Tarkir Dragonstorm
Le retour sur Tarkir, une promesse de cartes multicolores, du fixing, des dragons et une mollesse appréciable. On s'attendait à voir nos bases de mana bouleversées, ça n'en sera rien. Cette édition propose deux cycles de cartes qu'on va retrouver sur l'ensemble des couleurs dans notre format : les Devotees et les dragons (communs et uncos) avec des sorts omen attachés.
Le cycle des Devotee est un ensemble de créatures qui permettent de fixer les trois couleurs de leur clan respectif et il est un peu décevant, le fixing n'étant qu'un bonus assez faible sur des créatures si il n'est pas associé avec une possibilité de ramp.
Les dragons monocolores uncos et communs voient apparaître un nouveau sous-type d'éphémère et rituel attaché à eux : Omen ou présage en français. Ce type de carte ressemble aux cartes doubles comme fire / Ice. On a la possibilité de lancer une créature ou un sort d'éphémère ou de rituel, mais si c'est le dernier cas, alors on va devoir remélanger la carte à sa bibliothèque. Nous n'avons donc pas la possibilité de mettre facilement la créature au cimetière pour la récupérer ou la réanimer, mais en échange on peut retrouver la carte plus tard dans la partie pour en tirer à nouveau de la valeur ou "éviter" de perdre à la meule. Les dragons communs ont principalement un présage qui permet de les "cycler" tout en ayant un petit bonus, ce qui donne une faible valeur en tant que carte double. Les dragons uncos ont un présage d'une couleur ennemie qui sont l'équivalent d'un vrai sort, ce qui donne un intérêt certain à l'aspect carte double.
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List.
Spoiler : Carte qui sera jouée dans le format de manière compétitive dans au moins un deck.
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboards.
Reprint : Reprint fonctionnel de cartes déjà jouées dans le format.
Salt Road Packbeast (C) - Catégorie : Casual
Dans ce style de carte, on est sur du très bon. On a une carte proche d'Argivian Phalanx et Search Party Captain tout en prenant le meilleur des deux mondes : des statistiques correctes, du CA et ne pas être obligé d'attaquer pour lancer la carte. Malheureusement, je ne crois pas que c'est ce qui manquait pour voir apparaître plus que sporadiquement ce type de carte. En effet, elle n'a pas l'air d'avoir un avenir en dehors de deck comme Weenie White et ça ne semble pas être suffisant pour faire remonter la cote de l'archétype.
On appréciera que WOTC ait uniformisé le mot-clé Affinité pour oublier cette uniformisation l'édition suivante.
Mardu Devotee (C) - Catégorie : One Slot Max - 2/5
Quand il a été révélé, le Mardu Devotee a semblé être le meilleur du cyle, vu qu'il a l'air taillé pour WeeBee. Le deck a des besoins de fixing, il apprécie des permanents à ETB peu chers et les statistiques sont intéressantes sur un drop 1 pour limiter l'action des decks comme kuldotha. Cependant, le petit Mardu Devotee est en concurrence avec les cartes à faible valeur de mana du deck et n'a pas l'avantage d'être ou de faire un artefact pour réduire le coût du familiar ou de permettre de pumper des cartes comme ATG. Je le vois rentrer dans le mix des cartes à faible coût de WeeBee, mais ne pas remplacer totalement les cartes déjà existantes, d'où sa notation comme un one slot max.
Sunpearl Kirin (C) - Catégorie : One Slot Max - 4/5
Encore une créature qui bounce nos permanents, normalement on ne les regarde plus trop, vu qu'on a déjà de quoi faire parmi celles déjà existantes. Cependant, le flash combiné avec le vol indique que Sunpearl kirin a pas mal de chance de se voir tester dans WeeBee comme complément à Nurturing Pixie. La carte a tout à fait sa place, vu qu'elle permet aussi de résister en parti à la hate qui pourrait être rentrée contre WeeBee.
Dispelling Exhale (C) - Catégorie : Casual
Ce n'est pas un très bon contre à priori, mais dans le passé, on a déjà pu voir qu'il était possible d'adapter un archétype pour faire de Foul-Tongue Invocation une carte jouable. Du coup, je ne jugerai pas trop vite cette carte, même si il est clair que le metagame n'est plus comparable et qu'il est peu probable que l'on voit ce contre joué un jour.
Humbling Elder (C) - Catégorie : Reprint
Encore un reprint de Brinebarrow Intruder, ce qui permet maintenant d'en jouer plus de 4 dans le même deck avec le sous-type humain ou de faire un split. Je ne suis pas certain que l'on va en vouloir vraiment beaucoup plus de 4 dans un deck, mais il est sûr que la carte est jouable vu que son grand frère l'est.
Unending Whisper (C) - Catégorie : Casual
Pour moi, la carte n'est pas vraiment jouable, la seule possibilité, pour qu'elle soit potentiellement intégrée dans un deck, est avec Tolarian Terror et même là, je ne suis pas sûr qu'engager sa Terror (même si elle ne pouvait pas attaquer) pour piocher une carte est un très bon deal. Pour moi ça sera un non, mais c'est le cas de toutes les cartes Harmonize qui ont un coût exorbitant pour leur effet en comparaison à des cartes avec le flashback qui elle-même ne sont pas toujours très bonnes à relancer.
Breaching Dragonstorm (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Breaching Dragonstorm ouvre deux possibilités. La première est un deck combo qui dépendrait principalement de lui pour cascader dans un gros sort à 8 ou moins qui ferait gagner la partie, je ne pense pas ça très crédible. La deuxième est d'intégrer cet enchantement dans Gruul Ponza qui a le mérite de déjà jouer des dragons (Avenging Hunter). Cette unco permet de faire des cascades très énervées avec un peu de chance.
