The Lost Cavernes of Ixalan
The Lost Caverns of Ixalan introduit un nouveau type de terrain les "Cave" traduit en français par "Caverne" ce qui soulève une épineuse question de linguistique... Quelle est la différence en anglais entres les mots "Cavern", "Cave" et "Grotto" ? Question épineuse dans une extension où Cavern of Soul est réédité sans le type "Cave" !
Alors après enquête approfondi, il semblerait que "Cave" soit le nom générique donné en anglais à toutes les cavernes ayant des entrées donnant à la surface tandis que "Cavern" désigne plutôt une grande cavité au sein d'une grotte. Concernant le terme "Grotto", cela désigne une caverne décorée d'une manière ou d'une autre... Ceci étant dit en français une grotte est une cavité rocheuse naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible là où une caverne est lié de près ou de loin à une activité humaine ou animale. Je pense que pour une fois, on en voudra pas aux traducteurs...
Abordons donc cette édition cauchemardesque pour tout joueur peasant qui a l'habitude de déterminer la rareté des cartes à partir du symbole de l'édition... Eh bien honnêtement c'est un sacré bon crû pour cette première édition standard avec des boosters remaniés. On a quelques spoilers et pas mal de cartes qui feront plaisirs aux buildeurs fous que vous êtes.
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List au plus vite.
Spoiler : Carte qui sera joué dans le format de manière compétitive dans au moins un deck.
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboard.
Commençons par parler du cycle des caves communes. Qui hélas souffre de la comparaison avec les Sphères de Phyrexia : All will be one. Difficile d'attendre quoi que ce soit de ces terrains en peasant du moins tant qu'on aura pas plus de synergies intéressantes avec les caves.
Dauntless Dismantler (U) - Catégorie : Jouable en side, One Slot Max - 1/5
Si un deck mono blanc a besoin d'une unco pour lutter contre les decks artefacts, cette carte semble être intéressante. Non seulement elle est peu chère, mais elle peut détruire tous les terrains artefacts (non-indestructible), ornithoptères et autres jetons artefacts pour un total de 1WW. Enfin on appréciera que la carte puisse être récupérer par Militia Bugler.
Plus anecdotique, cette créature permet aussi d'empêcher Jace's Top de partir en combo.
Family Reunion (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Je n'y crois pas à cette carte, mais dans les fait c'est à la fois une réponse à un anti-bête ou à certains sweeper mais aussi une carte pour faire des trix sur une phase d'attaque voir pour tuer notre adversaire.
Miner's Guidewing (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une carte potentiellement jouable dans Weenie White ou même dans UW Bird qui vu qu'elle a le bon type mais surtout qu'elle peut potentiellement mettre un marqueur +1/+1 sur une de nos créatures et que c'est pas anodin dans un archétype qui aime bien les effets de prolifération.
Zoetic Glyph (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Voici un pseudo Ensoul Artifact pour un mana de plus mais qui en plus ait du CA lorsqu'il est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille.
Relic's Roar (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une nouvelle carte qui donne envie de ressortir le vieil archétype U Infect. Poiur un bleu c'est en effet un boost inédit que l'on a ici en éphémère. Sans compter que dans une version UG, Relic's Roar combiné à Glistener Elf et Embiggen permet un potentiel kill tour 2.
Fanatic Offering (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Un nouveau deadly dispute like qui au lieu d'un jeton trésor nous donne un jeton map. Le principal problème de ces jetons est que leur capacité qui ne peuvent être activées qu'en rituel peut potentiellement fizzle si leur cible est géré. A voir si cela peut néanmoins intégrer certains build en tant que 5ème voir 6ème deadly dispute.
Visage of Dread (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Dans un meta où les créatures sont de plus en plus fortes et où les decks Affinity reviennent en force, peut être que ce Visage of Dread pourrait être jouable même si il faut le reconnaître utiliser un ou plusieurs slots d'unco pour une carte avec un effet moyen contre certains deck ne fait pas rêver.
La capacité Craft est relativement cher mais elle peut aussi potentiellement offrir un second souffle au deck.
Bloodthorn Flail (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Voici un moteur à défausse si on a une créature sur le champ de bataille qui pourrait enfin lancer Black Burn en peasant avec Kitchen Imp notamment. En dehors de cela la carte ne semble pas vraiment jouable donc c'est à tester.
Greedy Freebooter (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Voilà un pirate qui semble rappeler Shambling Ghast. Dans un meta où l'effet -1/-1 est anecdotique, cette carte aurait le potentiel de rentrer dans certaines decklists ou simplement venir compléter le playset de Shambling Ghast.
