Duskmourn
House of Horror

Nouvelle édition et pleins de créatures super mignonnes ! Bon on est loin de MH3 dont on n'est pas encore totalement remis mais il y a tout de même quelques petites cartes sympathiques à se mettre sous la dent dans cette édition. Sincèrement je ne m'attendais pas à citer autant de cartes, mais en définitive il semblerait que j'ai beaucoup aimé la mécanique des rooms.

Les catégories :

Triskaidekaland cycle (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5

Voilà un cycle de terrain commun particulièrement intéressant pour builder. Pour les decks bicolores qui n'ont que faire des terrains artefacts, des gates, des terrains snow ou que l'intégralité de leurs bilands aient des sous-types de terrains de base, ces terrains seront juste un bonus !

Ils peuvent être intéressants, par exemple, dans un contrôle qui ne gagne pas beaucoup de points de vie  ou dans un aggro/midrange bicolore avec une courbe de mana élevée.

En l'état, il y a très peu de decks classiques du format qui voudront de ce cycle, mais ils ouvrent clairement la voie vers de nouveaux builds et ça c'est vraiment cool.

Fear of Surveillance (C) - Catégorie : Casual

La carte est relativement faible 2/2 pour 2 manas, mais certains decks pourraient profiter avantageusement de cette capacité de surveil ainsi que du type enchantement de notre créature. Ce n'est pas extraordinaire mais dans le genre, en blanc, on n'avait pas forcément beaucoup mieux.

Trapped in the Screen (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5

Un nouveau Oblivion Ring légèrement amélioré si on omet le fait que celui-ci ne peut pas gérer les quelques planeswalkers du format, puisqu'au dela du Ward 2, cet enchantement peut aussi gérer les terrains artefacts. Je ne prédis pas un grand avenir à cette carte mais quand le blanc a des upgrades, on ne doit pas se plaindre.

Optimistic Scavenger (U) - Catégorie : Casual

Une créature qui existait déjà en vert mais qui en blanc a potentiellement une meilleure chance d'être jouée. Cela reste tout de même très faible pour une unco. En toute honnêteté, je n'y crois pas.

Sheltered by Ghosts (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1.5/5

De la gestion MD pour Bogles et du lien de vie en une seule carte. C'est pas trop mal. Le deck n'a pas réellement d'unco indiscutable pour le moment et celle-ci est plus que correcte. Peut être qu'on la verra un jour si jamais le meta devient un peu plus favorable pour jouer Hexproof.

Seized from Slumber (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5

Encore de la gestion de créature en blanc et correct qui plus est. Il y a peu de créatures que l'on veut gérer dans le format et qui ne vont pas s'engager à un moment donné... Maintenant en terme de gestion, il faut peser le pour et le contre par rapport à Thraben Charm. Autre remarque, contrairement à Swift Response, ce nouvel instant gère Thermo-Alchemist même si votre adversaire le dégage.

Le fait que le coût de la carte soit de 5 peut aussi avoir un pour des cartes comme Up the Beamstalk.

Surgical Suite / Hospital Room (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2.5/5

La partie Surgical Suite est excellente. On a certes déjà cet effet sur des communes pour le même coût et même avec des bonus mais le fait que ce soit un permanent qui peut se bouncer et dans une moindre mesure se blinker donne vraiment du potentiel à la carte.

Fear of Isolation (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5

Un Kor Skyfisher bleu unco et enchantement, mais quel cauchemard ! Le fait de jouer comme unco une carte que nous avons déjà en commune ne fait pas rêver à priori, mais cela permet d'avoir cette stratégie de bounce en Dimir avec omen of the sea par exemple.

On pourrait aussi imaginer la carte en 5e unco dans Mono U faeries pour avoir un body intéressant qui a le mérite de réactiver les différentes synergies du deck : ninjutsu et SSS 

Unable to Scream (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5

Une bonne aura de gestion à priori pour les decks mono bleu qui transforme la créature adverse en créature totalement innofensive et qui ne risquera pas de tuer les ninjas attaquant. Le problème c'est que certains decks seront ravis d'avoir un artefact supplémentaire sur le board avec des rituels rouges par exemple pour ne pas les citer.

