Doctor Who
Doctor Who, la série aux 39 saisons (pour l'instant !) qui fête cette année ses 60 ans, véritable institution anglaise débarque sur nos cartes magic avec 4 decks Commander. Les mécaniques sont très originales mais hélas les cartes ne vont pas bouleverser notre metagame. A priori aucune nouveauté importante à l'approche de la coupe de France, mais des rééditions avec de nouvelles illustrations de cartes classiques du format dont Preordain, Ponder, Swords to Plowshares et surtout Snuff Out, l'une des communes les plus chères de notre format.
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List au plus vite.
Spoiler : Carte qui sera joué dans le format de manière compétitive dans au moins un deck.
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboard.
Banish to Another Universe (U) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 2/5
En gros un oblivion ring unco qui a l'affinité pour les artefacts. En commun la carte aurait eu un potentiel de dingue conjugué par exemple à Up the Beanstalk. En unco on risque de la retrouver en one-slot et c'est dommage car cela aurait fait un super apport au blanc pour rééquilibrer la color pie actuelle. Cela reste un bon ajout.
Wibbly-wobbly, Timey-wimey (C) - Catégorie : Casual
Voici la seule nouvelle commune de cette édition. La carte est nulle, mais elle a un nom trop stylé et elle est tiré du meilleur épisode de la série. On se console comme on peut...
Surge of Brillance (U) - Catégorie : Casual
Une carte qui a vraiment peu de chance d'être jouable, même si lorsqu'elle est associé à une cart comme Galvanic Relay elle envoie du rêve. Cela reste néanmoins compliqué d'abuser de son effet en plus d'être sensible aux contresorts.
Decaying Time Loop (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5 (S13E7)
Une nouvelle carte Retrace qui ressemble fortement à une carte combo. La carte permet de nous meuler très vite si elle est jouée avec des cartes avec le dragage. Elle est aussi très synergique avec Sphinx's Tutelage.
Iraxxa, Empress of Mars (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5 (S10E9)
Une créature avec de très bonnes statistiques : 5/4 pour 4 manas qui peut booster nos créatures et dans un deck adapté avec Reckless Impulse par exemple ou plus probablement avec des créatures cascade comme Boarding Party, créer des jetons 2/2 Alien Warrior.
Displaced Dinosaurs (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Magnifique dinosaure qui transforme nos artefacts en 7/7. C'est ultra violent si la créature parvient à rester sur le board. C'est par exemple une très bonne créature à réanimer avec Late to Dinner qui permet d'avoir directement deux créatures 7/7 sur le champ de bataille si le sort se résoud. On a vu pire.
Cyberman Patrol (U) - Catégorie : Casual
Une magnifique 2/2 pour 2 manas. La carte pourrait être efficace dans un deck jouant une multitude de créatures artefacts, mais sa fragilité rend la chose plus complexe.
Bigger on the Inside (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Une aura qui peut potentiellement faire des combos mais surtout qui pourra simplement faire du CA à chaque tour. C'est en effet une unco qui semble tout à fait viable dans un archétype tel que Gruul Ponza.
Ecrit par Zombie33