Phyrexia All is One
Les phyrexians sont de retour après une longue absence. Et cette édition en dehors de quelques petites exceptions est globalement assez décevante. Voyons cela ensemble...
On a le droit à notre habituel cycle de terrain commun, mais ils sont hélas plus faibles que les terrains avec le recyclage de carnage. Peut-être qu'un jour le fait que ces terrains soient des sphères sera impactant, mais pour l'instant il n'y a aucun intérêt à jouer ces terrains.
Against all Odds - Contre toute attente (U)
Une belle unco ayant un double effet blink/reanimation particulièrement appréciable dans des archétypes jouant des Archeomancer ou Mnemonic Wall et évidemment particulièrement synergique avec Eternal Witness même si il s'agit là de deux uncommons.
Planar Disruption - Perturbation planaire (C)
Tout simplement le meilleur pacifisme disponible en commun qui peut aussi enchanter artefacts et planeswalker. On peut ainsi rendre inutile un terrain artefact. C'est une très bonne commune, la meilleure du genre, mais hélas il y a peu de chances qu'elle soit suffisamment forte pour se faire une place dans le format. Les avantages qu'elle procure à une Journey to nowhere sont peut être trop minime dans notre format rempli de Kor Skyfisher ou autre Ghostly Flicker.
Aspirant's Ascent - Ascension de l'aspirant (C)
Un sort qui donne une capacité d'évasion, une éventuelle protection face à des blasts et qui met 2 marqueurs poisons en plus si on la joue dans U Infect. Une belle carte pour cet archétype tombé dans l'oublie.
Experimental Augury - Augure expérimentale (C)
Une sacré amélioration par rapport au précédent sort bleu permettant de piocher et proliférer : Contentious Plan. Ici on a un éphémère et en plus il creuse. La puissance de la carte est finalement assez proche d'un Impulse et si jamais un deck bleu joue des marqueurs, cette carte risque d'être même préféré à Impulse ! Un très bon ajout pour le format même si actuellement aucun deck bleu n'utilise beaucoup de marqueurs mais peut-être que cette carte va motiver certains decks bleus à en jouer dorénavant.
Tamiyo's Logbook - Registre de Tamiyo (U)
De la pioche pour pas cher pour affinity. Affinity n'est pas le deck qui est le plus à la traine en matière de pioche ou de CA mais peut-être qu'une version plus control d'affinity pourrait se tenter, mais la concurrence est raide.
Whisper of the Dross - Murmure de Mephidross (C)
Une des meilleures cartes prolifération du format avec Augure expérimentale. De la gestion éphémère et de la prolifération pour un seul mana.
Vat of rebirth - Cuve de renaissance (U)
Un artefact qui permet de réanimer de manière récursive voilà qui est inédit et qui donne envie d'être testé. La condition des trois marqueurs peut sembler lourde mais dans un deck jouant Deadly Dispute, ça peut très vite arriver. Ce ne sera pas l'archétype le plus compétitif du format
Exuberant Fuseling - Mèchelin exubérant (U)
Sans doute une 5ème unco envisageable dans un deck rouge aggro qui joueraient des Kuldotha... Cela reste très fragile, même si sur une phase d'attaque ça peut toujours surprendre.
Gleeful Demolition - Démolition jubilatoire (U)
Burn Kuldotha et RDW avaient le vent en poupe en ce moment et bien c'est pas cette unco qui risque de changer la donne vu qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un Kuldotha Rebirth amélioré en unco, vu qu'il permet au choix de détruire un de nos artefacts pour faire trois gobelins ou de détruire un artefact adverse sans défaut ou et c'est la cerise sur le gâteau de faire simplement 3 jetons gobelins pour un mana rouge pour peu que l'on ait un terrain artefact indestructible sur le champ de bataille. Une excellente unco qui vient renforcer l'un des meilleurs deck actuel du format.
Contagious Vorrac - Vorrac contagieux (C)
Rien d'extraordinaire concernant ce sanglier si ce n'est qu'il a l'air mieux que Bloom Hulk que l'on a cité.
Ecrit par Zombie33