Zoom sur : Affinity Glitters

Introduction

Alors passer après l'article sur Dredge ça met la barre très haut. Mais je suis sûr que personne ne m'en voudra si le contenu d'un article sur UW Glitters est moins étoffé puisqu'après tout il s'agit d'un jeu bourrin (je n'ai pas dit de bourrin) dont la règle de base sera : "Je te tape très fort et très vite". Retenez que même si le deck a une très forte capacité à rebondir comparativement à Infect, le late game n'est pas son créneau commercial. Son objectif est plutôt d'avoir gagné avant que vous ayez fini de poser vos tap lands.

N'ayant pas joué le deck régulièrement dans la méta actuelle, je n'aurai pas de conseil pertinent sur certains matchs up. Donc contrairement à Touf, je vais vous laisser une chance d'exprimer pleinement votre talent ;)

1- Les origines (si ton seul objectif est de perfer avec UW Glitters passe directement au paragraphe 2)

En étudiant les archives, les premières versions d'Affinity jouant Glitters apparaissent en version Jeskai à la CDF 2021, profitant du bref passage en commune de Sword To Plowshare. La version sera rejouée en 2022 mais souffre sans doute à ce moment-là de la comparaison avec les autres uncos jouables dans le pack et d'une forte présence de removals dans la méta.

Pour parler des origines de UW Glitters dans le format Peasant, replongeons-nous au mois de Septembre 2023. Affinity vivotte depuis le début de l'année entre des versions Jeskai, Mardu ou Grixis sans conviction.

Le Gropez est à peine passé et avec lui se sont éteints mes espoirs de défendre mon titre de Champion de France avec Wall mais aussi de faire revivre Jeskai Affinity, et ce malgré le tout récent downgrade de "All that glitters" à l'occasion de l'édition "Commander Masters", et l'introduction de "Michiko's Reign of Truth" que je surveillais depuis longtemps. Ce que je retiens de l'expérience Jeskai Affinity : de belles sauces grâce à un Michiko posé 2 fois le même tour grâce à Kor Sky Fisher ou encore un Chat Sacré boosté aux stéroïdes mais je perds systématiquement mon math up face à Kuldotha lorsqu'il est sur le play.

En faisant un rapide tour d'horizon, il me reste comme options pour la CDF :

Après des heures à m'imaginer briser la méta avec des decks comme evolve, petitionners, pirate ou encore rhystique, je jette un oeil sur la méta pauper et m'aperçoit qu'un deck est en train de s'installer durablement dans les hauts de tableau : UW Glitters. Quel frisson d'imaginer jouer à nouveau Azorius à haut niveau ! Après un rapide examen, le candidat Glitters passe en 2° année car l'excellent Michiko permet de capitaliser sur son plan de jeu tout en compensant le gros défaut du pack. En effet, en cas de removal, Michiko n'est pas perdu contrairement à Glitters. Il ne m'en faut pas plus pour goldfish et les résultats sont plutôt probants.

Le week-end suivant, je rencontre ZebigCoconut et nous en venons à parler de notre choix de deck pour la CDF. Quand mon mentor me dit qu'il s'intéresse à UW Glitters, nous nous disons que nous tenons un truc. A partir de là nous testons le pack et la conclusion s'impose à nous : ça peut le faire !

En toute lucidité, nous savons que, comme Infect, la force du pack est son explosivité mais qu'il est sensible aux removals. Ceux-ci sont très présents dans la méta mais le CA du deck peut permettre de voler une game sur une Brute de pain d'épices bien placée. Par contre, ayant moi-même réservé des slots d'unco pour contrer Affinity l'année précédente et ayant perdu la finale des masters Online sur des Rebuilds en série, il m'apparait clairement qu'il ne pourra sortir son épingle du jeu que s'il n'est pas (trop) attendu. Une sur-représentation de la hate anti-artos en side tuera le nouveau-né dans l'oeuf. Nous décidons donc de ne pas l'exposer au-delà de la team Chalon avant la CDF pour lui laisser la chance de briller face aux ténors du format et endossons le rôle d'outsiders.

En moins d'un mois le nombre d'adeptes du pack double et nous arrivons à la CDF en force avec 4 représentants dont un finaliste et une 5° place.

2- Deckbuilding

A- La manabase (21 cartes)

Le pack compte 17 lands et 4 springleaf Drum. Evidemment nous jouons les 12 terrains artefacts blanc / bleu. Les 3 Darksteel citadel sont là pour l'affinité et parce qu'elles arrivent detap mais sont effectivement moins bien valorisées en l'absence de Ensoul Artifact. Pour ceux qui seraient tentés de cut des Springleaf Drum, dites-vous que j'ai longtemps pensé comme vous et c'est une erreur. Alors oui, le deck a plein de mauvais top decks et subit de la variance, mais sans eux il devient juste un deck moyen.

