Zoom sur : Monkey Fap
Voici un archétype singulier que seul les anciens joueurs du format connaissent. Toutefois même parmi les anciens joueurs peu d'entre eux en connaissent l'histoire et surtout l'origine du nom.
Les premiers decks peasant basés sur Liquimetal Coating datent de 2011-2013. Ces decks virent le jour peu de temps après l'édition de Liquimetal Coating. Reconnu comme étant un deck peu voir pas compétitif, cet archétype ne fut jamais joué en tournoi (à ma connaissance) avant 2015 par Pir39.
Si ce nom Pir39 vous dit quelque chose c'est normal, après avoir fait parti un temps du comité Peasant il est néanmoins connu comme étant le sympathique organisateur des 5 premières Coupes de France Peasant sur Lyon.
Notre histoire a lieu les 28 et 29 novembre 2015 à Toulouse où deux tournois peasant sont organisés coup sur coup par MarienMCB. Beaucoup de joueurs ont fait le déplacement pour y participer. Pir39 bien entendu était venu de Lyon, mais il y avait aussi Toufmade de Montpelier, Bobelou de Grenoble et moi même Zombie33 de Bordeaux.
Pir39 décida de jouer le même deck lors des deux tournois en faisant simplement un ajustement mineur entre le premier et le second tournoi en suivant les conseils de la petite team. Voici donc la liste visuelle de son deck pour le second tournoi :
Le principe du deck est extrêmement simple et repose sur son unco : Liquimetal Coating. Dans ce deck on a d'un côté cet artefact qui permet de transformer n'importe quel permanent en artefact, et de l'autre plein de cartes qui peuvent détruire des artefacts.
Ce deck peut-on donc détruire n'importe quel permanent, terrains inclus ! A raison de un par tour, une fois qu'il est en place ça fait gagner des parties si on y est pas préparer. Le principal soucis de ce deck reste qu'en dehors de cette interaction, il ne fait pas grand chose. En effet la destruction d'artefact n'est pas ce qu'il y a de plus utile en général dans le format.
Le deck essaye néanmoins de compenser ce défaut en jouant beaucoup de créatures qui vont mettre la pression sur l'adversaire et des Faithless Looting qui va permettre de se défausser de toutes les cartes inutiles qui pourraient nous coller à la main. Ce deck a néanmoins pu profiter récemment du passage en commune de Abrade qui est un destructeur d'artefact utile même en l'absence de Liquimetal Coating.
Pas très subtile mais efficace !
Les deux tournois regroupèrent 15 et 28 joueurs et finalement ce deck de Pir39 a marché au delà de toute espérance. Est-ce l'effet de surprise, le talent du pilote ou un peu des deux, nul ne le sait mais au final le deck se hissa à la 5ème place lors du premier tournoi et à la 8ème place lors du second faisant un doublé sur mtg-peasant.com :
Mais il reste toujours une question :
Pourquoi ce deck s'appelle t-il Monkey Fap ?
Je pense que tout le monde aura remarqué qu'il y a un grand nombre de singes dans ce deck et que le nom Monkey n'est du coup pas une surprise (même s'il n'y a aucune synergie tribales particulière autour de ce type de créature. Le Fap est plus subtile... En fait l'idée d'appeler le deck ainsi est venu alors qu'il était dans le train pour venir sur Toulouse, en train d'écrire sur un bout de papier sa decklist. C'est là qu'il remarqua que l'illustration de Liquimetal Coating représentait une créature en train de mimer une branlette !
Seulement Pir39 savait sans doute qu'il fallait un esprit dérangé pour voir ça, et s'est dit naturellement que le plus simple pour que tout le monde voit la même chose que lui était d'en faire un dessin ! Tout à fait ! C'est ainsi qu'il dessina dans le train un Gorilla Shaman en train de se branler (pour ceux qui se demanderaient : oui le trajet est long). Evidemment, danc chaque tournoi peasant il y a un mec qui récupère les listes du top 8 pour les mettre sur mtg-peasant et ce jour là ce mec il se trouve que c'était moi ! Comme ça tombe bien ! Et ce bout de papier je l'ai retrouvé dans un carton la semaine dernière !
Ecrit par Zombie33