Wilds of Eldraine
Eldraine était la toute première édition que j'ai présenté sur Peasant-Magic après l'ouverture du site, et nous voici de retour sur ce plan ! Cette édition est on va le voir assez intéressante avec, et c'est suffisamment rare pour être signalé, une mécanique de T2 qui va plaire en peasant : Bargain.
Sans plus attendre, commençons ce tour d'horizon en parlant des nombreuses rééditions "Enchanted Tales" jouables en peasant au design assez intéressant qui feront la joie des joueurs, et en particulier ceux de Bogles, qui veulent pimper leur deck (voir ci-contre).
Mais dans Enchanted Tales on a aussi le droit à quelques downgrades surprises en unco que sont : Dark Tutelage et Ground Seal. notamment qui sont des ajouts inattendus.
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List au plus vite.
Spoiler : Carte qui sera joué dans le format de manière compétitive dans au moins un deck.
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboard.
Break the Spell (C) - Catégorie : Carte pour buildeur / Jouable en side - 3/5
La carte est tout à fait envisageable comme carte de gestion main deck x1 qui peut éventuellement juste servir de piocheur si on a quelque chose à sacrifier sous la main. C'est particulièrement efficace avec Hopeless Nightmare et Hopeful Vigil qu'on évoquera plus bas pour faire un preordain éphémère blanc.
Hopeful Vigil (C) - Catégorie : Casual
Un enchantement qui crée une 2/2 vigilance pour 2 manas. Ce n'est pas extraordinaire même avec Riptide Chimera. La carte est sympa mais elle semble quand même un peu trop faible pour le format. La carte fait penser à un Barbed Batterfist qui ne marche pas avec Glint Hawk.
Slumbering Keepguard (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Voilà une carte intéressante pour un éventuel deck Enchantress en peasant même si il en faudra beaucoup des ajouts comme celui ci pour rendre Enchantress compétitif. Du scry et un eventuel kill en late c'est quand même très correct pour un drop 1.
Archon's Glory (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une carte avec bargain pour un petit mana en éphémère en blanc ça se regarde de près. Booster et sacrifier des enchantements semble un peu contre-productif dans les decks blancs comme heroic mais la carte a peut-être un potentiel.
Stormkeld Prowler (C) - Catégorie : Casual
Voilà une carte qui me rend nostalgique de l'époque où Gush était encore autorisé. Sans aller jusque là, la carte est cool avec Gurmag Angler et Tolarian Terror même si elle a peu de chance de passer le cut de UB Terror. La carte peut aussi s'envisager dans un deck Affinity. Quoi qu'il en soit, les créatures qui ont gagnent deux marqueurs par trigger sont suffisamment rares pour être citées.
Snaremaster Sprite (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5
Une nouvelle petite fée pour un mana qui a le bon goût en late game de gérer temporairement une créature adverse pour éventuellement faire passer un ninja. La carte pourra potentiellement faire pencher certains match up. Elle rentre en concurrence directe avec Faerie Miscreant.
Hatching Plans (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Ce downgrade est particulièrement intéressant surtout avec toutes les cartes Bargain que peut nous offrir cette édition. Est-ce qu'une unco qui fait piocher 3 est suffisant pour passer le cut ? A voir mais à première vu la carte a du potentiel quand on sait que Expressive Iteration a déjà été joué en unco de UR Skred.
Gadwick's First Duel (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Une carte un peu lente mais qui propose de la gestion, du scry et surtout de copier l'un de nos sorts ce qui en fait une carte versatile suivant le match up que l'on affronte puisque notre unco se transforme virtuellement en : un sort de défausse / un sort de gestion / un sort de pioche suivant l'état de la game et le match up. C'est pas trop mal.
Picklock Prankster (U) - Catégorie : Spoiler / One Slot Max - 2/5
On a une sorte de mauvais Impulse à Faeries/Instant/Ritual qui rempli le cimetière pour nos gurmag/Tolarian mais qui ne permet pas de les récupérer puis une fée avec de joli stats. C'est sympa et si on le remonte sur ninja, ça permet de bien creuser. Pourquoi pas ?
Water Wings (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
La carte nous propose un boost, une capacité d'évasion et de la protection en une seule carte. C'est tout ce qu'aimerait avoir le vieil archétype oublié U Infect. C'est aussi quelque chose qui pourrait intéresser Curious Tempo, même si la carte reste relativement faible.