B- Les spells (12)

4 Thoughtcast (mini :4) : piocher 2 pour 1 mana bleu c'est fort. Donc on ne se pose pas de question et on joue la carte.

2 Of One Mind (mini : 0) : comme pour Thoughcast, piocher 2 pour 1 mana bleu c'est fort et le deck a besoin de piocher. Pour autant, c'est un peu mon slot "par dépit". Je déside la carte la plupart du temps, même dans des matchs up où je ne devrais pas :)

En effet, face à un hard control contre lequel vous perdez vos bêtes et vos lands, ben réunir la condition est moins facile que pour Thoughcast et piocher 2 pour 3 manas c'est beaucoup moins fort.

4 Spell pierce (mini : 3) : parce qu'on joue bleu et qu'il faut bien interagir un peu dans certains matchs up, 3 contresorts me semblent être un bon choix. Que ce soit pour protéger votre bête lorsque vous castez Glitters ou pour contrer un Hymn To Tourach malveillant, c'est toujours utile. Alors évidemment, comme dirait SyckhoPast, 2 manas bleus c'est trop cher mais nous avons la chance de pouvoir choisir plusieurs contresorts pour 1 mana. Le plus joué est Metallic Rebukke. Son avantage est de pouvoir tout contrer en early. Les statistiques me donnent tort mais je lui préfère Spell Pierce car je suis sûr de pouvoir le caster pour 1 mana quelle que soit la situation, et que la plupart des sorts que j'ai envie de contrer ne sont pas des créatures.

1 Apostle's Blessing (mini : 1) : c'est un "One of" (à ne pas confondre avec "Of One") qui forcera votre adversaire à tourner autour et qui peut vous offrir le kill final lorsque vous avez perdu le board.

1 Surge of Salvation (mini : 0) : voir "5° unco".

C- Les enchantements (8)

"Les indispensables", "l'âme du deck", "les spoilers", ... Appelez-les comme vous le voulez mais jouez-les.

4 All that glitters (mini : 4) : le nom du deck parle tout seul. A désider tout de même (au moins en partie) dans certains matchs up où vous savez d'avance que la carte représentera un CA négatif car votre bête se fera détruire ou bouncer.

4 Michiko (mini : 4) : la carte a le bon goût de compter également pour une créature. Je ne la déside jamais. Son seul inconvénient : lorsqu'elle flippe elle a le mal d'invocation. On ne peut vraiment pas compter sur WOTC !!!

D- Les créatures (19 – 23 avec Michiko)

4 ornithopter (mini : 4) : même remarque que SpringLeaf Drum. Si vous avez envie de cut, abstenez-vous. Vous voulez Ornithopter pour faire une sortie champagne avec Springleaf Drum, pour bloquer la vilaine fée et éviter le ninjutsu T2, pour bloquer les vilains gobelins (ou singe !), pour la booster et profiter de sa capacité d'évasion, pour faire de l'affinité gratuite, pour shumpblock y compris face à des créatures qui ont la protection ou au pire pour le sacrifier sur Thiting Blade.

4 Thraben Inspector (mini : 4) : une créature qui se remplace, fait monter votre affinité avec son clue, est capable de bloquer un gobelin (ils sont nombreux), ne meurt pas sur Cuombajj Witches, protège vos autres bêtes d'un édit, peut endosser le rôle de kill si vous êtes face à un "artos hater" et active votre springleaf.

3 Novice Inspector (mini : 0) : parce que Thraben c'est cool ! Et vu que vous ne jouez pas Kor Sky Fisher, normalement personne ne devrait vous dire qu'il vaut mieux jouer 4 Novice Inspector et 3 Thraben Inspector. La carte a pris le slot de Moon-Circuit Hacker. De mon point de vue c'est un up. Alors oui vous ne pouvez plus bouncer votre Thraben T2, la reposer et jouer gratuitement Mitraine, mais vous êtes moins exposés aux REB, aux casse-enchantements et aux 1/1. A vous de choisir !

4 gingerbrute (mini : 4) : votre arme ultime.

4 myr enforcer (mini : 4) : ces bestioles ne m'ont jamais plu, qui plus est dans un format où l'on peut avoir des 4/4 pour 2 manas. Mais n'oubliez pas qu'elles peuvent coûter 0, qu'elles survivent à la majorité des mass removals et que face à un adversaire jouant sous le stress permanent d'une Brute de pain d'épices célérité / imblocable / boostée, il peut faire le taff. Il vous offre clairement un plan de jeu alternatif, notamment face à mono-U fée, et ne sort pas si souvent post-side. Evidemment, on préfèrerait jouer Sojourner's companion qui permettrait de stabiliser la manabase face aux vilains Ponza ou autre Sinkhole. J'en appelle au Comité pour corriger cette situation @Comité #Unban Sojourner's

E- La 5° unco

Pour la 5° unco, je considère que tout reste à faire. Si vous n'avez pas d'idée miracle, vous pouvez piocher dans la liste :

F- Le side (15 maximum)

4 Hydroblasts / Blue Elemental Blast : on se doit de respecter Kuldotha et Red Assault. Je n'ai pas refait le match up récemment mais pour avoir beaucoup testé avant la CDF 2023, en-dessous de 4, sur la draw je perdais la plupart du temps. Sur ce point mon pari a été gagnant puisque je rencontre 2 burn, 1 kuldotha et 1 red assault pour un win rate de 100%.

