Murders at Karlov Manor
Murders at Karlov Manor, une énième édition sur Ravnica ! L'édition est assez étrange car au milieu d'un grand nombre de cartes totalement injouables et de mécaniques totalement dépassé (oui je parle bien de ces 2/2 faces cachées pour 3 manas) ou alors d'un tribal detective dont tout le monde se fout, on trouve quand même dans cette extension un nombre important de cartes aux effets novateurs et mêmes des spoilers qui vont relancer certains archétypes si ce n'est en créer de nouveaux.
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List au plus vite.
Spoiler : Carte qui sera joué dans le format de manière compétitive dans au moins un deck.
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboard.
A part ça nous allons voir que cette édition nous réserve pas mal de cartes intéressantes qui vont mériter des tests et ça fait plaisir :
Novice Inspector (C) - Catégorie : Spoiler - 4/5
Un nouvel Thraben Inspector avec le type detective plutôt que soldat. Oui il y aura des decks qui joueront les deux comme UW Glitters, Oketra ou encore Weenie White et on est très content de cet ajout ! Une des meilleures cartes de l'édition qui va peut-être aider Kor Skyfisher à ressortir le bout de son nez.
Behind the Mask (C) - Catégorie : Casual
Un double effet appréciable. A la fois carte de boost pour des decks du types U Infect (mais c'est loin d'être la meilleure carte du genre) mais aussi une carte de gestion en éphémère qui transformera une créature adverse en 1/1 si le coût additionnel est payé ce qui en soit n'est pas si difficile dans un deck qui peut recycler des Lorien.
Reasonable Doublt (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Les contres à deux manas font de temps en temps leur réapparition dans les éditions et c’est toujours intéressant de regarder ce qu’ils ont à proposer de nouveau. Ici on a un assez mauvais contre, même si des contres qui taxent sont toujours joués de temps en temps, comme Lose Focus. L’intérêt de la carte repose sur son deuxième paragraphe : on peut suspecter jusqu’à une créature. On voit principalement deux intérêts :
donner une forme d’évasion à une de ses bêtes : un ninja pour draw, une bête qui serait létale ou encore récupérer un emblème
nullifier les possibilités de bloque pour un défenseur, le cas courant semble être un Generous Ent contre Faeries.
La carte semble ainsi condamner à ne rentrer que dans des decks agressifs ou tempos à grosse base bleue.
Le bémol, c’est que dans le méta actuel, les contres à deux ont de plus en plus de mal à s’imposer vu la vitesse du format.
Deduce (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Qu’il est loin le temps où Think Twice nous faisait vibrer. On a tout de même plutôt un Up de la carte. On perd la possibilité d’avoir un effet sur une arrivée au cimetière de la carte par un moyen détourné (meule ou défausse), mais en échange on récupère une optimisation sur le mana utilisé pour la deuxième pioche moins cher et moins coloré, on pense à des decks comme Tron qui n’ont pas forcément accès facilement aux colorés (même si il y a peu de chance que tron veuille d’une carte comme celle-ci). Le fait de passer par un artefact a d’autres intérêts :
augmenter le nombre d’artefacts en jeu en combinaison avec des cartes comme All That Glitters, le metalcraft, affinity etc ;
avoir un artefact en jeu à sacrifier : Deadly Dispute, le nouvel Orang Outan, etc ;
Bref, un Up qui n’est pas transcendant, mais qui a des arguments à faire valoir.
Case of the Flitched Falcon (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Seul Case potentiellement jouable dans le format, cela reste une unco, mais les deux effets sont plutôt corrects. D'abord un effet d'arrivée en jeu à la thraben avec un indice et de l'autre la transformation d'un artefact en 4/4 vol jusqu'à la fin de la partie. L'effet est peut-être trop cher mais le vol ainsi que le fait que la carte se recycle via le jeton indice permet de l'envisager plus facilement dans des versions controles lourdes.
Snarling Gorehound (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Voilà un molosse qui surveille efficacement. Le soucis c'est que la créature reste une très faible 1/1 et que l'effet de surveillance sans être horrible n'est pas non plus ultime.
Extract a Confession (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Un nouvel édit c’est toujours à regarder avec attention. Ici, on peut faire une comparaison directe avec Chainer's Edict qui est celui qui est le plus joué actuellement. On perd le flashback et donc un potentiel Card Advantage, mais en échange on peut rassembler des preuves 6 pour « choisir » un peu plus sa cible. Ce qui fait que cette carte peut agir comme un édit en début de jeu ou comme un antibête plus classique en fin de partie tout en passant par dessus les protections potentielles : ward (Tolarian Terror), protection (guildpact), hexproof (bogle), etc. Son seul défaut : être rituel.
Nul doute que l’on verra cette carte dans des jeux en Main Deck ou en Sideboard dans un mix avec d’autres antibêtes.
