Ikoria

Ikoria n’est pas une extension remplie de spoiler mais c’est indubitablement une extension qui essaye des choses nouvelles et il y a au final vraiment beaucoup de cartes dans cette extension qui ont le potentiel pour se révéler intéressantes pour des archétypes inédits et devraient réveiller les deckbuildeur les plus fous du format.

C’est parti pour un tour d’horizon des nouveautés que nous réserve cette édition !

Light of Hope

Si ce n’est pas la meilleur commune de cette extension c’est assurément la carte la plus polyvalente de l’extension pour notre format. On a ici un éphémère pour un mana que l’on retrouvera en side de certains decks du format j’en suis certain.

Stormwild Capridor

Si je devais choisir, je dirais que la meilleure carte de l’édition c’est cette unco. Une créature invulnérable aux foudres et autres skred c’est déjà fort mais quand en plus nos propres foudres et skred peuvent la faire grossir et la rendre énorme ça commence à donner des idées.

La carte a des arguments pour intégrer un deck boros mais aussi et je dirais même surtout pour intégrer un deck WB pestilence vu que chaque mana noir dépenser sur pestilence (our crypt rats) fera grossier notre chèvre volante.




Of One Mind

La condition a remplir pour que le sort coûte un unique mana bleu n’est pas si simple à remplir. Mais peut-être que c’est le genre de carte qui va relancer Young Pyromancer dans le format, ce fameux humain créant des jetons non-humains... La carte peut aussi trouver une maison dans U Delver entre les humains (Delver + Ninja) et les faeries... A surveiller.



Grimdancer

Grimandancer est une unco qui n’est pas sans rappeler Vampire Nighthawk que l’on voit parfois jouer en peasant notamment à cause de sa devotion de deux et parce qu’il revient sur le champ de bataille avec Unearth. Ici c’est un peu la même chose, mais on a le choix des capacités à donner à notre cauchemard. Le mode, Menace + Deathtouch semble d’ailleurs particulièrement intéressant.

Serrated Scorpion

Une petite créature sans prétention mais avec un body et un effet plus que raisonnable pour un seul mana. Ce scorpion intégrera directement un deck peasant actuellement en perte de vitesse, à savoir : BR Blood Artist.

Suffocating Fumes

Nous avons ici un upgrade strict de Cower in fear qui en plus demandait deux manas noirs. Cela semble un très bon ajout pour Ub Teaching qui peut même se jouer Main Deck vu qu’au pire la carte peut se recycler. Pas révolutionnaire, mais sympathique.

Unexpected Fangs

J’aime vraiment cette carte. Elle a tout d’un enchantement qui donne +1/+1 et le lien de vie en noir, mais c’est un éphémère et ça change tout. Outre le fait, que pouvoir le jouer à n’importe quel moment, un enchantement aurait fait tâche dans un deck UB Delver. Oui UB Delver ! L’absence de gain de PV était justement une des faiblesses de ce jeu (qui n’en a pas beaucoup il faut l’admettre) et je suis persuadé que l’on verra bientôt cette carte en side.

Blisterpit Gremlin

Un gremlin moins bon que Thermo-Alchemist et Firebrand Archer mais qui va quand même arrêter notre attention. Il est moins bon certes, mais il apporte de la consistance à deux rogue decks : UR Thermo qui joue des curiosité, et Thermo Swarm, le deck qui joue notamment Young Pyromancer et des Sprout Swarm.

Drannith Stinger

Une 2/2 pour deux manas qui inflige une blessure à chaque adversaire quand on recycle une carte. Vous allez me dire qu’aucun deck ne voudrait de cette créature à première vue et personnellement j’aurais été de votre avis si je n’avais pas vu hier soir Neral à l’oeuvre avec un deck cycling qui finit à 9 points en 5 rondes : UBR Cycling. On a surement pas un futur tier 1, mais assurément un nouvel archétype à travailler.

Forbidden Friendship

Pour deux manas en rituel on pouvait avoir deux gobelins 1/1 et bien dorénavant on peut avoir une 1/1 dinosaure avec la célérité et une 1/1 humain. C’est pas extraordinaire mais ça reste une amélioration. Cette carte est le pire ennemi de peste artificielle, c’est moi qui vous le dit... :{

Shredded Sails

Encore une carte de side extrêmement polyvalente. Je ne sais pas si cette carte sera beaucoup joué, mais c’est clairement ce type de carte qui rend la construction des side intéressante.

