Theros Beyond Death

Theros Beyond Death est une édition qui fera date dans le format. Beaucoup de communes de cette édition ont en effet un power level intéressant pour le peasant. Et beaucoup de decks actuellement en perte de vitesse vont à priori profiter de ces nouveautés, comme Devotion, Heroic, Bogles, Reality Acid... Commençons sans plus attendre notre tour d’horizon !

Daybreak Chimera

Les decks mono blanc ont désormais accès à une 3/3 vol pour deux manas blancs à condition d’avoir suffisamment de permanents sur le champ de bataille. C’est pas extraordinaire mais c’est définitivement une carte pour un éventuel retour de Weenie White dans le format.

Flicker of Fate

Un éphémère qui permet de blinker des créatures on connait ça, mais blinker les enchantements c’est une première dans le format ! La carte va directement intégré Reality Acid un rogue deck qui n’attendait que ça.

Hero of the Pride

Une créature dont l’effet rappelle Phalanx Leader, en beaucoup moins fort certes mais Hero of the Pride est une commune ce ça change tout !

Il n’existe à priori pas encore d’archétypes qui pourrait intégrer directement cette créature mais cela ressemble à une carte intéressante pour deckbuilder.

Sentinel’s Eyes

Une aura pour un seul mana blanc, récursive et qui donne la vigilance semble être un excellent ajout pour Heroic. Inutile de vanter l’intérêt de la récursivité mais même la vigilance est un bon ajout pour ce deck qui commençait à en avoir plus qu’assez de l’initiative.

Brine Giant

Affinité pour les enchantements c’est nouveau. Alors c’est vrai que les terrains-enchantements ça n’existe pas et que jusqu’à présent aucun deck basé sur les enchantements n’était viable dans le format mais cette carte, comme beaucoup d’autres dans cette édition, va peut-être faire changer les choses.

Omen of the Sea

Voici un Preordain éphémère pour 1U qui remonte sur Skyfisher et avec un petit bonus regard 2 en fin de partie. C’est à se demander si cet enchantement ne va pas remplacer Preordain dans certains Draw Go ! C’est vraiment très bon.

J’espère que Omen of the Sea va enfin permettre à Riptide Chimera de trouver sa place dans le format.

Stern Dismissal

Un bounce éphémère pour un mana bleu qui est presque au même niveau de puissance que Vapor Snag qui était jusqu’à présent clairement ce qu’il y avait de mieux. L’inconvénient de Stern Dismissal c’est qu’il ne permet pas de renvoyer nos propres créatures dans notre main mais suivant le deck, ce défaut est largement compensé par le fait de renvoyer un enchantement gênant dans la main de son propriétaire. Car il y en a beaucoup dans le format !

Thirst for Meaning

C’est mine de rien un des meilleurs piocheurs éphémères du format après Gush. L’inconvénient c’est que c’est une carte conçu pour un deck qui joue suffisamment d’enchantements et qui étonnement voudrait s’en défausser...Peut-être a t-elle sa place dans UG Ghostly ?

Omen of the Dead

Renvoyer une créature de notre cimetière dans notre main pour un mana en éphémère c’est déjà meilleur que tout ce qu’on avait. Mais en plus, la carte donne 1 de devotion pour le marchand gris, on a le bonus du scry 2 en fin de partie et comme si ça ne suffisait pas on a en plus une petite synergie avec Kor Skyfisher ! Cela faisait longtemps que le noir n’avait pas eu de nouvelles cartes de cette qualité !

Pharika’s Libation

C’est LA carte de l’édition, la carte qui va bousculer le metagame et dans le bon sens. Une carte qui gère les enchantements en noir, c’est une première en peasant ! Et comme si ce n’était pas déjà assez beau, c’est jouable main deck car la carte gère aussi les créatures ! Pharika’s Libation va j’en suis certain rapidement intégrer tous les decks noirs même si ce n’est qu’en side (et ça leur fera le plus grand bien).

Je ne réalise pas encore très bien ce que cela implique pour le format, mais rien que le fait que Thopter Combo puisse désormais gérer des pestes artificielles c’est assez fou quand on y pense...

Ah oui et ai-je précisé que c’était un éphémère et donc entre autre qu’on pouvait le tutoriser avec Mystical Teaching ?

Anax, Hardened in the Forge

On a pas souvent de bonnes cartes pour RDW et pourtant il y a un slot d’unco à prendre dans ce deck et Anax semble être le candidat idéal pour la place.

Même si Anax est géré rapidement (ce qui risque d’être le cas vu sa capacité), il mettra dans la majorité des cas deux jetons 1/1 sur le champ de bataille en mourant.

Destiny Spinner

Deuxième unco après Rhythm of the Wild qui rend nos créatures incontrables. Ici on a une créature-enchantement qui coûte seulement deux manas et avec un body plus que correct : 2/3, qui rend les enchantements incontrables et avec une capacité bonus.

Est-ce que la carte mérite un slot d’unco pour autant ? Ben... j’ai bien peur que non et c’est bien dommage. Dans beaucoup de match up ce sera juste une 2/3 qui ne fera pas grand chose mais je la met tout de même dans ce tour d’horizon car j’espère me tromper.


Merci à tous de m’avoir lu et bon build à tous.

Zombie33