Foundations
Nouvelle édition standard et au final on ne verra pas beaucoup de bonnes nouvelles cartes pour notre format. Bon on va faire semblant ensemble de s'extasier sur des cartes middle. Vous êtes prêt pour des notes de folies sur des cartes qui ne seront jamais jouées ? Alors c'est parti !
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List.
Spoiler : Carte qui sera jouée dans le format de manière compétitive dans au moins un deck.
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboards.
Avant de commencer à parler des nouvelles cartes, on va parler règles. Je sais qu'il y a pas beaucoup d'images, mais je vous jure, c'est intéressant. Changement de règles avec l'édition : suppression de l’ordre d’attribution des blessures.
Je vais citer les release notes :
« À la place de devoir mettre plusieurs bloqueurs qui bloquent tous la même créature (ou dans de rares cas, plusieurs attaquants bloqués par une seule créature) dans un ordre spécifique, puis de leur infliger des blessures dans cet ordre, les joueurs seront maintenant en mesure de simplement attribuer les blessures de combat entre ces créatures de la manière de leur choix. Cette attribution aura lieu pendant l'étape des blessures de combat, juste avant que les blessures soient infligées. Aucun joueur n’a le temps d’agir entre le moment où les blessures sont attribuées et le moment où les blessures sont infligées. »
Les créatures avec le piétinement doivent quand même attribuer des blessures mortelles à toutes les créatures qui les bloquent avant de pouvoir attribuer leur surplus de blessures de combat au joueur, au planeswalker ou à la bataille qu’elles attaquent. Les créatures avec à la fois le piétinement et le contact mortel sont quand même en mesure d’attribuer juste 1 blessure à chaque bloqueur avant de passer à ce joueur, ce planeswalker ou cette bataille."
Cela va impacter légèrement le format et certaines cartes perdent en valeur. On pourra citer MWC et le fameux Field Surgeon qui permettra beaucoup plus difficilement d'avoir une défense impénétrable.
En plus de cela, il y a quelques changements non fonctionnels à la formulation des cartes afin "d’améliorer la clarté des règles". La plupart sont mineures, mais l’une de ces modifications revient souvent et mérite donc d’être mentionnée ici : l’utilisation des noms de carte dans les textes de règle est réduit. Cela a pour but de clarifier le fait que les capacités qui font référence à un nom de carte ne s’appliquent qu’à l’objet sur lequel elles sont, et pas aux autres objets du même nom. À la place du nom de la carte, vous verrez souvent des expressions comme « cette créature », « ce sort », « cette carte » ou « cette aura », en fonction du type ou sous-type de la carte, de la nature de la capacité, et de la zone ou des zones où la capacité s’applique.
Ce changement est peut-être bienvenu en anglais, mais en français cela pose un petit problème. Regardez bien les deux cartes présentées, le texte de règle est quasiment le même est fini de la même façon : "À chaque fois qu'un [machin] que vous contrôlez arrive, mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature.". On pourrait se dire que les deux cartes font la même chose récupérer un marqueur sur elle quand un évènement arrive, mais pas du tout. "Cette créature" sur la Jeune valkyrie renvoie à elle même, alors que pour la Licorne de bon augure, cela renvoie à la créature qui vient d'arriver. En anglais le problème n'existe pas, vu qu'il y a "This" ou "That" pour faire la différence entre les deux formulations. Deux mots que l'on traduit normalement par cet/cette en français. Les traducteurs n'ont pas vu la problématique. En espérant que la traduction soit améliorer pour la prochaine édition. Sinon bonjour le casse-tête pour comprendre ce qu'il se passe avec les cartes en français.
On va pouvoir enfin commencer l'analyse des cartes de l'édition. Ne vous attendez pas à de la grande magie ici. Les meilleures cartes de l'édition sont des rééditions que l'on avait déjà dans notre format.
Toutes griffes dehors (U) - Catégorie : Casual
Le thème chat n'a sûrement pas encore assez de cartes pour en faire un deck, mais si l'on voit un jour émerger un Weenie White avec des chats, un boost de masse éphémère à bas coût ne sera pas de refus.
Adepte élémentaliste (C) - Carte pour Buildeur - 1/5
Première commune à avoir flash et prouesse, les statistiques de la cartes sont correctes, elle pourrait trouver une maison à terme.
Mystique malicieux (U) - Carte pour Buildeur - 1.5/5
Il y a une petite sensation de voir un cousin du Jeune pyromancien en bleu quand on regarde la carte. Il fera moins de jetons, mais il a le vol et ses jetons aussi, un tempo bleu pourrait apprécier de jouer une telle carte.
Collation de minuit (U) - Carte pour Buildeur - 2/5
C'est un type de carte que l'on a déjà dans le format avec Lien sanguin. Ici l'effet est un peu plus cher, mais la carte a l'avantage de pouvoir être lancée et activée après avoir gagné beaucoup de point de vie et donc passer au dessus des gestions d'enchantement en éphémère. On imagine donc pouvoir créer un deck storm se basant sur cette carte et Résister à la tempête pour ne pas passer par la phase d'attaque pour tuer et profiter de Résister à la tempête dans le Main Deck pour être plus fort contre les decks aggros. Malheureusement, ce plan de jeu ouvre beaucoup plus le flanc aux contresorts et à un Résister à la tempête adverse que le Storm actuel.
Cyclope crépitant (C) - Catégorie : Spoiler - 2.5/5
Ce cyclope est un Fielleux du four avec plus d'endurance. Il ne fait aucun doute qu'il sera testé dans Red Assault. Sa plus grande résistance, malgré sa mollesse lui permettra t'il de passer le cut du deck ? L'avenir nous le dira.
On notera que le cyclope peut aussi être joué dans d'autres decks que Red Assault, car sa capacité ne fonctionne pas que sur les éphémères et les rituels. On peut imaginer un affinité avec Atog et Fling qui pourra aussi profiter de lui.
Surprise gobeline (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
On a vu passer cette carte plusieurs fois en uncos et elle n'a jamais été joué. Le coût de 3 manas est un vrai frein pour la voir jouer. Le passage en commune relancera peut être l'envie de jouer la carte dans des decks kuldotha ou boros token.
Loup embusqué (C) - Catégorie : One Slot Max - 2/5
La carte ne paye pas de mine à première vue. Pourtant je verrais bien la carte être testée dans The Rock en combinaison avec Aesir. Cela permet d'avoir une petite gestion du cimetière éphémère dès le Main Deck, avec des statistiques correctes, il peut faire une pseudo gestion de créature (bloqueur surprise), tout en ayant une synergie avec Aesir : lancer le loup le tour après avoir lancé Aesir pour recueillir les marqueurs de celle-ci. Il faut absolument le flash pour faire cela, car il faut avoir la créature en jeu avant la première phase principale.
Charognard épouvantaile (U) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
Je trouve que c'est la carte multicolore la plus prometteuse de l'édition, c'est une espèce de Sinistre strix en plus gros qui a troqué le CA par du QA régulier. Je doute que la carte voit beaucoup de table de jeu.
Ecrit par Yamipotter