3 gut shot : tout pareil. Sur la draw, je respecte Spellstutter sprite qui peut tout simplement vous empêcher de jouer toute la game, vous condamnant à tout miser sur une sortie avec 3 myr enforcer. Il vous protège également d'un porte-drapeau et peut toujours être utile face à Elfe. En résumé, si vous n'êtes pas sûr de remporter le toss à chaque ronde ou de ne pas affronter de deck Faeries, je vous conseille gut shot.

2 dispel : permet de monter à 6 contresorts post side. Reste à voir ce que vous voulez contrer pour adapter le slot.

3 apostle's blessing : j'ai longtemps aimé jouer Blacksmith's skill ou encore Déviation qui ne font pas perdre de PV et permettent de protéger vos lands mais Apostle's semble plus décisive car elle ajoute une capacité d'évasion post-side, y compris en match miroir. A voir si les masked vandal adverses ciblent plus vos lands ou vos créatures. Petit kiff : Blacksmith's skill vous permet de punir un adversaire trop greedy avec votre ornithoptère s'il décide de vous attaquer avec sa mère des runes par exemple.

2 revoke existence : un peu de gestion d'enchantement et d'artefact dans ce monde de brute. Vous pouvez aussi opter pour dust to dust.

1 relique du progénitus : un artefact qui gère le cimetière en instant et se cycle.

Si vous anticipez une méta sans rouge ou sans bleu, vous libérez 7 slots de side et vous pouvez mettre plus de contres, plus de protection et des cartes polyvalentes comme Thraben Charm.

G- Les flex slots

En résumé, on a :

3- Comment jouer le deck

Le deck est soumis à une forte variance. Il faut donc accepter de punir un adversaire qui ne l'aura pas mérité tout comme de partir sur mull 5 en misant sur la pioche du deck pour vous en sortir.

A- La sortie "champagne"

T1 : Land detap > Springleaf Drum > Ornithopter > Thraben inspector

T2 : 2° land detap > Glitters sur thopter avec un contresort en back up (ça fait 6 PV si vos 2 lands sont artefacts)

T3 : vous êtes léthal sur glitters ou michiko

Petites astuces :

B- Gingerbrute

C'est peut-être la carte la plus difficile à jouer. Elle a la célérité et la meilleure capacité d'évasion de votre deck. On aura donc envie de le poser avec de quoi le protéger et de quoi le booster (michiko ou glitters). Tant que vous avez 2 cartes en main votre adversaire est obligé de se dire que vous pouvez avoir Gingerbrute + glitters.

Si vous posez Gingerbrute car vous avez besoin d'un gain de PV, gardez-le detap.

C- Michiko ou Glitters ?

Quand j'ai le choix, je cible d'abord un "leurre" avec michiko pour attirer les removals puis j'équipe Glitters sur ma meilleure cible. Dans l'ordre :

Gingerbrute, Ornithopter, Thraben inspector, Myr enforcer.

PS : choisir le myr vous protègera d'une foudre mais vous prive de toute capacité d'évasion et d'une menace complémentaire (et oui Thraben inspector non boostée fera moins peur).

Il m'arrive aussi parfois de poser Michiko sans cible à booster lorsque j'anticipe des games très contrôle car ce sera toujours une menace de plus 3 tours après et j'aurais eu l'occasion de piocher un autre boost dans l'intervalle.

D- All in or not all in ?

Comme pour la plupart des decks du genre (Infect, Red Assault), la stratégie All in est risquée et déconseillée car vous risquez de vous faire punir sévèrement par un anti-bête quand vous allez poser Glitters. Si vous avez Michiko par contre, vous pouvez prendre plus de risques. Et si vous avez aussi un contresort, faites-vous plaisir !

4- Et s'il existait une version alternative ?

Parce que je vous aime bien, je vous fais part de l'effervescence qu'ont fait naître dans mon esprit l'édition de Cranial Ram et la montée de WeeBee dans le format.

A ce stade j'ai juste jeté mes idées sur Cockatrice sans aucune optimisation (surtout pour le side). A vous de voir si vous trouvez quelque chose à faire avec.

A- UW Glitters version Rakdos

Le même deck mais en Rouge / Noir.

On remplace Thraben par Blood fountain, Ninja par Refurbished Familiar, Glitters et Michiko par Cranial Ram et Dowsing Device, les piocheurs bleus par les piocheurs noirs, les contres par les blasts et le tour est joué !

B- Boros Glitters

Boros a combattu souvent, perdu parfois, abandonné jamais (et oui, je reviens du Puy du Fou donc j'étale ma culture) ... sauf qu'il n'est plus joué.

N'est-il pas temps de le faire renaître de ses cendres ? Son problème est qu'il bouibouite avec des cailloux qui coûtent 2 et qu'il est devenu trop lent. Mais WeeBee bouibouitte avec des cailloux qui coûtent 1 alors ne peut-on pas faire pareil ?

Ecrit par BladeLF