Commander Master
Cela faisait longtemps que le Peasant n'avait pas bénéficier d'autant de downgrades de qualité et tout cela le week-end même du Gro'pez 2023. Comme souvent beaucoup de cartes n'auront pas un grand avenir en peasant, mais certains ajouts risque de bousculer un peu le format. Pour la première fois j'ai décidé de classer les cartes en plusieurs catégories en leur mettant une note sur 5 en fonction de leur jouabilité dans le format.
Les catégories :
Futur Ban : Carte dont le destin dans le format est de rejoindre la Ban List au plus vite.
Spoiler : Carte qui sera joué dans le format de manière compétitive dans au moins plus
One Slot Max : Carte jouable dans le format de manière compétitive mais à priori en un exemplaire maximum.
Carte pour Buildeur : Carte avec un effet inédit potentiellement jouable dans un nouvel archétype.
Casual : Carte dont l'effet est inédit mais qui n'est pas suffisamment compétitif.
Jouable en side : Carte pouvant rentrer dans certains sideboard.
Commençons par un mot sur les slivoïdes, car oui ils marquent le retour en Commander Master. Hélas rien de nouveau à se mettre sous la dent pour les joueurs de peasant à part peut-être trois illustrations dignes de ce nom pour les slivoïdes de M14 qui ressemblaient plus à des Predator que des Aliens !
Dommage que cet archétype en perte de vitesse ne reçoivent rien qui puisse le relancer...
Colère selon Kirtar (U) - Catégorie : One Slot Max - 1/5
Avec commander Master, le peasant se dote de sa première wrath inconditionnelle ! Elle coûte 6 et est unco, mais bon on ne va pas se plaindre pour autant ! La carte à tout de même un effet supplémentaire appréciable en late game (qui sera sans nulle doute le moment où elle sera jouée), elle peut créer aussi deux jetons esprits.
Anafenza, esprit de l'arbre-parent (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Anafenza est peut-être l'unco la plus prometteuse de l'édition. Elle n'est pas chère, distribue à priori pleins de marqueurs et synergise très bien avec les créatures persistances. Persist Combo n'est pas un archétype forcément très fort mais Anafenza a l'avantage de proposer aussi un plan plus aggro que combo. A voir.
Cadeau généreux (C) - Catégorie : One Slot max / Jouable en side - 2/5
Une carte qui peut gérer n'importe quel permanent en blanc, en particulier les terrains qui pourraient être problématiques et ça c'est totalement inédit en blanc ! Alors certes la carte a le défaut de laisser une 3/3 à l'adversaire, mais suivant le match up ce n'est pas forcément si problématique.
Teshar, apôtre de l'ancêtre (U) - Catégorie : Casual
Sur le papier Teshar semble très intéressant puisqu'elle peut rendre récursive la plupart des créatures d'un deck notamment si on l'associe à des cailloux et des créatures qui permettent de renvoyer des cailloux en main par exemple. La carte donne envie d'être testé mais son coût, le fait qu'elle ne fasse rien en arrivant sur le champ de bataille et ses deux petits points d'endurance en font une carte finalement assez moyenne à première vue.
Tout ce qui brille (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5
Voilà un gros spoiler du peasant qui passe commun. Tout ce qui brille était joué dans Bogles et dans certaines versions d'Affinity (Glitter Affinity) lorsqu'elle était unco, alors maintenant qu'elle devient commune, on risque de voir la carte dans de nombreux archétypes : Bogles. Affinity bien sûr mais surement aussi Heroic et Boros qui sont deux archétypes un peu en perte de vitesse actuellement.
Forgeronne de myrs (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Une petite commune fragile certes mais qui peut mettre des jetons artefacts avec notre mana excédentaire. La carte n'a pas l'air assez impactante pour être jouable.
Ravitailleurs (C) - Catégorie : Casual
Le seul vrai avantage de cette créature c'est justement que ce soit une créature que l'on peut récupérer sur Militia Bugler. A part ça, elle reste assez chère pour son effet et c'est bien dommage.