Candy Grapple (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Un quasi up strict de Vicious Offering. C'est un anti-bête quasi parfait quand on le lance pour son coût de bargain ou un anti-bête moyen si on le lance tel quel. La carte souffre beaucoup de la comparaison avec Cast Down pour le même coût ou même avec Defile. Seulement dans un build où l'on aurait besoin de sacrifier artefacts ou enchantements, cet anti-bête pourrait trouver sa place.
The Witch's Vanity (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une saga unco qui gère de la petite bête en première étape, fait gagner quelques points de vie en seconde étape et termine par une petite aura qui boost. C'est assez polyvalent et pour rappel ça peut être rejoué avec Kor Skyfisher. C'est assez correct sur le papier.
Hopeless Nightmare (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 5/5
Un enchantement qui fait défausser et perdre 2 points de vie à l'adversaire que l'on prendra plaisir à remonter et à reposer avec des Kor Skyfisher ou à sacrifier avec des sorts Bargain ! La carte donne réellement envie de ressortir l'archétype Wee Bee de sa tombe. Cette carte est la très bonne surprise de l'édition à mes yeux.
Not Dead After All (C) - Catégorie : Spoiler - 3/5
Une carte de plus avec cet effet. La seule a avoir été joué récemment est Undying Malice dans Turbo initiative et Not Dead After All est, dans Turbo Initiative en tout cas, un up strict de Undying Malice ! Cela rend la carte jouable à coup sûr !
Warehouse Tabby (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Voilà un matou avec un effet inédit et plutôt intéressant même si l'on manque surement encore de cartes pour voir un archétype naitre autour de lui. En tout cas ne serait-ce qu'en noir, il semble bien s'accorder avec Dead Weight, Mogi's Favor ou encore Hateful Eidolon du côté des uncos.
Rowan's Grim Search (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Un piocheur instant correct en noir même si un peu cher qui rentrera dans le même type de deck que Deadly Dispute, à ceci prêt que la carte peut aussi être joué lorsque l'on a rien à sacrifier... Peut-être qu'il jouera le rôle de la 5ème deadly dispute dans certains decks.
Torch the Tower (C) - Catégorie : Spoiler / Carte pour buildeur - 5/5
Tout comme Candy Grapple, les bons sort de gestion avec Bargain ne doivent pas êtres sous-estimés. Ici on a une excellente gestion de créature qui exile avec un bonus du scry si on a sacrifié un artefact ou un enchantement. Sans doute le meilleur sort pour être joué avec Hatching Plans cité plus haut. On verra ce que ça donnera...
Monstrous Rage (U) - Catégorie : Spoiler - 4/5
Une excellente unco pour Red Assault qui donne du boost et de l'évasion. Ca va taper fort, mais difficile de savoir si Red Assault choisira de se priver de ses uncos actuelles pour celle-ci dans le metagame actuel. En tout cas, nul doute que Monstrous Rage apparaisse tôt ou tard dans les topdecks.
Hearth Elemental (U) - Catégorie : Spoiler - 4/5
Hearth Elemental est une très bonne unco dans Burn. La carte permet de se refaire une main lorsqu'elle est vide et de poser une grosse menace sur le board. La carte sera assurément à tester.
Up the Beanstalk (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
La carte rentre dans des archétypes Ramp et est particulièrement synergique avec Mulldrifter par exemple. Le CA que peut fournir la carte est assez difficile à évaluer.
Brave the Wilds (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 5/5
Cette carte a un potentiel assez fort pour relancer le vert aggro. Il y a de tout dans cette carte : stabilisation du mana, sacrifice, création d'une 3/3 potentiellement indestructible si on a le bon terrain sur le board. Dans un deck adapté ça peut être fort;
Troublemaker Ouphe (C) - Catégorie : Carte pour buildeur / Jouable en side 5/5
Voilà une belle bête qui nous permettra de gérer efficacement artefacts et enchantement comme le faisait Masked Vandal. Une alternative sympathique qui ne rentrera pas forcément dans le même type de decks.
Johann, Apprentice Sorcere (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Voilà une créature assez cher 4 manas, mais avec des stats très correctes : 5 d'endurance et qui est capable de faire beaucoup de CA. Particulièrement efficace dans un deck avec Counterbalance et Brainstorm.
Ash, Party Crasher (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Peut-être le paysan le plus jouable que l'on ait eu jusqu'à présent. Une 2/2 célérité pour deux manas qui sera souvent 3/3 le tour où il arrivera et qui pourra grossir à chaque tour dans un deck adapté. Bref une bonne carte sur le papier qui pourrait peut être aider à relancer Boros. A tester.
Ecrit par Zombie33