Zoom sur : Wee Bee
Introduction
Quelques jours avant la CDF, je vous présente mon archétype préféré : Wee Bee.
Un deck qui ne laisse donc pas indifférent comme disait ce cher Etienne Nelsom.
C'est un archétype qui a vu plusieurs périodes, qu'Andriana résume bien :
Nous allons donc nous intéresser à l'archétype depuis l'arrivée de Nurturing Pixie le 19 avril 2024.
Le bilan entre le 19 avril 2024 et le 12 octobre 2024 :
15 perfs du 27/04/2024 au 28/09/2024
13 perfs contiennent 4 Nurturing Pixie et 4 Hopeless Nightmare.
5 perfs pour Andriana et moi-même (Blotto), 3 perfs pour BladeLF, 1 perf pour Vavan et Veloo.
144 parties pour un winrate global de 56,94%.
Les deux autres perfs sont celles de Vavan avec un WB Abiding Grace fondamentalement différent le 28/06/2024, et une autre de Blotto le 11/08/2024, avec une version sans aucun Hopeless Nightmare, 4 Glint Hawk, 2 Nurturing Pixie, 3 Passageway Seer et davantage d'artefacts. Nous allons nous concentrer dans cet article sur les différentes versions contenant les 4 Pixie/Hopeless.
I – Les cartes essentielles
Kor Skyfisher : Virtuellement immortel avec Omen of the Dead.
Nurturing Pixie : Un KSF pour moins cher, virtuellement immortel avec Omen of the Dead.
Refurbished Familiar : Une bête à bouncer une fois qu'on a trois autres artefacts en jeu.
Tithing Blade : L'effet principal suffit comme sort de gestion à bouncer dans de nombreux matchs up. Le craft semble rarement utile à première vue, mais est en réalité une bonne arme pour clore un match avec board bloqué et passer les 2 dégâts manquants.
Hopeless Nightmare : Pour un de mana, on a un enchantement à bouncer qui met 2 dégâts de reach + discard. Comme expliqué plus bas, la synergie avec Pixie est énorme. Le scry 2 en mana sink pour les parties plus longues est souvent utile.
Omen of the Dead : La carte qui permet de revenir des wraths et de bloquer à l'infini des grosses bêtes sans évasion avec Pixie/KSF. Le scry 2 en mana sink est également utile.
Même lorsqu'on l'a en main sans avoir de KSF ou de Pixie, c'est rarement perdu : nos autres bêtes sont fragiles et avec ETB. Et on pourra toujours le bouncer plus tard si besoin quand on piochera un KSF-like.
Une main contenant Pixie x2/Hopeless x2/Swamp x2/Plains donne des effets délirants :
T1 : Swamp + Hopeless
T2 : Plains + Pixie + Hopeless
T3 : Swamp + Pixie + Hopeless + Hopeless + attaque Pixie.
Sans réponse adverse, notre adversaire a 10 PV, a discard 4 cartes, et nous avons 2 Pixie en jeu. Le fait que les cartes coûtent un seul mana s'intègre bien dans le méta actuel qui ne cesse de s'accélérer.
Proverbe peasant : Quand le powercreep remplit les decks adverses de bonnes cartes, les oppos n'ont que des bonnes cartes à discard sur Hopeless. -Andriana
Le discard, potentiellement massif, synergise également très bien avec Refurbished Familiar, qui se transforme souvent en piocheur au bout de quelques tours.
II – Compléter le deck : Midrange ou Aggro ?
Les versions Pauper de Wee Bee s'appellent parfois Orzhov Aggro en contenant 4 Ichor Wellspring et 4 Deadly Dispute : https://mtgtop8.com/event?e=59670&d=647321&f=PAU
Format différent évidemment. La question Midrange ou Aggro peut se poser pour nos différentes versions de Wee Bee. Bien qu'il reste essentiellement un Midrange, il existe des possibilités assez variées de construire le deck.
Certaines versions optent pour davantage de gestion et des cartes classiques de midrange (Thorn of the Black Rose, Passageway Seer, Okiba-Gang Shinobi, Cast Down, Thraben Charm...), comme dans les versions jouées au GroPez 2024 par Blotto https://mtg-peasant.com/top8/1742/2/ et BladeLF.
