Kaldheim
Kaldheim marque le retour des cartes neigeuses et des changelins, mais en dehors de quelques cartes sur lesquelles je vais m'éterniser, cette édition ne va pas vraiment révolutionner le format ! D'ailleurs comme je vois d'ici venir les interrogations, j'en profite pour prendre les devants : c'est normal qu'il n'y ait pas de cartes rouges dans ce tour d'horizon ce n'est pas oubli. Ça c'est fait, on peut donc commencer.
On a tous encore en mémoire l'impact qu'a eu Arcum's Astrolab sur le format peasant. Voici que de vrais bilands (double type) neigeux arrivent dans le format.
Alors on est très loin de la puissance de Arcum's Astrolab, il ne faut pas se leurrer, mais on a là le premier cycle de biland commun a avoir des types de terrains de base et ça va quand même avoir un impact sur de nombreux decks !
UR Control : De quoi stabiliser la mana base tout en apportant un terrain neigeux pour Skred et une ile pour Mystic Sanctuary.
GR Ponza : Des biland qui peuvent être enchantés par Utopia Sprawl et dégagés par Arbor Elf.
UG Ghostly : Toujours pour l'interaction avec Utopia Sprawl !
Taiga : Un des rares decks bicolores qui se restreignaient à jouer des terrains de base à cause des Kird Ape.
Devotion : Les decks devotion bicolores pourront désormais stabiliser leur mana base grâce à Twisted Abomination tout en jouant beaucoup de marais pour Defile ou Witch's Cottage.
Zoo : Le dernier deck tricolore du format qui se restreignait à jouer des terrains de base pour Wild Nacatl et Kird Ape pourra maintenant profiter de ces nouveaux bilands.
Bref, vous l'aurez compris, ces terrains vont être joués dans beaucoup de decks. C'est une petite amélioration pour beaucoup de decks, très loin de la bombe que fut Arcum's Astrolab, mais une amélioration bienvenue.
Battlefield Raptor
Pour un seul mana blanc, une 1/2 vol initative c'est pas mal même si on aurait préféré le lien de vie plutôt que l'initative comme on l'avait eu pour Healer's Hawk. Je ne sais pas si cet oiseau sera joué dans Birds mais il est a rajouter à la liste des cartes potentielles pour cet archétype.
Codespell Cleric
Une créature potentiellement 2/2 vigilance pour W ou 1/1 vigilance qui donne +1/+1 à une autre créature c'est pas si mal. Il y a néanmoins quelques soucis. Tout d'abord on aurait bien aimé la jouer au tour 1, mais hélas on perdra tout l'intérêt de la carte. Autre problème : c'est un très mauvais top deck.
Néanmoins sur le principe on peut comparer cette créature à Cartouche of Solidarity qui est aussi une carte CC1 qui ne peut pas être jouée tour 1 et qui boost une créature et crée une 1/1 vigilance.
Stalwart Valkyrie
J'aime beaucoup cette créature même si je préfère toujours récupérer les créatures de mon cimetière plutôt que de les exiler. Je ne sais pas encore dans quel deck cette créature pourra faire sa place, mais elle me rappelle une créature bleue que j'aime beaucoup : Stitch Drake qui lui avait tout de même l'avantage d'être bolt-proof.
Wings of the Cosmos
C'est le premier éphémère blanc pour un mana qui donne le vol à une créature et en plus ça s'accompagne d'un boost +1/+3 et d'un dégagement. C'est une carte qui a l'air très polyvalente dans Heroic aussi bien pour son côté offensif (fly), que pour son aspect protection (+1/+3) ou son aspect bloqueur surprise qui plus est de volante (untap).
Bind the Monster
La carte sera très certainement testée en side de U Delver mais je vais avoir du mal à en dire du bien. Le coût en point de vie est trop lourd à payer à mon avis pour tempo. Contre Aggro, cela revient à se prendre une sauce gratuite là où au contraire on aimerait préserver nos points de vie et contre certains decks ça ne sert en fait à rien (merci Quirion Ranger). Coral Net sera je pense toujours préférée à cette carte même si Coral Net a aussi ses défauts.
Karfell Harbinger
Voilà un zombie, qui fait du mana, en bleu et c'est pas juste une 1/1 ! Je ne sais pas qui voudra de cette créature mais elle a en tout cas le mérite d'exister et d'être atypique.
Ravenform
Je cite aussi Ravenform ici parce que c'est la première carte bleue permettant de gérer un artefact dans le format. Hélas la carte a un coût converti de trois manas et il s'agit d'un rituel ce qui la rend injouable dans la quasi totalité des decks mono-bleu qui auraient voulu la jouer.
Bloodsky Berserker
Je n'avais pas vu cette carte aux premiers abords mais il faut avouer qu'elle frappe fort si on est capable de déclencher ne serait-ce qu'une fois sa capacité. Dans un deck comme MBA dans lequel les uncos ne sont pas encore des slots inamovibles, elle aurait peut-être sa place.
Priest of the Haunted Edge (C)
Voilà un anti-bête sur pattes qui a le défaut d'être lent vu qu'il faut attendre au moins un tour pour pouvoir l'utiliser mais qui pourra temporiser avec ces 4 d'endurance. De plus le fait que l'on a ici une créature, (un zombie qui plus est) permet d'avoir une gestion facilement récursive en noir ce qui est clairement un argument en faveur de cette carte.
