Aetherdrift

Avec Aetherdrift, on retourne enfin sur une édition de standard qui ne va pas chambouler complètement le méta, on n'attendait pas franchement beaucoup d'une édition basée sur les véhicules et les montures. Il n'y aura sûrement qu'une ou deux cartes qui vont rentrer dans des decks compétitifs. Une stabilité qui sera saluée par certains, les autres se plaindront de ne pas voir arriver des nouvelles cartes pour leur meilleur deck de cœur.

La nouvelle année ne commence donc pas sur les chapeaux de roues, mais rassurez vous, il y a bien une ou deux cartes qui seront moteur de deck. Des nouvelles routes restent à tracer. Allez, c'est partie pour l'autoroute de cartes avec un petit arrêt au stand cube pour faire plaisir à zomby33.

Les catégories :

Vifsoudeur voyageur (C) - Catégorie : Casual

Nous avons un énième réducteur de coût pour les artefacts, mais c'est le premier commun à résister à foudre. Malheureusement, être bolt-proof n'est plus suffisant pour voir le jour en peasant.

Faire le plein (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5

Une unco à mi-chemin entre Divination (beurk!) et Fait ou fiction. C'est sûrement le meilleur creuseur bleu pour les decks combo ou control, mais le statut d'unco et de rituel pourrait lui faire mal, ce n'est pas vraiment ce dont avait besoin control pour être pleinement joué.

Raie céleste fouineuse (U) - Catégorie : Casual

La moins bonne des cartes du diptyque d'uncos basées sur la défausse du set. Elle pourrait se voir jouer dans un deck très accès sur les effets de looting, mais si c'est pour faire cela, un deck Terror semble plus adapté et on ne voit pas très bien ce que cette carte ajouterait. Le vol ne semble pas suffisant à justifier une construction autour d'elle.

Babiole sinistre (C) - Catégorie : Spoiler - 4,5/5

La carte qui est la plus jouable de l'édition a priori, elle permet de faire encore plus de départ canon dans WeeBee tout en lui permettant de lutter avec un coût raisonnable contre les premières créatures des decks aggros. Elle permet aussi d'augmenter le nombre de gestion artefact possible dans des decks comme affinity. 

Brise élan (U) - Catégorie : One Slot Max - 2,5/5

Rien de bien innovant sur cette carte, mais elle fera un parfait remplacement à une tithing blade dans WeeBee si on ne sait quoi faire de son cinquième slot d'unco. Elle a le mérite d'être une carte de plus permettant de lutter contre combo a contrario de tithing blade qui est parfois une carte morte dans les MU.

Pisteur des tombes chitineux (C) - Catégorie : Carte pour buildeur  - 4/5

Je ne sais pas si il manquait d'une masse critique pour faire un deck, mais entre lui et Nécromasse grouillante, on a de quoi faire un cousin des decks Terror en mono noir sur la base des créatures plutôt que des sorts.

De plus, il peut aussi prendre le rôle de gurmag dans des decks comme The Rock qui ont tendance à s'alourdir en créature et en meule depuis la sortie de Majordome mort-vivant. Le recyclage est un plus appréciable avec Aesir.

Vendetta ancestrale (U) - Catégorie : Jouable en side - 2/5

On avait déjà eu un effet dans le même style dans Pioneer Masters. Peut-être que le coup de pouce de pouvoir cibler des terrains sera suffisant pour voir la carte jouée de temps en temps. Je sais que ce genre d'effet est très apprécié en général par les joueurs de magic, il faut faire attention à ne pas surestimer la carte.

Requin-taupe en maraude (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5

Une carte qu'on a envie de tester dans madness, mais elle pourrait aussi créer, par elle-même, un deck à la Hollow One en combinaison avec Ivora, héritière insatiable. Cela sera sûrement trop faible, mais avec un coup de pouce du destin, tout peut arriver.

Défendre le cavalier (U) - Catégorie : One Slot Max - 1/5

Une carte qu'on pourra retrouver dans infect potentiellement pour protéger encore un peu plus ses kills, mais on ne devrait pas voir plusieurs exemplaires dans le deck.

Voyage de retour (U) - Catégorie : Casual

Glitters affinity est un peu moins joué en ce moment, on pourrait peut être voir la carte emerger dans le deck pour augmenter le late du deck. Elle rentre en concurrence avec Sphinx éthermentée, à voir si cette unco sera un meilleur choix dans la combinaison WU en affinity.

Hantise du réseau (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5

Hantise du réseau est très impressionnante au premier regard, on s'attend à voir des kills un peu de nul part avec elle dans des decks affinity control. Pourtant, les cinq manas à investir vont refroidir plus d'un joueur à vouloir se lancer dans une bataille de contre pour la faire passer, elle ne semble donc pas très bien contre les decks rouge qui vont avoir leurs REB en réserve et contre les decks Aesir qui auront le temps de boucler quelques points de vie pour se mettre hors de portée.

Il y a donc deux possibilités pour la carte, ou elle est trop molle et ne verra pas beaucoup de jeux, ou c'est un kill suffisamment fort pour relancer par elle-même les stratégies contrôles d'affinity.

Étherguêpe (C) - Catégorie : Casual

Ci-git la color-pie. Maintenant tout le monde a accès à de la gestion d'artefact. Les decks mono-noir ne voudront sûrement pas de lui, mais sait-on jamais. Pleurons tous sur la tombe de notre sacro sainte color-pie une dernière fois.

C'était ici l'arrêt cube ? Chut, il y a la prochaine carte qui arrive !

Tortue billetterie (C) - Catégorie : Casual

Walls n'avait pas forcément comme demande d'avoir une créature pour faire des trésors, mais qui suis-je pour juger les joueurs de Walls ? 

Marché nocturne (C) - Catégorie : One Slot Max - 1,5/5

Certains decks Tron jouaient une Île lointaine pour avoir une cible à recycler sur map. Je suis assez convaincu que Marché nocturne sera un bien meilleur choix dans le deck, en permettant de jouer les wraths plus tôt dans les confrontations demandant de la réactivité.

Ecrit par Yamipotter