D'autres, plus récentes, se sont orientées vers des options plus agressives, comme celle de BladeLF https://mtg-peasant.com/top8/1782/2/ ou Andriana https://mtg-peasant.com/top8/1753/1/
L'utilisation de Fountainport Bell permet notamment d'intégrer les Glint Hawk, d'assurer les sorties de Refurbished Familiar et de diminuer le nombre de taplands. Versions donc plus agressives.
D'autres versions existent avec des All That Glitters en maindeck, aucun instant removal, comme la version proposée par Andriana : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=1065477
Justement, c'est difficile de répondre à cette question ! Le deck a beaucoup de flexslots et peut s'adapter selon le méta et les matchs-up que le joueur pense rencontrer.
Des cartes à considérer, non exhaustives :
Créatures :
Glint Hawk,
Novice Inspector, Thraben Inspector,
Lone Missionary, Dawnbringer Cleric, Cathar Commando,
Troll of Khazad-Dum,
Passageway Seer, Thorn of the Black Rose, Palace Jailer, Okiba-Gang Shinobi.
Gestion :
Cast Down, Thraben Charm, Snuff Out,
Disenchant, Revoke Existence, Dust to Dust
Suffocating Fumes, Arms of Hadar,
Tormod's Crypt, Nihil Spellbomb, Faerie Macabre
Duress
Beatdown :
All that Glitters, Michiko's Reign of Truth
Cailloux, Divers :
Candy Trail, Navigator's Compass, Fountainport Bell, Trespasser's Curse
III – Bell ou pou.Bell.e ?
Cette carte a fait couler beaucoup d'encre sur notre discord. Sur le papier, ça semble lent. Un fetchland pour 2 manas ou un clue selon la situation, mouais.
La différence dans cet archétype c'est que cette carte synergise avec plusieurs mécaniques :
Refurbished Familiar pour l'affinité avec les artefacts.
Permet de jouer Glint Hawk.
Améliore les probabilités d'avoir une volante T2 (Glint/Pixie/KSF/Familiar).
Permet de fetch des swamps, et donc potentiellement de jouer Snuff Out.
Peut se bounce pour chercher un deuxième land (même si cela inclut du CDA, cela peut être un play important contre Ponza, ou pour récupérer le 3ème/4ème land).
All that Glitters/Michiko aiment bien les artefacts.
La comparaison importante à faire est sûrement avec les Thraben/Novice Inspector :
Draw pour 2 vs draw pour 3.
Pas de body vs un body.
Mana neutre vs mana blanc.
Créature en moins pour ATG/Michiko.
Permet T2 Glint Hawk sans perdre la capacité à draw vs permet T2 Glint Hawk sans perdre le body.
Ne fera qu'un artos sur le board vs potentiellement plusieurs clues grâce à Pixie/KSF.
C'est compliqué de trancher. D'après Andriana :
On notera le "globaBEL(L)ement bien partout".
Je suis partiellement d'accord. Du côté midrange, les Inspectors sont meilleurs que les Bells. Du côté aggro, je trouve que la discussion reste très ouverte et que les deux sont possibles.
Je préfère pour ma part les Inspectors, notamment pour le côté body, que ce soit pour coller 1 dégât, chump ou avoir une cible à ATG/Michiko. Par ailleurs, les Bells permettent de diminuer le nombre de taplands, certes. Mais augmentent également le nombre de cartes pour lander : 19 terrains + 3 à 5 fetchs, on est entre 22 et 24 spots, ce qui me dérange un peu malgré la possibilité de draw avec Bell. On baisse le nombre de taplands certes, mais on augmente le nombre de mulligans de mains avec trop de lands.
Bref, il y a des arguments dans les deux sens, et chacun a trouvé sa réponse, à vous de tester pour vous faire une idée.
IV – Mon avis sur la direction que doit prendre le deck actuellement
Actuellement, le méta est assez rapide, et certes le deck peut se retrouver dans la position du défenseur (contre Kuldotha Burn par exemple), mais il est en réalité assez souvent dans la position du beatdown (Roots/Storm, Tron, Ponza...).
Ma conclusion, c'est que si tu joues pixie, c'est pour jouer hopeless, et hopeless, c'est mieux si t'es proactif.
Sur les six cartes essentielles du pack, il y a :
Hopeless Nightmare : ça colle des points et ça ralentit l'adversaire.
