration une cellule plus loin. Sous le ninja on retrouve de l'eau en référence au mana bleu.
Pour le noir, on a au centre de l'illustration l'Epine de la rose noire (Thorn of the black rose), assassin qui est conduit en cellule par le gardien lui même sans son poignard que l'on retrouve à côté du parchemin du ninja. Au pied de l'assasin on retrouve des ossements en référence au mana noir.
Pour le rouge, on retrouve les trois pirates du Groupe d'abordage (Boarding Party) bien évidemment en prison pour leurs actes de piraterie. Ils sont représentés à côté d'une torche allumé en référence au mana rouge.
Enfin pour le vert, il y a le classique Témoin éternel (Eternal Witness) en prison certainement pour exhibition sur la voie publique. Sa cellule est envahie de végétations en référence au mana vert.
Les illustrations de quatre de ces créatures furent utilisés pour des cartes promotionnelles de l'édition peasant :
Les cartes distribués lors de cette coupe de France ont de plus un missprint faisant apparaître un contour blanc (voir ci-contre).
Dans la version définitive de ce playmat en couleur, on trouve des références à d'autres cartes du format peasant :
Une main sort du sol de la prison en référence à l'illustration de la carte Oubliette par Jim Pavelec.
Une Aberration insectoïde ainsi qu'un slivoïde dont l'apparence est inspiré par le slivoïde ligamenteux sont emprisonnées dans des cages suspendus au plafond.
Dans une pièce en arrière plan, on aperçoit la dague de l'épine de la rose noir ainsi que le parchemin du ninja aux heures noires qui leur ont été confisquée.
Sur les murs suspendues aux fenêtres, on retrouve l'étendard de la coalition apparaissant notamment sur la carte standard bearer.
Kerswagito
Pour la première fois Kerswagito participa à l'élaboration d'une illustration pour la Coupe de France Peasant. Il s'est vu confié l'illustration de Delver of Secret et bien sur de sa transformation Insectile Aberration.
Lorsque les deux illustrations au fusain furent terminées, il jugea peu satisfaisant le rendu final de l'insectile Aberration et prefera refaire les deux illustrations en couleur cette fois-ci. Toutefois après réflexion, la première illustration qu'il avait fait pour Delver of secret était finalement parfaite pour une autre carte : Laboratory Maniac. C'est ainsi que Laboratory Maniac qui n'était pas prévu à l'origine remplaça au dernier moment Delver of Secret parmi les cartes promotionnelles de cette Coupe de France.
Dennis Bonnet (Papaoursdelux)
Dennis qui participe à la création de goodies pour la CDF pour la troisième fois travailla sur une illustration de Aether Vial. L'idée était d'en faire une illustration orientée peasant en incluant des slivoïdes à l'illustration.
Dans le premier croquis effectué, on reconnaît les slivoïdes ligamenteux, musclé et prédatoire au premier plan mais qui furent finalement remplacés dans la version finale par un slivoïde cuirgemme et un slivoïde virulent.
Les goodies en bois
Une fois n'est pas coutume, après avoir créer les dés promotionnels pour le Gro'Pez qui a eu lieu trois mois auparavant, Pierre Ragueneau réalisé à nouveau des dés pour cette coupe de France comme il l'avait fait pour les 5 premières éditions.
Les dés de cette CDF 2021 sont en buis et pour l'occasion, pierre a réalisé un montage ci-contre montrant chaque étape de fabrication.
Le gagnant de l'édition gagnera en plus d'un dé classique, un gros dé de 5cm de diamètre en frêne avec l'inscription Champion Peasant 2021.
Une deckbox en bois est de plus prévue pour le champion de France de cette année en frêne et noyer, mais et c'est une première cette dannée des deckbox supplémentaires, au nombre de 25, ont aussi été conçu et seront en vente pendant le tournoi. Ces deckbox sans inscriptions sont quant à elle en frêne et chêne.