Tithing Blade (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5
Là on tient notre premier gros spoiler de l'édition. Une gestion de créature ETB sur un artefact commun ! Il y a pas si longtemps que ça Wee Bee avait joué des Trial of Ambition comme unco, c'est dire la jouabilité de la carte qui en plus ira à merveille avec Glint Hawk.
Le blanc était dans le metagame actuel clairement en perte de vitesse et Tithing Blade bien que noir (un comble) vient clairement relancé les archétypes Orzhov voir Mardu si on veut s'amuser avec Oni-Cult par la même occasion. La carte peut aussi faire de la magie avec Ghostly Flicker mais c'est encore une autre histoire.
Dowsing Device (U) - Catégorie : Spoiler - 5/5
Un autre spoiler de dingue. Vous trouviez Basilisk Gate forte ? Vous trouviez Michiko pas mal ? Attendez de voir cette unco. Un boost de malade et la célérité sur une bête le tout sur le permanent le moins facile à gérer qui soit : un terrain.
La fenêtre pour le gérer sous sa forme artefact est très courte et après ça fait le café. Une unco qui va assurément apporter au format une nouvelle version de Affinity
Sunshot Militia (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Dommage que cet effet ne puisse être activé que comme un rituel. Cette créature qui permet de ping votre adversaire à distance lorsque la situation est bloqué rappelle un peu Ghirapur mais elle a l'avantage d'être aussi jouable dans un deck Kuldotha
Tectonic Hazard (C) - Catégorie : Carte de side - 1/5
Un nouveau End the Festivities mais moins bon vu qu'il ne touche pas les planeswalkers. Si jamais on a envie d'en avoir plus de 4 en side désormais on pourra...
Goblin Tomb Raider (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5
Après Goblin Blast-Runner, voici l'arrivée de Tomb Raider dans le format ! Inutile de dire que l'on a là l'une des meilleures commune de l'édition. Ni plus ni moins qu'une 2/2 célérité pour un seul mana avec comme seule contrainte de nécessiter un artefact sur le board pour faire de la magie. La créature a en plus le type Gobelin comme si on avait besoin de rajouter le meilleur type de créature possible sur une créature comme celle là. Goblin Grenade va certainement revenir en force dans ce type de deck maintenant qu'elle ne risque plus trop de coller à la main...
Bref Mono Red a encore de beaux jours devant lui, il y a tellement de bonnes créatures maintenant que le deckbuilding va être de plus en plus compliqué !
Disturbed Slumber (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une petite carte sympathique qui ressemble fortement à un anti-créature mais qui peut aussi faire office de carte aggressive si votre adversaire ne joue aucune créature. Personnellement j'aime bien la versatilité de la carte même si lui trouver une maison ne sera pas forcément facile.
Hunter's Blowgun (C) - Catégorie : Casual
Le contact mortel sur un équipement commun, c'est une grande première et c'est cool, mais hélas pas très compétitif.
Sorcerous Spyglass (U) - Catégorie : Carte de Side - 3/5
Voici une excellente unco de side. Un très beau downgrade qui permet de ruiner certains decks ou de gérer certaines cartes comme Basilisk Gate ou la fameuse Geode Grotto que j'évoquais plus haut...
Runaway Boulder (C) - Catégorie : One Slot Max - 4/5
Voilà une carte parfaite pour Tron. Un sort de gestion très efficace qui peut à la fois se tutoriser sur Mystical Teaching et se blinker sur Ghostly Flicker. C'est vrai que ça fait plaisir.
Akawalli, the seething Tower (U) - Catégorie : One Slot Max - 1/5
Voilà un sacré thon difficile à gérer. C'est noir, c'est légendaire et c'est gros. Tant que passageway sera dans le format il y a peut de chance de voir cette créature jouée à plus d'un seul exemplaire mais ça reste pourtant très solide dans Rock pour 3 petits manas.
Bartolomé del presidio (U) - Catégorie : Casual
Une carte qui va raviver les souvenirs de nos amis aristocrates, mais hélas pas très compétitive pour notre format.
Zoyowa Lava-Tongue (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Voilà un gobelin qui peut faire très mal. Il a néanmoins le désavantage d'être très fragile. Cela reste une bonne carte pour les variantes du format peasant.
Captivating Cave (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Pour l'instant le type cave n'apporte aucun avantage particulier par rapport à Cave of Temptation mais ne pas être limité à 4 exemplaires ne peut être que bien pour les buildeurs.
Merci à tous de m’avoir lu et bon build à tous.
Zombie33