Kamigawa Neon Dynasty
Enfin le tour d'horizon de Kamigawa Horizons 2 ! Non mais sincèrement qui aurait pensé qu'une extension Kamigawa allait apporter autant de nouvelles cartes intéressantes pour le peasant ? Tout n'est pas jouable, heureusement mais entre les créatures enchantements, les sagas communes devenant des créatures enchantements, les créatures artefacts qui peuvent équiper des créatures on peut dire que niveau nouveautés ils ont mis le paquet !
Mais je dis trop de bien de cette édition. Il faut reconnaître qu'on a eu le droit qu'à un seul nouveau mot-clé : reconfiguration hélas hors de prix sur toutes les communes, un thème samouraï totalement foiré des auras communes un peu trop faiblarde et pas de nouveau cycle de terrains communs alors que c'était l'occasion parfaite de nous faire des terrains-enchantements ! Allez c'est partie pour ce long tour d'horizon.
Spirited Companion
Un Visionnary Elves en blanc c'est cool, même si le toutou souffre un peu de la comparaison avec Thraben Inspector. Le type enchantement peut potentiellement être un plus suivant le deck joué. Pour l'instant on va garder le toutou sous la main.
Light the Way
Rien d'extraordinaire, mais un double effet qui peut être très sympathique dans Heroic. Sur une phase de bloque le premier effet peut créer la surprise et le second peut permettre de renvoyer en main une aura qui par exemple aurait été ciblé par un Echoing Calm... Très polyvalent. Bonne carte.
Michiko's Reign of Truth (Unco)
Voilà une unco qui rentre en concurrence directement avec All that Glitters. Mais cette concurrence n'a en réalité de sens que dans un seul archétype : Glitters Affinity où les cibles à nos auras n'ont pas l'hexproof.
En effet le gros avantage de cette aura c'est que même si notre adversaire détruit la cible du boost, au moins on ne perd pas notre unco bêtement, d'ailleurs cette carte peut aussi s'envisager dans Enchantress, où elle fonctionne très bien avec Riptide Chimera et Kor Skyfisher.
Moon-Circuit Hacker
Alors certainement la commune qui a fait le plus parler d'elle en pauper et en peasant. La carte semble faite pour intégrer Faeries mais la comparaison point par point avec Ninja Deep Hour semble inévitable mais comme je pense que tout le monde l'a déjà faîte on va pas insister dessus. Ce qui est certains c'est que ce ninja si on le joue, on voudra le jouer en 4 exemplaires car il est très synergique avec lui même.
Peut-être que ce débat est vain et qu'au final on verra émerger un nouveau genre de deck Faeries qui incorpora les deux ninjas et peut être même des Of One Mind ou alors un vrai deck Ninja qui à part entière. Ce qui est certains c'est que cela ne peut que renforcer le meilleur deck actuel du format.
Prosperous Thief (Unco)
Première carte bleu permettant de stabiliser une mana base ! Bon c'est une unco assez fragile et pour qu'elle inflige des blessures plusieurs fois à l'adversaire ce sera pas gagné, mais ça vaut la peine d'être souligné. L'effort fait sur le design des ninjas dans cette édition est particulièrement appréciable.
Mirrorshell Crab
Un contre conditionnel certes mais un contre à capacité et ça c'est la première fois que l'on a ça dans le format ! Mais le plus fort avec cette carte c'est surtout que c'est un contre incontrable et qui ne part pas sur Duress et ça ça va faire mal à énormément de decks combos comme Maniac Combo, Jace's Top, Thopter Combo et même Storm même si il est déjà plus probable que Storm puisse payer les 3 manas demandés. Cerise sur le gâteau ce n'est pas juste un excellent contre, c'est aussi un thon en late game. Anecdotique ? Qui sait !
Moonsnare Prototype
Difficile d'évaluer cet artefact par rapport au Springleaf Drum mais il n'est pas impossible qu'on le voit apparaître sur mtg-peasant.
Network Disruptor
Une excellente créature pour un deck Ninja qui a de plus en plus d'atouts grâce à cette nouvelle édition.
Clawing Torment
Voilà un aura parfaite pour un deck noir aggro. Black Burn, Black suicide qui sait ?
Debt to the Kami
On passe d'un spoiler à l'autre ! Pharika's Libation s'était déjà imposé dans le metagame en side voir main deck de certain UB Faeries, UB delver et même de tout deck jouant du noir soyons francs, maintenant on a la même chose avec un effet d'exile en plus ! Un incontournable.
Reckoner's Bargain
Avant l'édition de Deadly Dispute, Costly Plunder avait été joué dans le format et là on a une stricte amélioration de ce dernier. Peut-être que le gain de PV apporté par cette carte (qui est une des faiblesses des decks Affinity) rendra cette carte jouable en 5ème voir 6ème Deadly Dispute ? En tout cas cela reste une carte intéressante.
Return to Action
Voilà un éphémère que l'on sera ravi de jouer sur un Crypt rats ou un Krark Clan Shaman pour gagner pleins de points de vie sans perdre notre précieuse créature. Vraiment un bon effet.
Undercity Scounger
Une créature artefact qui peut générer des jetons trésors artefacts quand une créature meurt c'est on ne peut plus synergique avec Aether Grid of Ghirapur. Est-ce qu'un Affinity voudra néanmoins tenté de le jouer ? A minima la version control d'affinity voudra tester ce Scrounger mais je le reconnais on est déjà dans quelque chose de plus casual avec cette créature.