Stormshriek Feral (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1.5/5
Pour moi c'est le dragon commun avec un présage qui pose le plus de questions sur sa jouabilité. Et je vois deux idées où on pourrait l'intégrer :
La première idée est de jouer la carte dans un deck qui joue déjà des sorts de défausse pour piocher, comme Rakdos Madness et de voir la carte comme un petit bonus dans les games longues.
La deuxième idée est de jouer la carte dans un deck combo, un peu à la ruby storm, où Stormshriek Feral sera tout autant un des moteurs de pioche qui permet de lancer la machine, mais aussi un kill possible avec beaucoup de mana.
Heritage Reclamation (C) - Catégorie : Spoiler - 4.5/5
Un up strict de Return to Nature, pas grand chose de plus à dire. Sachant que Return to Nature a déjà été joué en un exemplaire Main Deck par Tron, il n'y a pas vraiment de raison de ne pas voir cette carte apparaître dans le format. Il est même possible qu'on voit la carte un peu plus souvent sous cette forme, vu qu'elle ne peut jamais être une carte morte dans des Main Deck ou voir apparaître la carte plus souvent dans des Side Board.
Sagu Wildling (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Sagu Wildling n'est sûrement pas la plus grosse menace du peasant et fait souvent pâle figure par rapport à Generous Ent, mais il mérite d'être cité vis-à-vis de Gruul Ponza. En effet, Sagu Wildling a l'avantage d'être un élément dans lequel on peut cascader, ce qui est pertinent quand la carte est remélangée dans la bibliothèque. Il permet aussi d'avoir accès directement au rouge par rapport à Generous Ent pour plus de réactivité dans les affrontements qui le demande. De plus, dans le cas où Breaching Dragonstorm est jouée dans le deck, Sagu Wildling sera un dragon de plus pour faire fonctionner l'enchantement.
Sagu Pummeler (C) - Catégorie : Casual
Sagu Pummeler, tout comme Champion of Dusan sont deux cartes qui m'intriguent en terme de jouabilité, on a dans les deux cas une créature correcte en terme de statistiques/capacités pour son coût et qui a la possibilité de redonner sa capacité avec un petit boost une fois au cimetière. Cela permet de donner un peu plus de valeur à des cartes comme Malevolent Rumble et de jouer un peu sur les effets de sortie du cimetière. Je ne sais pas vraiment si c'est jouable, mais je ne serais pas surpris si au final ça l'est. Sagu Pummeler me semble être la plus jouable des deux, car elle a des statistiques suffisamment impressionnantes pour être jouable dans un midrange et permet de lutter assez fortement contre WeeBee. Je sais que certains feront la comparaison avec Nyxborn Hydra, on est donc pas si loin du jouable.
Undergrowth Leopard (C) - Catégorie : Reprint
Un reprint de Voracious Varmint ce qui permet maintenant d'en jouer plus de 4 dans le même deck ou de faire un split. Si le but est d'éviter d'avoir les mêmes types de créature que l'adversaire (si vous jouez Engineered Plague) je conseillerai de jouer Voracious Varmint qui est la seule créature commune à avoir le type Varmint, alors qu'on a déjà vu des chats être joués. Sinon, le split ne peut qu'être bienvenu pour lutter contre des possibles Echoing Decay ou Bile Blight.
Runescale Stormbrood (U) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 2/5
Un dragon qui peut rentrer dans les potentiels decks qui chercheraient à avoir une masse critique de dragon pour déclencher des effets, mais il a aussi une belle tête de carte de contrôle tout court. Le contre n'est pas le meilleur, vu qu'il ne pourra jamais être positif en tempo, mais il est intégré à une menace certaine dans un deck control, vu qu'avec quelques cantrips, il fera des dégâts significatifs. Il y a matière à monter un grixis control dragon ou peut être pas ... Le temps nous le dira.
Disruptive StormBrood (U) - Catégorie : One Slot Max - 3/5
Ce dragon sera testé dans The Rock pour la flexibilité qu'il amène : gestion de créature, artefact et enchantement sur la même carte. La gestion n'est pas la meilleure, mais la carte est synergique avec le reste du deck. Le coût de la créature est même un avantage pour The Rock qui appréciera de récupérer cette gestion dans le cimetière avec The Aesir Escape Valhalla. Il n'est pas évident d'apprécier la valeur à donner au fait de remélanger l'antibête dans le deck après utilisation.
Kheru Goldkeeper (U) - Catégorie : Casual
Mmmh ... Un permanent qui fait quelque chose quand une carte quitte notre cimetière, ça me rappelle quelque chose. Kheru Goldkeeper est foncièrement moins bon qu'Insidious Roots dans Dredge, mais il a le bon goût de fonctionner aussi avec les cartes non-créatures. Peut-être un deck combo cimetière à creuser qui ne sera pas basé sur les créatures ?
Kishla Skimmer (U) - Catégorie : Casual
On est dans la même veine que la carte précédente, on déclenche un effet quand une carte quitte le cimetière. Cependant, on voit directement l'intérêt avec une carte dredge, qui permet de dredger à nouveau directement. Il y a un garde fou, la capacité ne peut se déclencher qu'une fois par tour et seulement pendant notre tour, ce qui limitera les abus avec la carte. Cela peut aussi être un moteur de CA viable dans un deck plutôt midrange ou control. Cependant la combinaison de couleur Simic n'a pas vraiment de deck véritablement établi.
Ecrit par Yamipotter