12 volantes (KSF, Pixie, Familiar).
Ça donne quand même bien envie de finir la partie rapidement tout ça non ?
L'autre point à soulever, c'est que le deck a très peu de chance de l'emporter face à combo ou tron s'il ne joue pas all that glitters pour clore rapidement la partie.
Bref, vous l'aurez compris je penche pour le côté aggro. Soyons proactif, réduisons la manacurve et diminuons le nombre de sorts de gestion.
Je vous donne une decklist non référencée et sans side, mais qui donne une base de discussion. À vous de tester et d'adapter selon le méta, votre style de jeu, et votre propre réflexion.
Quelques explications autour des choix en maindeck :
Glint Hawk : pourra être joué de manière agressive en remontant 1 Clue ou 1 terrain artefact, ou de manière plus conservatrice en remontant Tithing Blade, Navigator's Compass ou Refurbished Familiar. Il ne faut vraiment pas hésiter à remonter un Clue pour avoir une bête de plus sur le board, ou à remonter un terrain pour gagner un mana sur un tour, notamment en début de partie. La différence entre jouer de manière conservatrice ou agressive peut être dramatique dans certains matchs up.
7 Novice/Thraben + 1 Compass : Le compass pour aider un peu au fixing tout en aidant face à la police Kuldotha. Les 8 cartes pour avoir des artefacts rapidement, à la fois pour Glint Hawk, Refurbished Familiar, All that Glitters et Michiko's Reign of Truth. Les inspectors sont essentiellement les seules bêtes que nous pourront jouer T1 (hors main particulière qu'on évoquera plus tard lors du side).
3 Omen of the Dead : Honnêtement, on pourrait monter à 4 s'il y avait la place. C'est un choix possible.
4 All That Glitters + 1 Michiko's Reign of Truth : Dans les autres versions du deck, les cartes rentrent post side très régulièrement et ne sont pas si mauvaises dans les matchs up où elles ne rentraient pas, pourquoi ne pas les jouer directement maindeck ? Evidemment, c'est le choix le plus clivant ici. Le but est d'améliorer le winrate contre Tron, Ponza, Roots, Storm, Tide, et finalement tous les matchs up où nous avons la position du beatdown. La carte est certes moins bonne face à Rock Classique (4 Passageway), mais devient meilleure face aux versions Rock Aesir qui méritent clairement de mourir avant qu'Aesir ne boucle trop de fois. L'inconvénient est le risque de faire du un pour deux sur un removal en réponse, mais à cela, on peut répondre plusieurs choses. Premièrement, Omen of the Dead rend les removals moins pertinents à jouer pour l'adversaire. Deuxièmement, All That Glitters donne également de très bons bloqueurs et des bêtes résistantes aux wraths, ce dont le deck manque. Enfin, le deck fait beaucoup discard l'adversaire, on peut donc également compter dessus pour tourner autour des éventuels removals.
2 Forlorn Flats : le choix proactif pour nos 5ème et 6ème taplands (j'entends déjà Andriana dire "des taplands proactifs trololo")
Aucun removal en instant : un choix radical, on peut aussi décider de faire de la place pour un ou deux thraben charm par exemple. Une chose est sûre, un removal qui reste en main, on n'aime pas, et un mulligan à cause d'un manque de cartes proactives non plus. À adapter selon le méta. Mais dans un sens, une grosse bête All That Glitters va rapidement wipe les chumps, et Tithing Blade finira le travail. Les removals ciblés sont finalement surtout utiles contre les Voltrons (UW Glitters, Red Assault, Infect...), Murmuring Mystic et les combos à base de créatures type Broodscale / Wall.
V – Les matchs up, le side et les adaptations possibles
Je vais suivre les 6 premiers matchs up dans l'ordre donné par Andriana dans son point méta du 1er octobre.
Kuldotha Burn : (défenseur)
In : 3 Lone Missionary, 2 Arms of Hadar, 2 Thraben Charm.
Out : 1 Michiko's Reign of Truth, 2 All that Glitters, 4 Tithing Blade.
