Report - Oni-Cult Affinity
par Andriana
Tournoi de Bergerac du 06/03/2022 - 18 joueurs.
Ayant fini à la neuvième place la veille lors du Omega Series #1 à Périgueux avec Ub Fae, je décide de choisir un deck un peu plus cool et que j’ai testé avant. N’ayant pas vu beaucoup de hate le jour précédent (Energy flux est très joué en SB et Affinity était attendu) ni de decks combos, je choisis Rakdos Oni-Cult, une liste qu’on a élaboré avec Toufmade et Yamipotter. Le deck est très sympa à jouer car il pioche beaucoup de cartes et a de bonnes réponses de nombreux decks (hors combo). Je me dis que c’est pas un mauvais pick et qu’au pire je m’amuserais un peu plus qu’en me prenant la tête à bien séquencer mes fées et mes Brainstorm.
Ronde 1 - WW Heroic - 2-0
Mon adversaire découvre le format donc n’a pas forcément les meilleures séquences pour mettre la pression. Les Oni-Cult mettent des armées de bloqueurs ayant le bon goût d’être incolores, ce qui me permettra de chump à l’infini en lui grignotant ses points de vie malgré ses sorts de protection.
Ronde 2 : Red assault 2-1
Je suis bien content d’avoir listé une Foudre en tombant contre ce MU. Je le contrôle à la 1, et m’aperçois qu’il joue des manamorphoses. Je garde une main un peu molle à la 2 et il me tue T3 ou 4 sans que je ne puisse rien faire, en ayant protégé son Kiln Fiend de mon blast. Je contrôle à la 3, les manamorphoses lui font garder des mains expectatives. Shaman, c’est plus fort sur le play.
Ronde 3 : Burn 2-0 (Lepap)
Il fait une full à la 1, ce qui me permet de survivre en étant bas en points de vie, je remonte doucement grâce à Oni-Cult et je le bourre aux 4/4. À la 2 je joue Contrainte T1 pour lui prendre Smash to smithereens ; c’est un bingo ! Un reckoner’s bargain sur un Myr en réponse à un blast avec un Oni-Cult qui tourne le fera concéder. Un adversaire bien sympa, on discutera des listes de Burn avec comme conclusion que Forgotten cave c’est nul et que Light up the stage c’est bien en cinquième unco (c’était avant le downgrade de Monastery).
Ronde 4 : Flicker Tron 2-0 (1-0 joué)
Un MU que j’appréhende un peu, notamment pour avoir entendu dire que les joueurs de Tron de Clermont poncent la liste. Le fait que le joueur soit invaincu sur les trois premières rondes ne me rassure pas. Je pioche très vite mes Oni-Cult et lui mets pas mal de pression rapidement, alors qu’il bouibouite comme un bon joueur de Tron. Je touche ma grille et me sens frais, mais il me glacial rapidement, et commence à faire des boucles pour maintenir son chasm (sinon je le tue en réponse). Je tue ses Mnemonic wall dès qu’il les pose, la game s’enlise un peu, j’ai mes 4 Oni-Cult qui tournent mais ne vois aucun disciple. Je me dis que je peux le tuer à la meule. Il arrive à alimenter son Glacial avec Tortue + Pulse, puis finis par gérer Grille. Ça commence à sentir le roussi. Je me dis que je peux toujours le tuer à la meule, et garde mes galvanic pour interagir avec ses murs au bon moment. Il joue mortuary mire et je comprends que je ne pourrai pas le tuer à la meule. J’ai peur qu’il me contre mes disciples et je creuse énormément pour les toucher mais ils sont au fond de mon deck. Il passe son temps à alimenter son glacial. Je me dis que si Power Sink est son seul contre (probable parce qu’on avait discuté juste avant des slots de Tron avec Lepap), j’ai un plan ; j’ai touché mes 4 disputes (donc j’ai 4 trésors en jeu) et j’ai Blood fountain sur le board, donc il me suffit d’attendre d’avoir les deux disciples, proposer un shaman, puis un disciple qu’il contre, j’aurais tous mes lands engagés mais je pourrais jouer mon deuxième disciple avec un trésor. J’aurai blood fountain en backup (sachant qu’alimenter glacial lui demande beaucoup de ressources, parce qu’il n’a jamais pu assembler Mur+Ghostly à cause de ma Grille de début de partie et mes galvanic à la fin). Je pioche enfin mes disciples, joue un shaman qui passe, tente un disciple, et il concède car il avait cut le contre de sa liste pour faire de la place (j’ai plein de tokens d’Oni-Cult, car j’en fais 4 par tours, donc je suis assez large sur le kill). La première a bien duré 40 minutes, et il me concède la 2 parce qu’il ne bat pas disciple d’après lui (il peut théoriquement mais c’est extrêmement compliqué, et on n’a de toute façon plus assez de temps).
Ronde 5 : Oni-Cult affinity (Zebigcoconut) 2-0
Je suis content de retrouver Zebigcoconut qui m’avait bien défoncé la veille en jouant son boros synthe contre mon Ub fae en me permettant de mettre une personnalité bien sympathique sur un pseudo. On discute un peu d’à quel point le deck est fort, et qu’il est impressionné de la carte OniCult, et on se livre nos choix de constructions en mélangeant (avant de jouer, logique). Il me dit avoir 4 disciples, je lui dis n’en avoir que deux. Je ne me sens pas très frais à ce moment là. J’ai cependant le bon goût de piocher les miens sur les deux games et mon adversaire a la décence de laisser les siens au fond de son deck. En plus de ça je fais plus de value avec mes Experimental synthetizer et lui casse ses Oni-Cult avec mes BEB. De plus, Grille d’aether de ghirapur > Thopter foundry dans le MU.
Conclusion [MAJ]
Très content du résultat, un peu embêté de ne pas avoir joué ça la veille (j’avais peur de la hate et de combo et avais passé le deck a un pote, qui a raté le top8 parce qu’il découvrait le format et que ça lui a coûté du temps, et qu’il draw sur une partie en sa faveur), le deck est super solide. Oni-Cult fait des games seule si la carte est pas gérée, en plus de générer une énorme quantité de value, surtout dans un deck jouant Wellspring. Je gagne des fetchs en lot qui financeront en partie mes vacances :P (paysan un jour, paysan toujours).
Je réitérerai en Pool et gagnerai avec une version 4 disciples un peu plus tard, puis le deck prendra son Ban mérité, à cause de sa capacité absurde de grind (il faisait plus de value que quasiment tout les decks du format à l’époque), sa stabilité et ses kills rapides et compliqués à arrêter grâce à Disciple+KCS.
Ecrit par Andriana