Toxin Analysis (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
On ne parle pas souvent des tricks de combat dans les spoils des nouvelles éditions et pourtant ils peuvent toujours nous surprendre. Celui-ci se combine très bien avec les créatures qui peuvent mettre des blessures à tout le board, par exemple rats des cryptes, qui auront la possibilité de raser le terrain et de gagner des points de vie au passage. Il est meilleur que les solutions que l’on avait précédemment pour se combiner avec des cartes comme rats des cryptes, car :
il ne fait pas de Card Disadvantage, on récupère un Clue pour piocher plus tard ;
il combine le contact mortel et le lien de vie pour une utilisation pouvant ruiner les agressions adverses ;
il est éphémère ce qui permet de voir ce qui se passe pour l’utiliser en phase de combat ou avec une carte comme Cuombajj Witches (on peut connaître ce que cible l’adversaire avant de faire le choix de mettre le contact mortel ou non).
Bien sûr ce type de carte n’a pas vocation à se retrouver en 4 exemplaires dans les decks, mais nul doute que l’on retrouvera cette carte dans des decks de temps en temps sachant qu’il n’y a pas encore si longtemps on a pu voir apparaître des cartes comme Vampiric Link ou Touch of Moonglove dans certains The Rock.
Demand Answers (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
On est habitué aux cartes rouges pour deux manas qui demandent de défausser une carte pour en piocher deux. On a ici une deuxième possibilité, celle de sacrifier un artefact à la place de défausser. La concurrence avec Deadly Dispute dans les decks pouvant sacrifier des artefacts n’est pas une bonne nouvelle pour Demand Answers, mais elle est tout de même plus flexible en début de partie. Sa meilleure utilisation serait dans des decks tel que storm ou Kuldotha.
Crime Novelist (U) - Catégorie : Casual
Une carte à combo qui rappelle de loin Storm-Kiln Artist, une créature unco qui peut faire monter fortement en mana dans le deck adapté, mais qui a le gros défaut d’être une créature assez fragile et qui demande de builder tout le deck autour. Nul doute qu’un deck combo est possible mais il restera casual.
Reckless Detective (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Encore une carte rouge qui fonctionne avec les artefacts. Il ne trouvera sa place que dans des decks agressifs vu que son effet ne se déclenche qu’en attaque, c’est virtuellement une 2/3 pour 2 qui au minimum fait du « red looting » (ou « rummaging »), mais qui peut faire du card advantage à l’aide d’artefact. On pourra peut-être le retrouver en complément dans les uncos de deck kuldotha.
Aftermath Analyst (U) - Catégorie : Casual
Un effet totalement nouveau dans le format qui permet des petites boucles sympathiques avec Glacial Chasm mais hélas pour beaucoup trop de mana. J'ai des doutes quand au fait que cette carte puisse devenir jouable un jour, mais j'apprécie qu'on ait accès à des effets inédits dans le format.
Goblin Maskmaker (C) - Catégorie : Casual
Une carte qui un jour sera un immonde spoiler, j'espère que vous vivrez vieux.
Gearbane Orangutan (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Oh la belle bête, à elle seule cette carte donne envie de construire des decks midranges avec du rouge basé sur les artefacts. Dans le deck adapté, ce n’est ni plus ni moins qu’une 4/4 portée pour 3 qui active les effets de mort des artefacts que l’on contrôle. Il a même la bonne idée de pouvoir intégrer dès le Main Deck de quoi gérer les artefacts adverses. On a un body très bon pour le coût de mana, une réponse toute trouvée à la quasi totalité des volantes du format et de la gestion artefact. Si elle ne trouve pas sa place directement, nul doute qu’on la verra poindre le bout de son nez dans le futur.
Vitu Ghazi Inspector (C) - Catégorie : Carte pour buildeur- 1/5
Cette commune ne paye pas de mine de prime abord, mais dans un jeu jouant des Ents ou des trolls qui se recyclent, on se rend compte que la condition de rassembler des preuves 6 n’est pas si compliqué. Dans un deck comme The Rock, on peut avoir une 2/4 portée qui fait gagner 2 points de vie (potentiellement T2) et qui peut mettre un marqueur +1/+1 sur rats des cryptes de temps en temps pour rendre la wrath à X=1 récursive. Il faudra voir dans le futur, si les decks The Rock alourdiront le nombre de ents et de trolls, pour rentrer ce type de carte.
Rubblebelt Maverick (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Notre petit detective vert ressemble à une petite faerie seer sans le vol qui a de plus une capacité au cimetière.
Slime Against Humanity (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 4/5
Combo ? Qui a dit combo ? Cette carte donne envie de builder dans tous les sens. Plusieurs pistes s’offrent aux buildeurs chevronnés :
La combinaison avec Demonic Consultation et un deck qui mulliganera agressivement dans Demonic pour tenter de poser un énorme limon piétinant dès le T2. Frissons garantis sur les cartes révélées par Demonic Consultation des deux cotés de la table.