Mystique bruissant (C) - Catégorie : One Slot Max - 2/5
Voilà une créature avec un body assez solide et qui nous crée des jetons volant à chaque fois qu'on lance un sort d'éphémère ou rituel. Un effet inédit sur une carte commune. Cela ressemble à un haut de carte pour un deck Ux Control. A tester, mais la carte a du potentiel.
Suivant de filigrane (C) - Catégorie : Casual
La carte est fragile mais elle m'avait impressionné en limité de MH2 avec tous les terrains artefacts et elle n'est pas sans rappeler les drake */3 et */4 avec le vol que l'on rencontrait à une époque mais cette fois ci la carte est commune.
Serpent cryptique (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5
Serpent a déjà été joué en peasant lorqu'il était unco. Aujourd'hui qu'il passe commun il sera forcément associé à Tolarian Terror pour avoir toujours plus de grosse bête qui frappent bien fort.
Sourcier des épaves (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Un simili Mnemonic Wall avec la prouesse mais avec seulement 3 d'endurance. Les deux manas bleus feront que la carte ne sera jamais joué dans Tron, mais on sait que l'effet de récupérer éphémères ou rituels du cimetière est fort donc la carte sera toujours à surveiller.
Chaudron d'envoûteuse (C) - Catégorie : Casual
Un caillou à 1 qui peut faire du CA c'est sympathique. Dommage que celui-ci soit si cher à activer et qu'on ne puisse le faire qu'une fois par tour.
Gonti, seigneur de l'opulence (U) - Catégorie : Casual
J'évoque Gonti parce que c'est une belle bête qui fait du CA, mais il suffit de le comparer quelques instant à Passageway Seet pour comprendre qu'il ne sera jamais joué dans le format tant que Passageway sera légal. C'est la malédiction des uncos noires....
Gorex, la carapace-tombe (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Encore une unco noire maudite, mais celle-ci me plaît quand même plus que Gonti. Une 4/4 potentiellement pour 2 manas et qui fera obligatoirement du CA, c'est pas mal dans un shell aggro. C'est peut-être parce que c'est un zombie que je me suis laissé attendrir.
Chagrin accablant (C) - Catégorie : Spoiler - 5/5
Un des meilleur downgrade de l'extension. Le noir a enfin sa Fiery Cannonade avec Chagrin accamblant qui certes est un rituel mais nous offre un regard 1 et ça, ça n'a pas de prix ! Aggro va être en PLS pour un petit moment avec toutes ces wrath communes dans toutes les couleurs.
Avant-garde de la légion (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Voilà un bon moteur de sacrifice qui peut potentiellement faire du CA ou du QA. Pour une petite commune à 2 mana c'est pas trop mal. En l'état ça ne rentre pas tellement dans MBA sacrifice, mais la carte offre des possibilités.
Tritonne des fondrières (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5
Une 2/1 contact mortel qui fait gagner des points de vies et qui meule c'est assez polyvalent pour des decks voulant jouer avec le cimetière. La tritonne a en plus le type zombie alors comment résister !
Géant de Lotleth (C) - Catégorie : One Slot Max - 1/5
Un géant qui a une bonne tête de kill pour les decks jouant avec le cimetière. Peut-être qu'il sera joué en 1 exemplaire en guise de kill dans certains archétypes combo ou control type Tortured Existence.
Yahenni, partisan immortel (U) - Catégorie : Casual
Sans doute trop mou pour mono black sans compter que la créature est unco, mais cela reste une super carte pour les formats alternatifs du type Cube Peasant.
Lamenuit de Nadier (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5
Une petite créature noire qui va drainer pour chaque jeton qui quitte le champ de bataille. La carte donne envie d'être jouer dans Oni-Cult pour être une sorte de Disciple du caveau de substitution. La carte est hélas un peu chère pour son effet, mais pour compenser on a le droit à une belle illustration borderless et ça ça console au moins un peu.
Retour de l'effroi (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 4/5
Sans doute la carte qui fait le plus couler d'encre puisqu'elle donne envie de rejouer One Land Dab et cela malgré les bans de Balustrade Spy, Dark Ritual et Simian Spirit Guide.
Retour de l'effroi commun pourrait aussi potentiellement marquer le début dans le format des decks Cephalid Breakfast jusqu'à présent injouable ou Hermit Druid. Bref quand on aura trouvé la meilleure manière de meuler notre bibliothèque Retour de l'effroi sera peut être la carte clé couplée potentiellement avec quelques narcoamibes.
