The Lord of the Rings Tales of Middle Earth
Après l'édition Warhammer 40 000, voici une nouvelle franchise adaptée pour Magic : The Lord of the Rings. Le lore est parfaitement respecté, mais le power level lui n'est pas aussi haut que ce qu'on était en droit d'attendre d'une telle édition.
On peut déjà apprécier pour commencer la réédition de nombreuses cartes dans les pack Commander de cette édition de carte classique du format mais avec des illustrations différentes. En voici d'ailleurs un petit échantillon rien que pour le plaisir des yeux :
L'anneau vous tente ?
Après le monarque et l'initiative, un nouvel emblème arrive en peasant avec l'anneau qui nous tente.
Pour faire court à chaque fois que l'anneau nous tente, le porteur de l'anneau peut changer et il acquiert une capacité supplémentaire dans l'ordre de la liste ci-dessous :
Furtivité + Légendaire
A chaque fois que la créature attaque : Draw + Discard
Chaque créature bloquant est sacrifié à la fin du combat
A chaque fois que la créature inflige des blessures de combat, chaque adversaire perd 3 points de vie.
Aigles du nord (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Aigles du nord est la créature la plus fragile du cycle avec ses 3 points d'endurance mais elle a un effet d'arrivée sur le champ de bataille intéressant. Sans compter qu'elle permet de fixer le mana en début de partie.
La Lorien révélée (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5
Une carte qui va aider à fixer en allant chercher des bilands dans UB Terror par exemple ou qui permet simplement de jouer moins de terrains dans Arcane Tide tout en étant un piocheur très correct en late game.
Evasion d'anniversaire (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Si la tentation de l'anneau se révèle une capacité intéressante en peasant, ce cantrip sera certainement testé.
Gollum, conspirateur patient (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une 3/1 pour deux manas récursive tant que l'on a de la chair à canon à sacrifier. Est-ce que c'est suffisamment fort pour être jouable rien n'est moins sûr mais si on souhaite faire quelque chose avec l'anneau, Gollum semble être le candidat idéal.
Nazgûl (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Voici les Nazgûls et leur 9 illustrations. Il s'agit d'une uncos mais avec une capacité permettant à la carte d'être joué jusqu'à 9 exemplaires. L'histoire du format a connu un précédant avec Relentless Rats qui pouvait être joué en autant d'exemplaire que souhaité alors qu'il s'agissait d'une unco. Deux options s'étaient alors présentées pour IDFTrotter qui gérait à ce moment là la Ban List et les règles du format :
Autoriser Relentless Rats en autant d'exemplaire que l'on veut, mais interdire les uncos supplémentaires.
Autoriser Relentless Rats en autant d'exemplaire que l'on veut ainsi que 5 uncos supplémentaires.
Ne pas autoriser Relentless Rats à plus de 5 exemplaires.
En 2006, c'est le choix numéro 2 qui fut choisi à titre expérimental : Annonce - 26/06/06, avant que finalement Relentless rats soit réédité en commune en mars 2018. Concernant les Nazgûls le comité a opté pour le choix numéro 1 dans son annonce du 12/06/2023.
Nazgûl peut être considéré assez basiquement comme une 2/3 contact mortel pour 3 manas, mais quand le second arrive en jeu lui sera 3/4 et le premier posé deviendra 4/5. Contrairement à leur prédécesseur Relentless Rats, les Nazgûls sont bien plus oppressant et pourrait potentiellement être testé.
Sale fin (C) - Catégorie : Casual
Actuellement il y a peu de créatures légendaires dans le format et surtout on a pas tellement envie de les sacrifier, mais l'anneau nous apporte peut-être une piste pour rendre cet éphémère jouable : Sale Fin. Je le cite, mais il reste assez peu probable que cette carte soit jouable.
Troll of Khazad-dûm (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Ce troll semble être une excellente créature pour réanimator. Une capacité de cycling qui ne coûte qu'un seul mana et qui nous fourni notre second terrain pour le réanimer au tour 2. C'est plutôt pas mal. La créature n'est que 6/5 certes, mais elle a une capacité d'évasion plutôt intéressante.
Jeter dans le feu (C) - Catégorie : Spoiler - 4/5
Voilà une très bonne carte, qui n'est pas sans nous rappeler Abrade pour sa polyvalence entre gestion artefact et créature en éphémère ou même Piler que l'on retrouve dans de nombreux side actuellement.
Cast into the Fire a le bon goût de gérer les terrains indestructibles contrairement aux autres cartes cités. C'est la deuxième carte rouge à le faire après Coup fracassant.
Ralliement à Fort-le-Cor (C) - Catégorie : Casual
Si on omet Kuldotha Rebirth, Ralliement à Fort-le-Cor est sans doute l'un des meilleurs producteur de jeton en rouge. Le seul vrai inconvénient de la carte est bien entendu que les jetons sont des humains et non des gobelins. Décidemment les decks rouges jouent de plus en plus de jetons blancs...
Massue Improvisée (C) - Catégorie : Casual
Un éphémère rouge qui permet de sacrifier un artefact ou une créature pour mettre 4 blessures. C'est plus que correct surtout quand on sait à quel point le rouge, le sacrifice et les artefacts font bon ménage dans le meta en ce moment. Une carte de plus à mettre dans l'arsenal des decks rouges...
Forgelame d'Erebor (C) - Catégorie : Casual
Un double de Firebrand Archer mais qui ne fonctionne qu'avec les éphémères et rituels. Cela peut être intéressant pour split dans Burn/Sligh et être moins sensible aux echoing decay/echoing truth ou tout simplement pour en jouer plus de 4...
Olifant (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
L'olifant est la carte avec le recyclage la plus faible du cycle, puisqu'il est relativement fragile et surtout nécessite une phase d'attaque pour avoir un effet. Cela dit sa capacité de recyclage de montagne peut s'avérer utile.
Ent Généreux (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5
Une carte parfaite pour Rock ou Wall Ramp. La carte permet de jouer moins de terrains, de fixer son mana et en late game c'est une créature très dure à gérer, en particulier pour les decks rouges.
Feux d'artifice du Magicien (C) : Carte pour buildeur - 3/5
Les feux d'artifice du Magicien sont ni plus ni moins qu'une amélioration stricte de Terrarion. La carte est intéressante et on la verra peut être apparaître en 1 ou 2 exemplaire dans KCI par exemple.
Lembas (C) : Carte pour buildeur - 3/5
Un nouveau cailloux plus que correct. Le scry avant de piocher est particulièrement appréciable. La carte semble en l'état inférieur à Experimental Synthethizer mais elle a du potentiel dans Boros et même dans KCI où son effet de mélange sera appréciable.
Grande salle de la citadelle (C) - Catégorie : Casual
Actuellement il s'agit d'une carte injouable, mais si jamais le nombre de sorts légendaires communs et de qualité venaient à augmenter, alors ce terrain serait un fixeur idéal. Pour l'instant cela restera une carte à mettre de côté.
Ecrit par Zombie33