Strixhaven
Strixhaven débarque tant bien que mal au milieu de cette pandémie. Et cette édition marque notamment le retour des cartes hybrides bicolores opposés. Etant particulièrement fan des cinq mimic de eventide, j'attendais cette édition au tournant mais elle s'est révélée finalement assez décevante comme vous allez pouvoir le constater avec le faible nombre de cartes que je vais citer.
Toutefois cette extension a au moins le mérite de proposer via les Mystical Archives de nombreuses cartes classiques du format pour pimper nos decks peasant. Et je ne parle même pas des versions japonaises qui sont sublimes pour la plupart.
Cette édition marque aussi l'apparition d'un nouveau cycle de terrain commun : les campus. Ces terrains risquent hélas de ne pas remplacer nos vieux biland qui font gagner un point de vie lorsqu'ils arrivent sur le champ de bataille, mais ils ont le mérite d'exister et seront au moins apprécier à leur juste valeur dans les decks EDH Peasant.
Curate
Une sorte de Omen of the sea qui peut mettre les cartes du dessus de notre bibliothèque au cimetière. Cela n'existait pas et c'est potentiellement interessant pour les decks UB Teaching/Gurmag. Pas une révolution loin de là, mais dans le genre éphémère qui filtre le dessus de la bibliothèque tout en envoyant au cimetière on a pas mieux.
Test of Talents
Voilà une carte qui va faire mal dans beaucoup de format et je suis prêt à parier qu'on la verra joué aussi en peasant malgré son statut d'unco ne serait-ce que dans certains delver.deck. C'est certes fort contre les decks combo (coup dur pour High Tide), mais ce sera tout aussi bon de contrer une Lightning Bolt, un Hymn to Tourach, un Sinkhole ou même un counterspell avec ce nouveau contre. Vraiment un spoiler et assurément un coup dur pour de nombreux decks combos.
First Day of Class
Cette carte n'est pas intéressante pour sa capacité Learn mais pour son premier effet, hautement synergiques avec les créatures persistance rendant des combos infinis similaires à celles de Ivy Combo désormais possibles dans d'autres combinaisons de couleurs : GR et BR. Est-ce que ce sera plus compétitif que Ivy Combo, ça en revanche rien n'est moins sûr.
Sudden Brekthrough
La carte manquait au deck combo que personne ne connaissait : Zada Combo. Copier Suddern Breakthrough pour chaque créature que l'on contrôle devrait nous assurer d'avoir assez de manas pour partir en combo et gagner dans le tour. Pour ceux parmi vous qui n'ont jamais entendu parler de Zada Combo (et c'est normal que vous soyez nombreux vu la puissance de ce deck...) voici une decklist : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=569148
Bayou Groff
Voici de très loin, la meilleure commune de l'édition. Une commune 5/4 pour deux manas avec un léger défaut c'est assez incroyable comme statistiques. Elle rentrera parfaitement dans MGA ou BG Carrion (aristocrats), sans compter qu'elle remonte sur Unearth.
Infuse with Vitality
Voilà qui ressemble beaucoup à un anti-bête si on est sur une phase de bloque, qui peut déclencher un second trigger d'arriver sur le champ de bataille de notre créature de surcroît et cerise sur le gâteau on gagne deux points de vie dans l'affaire. Ce petit éphémère m'a l'air suffisamment polyvalent pour être cité ici, même si je ne sais pas encore quel deck voudra l'intégrer.
Make Your Mark
Voilà un reprint de Otherworldly Outburst mais cette fois-ci jouable dans un deck blanc. J'aimais beaucoup Otherworldly Outburst même si cette carte n'a jamais vraiment percé en peasant, peut-être qu'elle trouvera sa place plus facilement dans des decks blancs... Peut-être token ?
Quandrix Apprentice
De toutes les créatures Magecraft, Quandrix Apprentice est celui en qui j'ai envie de mettre mes espoirs. Si le petit reste sur le champ de bataille il peut faire pas mal de CA et il est extrêmement synergique avec Raven's Crime notamment. Cela dit notre ami reste fragile et la synergie que je propose est faîte pour un deck tricolore.
Conclusion : je ne trouve les autres créatures magecraft vraiment pas bonnes.
Clever Lumimancer : Je ne pense pas qu'elle soit bien meilleur que Steppe Lynx ou Monastery Swiftspear
Symmetry Sage : Injouable dans un format où on a déjà Delver.
Teach by Example
Après y avoir réfléchi pendant un petit moment, aucune combo envisageable avec cette nouvelle commune mais pas mal de synergie. Le nombre d'éphémères et rituels du format que l'on sera content de copier avec ce sort est juste énorme : Fireblast, Goblin Grenade, Cathartic Reunion, Raze, Shared Discovery, Kuldotha Rebirth...
Ecrit par Zombie33