Skwi, nabab gobelin (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5
Voilà un bon downgrade. Une carte parfaite pour aller avec des looter (piocher/défausser) et faire un peu de CA à chaque tour. Skwi est potentiellement une carte autour de laquelle un nouvel archétype pourrait être créé.
Electromancien cyclope (C) - Catégorie : Casual
J'aime les créatures qui lorsqu'elles arrivent sur le champ de bataille permettent de gérer une créature adverse. Ce cylope est cher c'est vrai mais il donne envie d'être blinké. Laissez moi rêver !
Despote des tours (U) - Catégorie : Casual
Le dragon est ultra cher mais il a un effet bien enervé. En l'état la carte n'est pas vraiment jouable mais si on trouve un moyen de la mettre en jeu très rapidement, ça peut faire très mal.
Salve sulfureuse (C) - Catégorie : One Slot Max / Jouable en side : 3/5
Le premier sweeper commun à mettre 3 blessures à toutes les créatures. Les deux manas rouges rendront la carte sans doute injouable pour Tron (ce qui n'est pas forcément une mauvaise nouvelle), mais la carte reste cool notamment grâce à sa versatilité éphémère/rituel.
Gobelin des rues (C) - Catégorie : Carte pour buildeur : 4/5
Gobelin des rues est un sacré downgrade. La carte semble ok dans beaucoup de configurations. Burn-like, UR Curiosity, Storm, Goblin Storm, Sprout-Swarm et j'en passe. Théoriquement on a envie de tester ce gobelin dans beaucoup de choses. Ce qui est sûr c'est que quand on le verra sur le champ de bataille en face, il faudra vite le gérer.
Soubira, caravanière des Tulzidi (U) - Catégorie : Casual
Quel dommage que sousou ne coûte pas que 1 mana, elle aurait été très bien dans Kuldotha... Cela reste une belle créature même si elle est hélas pas très aggressive et très demandeuse en mana.
Aspirant de sang (C) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 2/5
Une petite créature commune rouge qui grossit à chaque fois qu'on sacrifie un permanent. Voilà de quoi nous rappeler un deck qui fait fureur actuellement dans le format. La carte est un peu cher avec son coût exhorbitant de 2 manas, mais peut être la verra t-on apparaître dans certaines decklists de Kuldotha ?
Kazuul, Tyran des Falaises (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5
Une belle unco capable de tenir en respect quasiment tous les aggro à lui seul. Il rentrera très certainement dans des versions de Gruul Ponza ou Cascade pour relancer ces archétypes un peu en perte de vitesse.
Escogriffe putride (C) - Catégorie : Casual
Une nouvelle petite créature qui gagne des marqueurs en vert mais contrairement à ses cousines noires et rouges, là nulle besoin de sacrifice pour que la capacité se déclenche. Une créature meurt = un marqueur. En blanc l'équivalent c'était Ninth Bridge Patrol et il ne reste plus que le bleu qui n'a pas encore son joujou.
Rishkar, renégat de Peema (U) - Catégorie : Casual
Sans doute plus faible qu'une parfaite impérieuse pour rentrer dans un deck elfe, mais il faut dire que Rishkar est assez costaud, surtout si il est joué avec des cartes telles que Nettle. Rishkar reste néanmoins une excellente carte pour les formats alternatifs comme l'EDH Peasant ou les Cubes.
Melek, Parangon d'Izzet (U) - Catégorie : Carte pour Buildeur : 1/5
La carte est folle pour combo, mais elle est cher, bleu et rouge ce qui fait pas mal de défaut ! Peut-être qu'un jour on verra un Storm qui Melek sur la table.
Feu de camp (C) - Catégorie : Jouable en side : 2/5
Un très bon cailloux de side tutorisable sur trinket des fois que celui là revienne dans le format. Feu de camp est capable de faire gagner deux points de vie à chaque tour tout en nous offrant une réponse potentiellement viable contre Arcane Tide si il n'a pas de carte pour nous tuer dans le tour et ça c'est assez cool.
Ecrit par Zombie33