Raise the Draugr (C)
Voilà une carte qui existait déjà dans le format mais en rituel et la voici maintenant en éphémère. Le hic c'est que Return from Extinction n'a jamais été jouée dans le format.
Il faut dire que les thèmes tribaux en noir ça ne court pas les rues... Il y a certes Zombie mais Ghoulcaller's Chant fait déjà la même chose pour moins cher.
Et en dehors de zombie on aurait : Ivy Combo, Merfolk, Zubera, Rats ? Je ne suis vraiment pas convaincu. En poussant un peu, on peut aussi imaginer un UB Faeries... Peut-être qu'un jour on aura un deck tribal qui voudra de cette carte.
Jaspera Sentinel
Une Loam Dryad avec un meilleur type de créature : Elfe, et aussi une capacité bonus : la portée. Vraiment une très bonne commune qui permet non seulement d'envisager plus sereinement un splash noir dans Elves mais aussi qui viendra remplacer ou venir en renfort de Loam Dryad dans quelques decks bien sympathique : BG Carrion ou Soul Sisters par exemple. Pas le genre de carte qui va révolutionner le format encore une fois, mais une nouvelle carte jouable ça fait toujours plaisir.
Masked Vandal
Une des meilleures créatures de l'édition ! Voilà une commune avec un effet d'arrivée en jeu qui permet d'exiler artefact ou enchantement. Jusqu'à présent les seules créatures communes qui permettaient de détruire artefacts et enchantements étaient Conclave Naturalists et Rambunctious Mutt avec des coûts converti de mana de 5 !
Alors il y a tout de même un bémol c'est le coût additionnel consistant à exiler une créature de notre cimetière mais ce n'est généralement pas un problème pour les decks verts.
Tout cela était sans compter que c'est une créature avec le changelin ! Ce qui fait d'elle une carte de side parfaite pour Slivers qui pourra la tutoriser avec Homing Sliver, la poser par exemple avec Aether Vial vu qu'elle a un coût converti de mana de 2 et pourra exiler le Homing Sliver dont on vient de se défausser. C'est juste parfait.
Elle sera aussi un candidat idéal pour un vieux deck : Ivy Combo. Ce deck à une époque allait jusqu'à sacrifier un slot d'unco pour avoir main deck un elfe capable de gérer artefacts et enchantements. Ce vieux deck aujourd'hui peu compétitif prend un petit up très appréciable !
Snakeskin Veil
Vraiment une carte intéressante. Certes inférieure à l'excellent Vines of Vastwood, mais qui pourra néanmoins être jouée en side de infect notamment en remplacement de Ranger's guile. En revanche concernant sa jouabilité dans d'autres archétypes je ne m'avancerai pas sur le sujet.
Morritte of the Frost
Clone est légal en peasant même s'il n'a jamais été joué par le passé mais là on a un clone 2.0 qui permet d'avoir une copie d'une créature qui va arriver sur le champ de bataille avec 2 marqueurs +1/+1 en plus et le changelin. En peasant je n'y crois pas tellement, même si un Mulldrifter 4/4 pour 5 fait envie. Ce sera au final une unco solide en EDH Peasant ou en cube !
Maja, Bretagard Protector
Encore une carte vraiment intéressante pour un cube peasant ou un EDH Peasant. Une créature qui ne demande aucune contrainte de build particulière pour s'intégrer à votre deck et qui pourra avoir des synergies autour des thèmes landfall ou token. Vraiment cool.
Koll, the Forgemaster
J'étais obligé d'en parler. Impossible de passer à côté d'une carte à combo débile et Koll rentre pleinement dans cette catégorie. Le gros hic de l'histoire c'est que la plupart des combos avec Koll sont lourdes à mettre en place. Trois cartes minimum pour avoir une boucle et donc quatre pour avoir un kill.
Exemple 1 : Infinité de jetons et de mana : Skirk Prospector + Mogg War Marshal + Shuko
Exemple 2 : 3 pv par mana dépensé : Skirk Prospector + Sylvok Lifestaff
Exemple 3 : Infinité de blessures : Burning-Tree Emissary + Shuko + Goblin Bombardment
Evidemment le hic de tout ça c'est que c'est lourd en unco.
Narfi, Betrayer King
En temps normal je ne me serai pas attardé pour le peasant sur une unco pour 5 manas sans effet d'arrivée en jeu et qui n'a que 3 en endurance, mais la capacité de récursion de ce vieux Narfi est vraiment incroyable pour notre format. On a une 4/3 qui outre le fait de donner un bonus aux copains peut revenir sur le champ de bataille en éphémère indéfiniment pour 3 manas ! Non seulement c'est compliqué à gérer pour l'adversaire dans le format ce genre d'effets mais en plus si on joue des sorts qui nous permettent de nous en défausser (Tortured Existence ou Tragic Lesson par exemple), on alors une 4/3 récursive pour 3 manas dans des jeux qui peuvent être mono-noir ou mono-bleu !
Narfi vient en dernier dans cet article mais franchement il donne vraiment envie de builder !
Ecrit par Zombie33