Fanatic of the Harrowing (U) - Catégorie : Carte pour deckbuildeur - 0.5/5

Note de Yamipotter : De prime abord la carte parait un peu chère, mais dans le deck adapté, c’est à dire avec de la folie ou des cartes jouant avec le cimetière, elle aura des chances de voir le jour vu sa capacité à faire du CA. La carte ne paraît jamais morte. En effet, en topdeck, elle fera du CA si l’adversaire a une carte en main et dans le pire du pire des cas, elle fera au moins du QA. Les decks où elle paraît le plus adaptée sont plutôt en retrait, par exemeple : bully avec un splash noir ou des decks qui vont avoir peut être du mal à la rentrer sans adaptation, par exemple UB avec sneaky snacker, mais qui pourrait trouver son leur dans une meta avec beaucoup de défausse, vu que ce type de deck voudra rentrer des deep analysis. 

Note de Zombie33 : L'illustration est sympa.

Final Vengeance (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5

Exiler les créatures est devenu de plus en plus fort dans le format peasant et on a de plus en plus d'enchantements qui restent sur le board et/ou qui on un effet si ils sont sacrifiés et des jetons sur le champ de bataille qui ne servent pas à grand chose. Peut-être que ce rituel saura en tirer avantage ? 

Defiled Crypt / Cadaver Lab (U) - Catégorie : Spoiler - 2/5

Un éventuel 5ème Omen of the dead pour Wee Bee qui permet de faire quelques 2/2 en late. Je pense que c'est sans doute l'une des meilleures utilisation de la carte. Ne pas chercher à abuser à tout prix de Defiled Crypt, juste profiter de ce petit bonus quand il aura lieu. Nous avons déjà suffisamment de créatures qui quittent le cimetière dans le format actuel pas besoin de pousser la chose.

Glassworks / Shattered Yard (C) - Catégorie : Casual

Tout est cher, le blast est cher et le ping à chaque tour on en parle même pas. Mais un blast qui met 4 en effet d'arrivée en jeu c'est inédit sur une commune.

Le blast aurait été à 5, il aurait certainement été testé, mais 4 c'est, je pense, trop faible pour l'investissement. 

Painter's Studio / Defaced Gallery (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5

La carte semble parfaite pour aggro. Pour seulement deux manas on booste notre board et en late pour 3 manas on fait du CA. La carte à priori devra être testée dans Kuldotha.

Grab the Prize (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 4/5

Rakdos Burn et Rakdos Madness n'ont jamais su réellement s'imposer en peasant et cela en partie parce que ces decks manquaient de bons moteurs à défausse. Celui-ci n'est pas moins cher que les autres mais colle des dégâts ce qui est exactement ce que cherche à faire ces archétypes, ça tombe bien !

Clockwork Percussionist (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5

La créature parfaite pour kuldotha qui va venir remplacer ces immondes cailloux qui n'étaient là que parce qu'ils étaient bon à se faire sacrifier sur Kuldotha. Maintenant on a une créature célérité qui va mettre des points de dégâts à la place et c'est bien mieux ! En plus de Kuldotha, on retrouvera peut être la carte dans Rakdos Affinity où elle semble toute indiquée avec Deadly Dispute et Cranial Ram.

Horrid Vigor (C) - Catégorie : Casual

Une énième carte sympathique avec crypt rats mais qui, on s'en doute, a peu d'avenir à priori dans le format.

Moldering Gym / Weight Room (C) - Catégorie : Casual

A première vu cette carte est bien nulle. Quand on y regarde de plus prêt, elle l'est toujours, mais a au moins un avantage,  c'est qu'on ne cascadera jamais dedans... Ce n'est pas énorme comme avantage, mais ça permet de jouer un sort de ramp qui est aussi un sort de créature en late et qui ne fait pas une mauvaise cascade . Je ne pense pas que ça puisse passer le cut, mais je me prend à rêver qu'on puisse voir un jour un deck dans lequel on ne pourra pas cascader dans nos sorts de ramp p... Ce serait tellement bien.

Arabella, Abandoned Doll (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5

La carte a clairement du potentiel. Dans un deck qui jouerait suffisamment de petites créatures (un Boros Bully par exemple) à priori la petite Annabelle, pardon Arabella va commencer à piquer un peu. Elle est fragile, certes, mais au moins c'est une réelle menace pour l'adversaire et ça c'est cool. 

Wildfire Wickerfolk (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5

La carte semble parfaite pour intégrer l'archétype Gruul délirium, que ce soit en tant que 5ème unco ou en remplaçante de DRC. . Contrairement à ses copains, celle ci a l'avantage de coller des points même quand on a pas le delirium. Ce qui est intéressant. De plus, son double-type créature et artefact est juste parfait pour le deck. 

Ecrit par Zombie33 et Yamipotter