Spelleater Wolverine

Bon une dernière carte rouge et après promis j’arrête. Celle-ci est certainement la plus faible du lot, mais il est assez remarquable de voir une créature rouge pour 3 manas capable de trade un gurmag toute seule. Les trois manas sont hélas un problème dans notre format pour une créature plutôt orienté aggro. Mais cela reste une carte intéressantes malgré tout pour des formats tels que l’EDH Peasant.



Excavation Mole

La plupart des créatures qui permettent de nous meuler sont en un mot mauvaises. Là on a peut-être la première du genre avec un body descent : 3/3 piétinement pour 3 manas. Est-ce qu’un deck voudrait de cette créature ? Peut-être Spiders, peut-être un nouveau deck golgari qui jouerait des cartes Dredge. Quoi qu’il en soit cette créature fait parti des cartes que je retiens dans cette extension.

Humble Naturalist

Je ne sais pas si cette carte sera jouable. Mais le body est très correct, la production de mana de n’importe quelle couleur même limité aux sorts de créatures est très appréciable. On verra si ce druide parvient à se trouver une maison dans le format.

Ram Throug

La violence du vert à l’état brute. On a quasiment un blast en vert avec cette carte doublé d’un anti-bête ! Seule condition à remplir avoir une créature avec le piétinement. Bref ce nouvel éphémère semble être le meilleur ami de Rancor et il va peut-être nous réserver des surprises.



Survivor’s Bond

C’est inédit en vert de récupérer deux créatures de notre cimetière en un seul sort ! Alors on a pas une liberté total dans le choix des créatures que l’on peut récupérer dans notre main, mais ça reste très correct !

Titanoth Rex

Un thon, un vrai ! Ca faisait longtemps qu’on a avait pas eu un et ici on en a un qui à l’air d’être une cible de choix pour reanimator vu qu’il peut en prime se recycler ! Seulement il y a un sérieux hic c’est que le recyclage demande un mana vert... Est-ce que ce mana vert sera rédhibitoire ? C’est possible mais je préfère néanmoins le citer au cas où quelqu’un aurait une idée lumineuse le concernant.





Wilt

Cela fait un moment que l’on a mieux que naturalise en side avec Nature's Chant et surtout Return to Nature. Ici Wilt nous propose le recyclage en option supplémentaire. Je ne suis pas certain que cette option soit très utile en dehors de decks qui vont se baser sur le recyclage mais, je cite quand même cette carte ici. Il faut dire que quand on rentre une carte de side, c’est rarement pour la recycler...



Sprite Dragon

Une fée dragon qui aurait sans doute eu sa place plutôt dans Eldraine mais passons. C’est une créature célérité et vol qui peut grossir vite et qui a le bon goût d’être une fée. Est-ce que cela sera suffisant pour la voir dans le meta actuel ? Peut-être pas, mais je cite quand même cette créature car elle m’a rappelé un deck maison de Lorebroker joué sur les online qui aimerait certainement jouer ce petit dragon sur patte : Grixis Dragon.







On ne va pas s’arrêter en si bon chemin et on va parler de Mutate, cette nouvelle capacité d’Ikora. Il y a en effet trois créatures avec Mutate qui ont du potentiel avec des body 3/4 donc bolt-proof.

Vulpikeet et Migratory Greathorn ont l’aventage d’avoir une capacité à seulement 3 mans. Le premier est une carte à tester dans Bogles ou Oketra par exemple tandis que le second pourrait être joué au tour 2 en mutant un dork dans une optique Ramp. Le Dreamtail Heron pourrait quand à lui peut-être remplacer Wreched Gryff, il a le désavantage de ne pas faire piocher en dehors de sa mutation mais si par exemple c’est un Fierce Empath qui a muté, blinker notre nouvelle créature avec ghostly flicker permet de redéclencher la capacité de l’elfe. A méditer.

Les dernières cartes que je voulais aborder ici sont des uncos qui me laissent perplexe. En l’état elles ne rentrent dans aucun deck et pourtant il est clair qu’elles ont du potentiel. Je veux bien sûr parler du cycle des uncos hybrides associés à des capacités. Ces créatures donnent envie de parcourir toutes les créatures déjà éditées pour voir s'il est possible de monter un deck viable avec elles.

Rien que le quator : Cunning Nightbonder, Omen of the sea, Spellstutter, Omen of the dead, donne envie de se lancer dans le deckbuilding non ?

Merci à tous de m’avoir lu et bon build à tous.

Zombie33