Virus Beetle
Rien d'extraordinaire ici. On a des rats qui font là même chose et qui furent jouer dans the Rack. Là maintenant on a une créature-artefact qui fait la même chose. Est-ce qu'un The Rack avec un thème artefact pour essayer de relancer l'archétype est envisageable ? Pas certains, mais ça ouvre au moins des possibilités.
You Are Already Dead
Une carte particulièrement synergique avec Cuombajj Witches, Desert ou même Pestilence.
Crackling Emergence
Crusher Zendikon qui transforme nos terrains en 4/2 piétinement pour 2R est déjà joué dans certaines decklist avec les terrains artefacts indestructibles. Là on a une 3/3 pour un mana de moins. Pas certains que cette aura soit préférée à la première mais avoir le choix entre plusieurs options quand on build c'est toujours bien.
Experimental Synthesizer
Pas le genre d'artefact à jouer au tour 1 et c'est je pense son principal défaut mais clairement un artefact que l'on a envie de blinker puisque cela fait se déclencher son effet deux fois.
Ironhoof Boar
Rien d'extraordinaire chez ce sanglier à première vue si ce n'est que channel ça peut difficilement être contrecarrer. Pourquoi je le cite ? Eh bien tout simplement parce qu'une carte qui a un effet pour 2 manas mais qui passe à travers des sorts cascade à 3 manas c'est fort et c'est pas le format modern qui nous contredira. WotC donnez nous toujours plus de sorts comme celui-là.
Rabbit Battery (Unco)
Mais quel lapinou ! Une 1/1 célérité pour R ok mais qui donne la célérité et +1/+1 pour R à toutes les futurs créatures que l'on posera. Voilà qui est bien agressif et qui donne envie de donner une seconde chance à un archétype équipement mono rouge qui casserait des bouches.
Reinforced Ronin (Unco)
Une autre unco pour un mana. Un ronin qui va très bien dans RDW avec son simili dash qui nous permet de jouer un sort de créature par tour et son simili recyclage lorsque ce dernier devient inutile en late game. Une carte intéressante pour RDW. A voir s'il est suffisamment fort.
Kami of Industry
Et un spoiler de plus qui va nous permettre de nous amuser avec nos Ichor Wellspring. C'est littéralement un Mulldrifter en rouge pour midrange et plus particulièrement rakdos metalcraft si jamais il trouve la place de le jouer, mais vu les statistiques de la créature, ça serait bête de s'en priver.
Commune with Spirits
Un Commune with the gods pour un seul petit mana mais qui ne remplit hélas pas notre cimetière. Cela reste un bon moyen de trouver nos sorts si on joue un deck basé sur des enchantements. Pour l'instant je ne vois aucun deck qui pourrait intégrer ce rituel mais si un deck quasi-full enchantement vois le jour, cette carte a je pense plus de chance d'y être joué que Commune with the gods.
Season of Renewal
Premier effet du genre permettant de remonter à la fois créature et enchantement de notre cimetière dans notre main et c'est en éphémère. C'est correcte.
Tamiyo's Safekeeping
Décidément encore un spoiler ! Comment protéger une créature de n'importe quel effet d'exil, de destruction ou même de destruction de masse ? Jusqu'à présent il n'y avait rien qui pouvait répondre à tout cela en même temps. Maintenant on a Tamiyo's Safekeeping qui histoire de faire bonne figure nous fait gagner 2 points de vie en plus. Déjà là c'est énorme, mais le meilleur dans l'histoire c'est que ça ne protège pas que les créatures, cela protège tous les permanents ! Le vert peut enfin protéger ses enchantements efficacement !
Colossal Skyturtle
Encore une carte avec channel ! On l'a assez dit, channel c'est fort ! Je ne sais pas vraiment si cette carte sera jouée mais elle est clairement polyvalente et le fait que ce soit une créature qui remonte sur pulse of murasa et qui remonte elle même pulse of murasa peut vite dégénerer aussi.
Oni-Cult Anvil
Encore une carte pour Rakdos Metalcraft à priori ! Cela apporte au deck du drain de vie et de quoi produire toujours plus de jetons artefacts. Le tout en étant particulièrement synergique avec Deadly Dispute et les jetons trésors. Va certainement rentrer en concurrence avec Saheeli sur le slot d'unco. A tester.
Iron Apprentice
C'est une petite merde cette créature on est d'accord, mais mine de rien on commence à atteindre un seuil critique de créatures modularités communes pour pas cher.
Containment Construct
Clairement une carte qui donne envie de faire des choses mais hélas on peut difficilement faire plus fragile pour une unco. Pourtant les synergies elles sont là, avec le recyclage, le pistage notamment ou même encore avec des cartes comme Windfall ou Tolaria Winds.
Shrine Steward
Allez je cite ma carte de coeur. Un tuteur à shrine ! Les shrines n'ont jamais été joués en peasant mais sont très populaire dans les cubes peasant et les EDH Peasant. Leur côté légendaire est limitant mais certains font vraiment mal sur le long terme. Je n'ai que peu d'espoirs de voir cette carte jouée en peasant mais l'effet est cool.
Thundersteel Colossus
Peut-être la première commune artefact qui semble être une vraie cible pour Tinker. Après tout on est bien embêté de piocher Tinker quand on a déjà une God Pharaoh Statue sur le champ de bataille...
Ecrit par Zombie33