On trade toutes nos créatures et on gagne des PV. Omen cible Lone Missionary en priorité. Ça trade et ça gagne des PV, bref, ça gagne des games. C'est typiquement le genre de match up où on va jouer Glint Hawk sur Clue ou terrain artefact. All that Glitters reste une carte OK pour clore vite la game une fois le board établi, et éviter de perdre sur un topdeck grenade. Ça donne également un bloqueur stable pour les DRC ou autre. Les Thraben Charm seront plus fort que Tithing Blade dans la plupart des cas, et permettront de gérer les éventuelles Rooms ou les DRC.
Wee Bee : (miroir)
In : 3 Tormod's Crypt, 2 Arms of Hadar.
Out : 1 Navigator's Compass, 4 All That Glitters.
Les All That Glitters sont a priori sensibles dans le match up, à considérer en fonction de la version affrontée. Les Thraben Charm peuvent éventuellement rentrer également.
Roots Dredge : (beatdown)
In : 3 Tormod's Crypt, 3 Disenchant, 2 Thraben Charm.
Out : 1 Navigator's Compass, 4 Tithing Blade, 3 Omen of the Dead.
On rentre tous les casse-enchantements et anti-cimetière, on sort les cartes qui ne collent pas de dégâts. On garde les hopeless et les familiar contrairement à la pensée populaire : on veut tuer vite, donc on garde ce qui colle des points. Dangereux, mais certainement le plan le plus sûr pour conserver la stabilité de notre deck. Ne pas hésiter à jouer Glint sur Clue/Terrain. On remarque également le choix de Tormod's Crypt qui permet de poser un glint/pixie T1.
Red Assault : (défense)
In : 3 Lone Missionary, 1 Cast Down, 2 Thraben Charm.
Out : 3 Omen of the Dead, 1 Michiko's Reign of Truth, 2 All That Glitters.
On garde 2 All That Glitters pour clore la game, on rentre les gains de PV et les removals. La carte maîtresse reste Tithing Blade. La discard fonctionne aussi très bien.
Hunting Storm : (beatdown)
In : 1 Trespasser's Curse, 3 Lone Missionary, 3 Tormod's Crypt.
Out : 3 Omen of the Dead, 4 Tithing Blade.
Trespasser's Curse est intéressant, ça permet virtuellement de coller 7 PV si on est à 20 PV sans bloqueur (6 bêtes collent 24PV, mais on sera passé à 26 PV entre temps, 7 bêtes collent 28PV ce qui serait suffisant pour venir à bout de nos 27 PV). Lone Missionary et le gain de PV permet donc d'augmenter l'effet. Tormod's Crypt peut disrupt certains Cabal Ritual/Rites of Flame, c'est mieux que rien. Evidemment, avoir Duress en side augmenterait les chances de victoire. Il faut faire des concessions.
UW Affinity Glitters : (défense)
In : 3 Disenchant, 1 Cast Down, 2 Thraben Charm.
Out : 3 Omen of the Dead, 1 Michiko's Reign of Truth, 1 Navigator's Compass, 1 All That Glitters.
On rentre la gestion, on garde 3 All That Glitters pour clore la game ou bloquer les Myr Enforcer.
VI – Conclusion
C'est, je pense, ce qu'il faut retenir de ce deck. Le side n'est pas assez grand pour pouvoir jouer toutes les versions qui seraient souhaitables selon tel ou tel match up. Les versions de BladeLF sont souvent sensibles à Kuldotha, tandis que les miennes sont souvent plus sensibles à Combo. Bref, c'est une histoire de choix et de compromis, mais qui semblent plus impactants que dans d'autres archétypes.
En tout cas, le deck peut perfer et BladeLF a tout de même eu un beau winrate de plus de 60% (si mes souvenirs sont bons) lors des différents tournois du GroPez 2024.
Pour ma part, je trouve le deck extrêmement plaisant à jouer, notamment parce qu'il nous permet d'alterner régulièrement la position de défenseur et de beatdown, tout en proposant des plans de jeux variés (gérer le board, discard, tuer vite, bloquer à l'infini...).
Le deck reste bien placé face à la plupart des decks randoms, et se bat bien contre la plupart des top tier. Le méta semblant relativement bien équilibré à l'heure actuelle, il reste une bonne arme, même si ce n'est sûrement pas la meilleure pour gagner un gros tournoi.
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et je compte sur vous pour faire perfer le pack et me partager vos nouvelles versions et trouvailles.
À bientôt à la CDF !
Écrit par Blotto