Un deck qui s’automeule dans le style des decks avec Tolarian Terror, pour proposer des menaces de plus en plus grosses qui se moquerons bien de la gestion du cimetière.
Un deck ne s’épuisant jamais avec des cartes de pioche impulsive (Reckless Impulse et consorts), les slimes exilées prématurément comptant pour nos futurs limons.
Nul doute que des archétypes vont pouvoir émerger avec cette carte.
Pick Your Poison (C) - Catégorie : Carte de Side - 1/5
A priori, la carte est superbe : anti artefact, anti enchantement, anti volante et tout ça pour un mana. En plus elle peut gérer les cartes indestructibles et les autres formes de protection. Si on rentre dans le détail, il y a des points qui commence à clocher : on ne choisie pas la cible et la carte est rituel. Est-ce un problème ? On va essayer d’analyser ça ensemble :
Pour la gestion artefact, le point positif, c’est qu’elle peut gérer les terrains indestructibles. Ce qui en fait un excellent T1/T2 contre les decks à base de mana artefact, mais passer les deux premiers tours l’effet est très amoindri. La quasi totalité des decks jouant des artefacts qui mérite d’être gérer en joue beaucoup et là ne pas pouvoir cibler devient dramatique.
Pour la gestion enchantement, la carte est très bien, contrairement aux artefacts les enchantements sont rarement en quantité importante dans les decks. On devrait donc plus facilement pouvoir gérer la carte problématique, mais contre bogles ou heroic, on regrettera de ne pas pouvoir cibler. Le coté rituel réduit aussi les possibilités de la carte.
Pour la gestion de créature volante, c’est plutôt positif, même si ne pas pouvoir réduire le nombre de faeries avec un trigger de SpellStutter Sprite sur la pile est dommageable.
Une fois que l’on a vu tout ça, on peut se dire que la carte n’est pas si impressionnante que ça. On aimera principalement l’avoir contre des decks qui ont principalement un enchantement embêtant à gérer et en plus des artefacts ou des volantes, par exemple contre All That Glitters. On pourra retrouver la carte en complément d’autres en sideboard pour couvrir différemment des matchups.
Cease / Desist (C) - Catégorie : Carte de Side - 1/5
La double carte la plus jouable du set qui permet au joueur d'exiler deux cartes d'un cimetière, ou, et c'est là le plus important, de détruire tous les artefacts et tous les enchantements, ce qui en soit est un double effet inédit dans le format.
Cette carte pourrait potentiellement être jouée comme une 5ème unco de The Rock si les decks Affinity deviennent plus oppressants dans des métas futures. Un autre avantage de la carte est qu'il s'agit d'un éphémère et donc qui peut être tutoriser sur Mystical Teaching, même si Rebuild est bien plus synergique dans un deck tel que Tron.
Insidious Roots (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 5/5
La meilleure carte de l'édition la voici et c'est une unco ! Une unco assez dingue qui se transforme en kill sur le long terme tout en apportant du mana et un board au cours de la partie !
La carte se combine avec pleins de synergies que nous avons déjà dans le format (persistance, survivance, omen of the dead, delve, unearth, exile du cimetière...) mais c'est sans doute la combo avec Tortured Existence qui fera le plus parler. La synergie entre les deux cartes est une amélioration claire et net de Thopter Sword avec une commune et une unco et qui nécessite de la hate contre les enchantements pour être gérer. Même l'anti-cimetière n'est pas si efficace que cela pour calmer Insidious, vu qu'en soit le jour d'insidious lui même pourrait jouer Relic of Progenitus Main Deck pour déclencher la capacité de Insidious à chaque tour tant qu'il a des créatures dans son cimetière.
Nous avons enfin l'unco qui manquait à Tortured Existence pour être réellement jouable dans le format !
Gleaming Geardrake (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une carte qui fonctionne très fort avec les shells artefacts. Il fait penser au Sprite Dragon qu’on a vu être joué dans certains Ur faeries. Il peut devenir très gros assez vite et a la bonne idée de ne pas faire perdre le Card Advantage si il se fait gérer. Malheureusement, la présence de nombreuses uncos fonctionnant dans les decks basés sur les artefacts, fait qu’il risque d’avoir beaucoup de mal à faire son trou. Peut-être dans un Izzet plutôt que dans un Grixis ?
Escape Tunnel (C) - Catégorie : Spoiler - 3/5
Le nouveau fetch qui enterre Terramorphic Expanse et Evolving Wild. Nous allons peut être revoir ce style de fetch dans le format, car les batailles pour les emblèmes semblent pertinentes dans la meta actuelle et rendre une créature imblocable (même au coût d’un land drop et d’une carte) peut être synergique avec certaines créatures, comme par exemple les ninjas ou Tireless Tribe (dans le deck Inside Out).
Ecrit par Yamipotter & Zombie33